Se connecter
   |  Se déconnecter

Via Francigena en liberté : De Lucca à Sienne

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage vers Rome. Son axe principal fut « défini » en 990 par Sigeric, archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome.

La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage vers Rome. Son axe principal fut « défini » en 990 par Sigeric, archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome.

À partir de 645,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour44FLSVL

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

LA VIA FRANCIGENA

La via Francigena (pouvant se traduire par la « voie qui
vient de France ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché. Toutefois,
le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.
À l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études, d'un balisage et d'une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l'Europe comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe »1. La via Francigena inclut notamment, à rebours, le chemin de Saint-Jacques des Italiens (permettant d'atteindre la via Tolosana ou la via Gebennensis). Prolongée au-delà de Rome, la via Francigena du Sud permet d'atteindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte
Sant'Angelo (par la via Micaelica) et les ports d'embarquement apuliens vers la Terre sainte.

« Tous les chemins mènent à Rome » : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre au tombeau de saint Pierre dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. C'était avec celui de Jérusalem (lieux saints : Bethléem, Saint-Sépulcre, etc. : les pèlerins étaient appelés «
paulmiers ») et celui de Compostelle (tombeau de Saint Jacques : les pèlerins étaient appelés « jacquets »), l'un des trois grands pèlerinages chrétiens. Les pèlerins de Rome étaient appelés « roumieux » ou « romées » (d'où le prénom italien Romeo).

Un des itinéraires importants est matérialisé par le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric de Canterbury, archevêque de Canterbury (primat de l'Église d'Angleterre), qui se rendit à Rome afin d'y rencontrer le pape et recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. Sigéric décrit précisément les 80 étapes de son itinéraire dans un texte qui nous est parvenu.
Le parcours compte près de 1 700 kilomètres à partir de Cantorbéry. À l'initiative de la Toscane et sous l'égide du Ministère italien de la culture, un projet regroupant plusieurs régions d'Italie travaille à une revitalisation du parcours, sur le modèle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La via Francigena n'est pas identifiable par un symbole aussi connu que la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. En l'absence de signalétique officielle, le balisage peut revêtir diverses formes selon les pays mais intègre habituellement la figure d'un pèlerin.

Jour 1 : Accueil

Arrivée à Lucca dans l'après-midi. Visite libre de Lucca et ses nombreux édifices dont notamment la tour de Guinigi, le palais Bernadini, le Duomo, l'église San Giovanni et San Frediano. Les deux places de San Michele et del Mercato valent  également le détour. Dîner et nuit. Pour toute arrivée après 18h30, merci d'appeler l'hôtelier afin de le prévenir.

Jour 2 : Lucca - Altopascio

Au départ de l'hôtel suivez les indications du topo guide pour sortir de la ville. Le chemin jusqu'à Altopascio est court mais peu rural. Vous passerez cependant à Capannori où vous croiserez la route de deux églises datant du 7 ème siècle. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à la ville fortifiée d'Altopascio. Dîner et nuit.
16.2km, 4h30 de marche

Jour 3 : Altopascio - San Miniato

Vous alternerez entre bitumes et pistes sur cette étape, en passant par des bouts de vestiges de la Via Francigena médiévale. Avant d'arriver à San Miniatio, vous franchirez le fleuve de l'Arno. Le bourg fortifié de San Minatio vous offrira de nombreux palais à découvrir. Dîner et nuit.
23 km, 6h de marche

Jour 4 : San Miniato - Gambassi Terme

Sur cette étape, on s'éloigne des routes goudronnées pour rentrer au cœur de la campagne Toscane. L'itinéraire longe champs de vignes et d'oliviers sur de petits sentiers. Vous ne retrouverez la route qu'aux abords de Gambassi Terme. Dîner et nuit.
26km, 7h de marche

Jour 5 : Gambassi Terme - San Gimignano

Une nature exceptionnelle vous attend après Gambassi Terme. San Gimignano, cité médiévale, se trouvera sur votre chemin au bout de 13 kilomètres. Encerclée par ses fortifications, la ville a su rester intacte jusqu'à aujourd'hui.
13km, 4h00 de marche

Jour 6 : San Gimignano - Strove

Cette étape passe par Colle Val d'Elsa, vieille ville qui vaut le coup d’œil avec ses nombreux palais Renaissance. En quittant Colle val d'Elsa, vous randonnerez entre champs et bosquets avant d’arriver vers Strove.
19km, 5h30 de marche

Jour 7 : Strove - Sienne

Vous passez par l’abbaye d'Isola puis une pente assez forte vous restera à gravir en arrivant sur le très beau village médiéval de Monteriggioni. Vous marcherez ensuite sur des chemins
de terre et sur des parties de la Via Apia en découvrant villages, fermes et châteaux pour arrivée à Sienne et son Duomo, sa Piazza del Campo, l'ancien hôpital. Fin du séjour après récupération des bagages à Sienne.
22km, 6h30 de marche
La Via Francigena (voie des Francs), est un ancien chemin de pèlerinage
vers Rome. Son axe principal fut « défini » en 990 par Sigeric, archevêque de Canterbury. Son tracé relie Canterbury en Angleterre, à travers la France, puis la Suisse, et enfin l’Italie jusqu’à Rome.

ACCUEIL

L'accueil a lieu au premier hôtel, la veille de votre premier jour de marche.

DISPERSION

Votre séjour se termine à votre arrivée à Sienne après récupération de vos bagages.

FORMALITES

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Attention COVID 19 : renseignez vous sur notre page ainsi que sur les pages des gouverenements français et italien.
Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie.

NIVEAU

Moyen. De 4 à 7h de marche par jour sur des chemins balisés.

PORTAGE DES BAGAGES

Uniquement les affaires de la journée.

ACCES

EN TRAIN :
Renseignements auprès de la SNCF au 36 35 ou sur le site www.voyages-sncf.com
*Gare d'accès : Lucca
*Gare de dispersion : Sienne

EN VOITURE :
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : www.viamichelin.com

Covoiturage : De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire.
Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc.
Plus d’informations sur www.05voyageurs.com

HEBERGEMENT

Auberges, Chambres d’hôtes, hôtels. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements.

ATTENTION : Les chambres ne seront disponibles qu’à partir de 16H.
Lorsqu’un hébergement est complet :
- Soit nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits au même hébergement et d’organiser un transfert (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée)
- Soit nous pouvons modifier légèrement l’itinéraire pour trouver un
hébergement disponible.
Dans tous les cas vous en serez informé au plus tôt.

RESTAURATION

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8H.
Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec l’hôtelier la veille si cela est possible. Les dîners sont en général servis à partir de 19 H 30 ; ils sont composés la plupart
 du temps du menu du jour. Pas de choix de menu dans la majorité des hébergements sauf avec un supplément (à votre charge). Les boissons ne sont pas comprises dans la demi-
pension.
REPAS DE MIDI : Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans notre prestation. Vous pouvez les commander directement la veille à l’hôtelier (à payer sur place, de 7 à 11 € par personne selon les établissements) ou les acheter dans les villages, aux commerces existants.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- Un petit sac à dos pour le pique-nique et les affaires de la journée,
- Une paire de chaussures de marche "moyenne montagne" (attention aux chaussures
neuves),
- Un pantalon solide,
- Un pull chaud et léger (type polaire),
- Chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange,
- Chaussettes de laine ou coton,
- Un vêtement de pluie imperméable (type poncho),
- Des chaussures légères pour le soir,
- Lunettes, crème et une casquette avec visière pour se protéger du soleil,
- Un short et ou maillot de bain,
- Une gourde (il est important de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour),
- Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques,
- Une lampe de poche (pas indispensable),
- Une aiguille, un peu de fil et une ou deux épingles de sûreté,
- Une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool, etc...)

ATTENTION :
Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 h et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 15KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (15kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Un supplément de 4€ par étape (à régler directement sur place) sera demandé par le transporteur aux personnes qui se présenteront au départ avec un sac excédant les 15kg.
L’excédent de poids sera plaçé dans un sac individuel fermé fourni par le transporteur.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).

DATES & PRIX :

CIRCUIT LIBERTE : Départ possible tous les jours du 15/04 au 15/10.

Formule sans transport des bagages : 645€
Formule avec transport des bagages : 745€

Supplément single : 180€
Supplément 1 seul participant : 195€

Nuit supplémentaire en nuit et petit déjeuner en chambre double à Lucca : 60€ par personne
Nuit supplémentaire en nuit et petit déjeuner en chambre double à Sienne : 60€ par personne

LE PRIX COMPREND :

- L'hébergement : 6 nuits en auberge, hôtels et/ou chambres d’hôtes.
- La demi-pension (vin et boissons non compris) (sauf le diner à Lucca)
- Le topo-guide de la randonnée (1 pour 1 à 4 personnes).
- Le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- L’assurance annulation et/ou assistance
- Le transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion
- Les repas de midi et le diner à Lucca
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les frais d’inscription,
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir