Se connecter
   |  Se déconnecter

Randonner sur les chemins de St Jacques de Compostelle

La voie du Puy

Située en Auvergne, la ville du Puy-en-Velay a donné son nom à la Via Podiensis. En l’an 950, Godescalc, l’évêque du Puy-en-Velay fut le premier pèlerin non espagnol à partir pour Compostelle.

Parmi les quatre grandes voies historiques, elle est aujourd’hui la plus fréquentée avec ses variantes du Célé et de Rocamadour. Son attrait provient beaucoup de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonnent mais aussi de l’existence d’une forte infrastructure d’accueils et d’hébergements.
Les marcheurs traversent 4 régions riches en faune, en flore et en diversité géologique : le Velay volcanique, le plateau de la Margeride, l’Aubrac et la vallée du Lot. Sans compter la vue sur le plateau sauvage de l’Aubrac, tous ces paysages sauront vous en mettre plein les yeux !

Ce chemin est un sentier de grande randonnée, le GR®65. Il est balisé sur toute sa longueur et fait l’objet d’une documentation riche et bien conçue permettant de s’y déplacer sans difficulté.

 

Le « plus » : comme il s’agit de la voie la plus fréquentée, la voie du Puy est synonyme de sécurité et de rencontres.

Du Puy en Velay à Aumont Aubrac

Au départ : Le Puy en Velay lieu de départ historique de nombreux GR : Compostelle, Stevenson, Regordane…Tous prennent racine au coeur de la cité ponote.

A l’arrivée : Aumont -Aubrac et la cave vouté de la maison du Prieuré.

Le Puy en Velay :  Vous plongerez dans les pas de nombreux pelerins qui avant vous, ont foulé ces chemins historiques. La Haute Ville du Puy-en-Velay renferme dans son secteur sauvegardé de très nombreux trésors historiques et architecturaux qui raviront votre curiosité.

Aumont Aubrac : Aujourd’hui petit bourg à cheval entre la Margeride et l’Aubrac,il était autrefois au carrefour de deux voies romaines de commerce et de communication. Lieu de passage du chemin, il conserve son authenticité et sa tradition d’accueil.

De Aumont Aubrac à Conques

Départ Aumont-Aubrac : Aujourd’hui petit bourg à cheval entre la Margeride et l’Aubrac,il était autrefois au carrefour de deux voies romaines de commerce et de communication. Lieu de passage du chemin, il conserve son authenticité et sa tradition d’accueil. Vous pourrez visiter l’ancien prieuré datant des années 106, son architechture est remarquable inspiré des différentes époques traversées.

Arrivée à Conques se trouve au nord de Rodez , au confluent du Dourdou et de l’Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c’est de là que viendrait le nom du village. Ce village médiéval est organisé autour de l’Abbatiale Sainte-Foy, dont l’architecture est un véritable trésor à ne pas manquer. Vous prendrez aussi le temps de vous promener dans les ruelles du village. Les maisons y ont des toits de lauzes, elles sont disposées en espalier et sont toutes tournées vers le sud.

Entre Gévaudan et Rouergue, le cheminement se déroule dans des paysages très contrastés. Sur le plateau de l’Aubrac (plus vieux massif volcanique d’Europe), les pâturages d’altitude offrent des paysages dénudés parsemés de forêts de hêtres entre 1000 et 1400 mètres d’altitude. Les prairies d’altitude sont dotées d’une flore très riche surtout entre mai et début juillet avec quelques espèces endémiques.

Dans la vallée du Lot, la traversée de paysages boisés alterne entre hêtres, chênes et châtaigniers. Vers la fin du circuit, c’est la découverte de paysages de bocage et de « Causse » : un vaste plateau calcaire.

De Conques à Cahors

Au départ : l’une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle.

A l’arrivée : Cahors, l’ancienne capitale du comté du Quercy.

Conques se trouve au nord de Rodez , au confluent du Dourdou et de l’Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c’est de là que viendrait le nom du village. Ce village médiéval est organisé autour de l’Abbatiale Sainte-Foy, dont l’architecture est un véritable trésor à ne pas manquer. Vous prendrez aussi le temps de vous promener dans les ruelles du village. Les maisons y ont des toits de lauzes, elles sont disposées en espalier et sont toutes tournées vers le sud.

Cahors se trouve au creux d’une large boucle du Lot. Cette forteresse naturelle est protégée par la rivière qui en fait presque tout le tour. Vous y accèderez par son célèbre Pont Valentré, symbole de la ville. Il est liée à la Via Podiensis depuis le 15ème siècle. La légende de sa construction, encore bien présente, raconte comment l’architecte et le diable mettent en place un pacte pour arriver à bout des travaux de sa construction…