ACCUEIL
Si vous arrivez en voiture, vous aurez rendez-vous directement à votre hébergement à Orbey Vous pourrez arriver à partir de 14h00 pour déposer vos bagages et vous balader ensuite dans le village.
Si vous arrivez en train, vous aurez alors rendez-vous à 17h, à la gare SNCF de Colmar pour un transfert de 35 minutes vers votre hébergement (navette gare/hôtel comprise sur réservation)
Accueil et rencontre avec votre accompagnateur à l'hôtel à 18h
DISPERSION
Fin du séjour : le vendredi vers 14h30 à Kaysersberg après le déjeuner (Haut-Rhin-68)
NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement
Système de cotation des randonnées : La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant votre séjour.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant votre séjour.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
- Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
- Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
- Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
- 4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
- Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
- Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
- Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
- Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
- Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.
HEBERGEMENT
Face à un magnifique parc, un hôtel 3* situé au cœur de l’Alsace traditionnelle.
RESTAURATION
Pour ce séjour, nous vous invitons, au rythme des saisons, à la découverte de l’Alsace gourmande.
4 diners seront pris à l’hôtel le soir.
1 diner sera pris en auberge de montagne
2 pique-niques seront sous forme de panier repas à emporter les midi.
1 déjeuner préparé sur le marché le matin avant de partir en rando
1 déjeuner préparé par une ferme auberge de montagne.
1 déjeuner au restaurant à Kaysersberg
Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.
REPAS EN FERME AUBERGE : Le repas Marcaire
A l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux….
Pendant que le marcaire surveillait son troupeau. A son retour, ces pommes de terre, qui constituaient la base du repas avec le fromage, étaient prêtes !
Aujourd’hui, le fameux repas marcaire est devenu le menu traditionnel servi dans les fermes-auberges des Hautes-Vosges. Il se compose d’un potage ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).
La cuisine du Winstub : Elle s’écrit au rythme des saisons et des recettes ancestrales, soigneusement transmises de génération en génération. Joues de porc mijotées, jambonneau braisé, tarte au fromage blanc, salades pleines de fraîcheur et bien sûr la célèbre Flammekueche
à déguster en terrasse !
TRANSFERTS INTERNES
Nous avons organisé ce séjour sur la base d’un petit groupe de 9 à 15 personnes environ. Il est évident que nos minibus ne comportant que 9 places, nous ne pouvons donc pas prendre tout le monde à bord pour les déplacements nécessaires à ce séjour.
La réalité de notre territoire, impose de se déplacer et de faire parfois 10 à 15 minutes de route pour se rendre au point de départ de la randonnée. Ce temps de transfert correspond à une réalité de notre territoire : des lieux privilégiés, qui méritent qu’on s’y attarde et qui sont peu accessibles.
Pour prendre en compte cette contrainte logistique incompressible, nous vous demanderons surement d’utiliser votre véhicule personnel et de nous aider à organiser ces transferts.
Merci !
- Le transfert du jour 4 est un peu plus important : il sera alors organisé avec un taxi privatisé.
GROUPE
Les groupes sont constitués d'environ 4 à 15 participants + l'Accompagnateur.
ENCADREMENT
Un Accompagnateur en Montagne qualifié connaissant bien la région et ayant l'expérience de la vie de groupe. Il assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.
Il saura vous faire découvrir tous les secrets des Vosges et de l’Alsace.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Équipement individuel : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks, trop chauds et encombrants.
- un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull ou fourrure polaire, veste duvet ou un très bon anorak...).
- un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos ;
- bagages : un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter ;
- chaussures chaudes, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex
- des chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
- une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
- sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "Carline" ou "Capilène" (sèchent très vite) ;
- une chemise chaude ou sweat type Carline chaude ;
- une veste en fourrure polaire (légère, elle sèche vite et conserve un fort pouvoir calorifique) ;
- un anorak ou une veste de montagne ou une veste coupe-vent avec un capuchon ;
- une paire de lunettes de soleil
- crème protectrice pour la peau et les lèvres
- maillot de bain et sandales plastiques ; papier hygiénique ;
- petite pharmacie personnelle (une pharmacie collective est prévue pour le groupe) : antalgique : aspirine, Doliprane ; vitamine C ; élastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed) ; boules Quiès ; plus vos médicaments personnels... ;
- pour les pique-niques : un bol plastique (bol hermétique type Tupperware) ou assiette ; des couverts ; deux gobelets (un pour la soupe, l'autre pour le café...) ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
- une lampe de poche légère (de préférence frontale) ; des sachets plastiques pour classer et ranger vos affaires ;
- une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
- argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
Facultatif :
- un équipement photo ;
- une paire de jumelles :