ACCUEIL
Le jour 1 à l'aéroport de Malte – En fonction de votre horaire d’avion, un transfert privé jusqu'à votre premier hébergement est organisé individuellement.
TRANSPORT AÉRIEN
Nous pouvons vous proposer d’organiser pour vous votre vol avec les compagnies régulières qui desservent l’île de Malte. Nous consulter.
DISPERSION
Le jour 8, en fonction de vos horaires d’avion, un transfert privé à l'aéroport de Malte.
FORMALITES
Une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.
NIVEAU
Niveau 1 :Ce voyage ne présente pas de difficulté technique particulière. La marche se fait souvent sur sentiers caillouteux ou chemins ruraux. Il est parfois nécessaire de marcher le long de falaises abruptes ou sur des rochers calcaires pentus mais bien adhérents. Les dénivelés en montée sont faibles. Vous marcherez en moyenne de 3 à 5 heures par jour. Nous recommandons d'avoir l'habitude de marcher sans accompagnateur.
Les sentiers à Malte ne sont pas bien balisés , le descriptif et les tracés sont au plus précis mais nécessite parfois une petite dose d'aventure.
Les courtes randonnées sont donc faciles. Cependant, l'ombre est rare, presque inexistante. Les randonnées sont chaudes de mai à septembre. Les pauses sont souvent ensoleillées, parfois sans ombre.
Chaque journée est organisée avec une partie de randonnée et le reste du temps est est consacré aux visites, aux baignades ou à la flânerie. La brise marine peut être forte, et rendre la marche moins aisée, surtout en hiver. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.
HEBERGEMENT
- 7 nuits en hôtel 3 ou 4**** avec piscine base chambre double dont :
- 2 nuits en hôtel 4**** avec piscine extérieure dans la baie de Saint Paul
- 3 nuits en hôtel 4**** sur Gozo, dans la baie de Xlendi face à la mer
- 2 nuits en hôtel 3*** en fin de séjour dans un hôtel de caractère au coeur des anciennes fortifications de La Valette.
Toutes les chambres sont équipées de douche et WC.
Les chambres seront équipées de lits double ou twin selon les disponibilés
Les chambres peuvent avoir une vue sur patio intérieur pour plus de fraicheur.
Vous pouvez demander une chambre avec vue sur la mer (avec supplément)
A La Valette, selon les disponibilités, vous pouvez être logés dans des hébergements différents. Toujours dans les fortifications de l’ancienne ville.
REPAS
Nourriture : Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris soit au restaurant de l'hôtel ou dans un restaurant proche de l'hôtel.
L'eau : Pour ce forfait, toutes les boissons restent à votre charge. Selon la saison, vous emporterez de 1 litre ½ à 3 litres dans votre sac à dos pour la journée. L'eau du robinet est potable et peut être bue sans danger mais possède un goût propre à l'eau de mer dé-salinisée. En effet, Malte est privée d'eau douce qu'elle doit produire dans des usines de dessalement d'eau de mer : trois centrales installées dans l'île servent au dessalage. Il n'y a donc aucune source ni fontaine sur les itinéraires. L'eau minérale (en sus) peut être fournie par l'hôtel. A table, pas de carafe d'eau du robinet : l'eau minérale, plate ou gazeuse, est considérée comme une boisson. Plus qu'en France, l'eau sanitaire est très chère à Malte. En saison touristique, elle manque cruellement. Merci de ne pas gaspiller l'eau.
TRANSFERTS INTERNES
Les transferts principaux sont organisés en taxi privé avec des horaires précis. Nous indiquons, dans le carnet de route et dans le programme, des horaires « ordinaires » pour ces transports en taxi. Toutefois, en fonction des saisons, ces horaires peuvent changer de façon importante en fonction des horaires du Ferry ou d’autres éléments qui ne sont pas de notre ressort. Nous vous recommandons de bien lire la grille horaire des rendez vous actualisé dans votre carnet de voyage. Les horaires sont à respecter impérativement. Tout retard ou changement sera à votre charge.
Les autres transferts seront effectués en bus locaux (à votre charge)
PORTAGE DES BAGAGES
Vous portez seulement vos affaires pour la journée. Votre bagage principal reste à l’hôtel la journée. Lors des transferts, notre transporteur passera à votre hébergement, vous pourrez y récupérer votre sac. Tout ceci est bien indiqué dans votre dossier de voyage.
GROUPE
à partir de 1 participants.
ENCADREMENT
Sud Randos vous prend en charge du point de départ «accueil» à votre point de retour «dispersion». Vous n’avez à gérer que votre « journée » et le plaisir de la découverte de la région traversée en liberté. Tout le reste est prévu. Profitez-en, c’est les vacances !
Vous effectuez cette randonnée en liberté. Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.
DOSSIER DE RANDONNEE
Notre tout nouveau dossier de randonnée est disponible !
Il contient, pour un groupe de 1 à 6 personnes :
Un itinéraire reporté sur photocopies de carte au 1/ 50 000ème
1 carte topographique 1/25 000 Kompass
Un livret explicatif sur la région et l’histoire de l’archipel Maltais
Toutes les indications pour faire vos randonnées
Ce dossier vous appartient et vous pourrez le garder à l'issue de votre voyage.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Nous vous conseillons lors de votre départ d'être vêtu d'une tenue confortable et de chaussures que vous pourrez utiliser sur place.
Bagages : l'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs souples : 1 sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas (+ 1 pochette pour vos papiers).
1 : Le Sac à dos : Choisir un sac à armatures souples, muni d'une ceinture ventrale et de torse. Il ne doit pas être trop volumineux ni trop petit (30 à 40 litres). Vous l'utilisez en cabine dans l'avion et le portez chaque jour pendant les marches. Pendant le vol, il contient ce qui est fragile ou très utile : lunettes de soleil, appareil photo… Attention : durant le vol, il ne peut contenir aucun objet pointu ou tranchant ou liquide, quel qu'il soit (couteau, fourchette, épingle, lime, ciseaux etc…) Conformez vous à la réglementation aérienne en vigueur au moment de votre voyage !
Pendant les marches, ce sac contiendra le nécessaire de la journée.
2 : Le sac de voyage : C'est le sac qui voyage dans la soute de l'avion (sac marin, sac de voyage, grand sac à dos - proscrire les sacs rigides ou valises). Durant le vol, il contiendra couteau, fourchette, épingle, lime à ongle, ciseaux, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, bombes pressurisées, etc... Pendant les marches, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Transporté par véhicule ou bateau lors du changement d'hébergement, ou laissé à l'hôtel, vous le retrouvez le soir.
Afin de ne pas payer de surtaxe à l’aéroport, nous vous conseillons de n'enregistrer qu'un seul bagage qui ne doit pas dépasser le poids autorisé par votre compagnie aérienne. Pensez à le vérifier !
Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ :
Bien entendu, la liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
- un chapeau en toile à bords larges pour le soleil et un foulard (pour se protéger le cou) ;
- une paire de lunettes de soleil de bonne qualité ;
- une chemise à manches longues protègera la nuque et les bras des coups de soleil ;
- un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, c'est plus léger et confortable et souvent plus chaud ;
- une bonne veste coupe-vent imperméable avec un capuchon ;
- une veste imperméable légère ;
- un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ;
- un short ou un bermuda ;
- un maillot de bain + une serviette de bain ;
- des chaussettes de coton et (ou) laine (si possible à bouclettes) ;
- une paire de chaussures légères pour les étapes et les transferts ;
- une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante - bonne tenue de la cheville - et semelle crantée - type Vibram). Evitez de randonner en baskets ; ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
Divers
- une lampe de poche légère (ou de préférence frontale) avec piles et ampoules de rechange
- un petit réveil de voyage ;
- une paire de lacets de rechange ; du fil et une aiguille ;
- un adaptateur électrique (voir § Prises électriques) ;
- un nécessaire de toilette minimum ;
- des affaires de rechange ; du papier toilette et un briquet ;
- une tenue de rechange confortable pour l'étape ;
- gourdes ou thermos en métal de 1 à 2 litres (1 litre ½ à 3 litres d'eau vous seront nécessaires chaque jour ; vous trouverez sur place de petites bouteilles d'eau minérale) ;
Pour vos pique-niques (à votre charge) :
- une boîte plastique hermétique type Tupperware (0,5 l) ;
- une assiette ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type Opinel, en bagage de soute pour l'avion et non en cabine) ;
Petite pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels.
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
Pastilles contre le mal de gorge.
Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
1 pince à épiler
Facultatif
- un équipement photo (appareil photo + pellicules) ;
- une paire de jumelles
- une paire de bâtons de marche télescopiques pour soulager vos genoux ;
- des sandales en plastique sont souvent appréciées pour les baignades (côtes rocheuses) ;
- un masque de plongée et un tuba.