Jour 1 : Accueil
LUCCA
Arrivée à Lucca dans l'après-midi. Visite libre de Lucca et ses nombreux édifices dont notamment la tour de Guinigi, le palais Bernadini, la cathédrale, l'église San Giovanni et San Frediano. Les deux places de San Michele et del Mercato valent également le détour. Cette magnifique ville est entouré de murs datant de la Renaissance. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Lucca - Altopascio
Au départ de l'hôtel, suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Vous cheminerez dans la campagne jusqu'à Altopascio. Vous passerez à Capannori où se trouvent deux églises datant du 7ème siècle. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à la ville fortifiée d'Altopascio. Dîner et nuit à l'hôtel.
5h de marche, 19km, faibles dénivelés
Jour 3 : Altopascio - San Miniato
Vous suivez le tracé de la Via Francigena médiévale sur un terrain relativement plat. Avant d'arriver à San Miniato, vous franchirez le fleuve de l'Arno, fleuve qui traverse la ville de Florence. Le bourg fortifié de San Miniato vous offrira de nombreux palais à découvrir ainsi que sa spécialité la truffe blanche. Dîner et nuit à l'hôtel.
6h30 de marche, 26.5km,+230m / -200m de dénivelé
Jour 4 : San Miniato - Gambassi Terme
Sur cette étape, vous traversez le cœur de la campagne Toscane. L'itinéraire longe les vignobles du Chianti et les oliveraies sur de petits sentiers vallonnés. Vous rejoindrez la route aux abords de Gambassi Terme. Dîner et nuit en hôtel ou chambre d'hôtes.
7h de marche, 26,5km, +620m / -320m de dénivelé
Jour 5 : Gambassi Terme - San Gimignano
Une nature exceptionnelle vous attend après Gambassi Terme. San Gimignano, cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouvera sur votre chemin au bout de 13 kilomètres. Encerclée par ses fortifications, la ville a su mettre en valeur son patrimoine architectural. C'était un important point de relais pour les pèlerins de la Via Francigena. Dîner et nuit à l'hôtel.
3h30 de marche, 13.5km, +400m / -400m de dénivelé
Jour 6 : San Gimignano - Monteriggioni
Cette étape passe par Colle Val d'Elsa, vieille ville qui vaut le coup d’œil avec ses nombreux palais Renaissance. En quittant Colle Val d'Elsa, vous randonnerez entre champs et bosquets avant d’arriver vers Strove qui abrite l'église San Martino après avoir franchi le pont sur l'Elsa. Vous continuez ensuite votre marche jusqu'à l'arrivée à Monteriggioni. Dîner et nuit à l'hôtel.
Cette étape étant longue, il est possible de la raccourcir en prenant un bus à Strove (6 km de marche en moins).
8h de marche, 31km, +400m / -450m de dénivelé
Jour 7 : Monteriggioni - Sienne
Sur cette étape, vous continuerez sur des chemins de terre qui suivent le tracé de la Via Appia. Vous traversez des villages, fermes et châteaux pour arriver à Sienne. Vous prendrez le temps de visiter son Duomo, sa Piazza del Campo, et les nombreux édifices dignes d'intérêt. Fin du séjour après récupération des bagages à Sienne.
5h de marche, 19km, +400m / -400m de dénivelé
COMPLEMENT DE PROGRAMME
• Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
• Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
• Il est possible de raccourcir les étapes en empruntant des bus ou des transferts, n'hésitez pas à nous consulter.