Se connecter
   |  Se déconnecter

Randonnée sur la Via Francigena : De Lucca à Sienne en liberté

NOS POINTS FORTS
- Riche patrimoine culturel de Lucca et Sienne
- Randonnées à travers les célèbres paysages de Toscane entre vignes et oliveraies
- Traces GPX fournies
Le séjour

La Via Francigena, également connue sous le nom de « voie des Francs », se présente comme un antique chemin de pèlerinage dédié au voyage vers Rome, en quête de la sépulture de l’Apôtre Pierre, premier pape de l’histoire du christianisme. L’axe principal de ce parcours fut tracé en l’an 990 par Sigeric, archevêque de Canterbury, donnant naissance à un itinéraire épique qui relie Canterbury en Angleterre à Rome, traversant successivement la France, la Suisse, et enfin, l’Italie.

Bienvenue dans cette aventure qui vous emmènera de Lucca jusqu’à la magnifique cité de Sienne.

La Via Francigena, jalonnée d’une riche signification spirituelle et historique, invite les pèlerins modernes à suivre les traces des voyageurs médiévaux.
De Lucca, entourée de ses remparts bien préservés, à Sienne, cette portion de la Via Francigena offre une immersion totale dans l’authenticité de la Toscane. Les ruelles étroites de Lucca, ses églises médiévales et ses places animées témoignent du charme historique de cette ville toscane. En progressant vers le sud, le parcours révèle des panoramas vallonnés, des vignobles luxuriants et des villages pittoresques.

En chemin vers Sienne, vous découvrirez une cité toscane qui conjugue avec harmonie son passé médiéval et son dynamisme contemporain. Les ruelles pavées, les places animées et les trésors architecturaux tels que la cathédrale de Sienne témoignent de l’héritage artistique et culturel exceptionnel de la région.

Ce voyage le long de la Via Francigena, plus que de la simple marche, est une aventure immersive, où les pas résonnent avec l’écho des siècles passés, au rythme de vos découvertes de la culture, la nature et l’histoire de la région.

Jour 1 : Accueil

LUCCA
Arrivée à Lucca dans l'après-midi. Visite libre de Lucca et ses nombreux édifices dont notamment la tour de Guinigi, le palais Bernadini, la cathédrale, l'église San Giovanni et San Frediano. Les deux places de San Michele et del Mercato valent également le détour. Cette magnifique ville est entouré de murs datant de la Renaissance. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Lucca - Altopascio

Au départ de l'hôtel, suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Vous cheminerez dans la campagne jusqu'à Altopascio. Vous passerez à Capannori où se trouvent deux églises datant du 7ème siècle. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à la ville fortifiée d'Altopascio. Dîner et nuit à l'hôtel.
5h de marche, 19km, faibles dénivelés

Jour 3 : Altopascio - San Miniato

Vous suivez le tracé de la Via Francigena médiévale sur un terrain relativement plat. Avant d'arriver à San Miniato, vous franchirez le fleuve de l'Arno, fleuve qui traverse la ville de Florence. Le bourg fortifié de San Miniato vous offrira de nombreux palais à découvrir ainsi que sa spécialité la truffe blanche. Dîner et nuit à l'hôtel.
6h30 de marche, 26.5km,+230m / -200m de dénivelé

Jour 4 : San Miniato - Gambassi Terme

Sur cette étape, vous traversez le cœur de la campagne Toscane. L'itinéraire longe les vignobles du Chianti et les oliveraies sur de petits sentiers vallonnés. Vous rejoindrez la route aux abords de Gambassi Terme. Dîner et nuit en hôtel ou chambre d'hôtes.
7h de marche, 26,5km, +620m / -320m de dénivelé

Jour 5 : Gambassi Terme - San Gimignano

Une nature exceptionnelle vous attend après Gambassi Terme. San Gimignano, cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvera sur votre chemin au bout de 13 kilomètres. Encerclée par ses fortifications, la ville a su mettre en valeur son patrimoine architectural. C'était un important point de relais pour les pèlerins de la Via Francigena. Dîner et nuit à l'hôtel.
3h30 de marche, 13.5km, +400m / -400m de dénivelé

Jour 6 : San Gimignano - Monteriggioni

Cette étape passe par Colle Val d'Elsa, vieille ville qui vaut le coup d’œil avec ses nombreux palais Renaissance. En quittant Colle Val d'Elsa, vous randonnerez entre champs et bosquets avant d’arriver vers Strove qui abrite l'église San Martino après avoir franchi le pont sur l'Elsa. Vous continuez ensuite votre marche jusqu'à l'arrivée à Monteriggioni. Dîner et nuit à l'hôtel.
Cette étape étant longue, il est possible de la raccourcir en prenant un bus à Strove (6 km de marche en moins).
8h de marche, 31km, +400m / -450m de dénivelé

Jour 7 : Monteriggioni - Sienne

Sur cette étape, vous continuerez sur des chemins de terre qui suivent le tracé de la Via Appia. Vous traversez des villages, fermes et châteaux pour arriver à Sienne. Vous prendrez le temps de visiter son Duomo, sa Piazza del Campo, et les nombreux édifices dignes d'intérêt. Fin du séjour après récupération des bagages à Sienne.
5h de marche, 19km, +400m / -400m de dénivelé

COMPLEMENT DE PROGRAMME

  Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

  Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).

  Il est possible de raccourcir les étapes en empruntant des bus ou des transferts, n'hésitez pas à nous consulter.

Randonnée pédestre en itinérance en Auberges, Hôtels et Chambre d'hôtes

7 jours, 6 nuits et 6 jours de randonnées

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage qui mène vers Rome jusqu'à la tombe de l'Apôtre Pierre (premier pape de l'histoire de la chrétienté) . Son axe principal fut défini en 990 par Sigeric, un archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome. Bienvenue dans ce périple qui vous mènera jusqu'à Sienne. Culture, paysages spectaculaires et histoire seront vos partenaires de voyage.

ACCUEIL

Le jour 1 à votre hôtel à Lucca.

DISPERSION

Le jour 7 à Sienne après avoir récupéré vos bagages à la fin de la randonnée.

COMMENT VOYAGER ?

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  Carte vitale.
  Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
  Carte Européenne d'assurance maladie

NIVEAU

Marcheur Confirmé
Pour marcheur confirmé ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort.
De 4 à 7h de marche par jour sur des chemins balisés.
Aucune difficulté terrain particulière.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.

ACCES

EN TRAIN :
Renseignements auprès de la SNCF au 36 35 ou sur le site www.voyages-sncf.com
*Gare d'accès : Lucca
*Gare de dispersion : Sienne

EN VOITURE :
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : www.viamichelin.com

Covoiturage : De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire.
Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc.
Plus d’informations sur www.05voyageurs.com

HEBERGEMENT

Hôtel, Chambres d'hôtes.
Hôtels de différentes catégories allant du 1* au 4* et chambres d'hôtes.

ATTENTION : Les chambres ne seront disponibles qu’à partir de 16H.
Lorsqu’un hébergement est complet :
- Soit nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée)
- Soit nous pouvons modifier légèrement l’itinéraire pour trouver un
hébergement disponible.
Dans tous les cas vous en serez informé au plus tôt.

RESTAURATION

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8H.
Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec l’hôtelier la veille si cela est possible. Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ; ils sont composés la plupart
 du temps du menu du jour. Pas de choix de menu dans la majorité des hébergements sauf avec un supplément (à votre charge). Les boissons ne sont pas comprises dans la demi-
pension.
REPAS DE MIDI : Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans notre prestation. Vous pouvez les commander directement la veille à l’hôtelier (à payer sur place, de 7 à 11 € par personne selon les établissements) ou les acheter dans les villages, aux commerces existants.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- Un petit sac à dos pour le pique-nique et les affaires de la journée,
- Une paire de chaussures de marche "moyenne montagne" (attention aux chaussures
neuves),
- Un pantalon solide,
- Un pull chaud et léger (type polaire),
- Chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange,
- Chaussettes de laine ou coton,
- Un vêtement de pluie imperméable (type poncho),
- Des chaussures légères pour le soir,
- Lunettes, crème et une casquette avec visière pour se protéger du soleil,
- Un short et ou maillot de bain,
- Une gourde (il est important de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour),
- Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques,
- Une lampe de poche (pas indispensable),
- Une aiguille, un peu de fil et une ou deux épingles de sûreté,
- Une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool, etc...)

ATTENTION :
Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 h et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 15KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (15kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Un supplément de 4€ par étape (à régler directement sur place) sera demandé par le transporteur aux personnes qui se présenteront au départ avec un sac excédant les 15kg.
L’excédent de poids sera plaçé dans un sac individuel fermé fourni par le transporteur.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

GROUPE

A partir d'un participant (avec suppléments si un seul participant).

DATES & PRIX :


LE PRIX COMPREND :

- L'hébergement : 6 nuits en auberge, hôtels et/ou chambres d’hôtes.
- La demi-pension (vin et boissons non compris) (sauf le Jour 1 dîner à Lucca)
- Un dossier pour 4 personnes (contenant le topo guide).
- Le transport des bagages
- Les traces GPX

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- L’assurance annulation et/ou assistance
- Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion
- Les repas de midi et le diner à Lucca(J1)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les transferts en transport en commun non compris dans le séjour si vous voulez raccourcir des étapes
- Les taxes de séjour à payer sur place
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

COMMENT VOYAGER ?

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  Carte vitale.
  Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
  Carte Européenne d'assurance maladie

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

LA VIA FRANCIGENA

La via Francigena (pouvant se traduire par la « voie qui
vient de France ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché. Toutefois,
le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.
À l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études, d'un balisage et d'une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l'Europe comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe »1. La via Francigena inclut notamment, à rebours, le chemin de Saint-Jacques des Italiens (permettant d'atteindre la via Tolosana ou la via Gebennensis). Prolongée au-delà de Rome, la via Francigena du Sud permet d'atteindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte
Sant'Angelo (par la via Micaelica) et les ports d'embarquement apuliens vers la Terre sainte.

« Tous les chemins mènent à Rome » : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre au tombeau de saint Pierre dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. C'était avec celui de Jérusalem (lieux saints : Bethléem, Saint-Sépulcre, etc. : les pèlerins étaient appelés «
paulmiers ») et celui de Compostelle (tombeau de Saint Jacques : les pèlerins étaient appelés « jacquets »), l'un des trois grands pèlerinages chrétiens. Les pèlerins de Rome étaient appelés « roumieux » ou « romées » (d'où le prénom italien Romeo).

Un des itinéraires importants est matérialisé par le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric de Canterbury, archevêque de Canterbury (primat de l'Église d'Angleterre), qui se rendit à Rome afin d'y rencontrer le pape et recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. Sigéric décrit précisément les 80 étapes de son itinéraire dans un texte qui nous est parvenu.
Le parcours compte près de 1 700 kilomètres à partir de Cantorbéry. À l'initiative de la Toscane et sous l'égide du Ministère italien de la culture, un projet regroupant plusieurs régions d'Italie travaille à une revitalisation du parcours, sur le modèle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La via Francigena n'est pas identifiable par un symbole aussi connu que la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. En l'absence de signalétique officielle, le balisage peut revêtir diverses formes selon les pays mais intègre habituellement la figure d'un pèlerin.
Les prochains départs

Du 07/05/2024 au 06/11/2024 675,00 € | 15 place(s)

Autres séjours à découvrir