Jour 1 : Estables - Mont-Gerbier-de-Jonc
RDV avec votre accompagnateur en montagne le jour 1 à 9h devant l’office de tourisme des Estables.
Vous devez être en tenue de randonneur avec votre sac à dos journée et votre pique-nique.
Votre bagage d’affaires pour la semaine devra être prêt pour le transfert transport de bagages. Départ en randonnée directement du village.
Randonnée des Estables au Mont-Gerbier-de-Jonc
Le départ de cette randonnée nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du Massif Central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche. Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7®, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux. Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’au Mont-Gerbier-de-Jonc.
20,5 km, 6h00 de marche. M : 860 m, D : 830 m
Jour 2 : Mont-Gerbier-de-Jonc - Sagnes et Goudoulet
Le Mont Gerbier de Jonc qui se dresse devant nous est un ancien volcan âgé de 8 millions d'années qui donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l'ascension du sommet où un panorama fantastique s'offre à nous. L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7® pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées. Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées et colonisées par des marmottes. Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre : ‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet après avoir gravit le suc du Cheylard.
14 km, 5h de marche. M : 505 m, D : 614 m
Jour 3 : Sagnes et Goudoulet - Rousset du Lac
Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du Massif Central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée. Une vue splendide s’offre, jusqu’au Mont Ventoux. C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme du Pré du Bois, pour une visite d’un élevage d’ânes de randonnées. A proximité de la tourbière de la Verrerie, nous découvrons la nouvelle œuvre du partage des eaux : ‘’Ourobouros’’ de l’artiste Henrique Oliveira. Nous continuons un peu sur le GR7® avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal. Après la croix du Pal et le lac Ferrand, nous arrivons au Rousset du Lac.
18 km, 5h15 de marche. M : 570 m, D : 560 m
Jour 4 : Rousset du Lac - Col de la Chavade
La randonnée alterne : chemin du GR7® et hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye accueille une des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indifférent. Nous prendrons le temps pour visiter et flâner dans cette ancienne abbaye. Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Cros de Boutazon qui surplombe la vallée de l’Ardèche à sa source.
Nous rejoignons le col de la Chavade pour la nuitée.
20 km, 5h de marche. M : 530 m, D : 500 m
Jour 5 : Col de la Chavade - Saint laurent les Bains
Par une belle piste, nous traversons la forêt de Riou Claret jusqu’à la source de l’Ardèche. Nous descendons jusqu’au Col de la Chavade où la randonnée retrouve le GR7®. Nous passons par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu. De là, nous rejoignons le sommet des Valadous qui nous offre un beau point de vue sur la vallée de l’Ardèche et des serres (montagnes effilées en crêtes) environnants avec au loin le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de La Loire. Nous descendons jusqu’au col du Bez pour terminer cette journée de randonnée.
21 km, 6h, de marche. M : 660 m, D : 700 m
Jour 6 : Saint laurent les Bains - Notre dame des Neiges
De Saint Laurent , le sentier serpente au-dessus du village et passe à l’ancienne tour de guet. Du col de la Croix du Pal, nous rejoignons ‘’Les mires de Prat Clouzel’’ d’où nous pouvons observer la ligne de partage des eaux et son parcours.
En suivant une piste forestière, nous arrivons à l’abbaye de Notre des Neiges qui est encore en activité. Découverte de l’œuvre de Kôichi Kurita ‘’Terre Loire’’. Visite de l’Abbaye.
7 km, 3h, de marche. M : 420 m, D : 200 m
Fin de la randonnée à 14h. Transfert retour vers la Puy en Velay (arrivée vers 15h30) ou les Estables (arrivée vers 16h avec la navette régulière ou véhicule de l’agence.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme est donné à titre indicatif ; il peut être modifié par votre accompagnateur pour s'adapter au groupe, aux conditions météorologiques et à la disponibilité des hébergements.
NB : M : dénivelé montant, D : dénivelé descendant. Temps, distance et dénivelé donné à titre indicatif.