Se connecter
   |  Se déconnecter

Le chemin de Stevenson de Langogne à Pont de Montvert en 7 jours

NOS POINTS FORTS
  • Un séjour avec des étapes de 24 km env.
  • 1 nuit à l'abbaye de Notre Dame des Neiges
  • Des auberges ou des hôtels
  • Le transport des bagages
  • La navette de retour
  • Une application gratuite GPS de randonnée
Le séjour

En empruntant le chemin de Strevenson dans les Cévennes, vous allez randonner en prenant le temps de ralentir à votre rythme, au pas de vos enfants et des amis qui vous accompagnent.
Vous allez traverser la plus belle partie du parcours, toute la Lozère du Nord au Sud en passant par Chasseradès les sources du Lot et le Mont Lozère ! Ce sera surtout l’occasion de vivre des vacances en reconnexion avec la nature. Vous allez plonger dans un univers qui démarre à Langogne, au cœur du Gévaudan. Cette petite ville de moyenne montagne vous accueillera pour votre première journée au rythme doux des Cévennes. Votre parcours se déroulera avec 6 nuits et 5 jours de randonnée en liberté.

Vous allez marcher sans vous soucier de l’organisation du séjour. Un petit plus pour ce séjour, vous aller passer une nuit à l’abbaye de Notre Dame des Neiges en donativo. (offrande libre) Vous serez alors accueillis directement par les moniales. Sur le reste du séjour, vous logerez en hôtel ou en auberge en ½ pension. Le transport de vos bagages entre les étapes est assuré par notre transporteur en toute sécurité. Nous organisons votre retour au point de départ ou vers une gare avec une navette régulière. Ce séjour est accessible à tous à partir de 13 ans. Il est organisé pour découvrir le chemin de Stevenson avec des étapes de 24 km par jour environ.

Jour 01 : Langogne

Accueil et installation pour votre première nuit à votre chambre d'hôtes en fin d'après midi.
Nuit en 1/2 pension

Jour 02 : Langogne - Cheylard l'Evèque

La Margeride est un espace où le granit à gros cristaux est omniprésent. Partout d'énormes blocs jalonnent les landes et s'amoncellent en de pitoresques pyramides. Les chemins pèlerins y croisent ceux des maquisards de la résistance.
Nuit en 1/2 pension
Etape de 17km 5h30 environ D+ 550m D- 400m

Jour 03 : Cheylard l'Évèque - L'abbaye de Notre Dame des Neiges

La vue s'élargit sur la Vallée de l'Allier et les ruines du château de Luc construit avant le XIIe siècle sur un emplacement celtique. il s'agit de l'une des forteresse militaireun sur le chemin de Régordane, celui du pèlerinage de Saint-Gilles. I
Nuit en donativo à l'Abbaye de Notre Dame des Neiges
Etape de 26km 6h30 environ D+ 450m D- 500m

Jour 04 : L'abbaye de Notre Dame des Neiges - Chasseradès

Le GR70 gagne maintenant les pentes du Goulet par les chemins forestiers du Moure de la Gardille. Une montée qui offre de très belles vues sur les forêts d'Ardèche et de Lozère.
Nuit en 1/2 pension
Etape de 16km 5h30 environ D+ 450m D- 400

Jour 05 : Chasseradès - Le Bleymard

La montagne du Goulet, et ses landes à genêts, s'étire en prolongeant les monts granitiques de la Margeride. Le paysage devient pastoral et fôrestier. A la belle saison, les framboises et les myrtilles ponctuent agréablement la randonnée !
Nuit en 1/2 pension
Etape de 17km 5h00 environ D+ 460m D- 580m

Jour 06 : Le Bleymard - Pont de Montvert

Vous arrivez au Mont Lozère et son sommet "Finiels" (1699m), le plus haut du parcours. Les grands espaces de pelouse et de bruyère s'illuminent d'or en été. vous arrivez dans le sud !
Nuit en 1/2 pension
Etape de 20km 6h00 environ D+ 650m D- 800m

Jour 07 : Pont de Monvert

Fin du séjour après le petit déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

L'abbaye de Notre Dame des Neiges est fermée les mardi. Si vous commencez votre voyage un dimanche, nous vous proposerons alors une variante pour ce séjour avec un autre itinéraire.

Notre proposition à la carte :


Vous souhaitez parcourir ce chemin de manière spécifique en jouant sur la longueur des étapes, le type d'hébergement ou encore sur la durée de votre séjour ? Complétez simplement notre formulaire ci-dessus :
Nous vous ferrons une proposition qui s'adaptera au mieux à votre projet !

Le Chemin de Stevenson de Langogne à Pont de Montvert en hôtels et auberges

7 jours, 6 nuits, 5 jours de randonnée itinérante

Les étapes :
Cette randonnée est organisée au départ Langogne. Après une première nuit au coeur de cette bourgade, votre séjour commencera par une première étape dans le Gévaudan qui vous fait traverser la forêt de Mercoire…Vous allez marcher 5 jours complet jusqu'à Pont de Montvert en passant par l'abbaye de Notre Dame des Neiges.
Nous vous proposerons cette étape incontournable par l'abbaye, chez le moniales, si vous en avez l'envie. L'accueil se fait en donativo (offrandes libres). Dans le cas contraire, dites le nous.
Pour ce parcours, les journées de randonnée seront de 24km par jour environ.

Les hébergements :
Nous avons déniché, au détour du chemin de Stevenson, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GR70, et quelquefois un peu en retrait. Vous serez attendus à partir de 17h dans la plupart des cas.

Le GR70 :
Le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, le GR70, relie les départements de la Haute Loire et du Gard en passant par l'Ardèche et la Lozère.  Aujourd'hui, bien d'autres GR croisent cette première trace. Nous vous proposons d'enrichir votre voyage en les découvrant par petites touches.

L'abbaye de Notre Dame des Neiges : votre étape pour 1 nuit !
Vous arriverez sur le site de l'Abbaye à l'heure que vous voulez, mais vous ne serez accueillis à «La Maison de Zachée» qu'à partir de 17h (15h par mauvais temps). L'accueil est tout près de la boutique monastique.

La maison comporte essentiellement des chambres à 2 lits, avec lavabo. Les douches et les W.C. sont sur le même pallier. Les draps ne sont pas fournis. Des couvertures sont à votre disposition. Vous devrez amener votre duvet ou un drap de sac.

L'accueil se fait pour une seule nuitée : dîner, coucher et petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 9h00. Les chevaux et les ânes seront accueillis dans un enclos. Les chiens ne sont pas acceptés. L'accueil fonctionne selon le principe « Donativo » : offrande libre. Un tronc pour recevoir cette offrande est à votre disposition, espèces ou chèques (sauf chèques vacances). L'abbaye n'assure pas le service des « pique niques ». Il y a ce qu’il faut au village de La Bastide, à 3 km de l'Abbaye, où se trouve un magasin multiservices (en face de l'église), et une borne Wifi à l'office du tourisme.

Arrivés à l’abbaye, vous pourrez apprécier le calme du site, visiter l’église abbatiale, participer à un office avec les moniales, visiter le mémorial du Bienheureux Charles de Foucauld, visionner le film qui présente l’abbaye... et même passer à la boutique monastique (fermée le mardi).

ACCUEIL

Accueil à Langogne le premier jour à 17h à votre hébergement

DISPERSION

Le dernier jour après le petit déjeuner

NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement

La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
• Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
• Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
• Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

HEBERGEMENT

  • Nous avons déniché pour vous, le temps d'une nuit :

Nous avons déniché, au détour du chemin de Stevenson, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GR70, et quelquefois un peu en retrait.

  • A quelle heure arriver à votre hébergement ?

Comme vous l'avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d'organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n'arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.

  • Note importante :
Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d'autres solutions d'hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu'à modifier ponctuellement l'itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.
  • L'abbaye de Notre Dame des Neiges
Vous arriverez sur le site de l'Abbaye à l'heure que vous voulez, mais vous ne serez accueillis à «La Maison de Zachée» qu'à partir de 17h (15h par mauvais temps). L'accueil est tout près de la boutique monastique.

La maison comporte essentiellement des chambres à 2 lits, avec lavabo. Les douches et les W.C. sont sur le même pallier. Les draps ne sont pas fournis. Des couvertures sont à votre disposition. Vous devrez amener votre duvet ou un drap de sac.

L'accueil se fait pour une seule nuitée : dîner, coucher et petit déjeuner. Les chambres doivent être libérées pour 9h00. Les chevaux et les ânes seront accueillis dans un enclos. Les chiens ne sont pas acceptés. L'accueil fonctionne selon le principe « Donativo » : offrande libre. Un tronc pour recevoir cette offrande est à votre disposition, espèces ou chèques (sauf chèques vacances). L'abbaye n'assure pas le service des « pique niques ». Il y a ce qu’il faut au village de La Bastide, à 3 km de l'Abbaye, où se trouve un magasin multiservices (en face de l'église), et une borne Wifi à l'office du tourisme.

Arrivés à l’abbaye, vous pourrez apprécier le calme du site, visiter l’église abbatiale, participer à un office avec les moniales, visiter le mémorial du Bienheureux Charles de Foucauld, visionner le film qui présente l’abbaye... et même passer à la boutique monastique (fermée le mardi).

RESTAURATION

Selon les hébergements, vous serez en formule B&B (vous prenez le petit déjeuner à l'hébergement) ou en formule en 1/2 pension (le diner et le petit déjeuner seront pris à l'hébergement).

GROUPE

Minimum 2 personnes. Nous conseillons évidemment de partir à deux pour des raisons simples de sécurité (et d'économies).

DOSSIER DE RANDONNEE

Dossier de randonnée « Numérique »
L’application qui vous guide dans les Cévennes !

Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.
 
Dossier de randonnée  « Tout papier »
C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :

  • Une carte 1/90 000 de la région
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

PORTAGE DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

BALISAGE

Le circuit que nous vous proposons emprunte le sentier balisé en rouge et blanc GR 70 - GR700 - GR412 - GRP tour de la Margeride - GR7 - GR470 - GR72 - GR68 - GR 670 et quelques portions qui correspondent à notre recherche personnelle et qui ne sont pas forcément balisées.

TRANSFERTS INTERNES

Transfert retour à horaire fixe : compris dans notre offre (réservation à l’inscription uniquement). Le point et l'heure de départ de la navette sera indiqué dans votre dossier. Bien souvent, il s'agit d'un lieu "commun" par village et ne correspond pas forcément à votre hébergement, il vous faudra en fonction vous déplacer jusqu'au lieu de regroupement.


Cette randonnée s'effectue en itinérance globale, mais nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser un transfert taxi pour vous alléger une étape.
Également, cela peut s'avérer assez compliqué de trouver de la disponibilité dans le secteur Sud du chemin de de Stevenson (entre le Pont de Montvert et Sainte Etienne Vallée Française). Nous vous proposerons peut-être un petit transfert en taxi pour rejoindre un hébergement trop éloigné de votre parcours.

Comment voyager...

Nos séjours sont tous organisés pour vous permettre d'arriver en train. Pour l'heure, c'est la gare de LANGOGNE (48) qui vous intéresse. smiley
Pour votre retour, si vous choissiez de revenir avec notre système de navette, vous y serez, plus ou moins vers 11h30. Si vous vous organisez pour déjeuner à Langogne avant de prendre votre train de retour, vous éviterez le stress d’un train qui part trop tôt…

DATES ET PRIX

Départs possibles tous les jours à partir du 15 avril jusqu’au 1er octobre (en fonction de la météo).
  • Budget  pour 7 jours / 6 nuits  : à partir de 659€/personne

Options

  • Supplément chambre individuelle : 25€/nuit/personne (selon disponibilité)
  • Nuit supplémentaire en chambre double en B&B : 75€/p
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle en B&B :  95€/p
  • Supplément dossier liberté en version « tout-papier » : +20€/dossier

LE PRIX COMPREND

  • 5 nuits en 1/2 pension
  • 1 nuit en donativo à l'abbaye
  • Le transport des bagages
  • La navette de retour
  • L'application gratuite GPS de randonnée
  • L'organisation et la préparation du séjour
  • Notre assistance pendant toute la durée du séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L'assurance

À payer sur place

  • La nuit en Donativo
  • Les pique-niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les taxes de séjour

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Comment voyager...

Nos séjours sont tous organisés pour vous permettre d'arriver en train. Pour l'heure, c'est la gare de LANGOGNE (48) qui vous intéresse. smiley
Pour votre retour, si vous choissiez de revenir avec notre système de navette, vous y serez, plus ou moins vers 11h30. Si vous vous organisez pour déjeuner à Langogne avant de prendre votre train de retour, vous éviterez le stress d’un train qui part trop tôt…

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

3 avis sur “Le chemin de Stevenson de Langogne à Pont de Montvert en 7 jours

  • DOUCET Jean dit :

    Langogne_ Le Merlet
    Bonjour,
    Merci de nous donner l’occasion d’évoquer ce voyage et d’apporter éventuellement quelques suggestions.
    Concernant les documents écrits que vous nous avez transmis suite à notre demande ; il faut bien reconnaitre quelques lacunes sur ce point. En effet, si les reproductions des cartes IGN au 25000ième nous ont été très utiles pour les quatre premières étapes, elles nous ont fait grandement défaut pour les deux dernières, d’autant que le tracé GPS sur notre portable a été mis en défaut sur ces mêmes étapes. (Vous nous avez indiqué que notre téléphone était en cause, mais cela ne me parait pas une remarque pertinente : nous avions toujours la carte, mais c’est le tracé de l’itinéraire qui avait disparu) Le descriptif de la brochure, puisqu’il nous restait plus que cela, est apparu nettement insuffisant, en particulier lorsque nous devions quitter le GR par endroits. Ces incertitudes au niveau de certaines bifurcations nous ont conduits à rester sur les GR par sécurité et ainsi fait parcourir des kilomètres supplémentaires dont on aurait pu se passer.
    Concernant l’hébergement, nous en avons été enchantés hormis deux points. Le premier concerne le gite d’arrivée à Langogne : Magalie était tout à fait charmante, son accueil et sa cuisine excellents, mais en dehors de la sonorité de la chambre, sans doute perfectible, le partage des sanitaires (toilettes et douches) n’étaient pas très agréables d’autant que les étudiantes qui logeaient à l’étage supérieur venaient empiéter dans notre espace. Le deuxième concerne l’abbaye Notre Dame des Neiges : Le donativo avec un minimum de 37€, nous a-t-on annoncé, ne nous a pas paru à la hauteur de la prestation, d’autant que nous avons été plus généreux (il faut bien aider les congrégations religieuses). Pour un prix comparable à ce que nous avons payé (par votre intermédiaire) entre autre à l’hôtel Bargeton à Cubière où cela dit en passant, nous avons beaucoup apprécié la prestation dans sa totalité, la cuisine (nous parlons ici de l’abbaye) était plus que sommaire (repas du soir et petit déjeuner) il nous a fallu mettre la table et faire la vaisselle ; quant à l’hôtellerie elle a été quelque peu « spartiate » (il faut dire que nous avions oublié draps en sac et serviettes de toilette) : chambre minuscule, non chauffée, douches et WC pour près de 40 personnes. Pourtant nous avons vécu par le passé de conditions bien plus difficile au Népal, au Zanskar ou en Afrique ; ceci pour dire que l’on sait s’adapter à des circonstances très difficiles ; mais peut-être avons-nous passé l’âge et aussi nous étions ici en France. Ceci étant, l’accueil était tout à fait satisfaisant.
    Pour revenir sur les autres points d’étape, l’hôtel de France à Chaudeyrac, même s’il nécessite un crochet mérite vraiment le détour. L’hôtel des sources à Chasseradès était très bien. La chambre d’hôte du Merlet était exceptionnelle.
    Concernant le retour : le chauffeur était agréable et conduisait correctement, mais bien qu’ayant prévenu que mon épouse était malade en voiture, elle a mis 24H pour s’en remettre. Les chauffeurs ont sans doute des objectifs, mais ceux-ci ne sont pas forcément compatibles avec le confort des passagers.
    Voilà pour l’essentiel, nous restons à votre disposition pour d’autres commentaires si besoin, éventuellement par téléphone.
    Très cordialement
    Denise et Jean


    Note: 4 / 5

  • Bausano Marie Noelle dit :

    Chemin stevenson de Langogne à Pontmonvert
    Le debout s’est très bien passé. Accueil agréable et fort sympathique , aucune fausse note. Le parcours GPS parfois un peu surprenant, il fait quitter le Gr pour un petit virage. Mais très bonnes i.dication pour la descente du Mont Lozère dans la forêt, très agréable de lâcher la route forestière.
    Merci pour votre accompagnement.
    Marie Noelle


    Note: 5 / 5

  • NODARI Dominique dit :

    Retour concernant séjour sur Chemin de Stevenson
    Bonjour Raphaelle,
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mon ressenti sur ce séjour.
    Malgré la compagnie de la pluie, tout au long de notre parcours, voire la neige, j’ai vécu une très belle expérience, remplie de magnifiques rencontres et paysages.
    Nous avions oublié de cocher avec Pascale et Véronique la case « Beau temps » dans le devis….
    J’ai trouvé un accueil bienveillant dans chaque hébergement, plus particulièrement au « Refuge du Moure eu au « Modest’in ». Les détails et informations de votre part, nous ont été très utiles.
    Je serai ravie de refaire appel à vos services pour d’autres futurs projets…
    Merci pour votre écoute et vos conseils.
    Cordialement
    Dominique


    Note: 5 / 5

DESCRIPTION

BIBLIOGRAPHIE
- Topo-Guide : ‘Le Chemin de Stevenson GR 70’
- Le roman de RL Stevenson : ‘Voyage avec un âne dans Les Cévennes’

LE VELAY :
Les hautes plateaux du Velay offrent une grande variété de territoires;  3 régions naturelles s’individualisent : à l’Ouest le Déves, à l’Est le plateau oriental aussi appelé le Mezenc et au centre le bassin du Puy.
Entre la chaine du Dèves et le massif du Mézenc s’étire un pays montagneux ou les paysages restent la trace d’un passé volcaniques tumultueux.
Le Mont Mézenc d’origine volcanique culmine à 1753 mètres d’altitude. Il a la particularité d’avoir un découpage administratif de ses cimes entre deux départements l’Ardèche (1753m) et Haute Loire (1744m) C’est également une réserve biologique qui fait partie des espaces naturels protégés avec une volonté de conserver le patrimoine local et forestier (landes, mares, tourbières, dunes).
Dans cette réserve, 6 communes des 2 départements (dont Freycenet la Cuche)  une gestion commune pour la protection d’espèces ou d’habitats menacés a été mis en place afin de préserver l’espace.
Situé entre les vallées de la Loire et de l'Allier, le Velay est un plateau basaltique issu des éruptions des volcans auvergnats. L'action de l'érosion lui a donné ses paysages actuels si typiques, à l'image du Puy-en-Velay, un bassin hérissé de pitons volcaniques.

LE GEVAUDAN :
Grâce à la variété de ses paysages de moyenne montagne, à la fois préservés et mis en valeur par l’agropastoralisme, le Pays du Gévaudan est un territoire propice aux sports de pleine nature et au développement d’un tourisme durable et de qualité.
Situé à seulement 1h30 de Montpellier et de Clermont-Ferrand, le Pays du Gévaudan dispose d’atouts majeurs pour des séjours en famille ou entre amis, avec des sites emblématiques comme le Point Sublime (Gorges du Tarn), de nombreux circuits de randonnées à pieds (GR Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le Désert, Urbain V) ou en vélo (Vallée du Lot), la pratique de l’escalade, la baignade ou encore le ski dans les stations de l’Aubrac et de la Margeride. Le développement des activités de pleine nature a été reconnu récemment pour la partie ouest du Pays par la création d’un Pôle de Pleine Nature, porté par le Parc naturel régional de l’Aubrac.
Le Pays du Gévaudan séduira également les adeptes de belles pierres par la richesse de son histoire et de son patrimoine, avec les cités médiévales de Marvejols et du Malzieu-Ville, mais aussi Javols qui fut un site important de la période gallo-romaine.

LE MONT LOZERE :
Le point culminant des Cévennes !
Au cours de votre parcours vous arriverez au pic de Finiels s’élevant à 1699 m d’altitude.
Ailleurs, la végétation s'orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse... Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu'il n'est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c''est un musée à ciel ouvert que l'on peut contempler à loisir. Alors ne vous privez pas ! Le long des montjoies, ces pierres dressées qui guidèrent déjà Robert Louis Stevenson en son temps, le sentier grimpe, grimpe, grimpe. Il n’a pas jugé utile de faire des zigzags. Tel une flèche, il se lance droit devant à l’assaut du toit de la Lozère. Serez-vous aussi véloces, lorsqu’à votre tour, vous vous confronterez aux 4 kms de pente pour 300 mètres de dénivelé positif ?
Pour vous motiver, pensez à ce qui vous attend au sommet. Un encas, peut-être. Une gorgée d’eau fraîche, sans doute. Mais aussi et surtout, un splendide panorama sur les vallées cévenoles. Promis, vous saurez bientôt pourquoi Stevenson les surnomma les « collines bleues ». Dans 4 kms, précisément.

LES CAUSSES ET CÉVENNES :
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel.Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.


Les prochains départs

Du 09/10/2024 au 16/10/2024 659,00 € | 8 place(s)

Du 15/04/2025 au 15/10/2025 659,00 € | 15 place(s)

Autres séjours à découvrir