Randonner dans les Vosges et l’Alsace
Découvrez les Vosges
La traversée des Hautes Vosges s’offre à vous : en séjour accompagné ou en liberté. De cols en sommets : lacs, cirques, cascades, grandes forêts et parois rocheuses seront les décors qui rythmeront votre randonnée sur les hauts sentiers vosgiens. Avec de nombreux parcours en raquettes à neige, les Vosges sont une destination idéale pour se ressourcer en hiver avec de superbes balades la journée et des repas savoureux pour récompenser l’effort.
Randonner dans les Vosges
Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété.
Mais si le Parc abrite un patrimoine naturel d’exception ses patrimoines naturels et culturels, sa mythique ligne bleue et ses paysages emblématiques, ses sentiers de randonnées, l’excellence de ses produits et savoir-faire permettent à chaque versant d’offrir une facette différente de la montagne vosgienne.
La randonnée entre village et chateaux d'Alsace
Randonnée entre les villages et les châteaux médiévaux d’Alsace. Un séjour randonnée itinérante de Colmar au Mont Sainte Odile en hôtels trois étoiles.
Au départ de Colmar, en plein centre de l’Alsace, vous partez pour 1 semaine de randonnées (18 à 20km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux !
Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous flânerez dans ces villes et villages, aux maisons à colombages et aux façades colorées, tel que Eguisheim, Turckheim ou Kaysersberg pour arriver, en fin de parcours, au Mont Sainte Odile, ancien monastère fondé par Sainte Odile, Patronne de l’Alsace !
Raquettes au lac blanc
Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C’est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d’altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains.
Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1 219 m, classé monument historique depuis 1921 c’est un des sites majeurs des combats de la guerre 14-18.
Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d’Alsace qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église et du pont fortifié dominé par le château.
Et le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé « Maître restaurateur », avec sauna et piscine, situé au cœur du village du Bonhomme.