Se connecter
   |  Se déconnecter

Bretagne : La pointe du Raz et l’île de Sein

Terre des extrêmes, le cap Sizun marque la frontière entre deux univers, terre et mer. La rencontre de ces deux éléments a donné naissance à l’un des paysages les plus spectaculaires de Bretagne, que l’homme occupe de façon parfois singulière. Les savoir-faire locaux complètent la découverte de ce littoral sauvage. Vous apprécierez :– La pointe... En voir +

Terre des extrêmes, le cap Sizun marque la frontière entre deux univers, terre et mer. La rencontre de ces deux éléments a donné naissance à l’un des paysages les plus spectaculaires de Bretagne, que l’homme occupe de façon parfois singulière. Les savoir-faire locaux complètent la découverte de ce littoral sauvage.

Vous apprécierez :
– La pointe du Raz et l’île de Sein : des impressions de « bout du monde »,
– La côte nord du Cap Sizun : une des plus préservées de Bretagne,
– Un séjour convivial dans un gîte 3 épis situé à proximité de la pointe du Raz,
– Des rencontres avec des habitants : pêcheurs, mareyeurs, meunier traditionnels…
– Des repas à base de produits du terroir.

À partir de 645,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour45BRSPA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

Géographie
La Bretagne constitue une péninsule de 27200 km² s’avançant vers l’Atlantique. Avec ses 2700 kilomètres de côtes, soit près de 40% du linéaire côtier de la métropole, la région est avant tout maritime : les falaises abruptes succèdent aux plages de sable fin et les anciens villages des pêcheurs côtoient des stations balnéaires réputées. Dans l’intérieur des terres dominent hameaux, champs et pâturages, témoignant de l’aspect rural de la région.

Climat
Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des vents, ce qui explique le climat changeant. L’hiver, la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère.

Bibliographie
- « Le Finistère Sud » Guides Gallimard.
- « Locronan », « Douarnenez », « Pointe du Raz, Île de Sein »
- « Le Cap-Sizun Autrefois, Ar C’hap Gwechall » de H. Goardon - Ed. IBS.

Jour 01 :

Installation au gRendez-vous à 16h45 à la gare SNCF de Quimper ou directement au gîte si vous arrivez en voiture. Installation au gîte, puis petite balade dans les landes alentours avant ou après le dîner : la mer est toute proche ... juste derrière le gîte !îte, puis petite balade jusqu'au port après le dîner afin de présenter la région et ... de voir la mer!

Jour 02 : Goulien - Pointe du Van

Sur la côte nord du cap Sizun, nous suivons le sentier côtier jusqu’à la réserve naturelle ornithologique de Goulien.
En chemin, nous découvrons le très secret port-abri de Heign Hass et terminons la randonnée à la pointe du Van, de nouveau face au Raz de Sein, presque comme nous l'avions commencée ! Possibilité de baignade.
Montée :180 m - Descente : 180 m - 4h de marche

Jour 03 : Feunteun Aod - Baie des Trépassés

  ?
Départ à pied du gîte vers la baie des Trépassés jusqu’à la Pointe du Raz sans oublier la chapelle Saint-Michel et Feunteun Aod.
Panorama sur le Raz de Sein, l’île de Sein et, par temps clair, le phare d’Ar Men. Une randonnée spectaculaire à la proue du continent européen ! Possibilité de baignade.
Montée : 320 m - Descente : 300 m - 4h30 de marche

Jour 04 : L’île de Sein

Traversée pour l’île de Sein avec vue sur les ligneurs de bars en pêche dans le Raz de Sein.
Découverte tranquille de ce fragile radeau de pierre et de sable "culminant" à 6m au-dessus de la mer. Evocation de la vie sénane (358 habitants) et de l’appel du 18 Juin 1940, lorsque 150 hommes prirent le large pour rejoindre Londres. Possibilité de baignade.
Montée : 400 m - Descente : 400 m - 5h de marche

Jour 05 : Point-Croix

Depuis Audierne, nous longeons la rive gauche de l’aber du Goyen, entrée maritime dans les terres où nichent de nombreux oiseaux. Arrivée à Pont-Croix, cité médiévale, où l'architecture des bâtiments témoigne de l'intensité de la vie économique de cette ancienne ville de foires.
Dégustation de café à la Brûlerie Savina avant le retour vers l'embouchure du port où nous visitons la criée.
Montée : 100m - Descente :100m - 5h de marche

Jour 06 : Pointe du Millier - Pors Peron - Pointe de Beuzec

Découverte de la côte nord du Cap Sizun en passant par la Pointe du Millier qui surplombe les eaux de la Baie de Douarnenez.
Un petit phare, un menhir couché, une allée couverte et la chapelle de Saint-Conogan et sa fameuse barque de pierre jalonnent l’itinéraire. Visite libre du moulin de Kériolet.
La côte se fait sauvage aux environs de la crique de Pors Péron. Possibilité de baignade. Au retour, visite de l'élevage d'escargots à "Cap Hélix".
Montée : 350m - Descente : 350m - 5h de marche

Jour 07 : Vieux Port d'Audierne

Vieux Port d'Audierne

Dernière matinée consacrée au marché animé du vieux port d’Audierne avant le départ. Déjeuner libre.

Pour le séjour du samedi 12 juin au vendredi 18 juin, cette dernière matinée se terminera par un tour sur le marché de Plogoff.

Dispersion vers 14h à Audierne.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. 

Terre des extrêmes, le cap Sizun marque la frontière entre deux univers, terre et mer. La rencontre de ces deux éléments a donné naissance à l’un des paysages les plus spectaculaires de Bretagne, que l'homme occupe de façon parfois singulière. Les savoir-faire locaux complètent la découverte de ce littoral sauvage.

Les points forts :

  • La pointe du Raz et l’île de Sein : des impressions de « bout du monde ».
  • La côte nord du Cap Sizun : une des plus préservées de Bretagne.
  • Un séjour convivial dans un gîte 3 épis situé à proximité de la pointe du Raz, 
  • Des rencontres avec des habitants : pêcheurs, mareyeurs, meunier traditionnels...
  • Des repas à base de produits du terroir.

ACCUEIL

Arrivée : Rendez-vous vers 16h45 à la gare de Quimper pour un transfert à l'hébergement.

Les personnes arrivant en voiture pourront retrouver le groupe à Quimper et se rendre avec leur véhicule au gîte, ou, se rendre directement au gîte pour un accueil vers 18h-18h30 (Arrivée possible à partir de 16h).


Accès en train :  TGV Paris-Quimper puis transfert inclus pour Audierne.

Stationnement du véhicule pendant votre séjour :

Vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking privé du gîte (gratuit).

DISPERSION

Le samedi vers 14h à Audierne.

Pour les personnes repartant en train, possibilité de prendre le bus entre Audierne et Quimper, ligne 53 ou 53b du réseau Penn Ar Bed (tarif 2 € par personne).

NIVEAU

Niveau 2.

Etapes de 14 à 18 km, soit 4 à 5 heures de marche par jour en moyenne sans difficulté technique. Sentier côtier (GR34) principalement et chemins de petite randonnée (PR).

HEBERGEMENT

6 nuits dans un gîte 3 épis à Plogoff

Ex-petite école du quartier de Lescoff (dernier hameau de Plogoff avant la pointe du Raz) datant de l'après-guerre et reconvertie en habitation spacieuse et confortable, le gîte vous accueille au bout du monde ! A deux pas du GR34 (sentier côtier), l'emplacement séduira tous les amateurs de grand air et de paysages littoraux.

La nuit, vous pourrez profiter, à 5 minutes à pied du gîte, d'un panorama exceptionnel sur 4 phares : Ar Men, la Vieille, Sein et Tévennec.

Chambres de 2 personnes avec lavabo. L'hébergement dispose de 4 salles d'eau (douche + lavabo) et de 4 WC pour 6 chambres. Draps et serviettes de toilettes sont fournis (prévoir seulement une petite serviette de plage).

Pension complète. Dîners à base de produits locaux issus la plupart du temps des établissements situés sur la balade du jour (fruits de mer, crêpes …). Pique-nique à midi.

Dans un souci de convivialité, vous pourrez être amenés à participer à quelques tâches de la vie quotidienne (mettre la table, débarrasser, ranger la vaisselle, …).

PORTAGE DES BAGAGES

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).

GROUPE

14 personnes maximum

ENCADREMENT

Par votre hôte, Marie, qui connaît parfaitement la région et les producteurs locaux.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vos vêtements de marche (la liste doit être adaptée en fonction de la saison)
- de bonnes chaussures de randonnée (semelles cramponnées, chaussures pas  forcément montantes, mais dans lesquelles vous vous sentez bien et que vous avez déjà utilisées),
- une paire de chaussures légères pour le soir (cela pourra être une paire de chaussures de sport qui pourra remplacer celle de randonnée en cas de douleurs aux pieds),
- chaussettes de sport ou de randonnée,
- pantalon de toile (séchage rapide),
- short ou jupe,
- pull ou veste polaire,
- tee-shirts ou chemises légères,
- une veste imperméable (type Goretex),
- cape de pluie ou poncho (qui protègera aussi le sac à dos)
- un chapeau et des lunettes de soleil,
- un bonnet,
- une paire de gants légers et un sur-pantalon imperméable (de l’automne au printemps),
- un maillot de bain et une petite serviette de bain,
- tenue de rechange confortable pour le soir.

 

Matériel divers
- paire de lunettes de soleil (toute saison),
- Tupperware, couverts et gobelet pour le repas du midi
- crème de protection solaire,
- 1 ou 2 gourdes de 1 litre,
- affaires de toilette,
- petite pharmacie personnelle (désinfectant et pansements, crème protectrice pour les lèvres, bandes adhésives contre les ampoules, double peau type Compeed, vos  médicaments habituels),
- papier hygiénique, mouchoirs,
- 1 paire de lunettes de vue de rechange (ou des lentilles),
- 2 ou 3 sacs plastiques pour les restes des pique-niques,
- lampe torche ou lampe frontale,
Autres équipements facultatifs : bâtons de marche (conseillé), 1 paire de jumelles,  appareil photos …


Bagages
L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :
- 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant  contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photos ...
- 1 sac de voyage souple pour les affaires de la semaine (attention, il ne doit pas  dépasser 15 kg).

 

DATES ET PRIX

Retrouvez toutes les dates de départ ainsi que les tarifs sur notre site www.sudrandos.com

LE PRIX COMPREND

- 6 nuits dans un gîte 3 épis en chambre de 2 personnes, en pension complète (repas à base de produits locaux) du dîner du J1 au petit déjeuner du J7,
- les transferts,
les visites de la brûlerie, du port et de la criée d'Audierne,
- les traversées maritimes vers l’île de Sein,
l'encadrement des randonnées par votre hôte et accompagnatrice.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- le déjeuner du J7,
- les boissons,
- les visites non mentionnées,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle (en option).

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir