Se connecter
   |  Se déconnecter

Le chemin de Stevenson Voyage à la carte – en liberté dans les Cevennes

Le séjour

Une expérience unique :
En empruntant le chemin des Cévennes, vous plongez dans un univers qui commence en 1878 en Haute Loire, une moyenne montagne peuplée de petits villages. A l’époque, celui qui préocupe Robert Louis Stevenson, l’écrivain voyageur, c’est Monastier. Point de départ de son périple à travers les Cévennes. Il publie son histoire, environ un an plus tard, d’un chemin qui le mènera avec son ânesse, Modestine, à Saint Jean du Gard. Deux cent cinquante kilomètres de randonnée en 13 jours environ.

Aujourd’hui c’est votre histoire qui commence :
Créez vous même votre voyage, et, comme Robert Louis, composez votre itinéraire en vous laissant aller à quelques flaneries au détours du chemin.

Caractéristiques du parcours :
En composant votre voyage vous aurez au moins plusieurs itinéraires à choisir parmi lesquels vous randonnerez à travers les 4 territoires qui façonnent ce parcours de 250km de long. Laissez vous inspirer par les noms des villages et les curiosités naturelles sur le chemin.

Le Velay

Les hautes plateaux du Velay offrent une grande variété de territoires;  3 régions naturelles s’individualisent : à l’Ouest le Déves, à l’Est le plateau oriental aussi appelé le Mezenc et au centre le bassin du Puy.
Entre la chaine du Dèves et le massif du Mézenc s’étire un pays montagneux ou les paysages restent la trace d’un passé volcaniques tumultueux.
Le Mont Mézenc d’origine volcanique culmine à 1753 mètres d’altitude. Il a la particularité d’avoir un découpage administratif de ses cimes entre deux départements l’Ardèche (1753m) et Haute Loire (1744m) C’est également une réserve biologique qui fait partie des espaces naturels protégés avec une volonté de conserver le patrimoine local et forestier (landes, mares, tourbières, dunes).
Situé entre les vallées de la Loire et de l'Allier, le Velay est un plateau basaltique issu des éruptions des volcans auvergnats. L'action de l'érosion lui a donné ses paysages actuels si typiques, à l'image du Puy-en-Velay, un bassin hérissé de pitons volcaniques.

Le Gévaudan

Un pays légendaire où les petites vallées accueillent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais… où le silence laisse deviner le murmure des nombreux ruisseaux et où les tapis de mousse invitent au repos… jusqu’à ce que l’odeur des framboisiers et des bouleaux réveillent ensemble tous les sens…

Le Mont Lozère

Le point culminant des Cévennes !
Au cours de votre parcours vous arriverez au pic de Finiels s’élevant à 1699 m d’altitude.
Ailleurs, la végétation s'orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse... Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu'il n'est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c''est un musée à ciel ouvert que l'on peut contempler à loisir. Alors ne vous privez pas ! Le long des montjoies, ces pierres dressées qui guidèrent déjà Robert Louis Stevenson en son temps, le sentier grimpe, grimpe, grimpe. Il n’a pas jugé utile de faire des zigzags. Tel une flèche, il se lance droit devant à l’assaut du toit de la Lozère. Serez-vous aussi véloces, lorsqu’à votre tour, vous vous confronterez aux 4 kms de pente pour 300 mètres de dénivelé positif ?
Pour vous motiver, pensez à ce qui vous attend au sommet. Un encas, peut-être. Une gorgée d’eau fraîche, sans doute. Mais aussi et surtout, un splendide panorama sur les vallées cévenoles. Promis, vous saurez bientôt pourquoi Stevenson les surnomma les « collines bleues ». Dans 4 kms, précisément.

Les Causses et Cévennes

Le site constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel.Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.

Entre le Puy en Velay et Alès

En hôtels et chambres d'hôtes

Une expérience unique :
En empruntant le chemin des Cévennes, vous plongez dans un univers qui commence en 1878 en Haute Loire, une moyenne montagne peuplée de petits villages. A l'époque, celui qui préocupe Robert Louis Stevenson, l'écrivain voyageur, c'est Monastier.  Point de départ de son périple à travers les Cévennes. Il publie son histoire, environ un an plus tard, d'un chemin qui le mènera avec son ânesse, Modestine, à Saint Jean du Gard. Deux cent cinquante kilomètres de randonnée en 13 jours environ.
Aujourd'hui c'est votre histoire qui commence :
Créez vous même votre voyage, et, comme Robert Louis, composez votre itinéraire en vous laissant aller à quelques flaneries au détours du chemin.
Caractéristiques du parcours :
En composant votre voyage vous aurez au moins plusieurs itinéraires à choisir parmi lesquels vous randonnerez à travers les 4 territoires qui façonnent ce parcours de 250km de long. Laissez vous inspirer par les noms des villages et les curiosités naturelles sur le chemin.

ACCUEIL

Arrivez quand vous voulez ! Les dates de départ sont libres d'avril à novembre.
 
Venir en train sur le chamin :
• Gare du Puy en Velay
• Gare de Langogne
• Gare de Chasseradès
• Gare de La Bastide-Puylaurent
• Gare d'Alès

Si vous arrivez en voiture :
Prevoyez d'arriver en début d'après midi pour profiter de cette première journée. Vous pourrez vous garer à proximité de votre hébergement. (parkings non gardés possibles et retour en navette selon votre choix).

DISPERSION

Le dernier jour après le petit déjeuner.

NIVEAU

Nous pouvons créer des itinéraires qui s'adaptent à tous les niveaux et à toutes les envies.

HEBERGEMENT

• Des petits structures hôtelières
Pour vous assurez un maximum de confort, venez profiter de ces hôtels qui vous assurent simplicité, confort et parfois soins thermaux, massage et activités diverses.
• Des chambres d'hôtes  :
Pour rencontrer des amoureux de leur région qui sauront vous transmettre un peu de leur quotidien. Entre confort, calme et générosité, vous vous sentirez comme à la maison.
• Des gîtes d'étape :
Le plaisir des rencontres et du partage : convivialité et simplicité. Vous trouverez un réel confort dans ces structures ou il fait bon prendre le temps et discuter.

RESTAURATION

En B&B : Vous prenez le petit déjeuner à l'hébergement
En demi-pension : Les diners seront pris généralement à l'hébergement mais peuvent aussi être servis dans un restaurant local

DOSSIER DE RANDONNEE

• Une application gratuite GPS de randonnée vous guide dans les Cévennes !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !

BALISAGE
Le circuit que nous vous proposons emprunte le sentier balisé en rouge et blanc GR 70 - GR700 - GR412 - GRP tour de la Margeride - GR7 - GR470 - GR72 - GR68 - GR 670 et quelques portions qui correspondent à notre recherche personnelle et qui ne sont pas forcément balisées.

PORTAGE DES BAGAGES

• Vous pouvez partir léger, nous assurons le transport de votre bagage entre chaque étape.
(ou pas si vous préférez porter votre sac-à-dos !)  ;)

Nous consulter


Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Les prochains départs

Du 01/10/2023 au 16/10/2023 76,00 € ( Confirmé ) | 21 place(s)

Du 15/04/2024 au 31/12/2024 76,00 € ( Confirmé ) | 25 place(s)

Autres séjours à découvrir