Se connecter
   |  Se déconnecter

Chemin de St Jacques de Compostelle : Puy-en-Velay à Conques

Région du Velay, de la Margeride, et de l’Aubrac : Cette succession de petits massifs montagneux est un panelde régions qui se succèdent de la Haute Loire jusqu’à l’Aveyron en passant par la Lozère où le plateau del’Aubrac vient finir sur le Pays d’Olt. Le pays d’Olt se caractérise par de belles demeures en pierre... En voir +

Région du Velay, de la Margeride, et de l’Aubrac : Cette succession de petits massifs montagneux est un panel
de régions qui se succèdent de la Haute Loire jusqu’à l’Aveyron en passant par la Lozère où le plateau de
l’Aubrac vient finir sur le Pays d’Olt. Le pays d’Olt se caractérise par de belles demeures en pierre de taille de
couleur ocre. La région possède encore quelques maisons de vigne en pierres sèches qui servent encore d’abri aux
pèlerins les jours de pluie. De Nasbinals à Conques, jolie traversée entre Lozère et Aveyron, et une arrivée saisissante
sur Conques et son abbatiale du 12ème siècle.

À partir de 1070,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée12 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour48SJCPL

JOUR 1 : Puy-en-Velay

Arrivée à l’hébergement en fin d’après-midi, dîner et nuit.

JOUR 2 : Le Puy-en-Velay - St Privat d'Allier

De l’hôtel à la sortie du Puy en Velay, vous aurez le loisir de traverser une partie de la vieille ville, et pourquoi pas, rallonger un peu en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (datant du 11ème et 12ème siècle). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, St Christophe sur Dolaizon, Montbonnet, puis St Privat d’Allier.
23,5 Km 5H à 6H environ (+660 m / - 460m)

JOUR 3 : St-Privat d'Allier - Saugues

Entre ces deux étapes, vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol (superbe montée au dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine, « chapelle-grotte » du 17ème siècle), pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant Saugues.
18 Km 4 H à 5 H environ (+660 m / -560m)

JOUR 4 : Saugues - Lajo

Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de porte sculptées, jardins ...) : Le Pinet, La Clauze (avec sa tour curieusement penchée ! ) , le Falzet , la ferme du Contaldès , le domaine du Sauvage. Juste après la Chapelle St Roch, passez la barrière métallique puis empruntez le chemin qui monte à droite et qui est balisé en jaune. Hors GR sur 2 km. (40 minutes)
Si vous le souhaitez la propriétaire de la chambre d’hôtes viendra vous chercher à la Chapelle St Roch à 17h.
26 Km 6 H à 7 H environ (+570 m / -360m)

JOUR 5 : Lajo - Aumont Aubrac

Cette étape traverse toujours le plateau de la Margeride jusqu’ à Aumont, porte de l’Aubrac. Entre le Rouget, St Alban et les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher mur supportant un autre petit clocher).
21 Km 5 H à 6 H environ (+400m / -500m)

JOUR 6 : Aumont Aubrac - Nasbinals

Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte alors la Margeride, pour traverser le Plateau de l’Aubrac (grand plateau occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque !!) ; on traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à Nasbinals (superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun).
26 Km 7 H à 8 H environ (+400m / -260m)

JOUR 7 : Nasbinals - St Chely d'Aubrac

Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. On traverse le village d’Aubrac, haut lieu historique du Plateau situé à 1300m d’altitude, où l’on pourra découvrir l’Eglise Notre Dame des Pauvres et les vestiges de la Dômerie. On descendra sur Belvezet pour rejoindre St Chély d’Aubrac.
17 Km 4 H à 5 H environ (+220m / -580m)

JOUR 9 : St Come d'Olt - Estaing

Notre itinéraire suit celui du cours de la rivière du Lot. Au cours de cette étape, on passera par Espalion, puis St Pierre de Bessuéjol avant d’arriver au village jusqu'au joli village d’Estaing, classé lui aussi comme l'un des plus beaux de France.
20.5 Km 4 H à 5H environ (+410m / -460m)

JOUR 10 : Estaing - Golinhac

Etape où l'on trouve du dénivelé : la montée sur Golinhac est un peu éprouvante car elle s'effectue sur le goudron. Le village abrite beaucoup de patrimoine sur St Jacques : église, croix en pierre sculpté d’un petit pèlerin tenant un bourdon : ce village était sur une voie de passage dès le XIème siècle.
16 Km 4 H à 5H environ (+540m / -220m)

JOUR 11 : Golinhac - Conques

On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelée 220m), avant de redescendre sur Conques, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous aurez le loisir de découvrir ce bourg médiéval et ses nombreux trésors : l’abbatiale et ses sculptures romanes
21 Km 7 H environ (+360m / -700m)

JOUR 12 : Conques

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Randonnée pédestre en itinérant en hôtel et chambre d'hôte

12 jours, 11 nuits et 10 jours de marche

Votre randonnée, au départ du Puy en Velay, vous mènera de la Margeride à l'Aubrac pour finir au Pays d'Olt. Vous ferez étapes dans de beaux villages lors de votre pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Arrivée saisissante de votre randonnée dans l'une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle.

Conques est située au conflent du Dourdou et de l'Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c'est de là que viendrait le nom du village.

Conques
se trouve au nord de Rodez , c'est un village médiéval tassé autour de l'Abbatiale Sainte-Foy, dont l'architecture et les sculptures du porches sont remarquables, et elle un trésor, la statue en or de Sainte Foy. Les maisons aux toits en lauzes, disposées en espalier sont toutes tournées vers le midi. Surtout, quand vous serez à Conques, prenez le temps de visiter ce village classé parmi les plus beaux de France.

ACCUEIL

L'accueil a lieu au premier hébergement, la veille de votre premier jour de marche. Pour ceux qui viennent en voiture, possibilité de laisser votre véhicule au parking souterrain.

DISPERSION

Notre séjour se termine le lendemain matin de votre dernier jour de randonnée, après le petit déjeuner.

FORMALITES

Renseignez vous sur les formalités liées à la crise de la Covid 19 sur notre site et sur le site du gouvernement.

Chien accepté sur ce circuit. Nous consulter.

NIVEAU

Moyen, 2 étapes sont un peu longues. 3 à 8 heures de marche par jour.
De 150 à 500 m de dénivelé montant.

HEBERGEMENT

Hôtels *, ** et *** ou chambre d’hôtes. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans
certains hébergements. Dans ce cas, cela vous sera indiqué sur votre confirmation d’inscription.

ATTENTION : Les chambres ne seront disponibles qu’à partir de 16 H.

Lorsque 2 hébergements sont complets, nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée) ; ces précisions vous seront indiquées sur votre confirmation de réservation si le cas se produit. Un supplément peut vous être demandé.

Information :
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition
dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles
sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements... Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs.

RESTAURATION

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8 H. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec l’hôtelier la veille si cela est possible.

Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour. Pas de choix de menu dans la majorité des hébergements sauf avec un supplément.

Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix.

PORTAGE DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par une société de transport entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant
de l’après-midi.
Livraison de vos bagages pour 18 h.
Eventuel supplément de prix pour le transport des bagages à partir d'octobre.

ATTENTION :

Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne
responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

DOSSIER DE VOYAGE

Pour effectuer cette randonnée, nous vous enverrons, au versement du solde, le topo guide Sentiers de St Jacques
GR 65, réalisé par nos soins (1 topo-guide par chambre réservée - Si vous souhaitez un dossier de voyage supplémentaire, il vous sera facturé + 15€ / dossier), et la liste des hébergements.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- un petit sac à dos pour le pique - nique et les affaires de la journée
- une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool....)
- une paire de chaussures de marche « moyenne montagne » (attention aux chaussures neuves)
- lunettes, crème et chapeau pour le soleil
- des vêtements de pluie
- des chaussures légères pour le soir
- une gourde : il est important de boire 1.5 à 2L d'eau par jour
- un couteau
- une lampe de poche (pas indispensable)
- une paire de jumelle (facultative)
- mouchoirs en papier
- une aiguille, un petit peu de fil et une ou deux épingles de sûreté.

DATES & PRIX :

De mi-avril à La Toussaint, aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hôtels.

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou deux jours avant ou après...)  ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.

ATTENTION :
Evitez un passage entre le 20 et le 22 MAI à Aumont et Nasbinals à cause de La Fête de La Transhumance qui se déroule sur le plateau de l’Aubrac. C’est une période toujours très chargée dans les hébergements, qui sont parfois complets plusieurs mois à l’avance.

LE PRIX COMPREND

- La demi-pension
- Le transfert des bagages entre chaque étape de marche (suivant la formule choisie)
- La mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide par chambre réservée).
-La taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les assurances
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion
- Le pique-nique de midi
- Les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes et les frais de parking
- Les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir