Se connecter
   |  Se déconnecter

VALLÉE DE LA CLARÉE, VALLÉE CLASSÉE

Randonnées sur les fabuleux sentiers de la vallée de la Clarée, un site naturel classé, sauvage et apaisant, pour un séjour tout confort dans un hôtel **, entre détente et harmonie.

Randonnées sur les fabuleux sentiers de la vallée de la Clarée, un site naturel classé, sauvage et apaisant, pour un séjour tout confort dans un hôtel **, entre détente et harmonie.

À partir de 740,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour34VCCPA

En savoir plus

INFORMATIONS ANNEXES

INFORMATIONS UTILES
A Névache, nous sommes un peu au bout du monde, nous ne disposons malheureusement pas de distributeurs de billets, ni de pharmacie, ni de station-service... Pour un déroulement plus serein de votre séjour, pensez à bien vous organiser en conséquence.

LINGE DE MAISON 
Nous vous fournissons 1 drap de bain et 1 serviette de toilette par personne pour la semaine. Prévoir un drap de bain pour le sauna ou d’autres serviettes si vous avez besoin de plus. Possibilité de prêt d’un peignoir (3 €) pour l’espace bien-être.

ENTRETIEN DES CHAMBRES
Une personne passe tous les jours pour faire les lits et nettoyer la salle de bain/wc.

CARTOGRAPHIE
Carte IGN TOP 25 NEVACHE THABOR 3535OT et BRIANCON 3536OT
Carte IGN TOP 100 GAP BRIANCON N°158
Carte FRATERNALI au 1 : 25000 n°21 BRIANCON-VALLEE DE LA GUISANE + CLAREE

BIBLIOGRAPHIE
Une soupe aux herbes sauvages d’Emilie Carles
Voyageurs de la Clarée de René Siestrunck
Névache et la vallée de la Clarée d’Henri Rostolland
Plusieurs carnets des Editions Transhumances : www.transhumances.com
Rando en Briançonnais de Jean-Luc Charton
Pas à Pas en Clarée de J-M Neveu

ACCÈS A NÉVACHE

Pour nous rejoindre dans notre belle vallée, préservée et donc un peu éloignée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les voici brièvement exposées, l’idéal est que vous nous appeliez pour que nous vous guidions dans cette planification importante pour la réussite de vos vacances :
Les rails : vous pouvez venir en train :
Soit en arrivant côté italien par le TGV Paris-Milan, en vous arrêtant à la gare de Bardonecchia en été, ou à celle de Oulx en hiver.
Soit en arrivant à Briançon, par le train de nuit depuis Paris, ou les trains de jours depuis Marseille ou Valence.
De ces gares, des services de navettes vous permettent de parcourir les derniers kilomètres jusqu’à nous. Appelez-nous pour connaître le fonctionnement actualisé de ces navettes -pas toujours facile à trouver sur internet !

La route : vous pouvez venir en voiture jusqu’à l’hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voitures et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l’ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l’Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIème siècle.
Pensez au covoiturage !

Les airs : vraiment l’avion n’est plus trop tendance, mais si vous venez de très loin, (notre réputation étant internationale !), vous pourrez atterrir à Lyon ou à Turin, d’où vous trouvez des navettes pour Briançon !

Voici quelques propositions de randonnées à titre indicatif. L’espace montagnard de la vallée est aussi diversifié que splendide, votre accompagnateur pourra donc vous mener sur d’autres parcours : selon le niveau et les aspirations du groupe, selon la météo annoncée, et selon l’ambiance du jour !

JOUR 1 : Installation / Accueil

Accueil à l’hôtel** dans l’après-midi. Installation. Réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.

JOUR 2 : Le vallon des Muandes depuis Laval OU l’alpage de Buffère

Ils ont façonné notre paysage montagnard il y a 50000-10000 ans… ce sont les derniers grands glaciers qui ont laissé la trace de leur passage : lacs, cirques, moraines et roches poli-glaciaires modèlent le cheminement de ce premier jour de découverte.
Nous marcherons dans la douceur des lacs miroitants et des pâturages d’estive fleuris, OU dans le contraste nuancé des zones humides et des fantastiques dépôts de roches glaciaires.
Dénivelée : + et - 550m (option + et - 150m) / Temps de marche approximatif : 4 à 5h.

JOUR 3 : Le col du Chardonnet, les lacs de Casse Blanche OU le col du Raisin

Dans l’alpage du Chardonnet, au-delà du verrou glaciaire, la surprise d’un panorama saisissant vous ravira : du « plein les yeux » face aux légendaires géants de rocs et de glace du massif des Ecrins.
Un cheminement qui se fera sur GR ou en « hors-sentier », dans les pas de l’histoire d’une ancienne mine de graphite, dans l’espace sauvage des prairies d’altitude OU dans le miroitement des lacs argentés aux confins du monde minéral.
Dénivelée : + et - 800m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h30.

JOUR 4 : Le Creux des Souches OU les Petits Balcons de Névache

Une journée aux couleurs « détente » de votre séjour : marche légère du matin suivie d’une après-midi « vacante » à votre guise (balade, découverte locale ou « farniente »).
Un doux sentier « muletier », exposé à l’adret et dévoilant une flore steppique et forestière, OU une traversée surplombant les cinq hameaux du village « vus d’en haut » OU une paisible et ressourçante descente le long de la Clarée.
Dénivelée : 460m + et - OU 260m + et - OU 260m - / Temps de marche approximatif : 2h30 à 3h.

JOUR 5 : Le lac de la Clarée OU le lac des Béraudes

Au royaume de la Haute Vallée, les torrents ruissellent inlassablement, les sentiers se déroulent joyeusement, les crêtes s’effilent et se colorent de nuances pastel, les fleurs s’égayent entre rocaille et filet d’eau et la faune se dévoile parfois en une discrète présence éphémère…
Une magnifique progression au fil des notes chantantes de la Clarée jusqu’à sa source : le sentier s’étire le long de ses eaux claires et volubiles pour arriver aux portes de la Haute Maurienne, en un lieu de frontière d’antan toujours actuelle OU une « grimpette » au dénivelé court mais prononcé dans la fraîcheur des torrents dégringolant, sur les lacets d’un sentier aux cailloux fleuris qui nous mène dans l’alcôve d’un lac glaciaire inoubliable.
Dénivelée : + et - 500 à 700m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 6h.

JOUR 6 : Les lacs Laramon et du Serpent

L’espace pastoral du hameau de Ricou ouvre l’accès au calme apaisant des lacs de montagne : ici, de la myriade lacustre de la haute Clarée, deux des plus étendus s’offrent à nous.
Le sentier s’élève en douceur au cœur d’un panorama à 180° sur le massif des Cerces, puis sur celui des Ecrins, vers les couleurs marine et émeraude de ces deux superbes lacs où l’on croiserait volontiers des pêcheurs ou des randonneurs « au long cours ».
Dénivelée : + et - 600m (option : + et - 170 à 220m) / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h.

JOUR 7 : Le lac Chavillon des Thures OU l’Aiguille Rouge

L’alpage des Thures permet le passage sur la Vallée Etroite, où les sonorités italiennes fleurent bon l’accent chantant et l’histoire de territoires naguère frontaliers.
La montée forestière s’effectue progressivement et débouche sur un vallon suspendu verdoyant, vaste estive d’un des troupeaux transhumants de la vallée. Un point de vue magique vous y accueille, dans un décor de montagnes dolomitiques, face au sommet mythique du Thabor, grande sentinelle de la « Valle Stretta » OU là-haut, du « pain de sucre » de la Guglia Rossa, le panorama à 360° des vallons et sommets environnants vous dévoile le profil si particulier de notre vallée de la Clarée. Fin du séjour et dispersion vers 15/16h.
Dénivelée : + et - 600m OU + et - 950m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h OU 6h.


TRÈS IMPORTANT : l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants) dans l’attention d’un meilleur déroulement de votre séjour.


Une mosaïque de vallons aux charmes incomparables jalonne une large vallée de profil glaciaire ; une rivière cristalline « aux eaux sans pareille » s’y prélasse : vous voici en vallée de la Clarée, dans un paysage authentique que vous découvrirez au rythme des pas posés de votre accompagnateur. Vous y attend une farandole de lacs enchanteurs, des dentelles de pics et de crêtes fuselées, des chalets d’alpages nichés dans la douceur des prairies multicolores, des chapelles égrainées au long du chemin telles des sentinelles protectrices, des cols passagers aux promesses d’horizons infinies, la surprise d’une faune discrète qui vous sera « cerise sur le gâteau » … Les randonnées, choisies selon l’humeur de la météo et le rythme de marche du jour, pourront parfois être proposées « en palier » afin que vous puissiez cultiver votre détente selon l’envie du moment : celle de la pose contemplative ou celle de « l’élévation » un peu plus haut, un peu plus loin.

ACCUEIL

Le jour 1 à l’hôtel** à Névache dans l’après-midi. Réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.
En cas de problème ou de retard, vous pouvez appeler au 04 92 21 37 30.

DISPERSION

Le jour 7, en fin d’après-midi vers 15/16 heures à Névache. Nous vous demandons de libérer les chambres le matin avant de partir en randonnée. Vous pourrez laisser vos bagages à l’hôtel et prendre une douche en revenant de la randonnée.

NIVEAU

Randonneur niveau 2 sur une échelle de 5 :
- 4 à 6 h de marche par jour. Certaines randonnées pourront se faire « en palier » avec options : vous pourrez vous arrêter en un lieu défini pendant que d’autres continueront vers un lac, un col ou un sommet.
- Itinéraire de montagne avec des dénivelées de 600 à 800 mètres en montée et/ou en descente.
- Sac à dos : vous portez vos affaires de la journée et un pique-nique.

D’autres séjours sont au programme :
« Randonnées douces et Bien Être en Clarée », en étoile depuis l’hôtel : niveau 2.
Les « Sommets de la Clarée », en étoile depuis l’hôtel : niveau 4.
Le « Tour de la Vallée de Névache », en itinérance de refuge en refuge : niveau 3.

HEBERGEMENT

L’hébergement peut se faire à l’hôtel, dans le nouvel espace « Le Chavillon » ou dans les Chalets Thabor :
*A l’hôtel : dans des chambres de 2, 3 ou 4, avec sanitaire privatif ou à partager selon le forfait choisi.
*Au Chavillon : dans des chambres de 2 avec sanitaire privatif. Le petit-déjeuner se prend sur place. Il faudra traverser à l’hôtel (200m) pour venir prendre le repas du soir et accéder à l’Espace Bien-Etre.
*Au Chalet Thabor : dans des chambres de 2 ou 3 avec sanitaire à partager ou pas. Les chalets se trouvent à 20m de l’hôtel, il sera donc nécessaire de traverser à l’hôtel pour venir prendre vos repas et accéder à l’Espace Bien-Etre.

Une salle de restaurant, un salon avec cheminée, un coin bar, l’Espace Bien-Être, une salle de séchage, et deux terrasses sont à votre disposition.

HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE

Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain de votre séjour, vous pouvez réserver une chambre à partir de 68 € par personne selon la date.

RESTAURATION

Les dîners sont l'occasion de goûter aux produits locaux ou aux saveurs provençales de la cuisine de notre chef Patrice. Vous aurez le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, servis à l’assiette.

Les pique-niques sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).
Nous vous remercions de nous faire part de vos régimes alimentaires le cas échéant.

TRANSFERTS INTERNES

Nous utiliserons la navette de la Haute Vallée ou un minibus 8 places, complété si nécessaire par les voitures personnelles à tour de rôle.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous randonnerez avec votre sac à dos de la journée avec vêtements chauds et imperméables, gourde et pique-nique.

GROUPE

De 4 à 14 personnes.
DEDOUBLEMENT
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état, connaissant parfaitement le massif.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements : pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : -           Un T-shirt technique à manches longues en matière respirante.

  • Une veste en polaire chaude ou une doudoune légère.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex.

En marchant, par beau temps calme, le t-shirt peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste polaire et/ou la veste imperméable.

Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Ces 3 couches doivent toujours être dans votre sac à dos car en montagne le temps change très vite.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement (ce n’est pas le cas du coton). Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. (Nota : essayer d’éviter les anoraks : trop chauds et encombrants)

DANS VOTRE SAC A DOS ET SUR VOUS

  • 1 sac à dos de 30 à 40 litres
  • 1 boite plastique hermétique (contenance 0,3 litre minimum) + gobelet + couverts.
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 sur-sac à dos ou un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 t-shirt technique à manches longues en matière respirante
  • 1 veste polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex avec capuche et/ou une cape de pluie
  • 1 chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil
  • 1 bonnet léger avec des gants fins en polaire pour se protéger du froid ou du vent
  • 1 pantalon de trekking (si vous partez en short)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram (crantée et non pas lisse). Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps !
  • Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • Obligatoire : 1 crème solaire, 1 stick à lèvres protecteur et 1 spray anti-moustiques
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum)
  • 1 couteau de poche de type Opinel
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
  • 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs.
  • 1 couverture de survie
  • 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif)
  • Et pourquoi pas une petite spécialité de votre région ou une gourmandise-maison à partager ?

DANS VOTRE SAC A L’HOTEL

  • Des vêtements confortables pour le soir
  • 1 paire de baskets légères pour le soir
  • 2 tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche)
  • 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules !
  • Des sous-vêtements

Pharmacie personnelle :

  • Vos médicaments habituels
  • Des médicaments contre la douleur : type paracétamol
  • Des pastilles contre le mal de gorge
  • Obligatoire : une bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8cm de large
  • Des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Des doubles peaux (type Compeed ou SOS ampoules)
  • Une pince à épiler

DATES ET PRIX

Date de débutDate de finEtatAdulte chambre à 2 places hôtelAdulte chambre à 3 places hôtel
03/10/202109/10/2021Complet785 euros755 euros
10/10/202116/10/2021Confirmé785 euros755 euros
16/10/202123/10/2021Invisible VEL785 euros755 euros
17/10/202123/10/2021Confirmé785 euros755 euros

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du Jour 1 le soir au Jour 7 après le pique-nique
  • Les frais d’organisation
  • 5,5 jours d’encadrement
  • Les transferts sur place
  • 2 accès à l’Espace Bien Être durant votre séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances annulations, assistance, rapatriement et interruption de séjour (facultatives)
  • La carte passeport montagne facultative (19.50 €)
  • Les accès supplémentaires à l’Espace Bien Être : supplément de 7 € la séance et de 3 € pour le prêt de peignoir
  • Les transports aller et retour jusqu’à Névache
  • Les boissons et dépenses personnelles

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir