Se connecter
   |  Se déconnecter

Les chemins de Compostelle : De Conques à Cahors

Au départ : l’une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle. A l’arrivée : Cahors, l’ancienne capitale du comté du Quercy. Conques se trouve au nord de Rodez , au confluent du Dourdou et de l’Ouche qui forme à cet endroit une sorte... En voir +

Au départ : l’une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle.

A l’arrivée : Cahors, l’ancienne capitale du comté du Quercy.

Conques se trouve au nord de Rodez , au confluent du Dourdou et de l’Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c’est de là que viendrait le nom du village. Ce village médiéval est organisé autour de l’Abbatiale Sainte-Foy, dont l’architecture est un véritable trésor à ne pas manquer. Vous prendrez aussi le temps de vous promener dans les ruelles du village. Les maisons y ont des toits de lauzes, elles sont disposées en espalier et sont toutes tournées vers le sud.

Cahors se trouve au creux d’une large boucle du Lot. Cette forteresse naturelle est protégée par la rivière qui en fait presque tout le tour. Vous y accèderez par son célèbre Pont Valentré, symbole de la ville. Il est liée à la Via Podiensis depuis le 15ème siècle. La légende de sa construction, encore bien présente, raconte comment l’architecte et le diable mettent en place un pacte pour arriver à bout des travaux de sa construction…

À partir de 740,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée8 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour01CQCPL

En savoir plus

DESCRIPTION


L'Histoire de Saint Jacques
Jacques, un des douze apôtres du Christ, est le fils de Zébédée, patron-pêcheur sur le lac de Tibériade, et le frère de Jean le futur évangéliste. Peu après la Pentecôte, où il reçoit le don des langues, il part christianiser la terre d’Espagne. Son discours doit être peu convaincant, puisqu’il revient en Palestine quelques années plus tard, ayant à peine converti à la Foi nouvelle une dizaine d’Ibères. Comme Jacques se montre peu enclin au compromis avec les Juifs traditionalistes comme avec les Romains, parvenant même à convertir ses ennemis, Hérode Agrippa le fait arrêter et décapiter. Ses compagnons embarquent alors sur un vaisseau avec le corps de Jacques et prennent le large pour revenir enterrer leur ami en Terre d’Espagne. Porté par les courants et les vents, le vaisseau s’échoue sur une plage de Galice, près de la ville d’Iria Flavia, actuellement Padrón. La reine du pays, qui porte le joli nom de Louve, contraint ces étrangers à faire des choses moult dangereuses, comme de chasser le dragon, ou d’atteler le char transportant le cercueil à des taureaux sauvages, avant de leur accorder enfin l’autorisation d’enterrer le malheureux à cinq lieues de là. Louve se convertit devant les miracles accomplis. A cette période, sous administration romaine, il est fait interdiction aux chrétiens, sous peine de mort, d’aller honorer les sépultures de leurs martyrs. Alors, peu à peu, la mémoire du tombeau se perd, d’autant que de nombreuses invasions font régner en Hispanie une insécurité permanente : les Wisigoths venus du nord, puis les Maures venus du sud. Huit siècles s’écoulent ainsi, et Jacques repose en paix près du Cap Finisterre. Il repose même tellement que tout le monde a oublié sa tombe.

Bibliographie :
Des livres de photographies aux essais historiques en passant par les récits et les romans, le chemin a inspiré de nombreux auteurs. Voici notre sélection (non exhaustive) qui vous permettra d’aborder le pèlerinage en randonneur averti.
 
Ouvrages généraux :
 
  • Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Bernard BRIAIS, Editions de Borée (octobre 2013), 240 pages. Au travers de photographies, ce beau livre nous fait découvrir ou redécouvrir les beaux sites, les monuments historiques et les sites naturels qui jalonnent les quatre routes historiques du chemin de Saint-Jacques.
 
  • Mille ans vers Compostelle : l’aventure des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques - Patrick HUCHET, Editions Ouest France - Collection Album (octobre 2012), 204 pages. Cet ouvrage retrace toute l’histoire du pèlerinage de Compostelle, de sa fondation au IXème siècle à sa renaissance au XXème siècle.
 
  • Compostelle 813-2013, 1200 ans de pèlerinages - Denise PERICARD-MEA et Louis MOLLARET, Editions Sutton - Collection Evocations (mai 2013), 160 pages. Cet ouvrage présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l’influence des deux derniers siècles sur l’histoire de Compostelle. Il s’appuie sur une trentaine de récits de pèlerins, du premier connu aux années 1980.
 
  • Le pèlerin de Compostelle - Paulo COELHO, Editions 84 - Collection J’ai Lu (avril 2009), 256 pages. Dans ce roman, l’auteur, qui a lui-même entreprit le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, restitue dans un style simple et fluide son voyage initiatique comme une expérience universelle.
 
Ouvrages plus spécifiques à la route du Puy
 
  • Chemins de Saint-Jacques de Compostelle - Frantisek ZVARDON, Editions Signe - Collection EnVol (mars 2013), 432 pages. Cet ouvrage contient de magnifiques photographies des voies au départ du Puy-en-Velay et de Vézelay, et ensuite, du Camino Frances. Sur plus de 5000 km, nous découvrons des paysages dont la beauté coupe le souffle, qui donneront l’envie d’y aller ou qui permettront de s’y replonger.
 
  • Les chemins de Saint-Jacques dans le Gers - Georges COURTES et Francis ZAPATA, Editions Sud Ouest - Collection Sites et Patrimoine (février 2013), 254 pages. Ce livre recense et décrit le patrimoine jacquaire que le passage des pèlerins a suscité sur le territoire gersois qui est traversé par deux grands chemins menant à Compostelle.
 
  • Pèlerin express : Les chemins de Compostelle en courant : 1950 km en 40 jours, GR 65 et Camino Frances - Sylvain BAZIN, Editions Outdoor (juillet 2013). Ce récit de voyage raconte le parcours du journaliste Sylvain Bazin sur la Via Podiensis (la route du Puy) et le Camino Frances. 


Jour 1 : Conques

Arrivée à l’hébergement en fin d’après-midi, dîner et nuit.

Jour 2 : Conques - Livinhac

On passera en premier lieu par la Chapelle St Foy (lieu de pèlerinage) puis par la Chapelle St Roch, Decazeville avant d'arriver à Livinhac le Haut. Vous y découvrirez des paysages variés, une architecture diversifiée et pourrez découvrir ses richesses culturelles.
24 km 6h de marche environ

Jour 3 : Livinhac - Figeac

On entame ici une série de 2 longues étapes, on passera tout d' abord par Montredon, village très pittoresque, ensuite Les Cordiers, St Felix, avant de suivre la rivière du Célé qui nous guidera jusqu’à la vieille ville de Figeac.
26 km 6 à 7h de marche environ

Jour 4 : Figeac - Cajarc

Le chemin vous mène à la montagne locale de Figeac où se trouve sa gigantesque croix en béton. Vous passerez au village de Faycelles d’où vous apprécierez l’impressionnante vue sur la vallée du Lot, avant d’arriver à Gréalou. Arrivée à un dolmen (très répandu dans les Causses) où vous bifurquerez pour le hameau du Verdier avant d’arriver à Cajarc.
30 km 7 à 8h de marche environ (note : cette étape peut être raccourcis avec un transfert en taxi)

Jour 5 : Cajarc - Limogne

Vous franchissez le Lot en direction de Gaillac, traverserez plusieurs mas : Mas Del Pech, Mas de Bories et Mas de Palat. Le sentier passera à travers champs et bois avant d’arriver à Limogne.
18 km 5h de marche environ

Jour 6 : Limogne - Lalbenque

Cette étape nous fera sortir un peu du GR, pour pouvoir rejoindre votre hébergement (carte fournie avec le topo-guide). Traversée du causse sur l’ancienne voie romaine du Cami Ferrat, dans la forêt de chênes du Bois de Grézal.
21 km 5 à 6h de marche environ

Jour 7 : Lalbenque - Cahors

Le chemin s’étire en bordure d’un ruisseau et nous conduit près du Moulin Bas. Entre forêts et chemins caillouteux, nous redescendons par un sentier en lacets vers Cahors à travers la vallée du Lot. On arrive ici dans le domaine viticole de Cahors assez réputé, à consommer avec modération.
17 km 4 à 5h de marche environ

Jour 8 : Cahors

Fin du séjour après le petit déjeuner

Randonnée pédestre en itinérant en hôtel et chambre d'hôte

8 jours, 7 nuits et 6 jours de marche

Au départ : l'une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle.

A l'arrivée : Cahors, l'ancienne capitale du comté du Quercy.

Conques se trouve au nord de Rodez , au confluent du Dourdou et de l'Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c'est de là que viendrait le nom du village. Ce village médiéval est organisé autour de l'Abbatiale Sainte-Foy, dont l'architecture est un véritable trésor à ne pas manquer. Vous prendrez aussi le temps de vous promener dans les ruelles du village. Les maisons y ont des toits de lauzes, elles sont disposées en espalier et sont toutes tournées vers le sud.

Cahors se trouve au creux d'une large boucle du Lot. Cette forteresse naturelle est protégée par la rivière qui en fait presque tout le tour. Vous y accèderez par son célèbre Pont Valentré, symbole de la ville. Il est liée à la Via Podiensis depuis le 15ème siècle. La légende de sa construction, encore bien présente, raconte comment l'architecte et le diable mettent en place un pacte pour arriver à bout des travaux de sa construction...

ACCUEIL

Le premier jour directement à votre hébergement.

DISPERSION

Notre séjour se termine le lendemain matin de votre dernier jour de randonnée, après le petit déjeuner.

NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement

La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet.
L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
  • Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
  • Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
  • Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
  • 4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
  • Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
  • Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
  •  Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
  • Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
  • Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

HEBERGEMENT

  • Nous avons déniché pour vous, le temps d'une nuit :

Nous avons déniché, au détour du chemin de Compostelle, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GR65, et quelquefois un peu en retrait.

  • A quelle heure arriver à votre hébergement ?

Comme vous l'avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d'organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n'arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.

  • Note importante :

Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d'autres solutions d'hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu'à modifier ponctuellement l'itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.

RESTAURATION

Les diners.
Vos repas seront pris à l’hébergement ou bien dans un restaurant à proximité.
Pour cette formule, vous serez en ½ pension (nuit + diner + petit déjeuner).

Les déjeuners.
Vous préparez vous même vos paniers repas pour les pique-niques.

SEJOUR EN AUTONOMIE - FORMULE LIBERTE

Sur ce séjour vous faites le choix de ne pas être accompagné d’un professionnel. Vous randonnez sous votre propre responsabilité. Nous vous conseillons d’être déjà sensibilisé aux randonnées en liberté et d’être équipé de votre propre matériel de sécurité

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
 
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre. 

DOSSIER DE RANDONNEE

Nous vous proposons un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre séjour : 
  • Un livret-topo guide
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant 

Le balisage : Tout le sentier est balisé : GR (blanc et rouge) et/ou coquille.

LA CREDENCIAL

Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de voyager, tout en authentifiant leur condition de pèlerin.

Aujourd'hui, la crédencial en est l'héritière. Elle est destinée aux marcheurs, cyclistes ou cavaliers se rendant à Compostelle. Elle ouvre à un devoir de respect et de tolérance et permet au pèlerin contemporain :
  • d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés (la crédencial est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays),
  • d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.
La crédencial constitue également un appréciable souvenir, porte restée ouverte sur un inoubliable périple…

Toutes les crédencials, quelles qu'elles soient, comportent un texte d'"accréditation", qui n'a qu'une valeur symbolique. En effet, la crédencial n'ouvre à aucun droit particulier et ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi. Il est également conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire, qui dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger.

La crédencial est nominative, personnelle, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays.

Les modèles sont parfois différents, valable en France comme en Espagne. Ils comportent un certain nombre de cases à faire tamponner. En cas de manque de place, il suffit :

  • d'y agrafer une feuille de papier libre,
  • de vous procurer un joli carnet qui servira d'extension,
  • L'essentiel est de toujours conserver la crédencial d'origine sur soi !
La crédencial est délivrée par votre association jacquaire locale ou en faisant appel au service pèlerinage de votre diocèse mais vous pouvez également vous le procurer dans les principales villes-étapes du chemin (informations dans les offices de tourisme). 

GROUPE

Les groupes sont constitués par vos soins. Une personne minimum

PORTAGE DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

TRANSFERTS INTERNES

Ce séjour peut se faire sans véhicule en itinérance complète.

De nombreuses possibilités de transfert existent entre les étapes : demandez nous à raccourcir ou modifier vos étapes selon vos besoins.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 30 ou 40 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...

Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)

Équipement individuel : Le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :
  • Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire chaude.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks trop chauds et encombrants.

En complément pour ne rien oublier : 
  • Chaussures, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex.
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
  • Petite pharmacie personnelle (désinfectant, antalgique, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau,  plus vos médicaments personnels... ;
  • Pour les pique-niques : un bol plastique type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • Argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
Facultatif :
  • Un équipement photo ;
  • Une paire de jumelles :
  • Une couverture de survie

Dates et prix

Du 1er avril au 31 octobre, aux dates qui vous conviennent et suivant la disponibilité des hôtels.
Tarif par personne : 740€
Chambre individuelle : 175€

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement en 1/2 pension.
  • L'organisation, la préparation et toute la logistique.
  • Notre assistance pendant toute la durée du séjour.
  • Le transport des bagages (1 bagage par personne 13kg maximum).
  • Votre roadbook - livret culturel (1 par dossier)
  • L'application de guidage dédiée d'étape à étape.
  • Vos étiquettes de bagages (1 par participant)
  • 1 sac pique nique par participant

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le parking au point de départ de votre randonnée
  • Les cartes IGN au 1/25 000
  • Les piques niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • La crédencial
  • Le transport aller et retour depuis votre hébergement
  • Le coût de la surtaxe du transport des bagages au-delà de 1 bagage de 13 kg par personne
  • Les assurances
  • Les frais d'inscriptions
  • Les taxes de séjour éventuelle

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir