Se connecter
   |  Se déconnecter

PYRENEES : Le Desert des Bardenas Reales

Situé au cœur de la Navarre, le « désert » des Bardenas Reales, recèle des trésors naturels et des paysages superbes, extraordinaires.C’est un vaste territoire où l’érosion a sculpté puis façonné de véritables chefs d’œuvre à l’aspect désertique, quasi lunaire, composés de ravins, de longs barrancos, de hauts plateaux, de buttes solitaires, et d’innombrables cheminées... En voir +

Situé au cœur de la Navarre, le « désert » des Bardenas Reales, recèle des trésors naturels et des paysages superbes, extraordinaires.
C’est un vaste territoire où l’érosion a sculpté puis façonné de véritables chefs d’œuvre à l’aspect désertique, quasi lunaire, composés de ravins, de longs barrancos, de hauts plateaux, de buttes solitaires, et d’innombrables cheminées de fée…parsemées dans ce désert minéral !
Les Bardenas magnifiques, chargées d’histoire et de vie, ne sont plus que le sanctuaire des vautours, seuls gardiens et maîtres de ces lieux.
Une destination évasion au pays du soleil et du vent.

À partir de 745,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée6 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour17BARPA

En savoir plus

DESCRIPTION

Le désert des Bardeñas Reales constitue une vaste dépression aride couvrant une superficie de 42500 ha, longue de 40 à 45 km, et large de 25 à 30 km.
Les trois quarts de son territoire sont situés en Navarre, le quart restant en Aragon.
Elles sont contournées au Nord et à l'Ouest par le Rio Aragon, à l'Est par le Rio Ara. Le point culminant est le Prallon (593 m). Les Bardeñas Reales constituent un authentique désert.
Les précipitations s'élèvent seulement à 400 mm par an. La température moyenne de l'année est de 15 degrés et l'amplitude thermique de 19 (minimum moyen 5 degrés, maximum 24). Le record de chaleur de la dernière décennie a atteint 45 degrés.
Ce massif peut être divisé comme suit :
- La Bardeña plissée au Nord-Ouest
- La dépression centrale de la Bardeña Blanca, la plus spectaculaire comprenant la Blanca Baja et la Blanca Alta
- La Bardeña Negra (partie la plus méridionale composée de vastes plateaux semés de blé et de riz, irrigués par des canaux descendant du lac de Yesa.) A l'intérieur des terres, aucun habitat permanent n'existe. Cependant, la vie pastorale est très ancienne ; on rencontre souvent le berger avec son troupeau. Ce territoire n’appartient à aucune municipalité : ce sont les 19 villages riverains (Valtierra, Arguedas, Carcastillo, Villafranca, Tudéla, Olite…) qui l’administrent ainsi que le monastère de la Oliva et les vallées de Roncal et Salazar. Dans les années soixante, la fin de la construction du barrage de Yesa ainsi que la construction du Canal des Bardeñas et de nombreux canaux a permis l'irrigation du secteur de la Bardeña Blanca qui est maintenant cultivée. L'origine du terme de Bardeñas est controversée : certains disent qu'elle dérive de "abar" et de "dena", c'est à dire "tout boisé". Dans de nombreux textes anciens on trouve traces de la forêt des Bardeñas. Mais c'est surtout en tant que refuge de bandits que ces forêts étaient connues.
 
 
LA FLORE :
La formation végétale dominante est un "matorral" (garrigue, maquis, steppes herbacées buissonnantes ou arbustives.)
 
 
LA FAUNE :
Les Bardeñas abritent surtout une importante avifaune ; aigle royal, vautour fauve, percnoptère d'Égypte, palombes, ramier, pie, bec croisé des sapins, gravelot du désert, ganga cata, caille, passereaux, perdrix... On y observe également quelques lapins, lièvres, renards, sangliers, couleuvres ou vipères.

Jour 1 : RÉSERVE NATURELLE DE LA FOZ DE LUMBIER

Accueil en gare de Pau et transfert en Espagne, province de la Navarre. En route, nous ferons la pause déjeuner dans la réserve naturelle de la Foz de Lumbier, afin de couper ce transfert qui comprend 4h de route !
Première observation des rapaces qui nichent sur cette falaise.
Installation dans votre hébergement.
1h30 de randonnée.

Jour 2 : BARDENA BLANCA ALTA

Découverte de la Bardena Blanca, partie la plus désertique. Nous découvrirons également les spectaculaires paysages du Barranco Grande et aussi les incroyables "Bad Lands"...
Passage à la célèbre cheminée de fée : le Castildetierra.
Dénivelée + 100 m, durée 4h30

Jour 3 : CASTILLO DE PENAFLOR

Départ depuis le haut plateau cultivé "el plano" pour rejoindre la réserve naturelle de Vedado de Eguaras où nichent de nombreux oiseaux. Nous découvrirons le Castillo de Peñaflor qui selon la légende fut la prison de la belle Dona Blanca…
Dénivelée + 200 m, durée 4h30

Jour 4 : BARDENA BLANCA BAJA

Superbe journée présentant un grand intérêt géomorphologique dans la Réserve de Rincon de Bu rappelant la Bardena Blanca avec de hautes falaises où niche le vautour commun.
Nous aurons un superbe point de vue sur toute cette partie des Bardenas Blancas.
Dénivelée + 250 m, durée 5h

Jour 5 : BARDENA NEGRA

Petite journée entre la Bardenas Blanca et la Bardena Negra où vous découvrirez encore un panorama grandiose sur toute l'étendue des Bardenas Reales de Navarre. Ensuite une très jolie crête conduisant au Castillo de Estaca terminera le retour.
Dénivelée 300 m en positif, durée 4h OU la belle rando sur le massif de la Piskerra uniquement réalisable en automne.

Jour 6 : RETOUR

Retour en France par la vallée de Roncevaux.
Pause en cours de transfert afin de visiter ces lieux mythiques avant de revenir sur notre point de départ.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.

Situé au cœur de la Navarre, le « désert » des Bardenas Reales, recèle des trésors naturels et des paysages superbes, extraordinaires.

C’est un vaste territoire où l’érosion a sculpté puis façonné de véritables chefs d’œuvre à l’aspect désertique, quasi lunaire, composés de ravins, de longs barrancos, de hauts plateaux, de buttes solitaires, et d’innombrables cheminées de fée…parsemées dans ce désert minéral !

Les Bardenas magnifiques, chargées d'histoire et de vie, ne sont plus que le sanctuaire des vautours, seuls gardiens et maîtres de ces lieux.
Une destination évasion au pays du soleil et du vent.

NOS POINTS FORTS

- un circuit en étoile sur 6 jours dans un hôtel rural, pour plus de confort, avec de nombreuses spécialités culinaires de cette belle région,

- un espace protégé avec des paysages exceptionnels, plateaux lunaires, barrancos, cheminées de fée, buttes témoins, etc….

- un itinéraire progressif dans la découverte de cet espace naturel unique et extraordinaire, avec une sélection des plus belles randonnées.

ACCUEIL

le dimanche matin en gare de Pau à 9h30

DISPERSION

le vendredi suivant en gare de Pau vers 15h

FORMALITES

carte d'identité ou passeport valide

NIVEAU

NIVEAU : FACILE

Étape de 4h à 5h30 de marche par jour sur des sentiers agréables et en terrain varié, quelque fois sur du sable, des petits cailloux, sur des terrains en terre, en au fond des barrancos en descendant ou en remontant le lit du cours d’eau.

Quelques passages en hors sentier sur du terrain varié, mais aucune difficulté technique sur tout le parcours de ce séjour.

HEBERGEMENT

Dans un ancien monastère, transformé en hôtel rural avec des chambres confortables avec sanitaire, dans un petit village authentique, sur la base de 2 personnes par chambre.

Nos repas seront composés de légumes provenant de leur exploitation biologique.

TRANSFERTS INTERNES

En minibus pour le transfert France – Espagne, ce transfert durera environ 4h, avec une pause au milieu de la journée, afin de couper cette longue journée.

Ensuite, tous les jours, transferts matins et soirs d’environ 40 minutes, pour se rendre sur les plus beaux sites des Bardenas.Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils restent cependant, dépendants d’événements imprévisibles (conditions météo, état de la circulation, etc.).

PORTAGE DES BAGAGES

Pas de portage, uniquement vos affaires pour chaque journée, c’est un circuit en étoile à partir de l’hébergement.

GROUPE

Groupe de 4 personnes minimum à 8 personnes maximum

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne français, connaissant bien le massif et son parcours.

DOSSIER DE RANDONNEE

MATERIEL FOURNI

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

DATES ET PRIX

03/03 au 08/03/2019*

10/03 au 15/03/2019*

17/03 au 22/03/2019*

24/03 au 29/03/2019*

31/03 au 05/04/2019

07/04 au 12/04/2019

14/04 au 19/04/2019

21/04 au 26/04/2019

28/04 au 03/05/2019

05/05 au 10/05/2019

12/05 au 16/05/2019

19/05 au 24/05/2019

26/05 au 31/05/2019

02/06 au 07/06/2019

09/06 au 14/06/2019

16/06 au 21/06/2019

08/09 au 13/09/2019

15/09 au 20/09/2019

22/09 au 27/09/2019

29/09 au 04/10/2019

06/10 au 11/10/2019

13/10 au 18/10/2019

20/10 au 25/10/2019

27/10 au 01/11/2019

LE PRIX COMPREND

l’encadrement par un accompagnateur en montagne,

l’hébergement en pension complète du midi du jour 1 au midi du jour 6,

les transferts A/R de la gare de Pau avec notre minibus de 8 personnes

LE PRIX NE COMPREND PAS

les boissons, avant, pendant et après les repas,

les dépenses personnelles,

les assurances,

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir