ACCUEIL
Accueil à Langogne le premier jour à 17h à votre hébergement
DISPERSION
Le dernier jour après le petit déjeuner
NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement
La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
• Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
• Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
• Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.
HEBERGEMENT
- Nous avons déniché pour vous, le temps d'une nuit :
Nous avons déniché, au détour du chemin de Stevenson, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GR70, et quelquefois un peu en retrait.
- A quelle heure arriver à votre hébergement ?
Comme vous l'avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d'organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n'arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.
Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d'autres solutions d'hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu'à modifier ponctuellement l'itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.
- L'abbaye de Notre Dame des Neiges
Vous arriverez sur le site de l'Abbaye à l'heure que vous voulez, mais vous ne serez accueillis à «La Maison de Zachée» qu'à partir de 17h (15h par mauvais temps). L'accueil est tout près de la boutique monastique.
La maison comporte essentiellement des chambres à 2 lits, avec lavabo. Les douches et les W.C. sont sur le même pallier. Les draps ne sont pas fournis. Des couvertures sont à votre disposition. Vous devrez amener votre duvet ou un drap de sac.
L'accueil se fait pour une seule nuitée : dîner, coucher et petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 9h00. Les chevaux et les ânes seront accueillis dans un enclos. Les chiens ne sont pas acceptés. L'accueil fonctionne selon le principe « Donativo » : offrande libre. Un tronc pour recevoir cette offrande est à votre disposition, espèces ou chèques (sauf chèques vacances). L'abbaye n'assure pas le service des « pique niques ». Il y a ce qu’il faut au village de La Bastide, à 3 km de l'Abbaye, où se trouve un magasin multiservices (en face de l'église), et une borne Wifi à l'office du tourisme.
Arrivés à l’abbaye, vous pourrez apprécier le calme du site, visiter l’église abbatiale, participer à un office avec les moniales, visiter le mémorial du Bienheureux Charles de Foucauld, visionner le film qui présente l’abbaye... et même passer à la boutique monastique (fermée le mardi).
RESTAURATION
Selon les hébergements, vous serez en formule B&B (vous prenez le petit déjeuner à l'hébergement) ou en formule en 1/2 pension (le diner et le petit déjeuner seront pris à l'hébergement).
GROUPE
Minimum 2 personnes. Nous conseillons évidemment de partir à deux pour des raisons simples de sécurité (et d'économies).
DOSSIER DE RANDONNEE
Dossier de randonnée « Numérique »
L’application qui vous guide dans les Cévennes !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.
Dossier de randonnée « Tout papier »
C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :
- Une carte 1/90 000 de la région
- Des étiquettes bagages
- Un sac pique-nique par participant
PORTAGE DES BAGAGES
Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.
Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.
Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.
BALISAGE
Le circuit que nous vous proposons emprunte le sentier balisé en rouge et blanc GR 70 - GR700 - GR412 - GRP tour de la Margeride - GR7 - GR470 - GR72 - GR68 - GR 670 et quelques portions qui correspondent à notre recherche personnelle et qui ne sont pas forcément balisées.
TRANSFERTS INTERNES
Transfert retour à horaire fixe : compris dans notre offre (réservation à l’inscription uniquement). Le point et l'heure de départ de la navette sera indiqué dans votre dossier. Bien souvent, il s'agit d'un lieu "commun" par village et ne correspond pas forcément à votre hébergement, il vous faudra en fonction vous déplacer jusqu'au lieu de regroupement.
Cette randonnée s'effectue en itinérance globale, mais nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser un transfert taxi pour vous alléger une étape.
Également, cela peut s'avérer assez compliqué de trouver de la disponibilité dans le secteur Sud du chemin de de Stevenson (entre le Pont de Montvert et Sainte Etienne Vallée Française). Nous vous proposerons peut-être un petit transfert en taxi pour rejoindre un hébergement trop éloigné de votre parcours.
Comment voyager...
Nos séjours sont tous organisés pour vous permettre d'arriver en train. Pour l'heure, c'est la gare de LANGOGNE (48) qui vous intéresse.
Pour votre retour, si vous choissiez de revenir avec notre système de navette, vous y serez, plus ou moins vers 11h30. Si vous vous organisez pour déjeuner à Langogne avant de prendre votre train de retour, vous éviterez le stress d’un train qui part trop tôt…
Langogne_ Le Merlet
Bonjour,
Merci de nous donner l’occasion d’évoquer ce voyage et d’apporter éventuellement quelques suggestions.
Concernant les documents écrits que vous nous avez transmis suite à notre demande ; il faut bien reconnaitre quelques lacunes sur ce point. En effet, si les reproductions des cartes IGN au 25000ième nous ont été très utiles pour les quatre premières étapes, elles nous ont fait grandement défaut pour les deux dernières, d’autant que le tracé GPS sur notre portable a été mis en défaut sur ces mêmes étapes. (Vous nous avez indiqué que notre téléphone était en cause, mais cela ne me parait pas une remarque pertinente : nous avions toujours la carte, mais c’est le tracé de l’itinéraire qui avait disparu) Le descriptif de la brochure, puisqu’il nous restait plus que cela, est apparu nettement insuffisant, en particulier lorsque nous devions quitter le GR par endroits. Ces incertitudes au niveau de certaines bifurcations nous ont conduits à rester sur les GR par sécurité et ainsi fait parcourir des kilomètres supplémentaires dont on aurait pu se passer.
Concernant l’hébergement, nous en avons été enchantés hormis deux points. Le premier concerne le gite d’arrivée à Langogne : Magalie était tout à fait charmante, son accueil et sa cuisine excellents, mais en dehors de la sonorité de la chambre, sans doute perfectible, le partage des sanitaires (toilettes et douches) n’étaient pas très agréables d’autant que les étudiantes qui logeaient à l’étage supérieur venaient empiéter dans notre espace. Le deuxième concerne l’abbaye Notre Dame des Neiges : Le donativo avec un minimum de 37€, nous a-t-on annoncé, ne nous a pas paru à la hauteur de la prestation, d’autant que nous avons été plus généreux (il faut bien aider les congrégations religieuses). Pour un prix comparable à ce que nous avons payé (par votre intermédiaire) entre autre à l’hôtel Bargeton à Cubière où cela dit en passant, nous avons beaucoup apprécié la prestation dans sa totalité, la cuisine (nous parlons ici de l’abbaye) était plus que sommaire (repas du soir et petit déjeuner) il nous a fallu mettre la table et faire la vaisselle ; quant à l’hôtellerie elle a été quelque peu « spartiate » (il faut dire que nous avions oublié draps en sac et serviettes de toilette) : chambre minuscule, non chauffée, douches et WC pour près de 40 personnes. Pourtant nous avons vécu par le passé de conditions bien plus difficile au Népal, au Zanskar ou en Afrique ; ceci pour dire que l’on sait s’adapter à des circonstances très difficiles ; mais peut-être avons-nous passé l’âge et aussi nous étions ici en France. Ceci étant, l’accueil était tout à fait satisfaisant.
Pour revenir sur les autres points d’étape, l’hôtel de France à Chaudeyrac, même s’il nécessite un crochet mérite vraiment le détour. L’hôtel des sources à Chasseradès était très bien. La chambre d’hôte du Merlet était exceptionnelle.
Concernant le retour : le chauffeur était agréable et conduisait correctement, mais bien qu’ayant prévenu que mon épouse était malade en voiture, elle a mis 24H pour s’en remettre. Les chauffeurs ont sans doute des objectifs, mais ceux-ci ne sont pas forcément compatibles avec le confort des passagers.
Voilà pour l’essentiel, nous restons à votre disposition pour d’autres commentaires si besoin, éventuellement par téléphone.
Très cordialement
Denise et Jean
Note: 4 / 5
Chemin stevenson de Langogne à Pontmonvert
Le debout s’est très bien passé. Accueil agréable et fort sympathique , aucune fausse note. Le parcours GPS parfois un peu surprenant, il fait quitter le Gr pour un petit virage. Mais très bonnes i.dication pour la descente du Mont Lozère dans la forêt, très agréable de lâcher la route forestière.
Merci pour votre accompagnement.
Marie Noelle
Note: 5 / 5
Retour concernant séjour sur Chemin de Stevenson
Bonjour Raphaelle,
Je reviens vers vous pour vous faire part de mon ressenti sur ce séjour.
Malgré la compagnie de la pluie, tout au long de notre parcours, voire la neige, j’ai vécu une très belle expérience, remplie de magnifiques rencontres et paysages.
Nous avions oublié de cocher avec Pascale et Véronique la case « Beau temps » dans le devis….
J’ai trouvé un accueil bienveillant dans chaque hébergement, plus particulièrement au « Refuge du Moure eu au « Modest’in ». Les détails et informations de votre part, nous ont été très utiles.
Je serai ravie de refaire appel à vos services pour d’autres futurs projets…
Merci pour votre écoute et vos conseils.
Cordialement
Dominique
Note: 5 / 5