Se connecter
   |  Se déconnecter

Chemin de St Jacques de Compostelle à la carte

À la carte
  • La durée des étapes
  • La durée du séjour
  • La durée des pauses repas
  • Votre bagage à l'arrivée sans avoir mal au dos
  • Une navette qui vous ramène à bon port en fin de séjour
  • De la pluie et du beau temps
Vous choisissez les options qui ressemblent à votre envie de randonner et de voyager.
Le séjour

Votre randonnée, au départ du Puy en Velay, vous mènera de la Margeride à l’Aubrac pour finir au Pays d’Olt et plus loin encore, selon votre souhait. Vous ferez étapes dans de beaux villages lors de votre pèlerinage sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Arrivée saisissante de votre randonnée dans l’une des villes les plus emblématiques de St Jacques de Compostelle : Conques et sa célèbre abbatiale du 12ème siècle.

Conques est située au conflent du Dourdou et de l’Ouche qui forme à cet endroit une sorte de coquille « concha » en latin et « concas » en occitan, c’est de là que viendrait le nom du village.

Conques se trouve au nord de Rodez , c’est un village médiéval tassé autour de l’Abbatiale Sainte-Foy, dont l’architecture et les sculptures du porches sont remarquables, et elle un trésor, la statue en or de Sainte Foy. Les maisons aux toits en lauzes, disposées en espalier sont toutes tournées vers le midi. Surtout, quand vous serez à Conques, prenez le temps de visiter ce village classé parmi les plus beaux de France.

Le jour de votre arrivée

Ce qui est important pour nous c'est que vous soyez sur place la veille de votre premier jour de rando. Vous serez attendu dès 17h à votre premier hébergement.

Vos jours de rando

Vous marchez librement selon votre programme, le long des chemins.

Le dernier jour

On organise ensemble votre retour pour retrouver votre véhicule ou rejoindre la gare la plus proche.

Comment ça fonctionne ?

Le Chemin de St Jacques de Compostelle à la carte


Le plus simple ? : un petit appel pour imaginer ensemble votre projet et préciser les points clés de votre itinérance.

• Durée des étapes, durée du séjour, zones privilégiées.
Il est possible de partir sur les «vraies» étapes du GR autant que sur des étapes très courtes pour permettre aux jeunes et moins jeunes randonneurs de se lancer dans l’aventure.

Les détails subtils de votre projet
• Il est possible de voyager seul, en famille, avec son chien, avec son âne…
• Le transport de vos bagages, les dîners…
... autant d'aspects que l’on cale ensemble pour plus de sérénité.

Ma proposition :
À la suite de cet échange, je vous envoie un devis qui reprend les spécificités de votre projet. Je vous détaille le tarif et vous donne une proposition d’itinéraire que l’on peut toujours adapter et modifier.

Si tout est ok sur l’idée du projet :
On valide votre séjour par le paiement d’un acompte qui me permet de réserver votre venue auprès de nos partenaires. Le devis envoyé et validé devient le contrat entre vous et moi. 
• Si le resultat est conforme -> vous n'avez plus qu'à attendre votre départ !
• Si des modifications interviennent : je demande votre accord et cela devient ainsi le nouveau contrat entre nous.
• En cas d'annulation, les frais s'appliquent au même titre que nos séjours classiques.

L’idée étant de passer un beau moment sur Chemin de St Jacques de Compostelle !

Accueil

Vos hôtes vous attendent chaque jour à partir de 17h . Si vous arrivez avant, un petit texto permettra à votre hôte de vous ouvrir s'il le peut. On compte sur votre bienveillance et sur votre compréhension !
Pour le reste, les dates de départ sont libres d'avril à novembre. Un peu de neige, un grand soleil, un épisode cévenol.... choisissez votre moment. ;)

Pour venir :
On aime bien venir en train : tout est fait pour que cela soit simple et pratique pour vous.
Nos proposition partent toujours d'une ville desservie par une gare .

Votre retour

Et pour repartir c'est identique : toutes nos propositions vous proposent de rentrer chez vous en train, ou avec une navette. Selon votre parcours, les étapes, leurs distances etc... ce sera certaineemnt plus confortable de passer une nuit supplémentaire sur place en fin de journée de rando.

Auquel cas, on vous proposera de rejoindre la gare après le petit-déjeuner.
On trouvera un hébergement à proximité pour que vous puissiez être libre de choisir votre horaire de départ.

Sinon, on propose des navettes qui passent à horaires régulièrs et qui vous remontent à votre première étape pour rejoindre votre véhicule.

NIVEAU

Ce séjour s'adapte à tout le monde mais, tout de même.... une bonne paire de chaussures s'impose.

HEBERGEMENT

Sur le principe vous êtes en chambre privative mais, un peu d'adaptation peut être nécessaire sur le chemin ;) Nous vous informerons si tel est le cas.
Plus tôt vous êtes là, plus nous aurons de chance de respecter votre rooming de prédilection.

Néanmoins, sachez que l'on va privilégier des lieux ou l'on se sent bien, ou l'on mange bien et ou l'on sait que l'ambiance est bonne et agréable. Faites-nous confiance !
  • Nous avons déniché pour vous, le temps d'une nuit :

Nous avons déniché, au détour du chemin de Compostelle, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GR65, et quelquefois un peu en retrait.

  • A quelle heure arriver à votre hébergement ?

Comme vous l'avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d'organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n'arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.

  • Note importante :
Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d'autres solutions d'hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu'à modifier ponctuellement l'itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.

SEJOUR EN AUTONOMIE - FORMULE LIBERTE

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre.

DOSSIER DE RANDONNEE

Une carte à l'ancienne ou un gps sur votre smartphone ?
Dîtes nous, on devrait trouver le format qui vous va bien.

BALISAGE : Vous suivez le GR65, mais laissez votre curiosité découvrir parfois des petits chemins qui nous sont propres pour rejoindre un hébergement ou pour simplifier une étape

DOSSIER DE RANDONNEE « Numérique »

Une application gratuite GPS de randonnée vous guide sur le chemin !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.

DOSSIER DE RANDONNEE « Tout papier »
C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

PORTAGE DES BAGAGES

Vous pouvez partir léger, nous assurons le transport de votre bagage entre chaque étape. (ou pas si vous préférez porter votre sac-à-dos !)  ;)

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

TRANSFERTS RETOUR

Transfert retour à horaire fixe : Avec une réservation à l’inscription uniquement. Le point et l'heure de départ de la navette sera indiqué dans votre dossier. Bien souvent, il s'agit d'un lieu "commun" par village et ne correspond pas forcément à votre hébergement, il vous faudra en fonction vous déplacer jusqu'au lieu de regroupement.

Cette randonnée s'effectue en itinérance globale, mais nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser un transfert taxi pour vous alléger une étape.

Également, cela peut s'avérer assez compliqué de trouver de la disponibilité dans certains secteurs . Nous vous proposerons peut-être un petit transfert en taxi pour rejoindre un hébergement trop éloigné de votre parcours. 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et d'emporter avec vous une batterie de recharge externe de secours pour votre GPS ou votre téléphone.

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 30 ou 40 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...

Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)

Équipement individuel : Le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :
  • Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire chaude.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks trop chauds et encombrants.

En complément pour ne rien oublier : 
  • Chaussures, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex.
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
  • Petite pharmacie personnelle (désinfectant, antalgique, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau,  plus vos médicaments personnels... ;
  • Pour les pique-niques : un bol plastique type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • Argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
Facultatif :
  • Un équipement photo ;
  • Une paire de jumelles :
  • Une couverture de survie

DATES ET PRIX

La meilleure époque selon nous :
mai - juin - septembre - octobre : le printemps et l'automne : c'est beau, c'est magnifique, c'est inspirant.
avril - novembre : il fait frais mais c'est également le moment de découvrir une nature encore préservée...
Plein été : c'est l'été !

Faire son propre devis :

On a calculé un tarif jour par jour, l'arrivée et le départ étant des jours compris dans ce calcul.

Exemple de parcours :

J1 : Arrivée au Puy en Velay
J2 : premier jour de rando
J3 : rando
J4 : dernier jour de rando avec une nuit supplémentaire
J5 : fin du séjour après le petit déjeuner.

Ce qui donne un séjour de 5 jours, 4 nuits, 3 jours de rando.
Le meilleur moyen mémo-technique étant que c'est toujours décrescendo.

Pour créer vous-même votre devis il vous faut :
  • Le nombre total de journée prévues pour votre séjour -> cela vous donnera le prix de votre séjour en B&B avec le transfert de votre bagage et l'accès à notre application de rando.
  • Le nombre total de repas du soir
  • L'option navette qui sera calculer à postériori en fonction de votre lieu de départ et d'arriver

BUDGET A PREVOIR SUR PLACE

  • Vos paniers-repas du midi
  • Les boissons durant votre séjour
  • c'est tout ! le reste est prévu et anticipé !

LE PRIX NE COMPREND PAS

L'assurance (mais bon, on vous conseille de ne pas l'oublier)

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

Un avis sur “Chemin de St Jacques de Compostelle à la carte

  • AGo dit :

    CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE À LA CARTE
    Merci pour l’organisation rigoureuse de ces 2 semaines de marche sur le chemin de Saint Jacques, pour les documents et informations fournis, pour les échanges lors de la préparation et pour les choix des hébergements tenant parfaitement compte de nos souhaits. Merci de votre réactivité qd nous avons rencontré une petite difficulté et pour votre aide. C’est la 2ème fois que nous partions en bénéficiant de vos services, la qualité était au rdv!


    Note: 4 / 5

Les prochains départs

Du 14/06/2024 au 31/10/2024 76,00 € | 15 place(s)

Autres séjours à découvrir