Jour 01 : Puy-en-Velay
Profitez de votre premier jour pour flâner dans les ruelles de la haute ville : elle offre au randonneur un regard complet sur l’architecture des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et permet de prendre le temps avant de partir sur les chemins.
Arrivée et installation à votre hébergement.
Nuit en B&B
Jour 02 : Le Puy-en-Velay - St Privat d'Allier
De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous aurez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, St Christophe sur Dolaizon, Montbonnet, puis St Privat d’Allier.
23,5Km 6h environ (+650 m / - 450m)
Jour 03 : St-Privat d'Allier - Saugues
Entre ces deux étapes, vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol (superbe montée au dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle-grotte » du 17ème siècle), pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
19,5Km 5h30 environ (+650 m / -500m)
Jour 04 : de Saugues à St Alban sur Limagnole
Le chemin est ponctué de bruyères, de hêtres, de framboise et de myrtilles. Votre itinéraire aborde les terres lozériennes.
A proximité de saint-Alban-sur Limagnole, vous trouverez au sommet du rocher qui surplombe la cascade du Franquet, les vestiges de l’ancienne tour de guet qui servait à surveiller les moulins installés le long de la rivière en contrebas.
Vous parcourrez une étape d'environ 25 km, puis passerez la nuit en demi-pension, profitant d'un repos bien mérité après cette journée enrichissante. Votre étape s'arrête quelques kilomètres avant St Alban selon les disponibilités
25,5 Km 6h30 environ (+620m / -420m)
Jour 05 : St Alban sur Limagnole - Aumont Aubrac
L'étape du jour vous fera arriver en Terre de Peyre, entre les pittoresques Monts Granitiques de la Margeride et les immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac. Aumont-Aubrac et sa cave voutée de la maison du Prieuré se trouve au croisement des antiques voies d'Auvergne et de Lyon-Toulouse.
Vous parcourrez une étape de 24 km environ, jusqu'à Aumont-Aubrac, appréciant ainsi la beauté du trajet et la tranquillité du lieu.
23,5 Km 6h30 environ (+480m / -600m)
Jour 06 : Aumont Aubrac - Montgros
Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun).
23,5 Km 5h30 environ (+440m / -260m)
Jour 07 : Montgros - St Chely d'Aubrac
Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. On traverse le village d’Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300m d’altitude, où l’on pourra découvrir l’Eglise Notre Dame des Pauvres et les vestiges de la Dômerie. On descendra sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac.
18,5 Km 4h30 environ (+300m / -700m)
Jour 08 : St Chely d'Aubrac - Espalion
Vallée supérieure du Lot, Espalion garde son charme d'autrefois, dominée par les ruines de l'ancien chateau des comtes de calmont-d'Olt qui firent construire leur propriété ici au Xème siècle. En quittant St Côme, vous aurez la possibilité de rejoindre Espalion par la variante qui vous évite environ 200m de dénivelée supplémentaire. Ou bien continuer par l'itinéraire "officiel".
22 Km 5h30 environ (+400m / -850m) par la variante ou 24,5 Km 6h30 environ (+530m / -950m)
Jour 09 : Espalion - Golinhac
Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, on passera par St Pierre de Bessuéjouls, son église Romane du 11ème siècle, construite en grès rouge et qui abrite la chapelle aérienne dédiée à St Michel, avant d’arriver au village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France. Le chemin quitte maintenant le Lot et monte sur le causse jusqu'au village de Golinhac.
26.5 Km 6h30 environ (+850m / -550m)
Jour 10 : Golinhac - Conques
On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelée 220m), avant de redescendre sur Conques, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez le loisir de découvrir ce bourg médiéval et ses nombreux trésors : l’abbatiale et ses sculptures romanes
21 Km 4h30 environ (+420m / -800m)
Jour 11 : Conques
Fin du séjour après le petit déjeuner.
St Jacques de compostelle
Tout a été parfait
Tous les gîtes étaient parfaits
Un bémol pour le sorbier pas très propre et pas très aimable
La hâte st Jacques on a supporté la gamine du propriétaire pendant tout le repas
Chez François il a fallu quémander un 2 eme café
Pain sec et beurre rien d autre
Tout le reste parfait
Note: 5 / 5