ClimatLes Pouilles est la région la moins pluvieuse d'Italie, mais la neige tombe souvent sur les Murges ; l'été est long et chaud, en automne et en hiver des journées douces s'alternent avec des journées froides. Climat méditerranéen tempéré sur la côte, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne
Histoire
De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu très tôt l'immigration de peuples balkaniques.
LA GRANDE GRÈCE : L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens. A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce. La cohabitation avec les
autochtones ne se fait pas sans heurts.
LES ROMAINS : Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée. Les autochtones se latinisent et connaissent une très longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins. De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.
LES SARRASINS : Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871). Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y côtoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. Ainsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.
LES NORMANDS : Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071. Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades. C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel.
LA PÉRIODE SOUABE (1229-1282) : Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la région, développa l'économie et favorisa les arts. La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II.
UN LONG SOMMEIL : Après un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise. C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese". La cathédrale en est un magnifique exemple.
Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exubérant pour les grands palais de la ville. A partir de
la très courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inexorable déclin.
LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE : En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, les villes de Bari ou Brindisi sont de
grandes métropoles actives.
Géographie
Physiquement les Pouilles se divisent en quatre parties :
- "Le Promontoire du Gargano", appelé " l’Eperon d'Italie ", qui forme le Golfe de Manfredonia ;
- " La Plaine du Tavoliere", la plus grande de l'Italie Péninsulaire ;
- "Les reliefs des Murges et de la Terre de Bari", qui dans la partie la plus élevée sont formés de pierres blanches qui leur donnent l'appellation de " Pouilles pierreuses ". La Murge la plus célèbre est celle des Trulli, avec de célèbres localités touristiques comme Fasano et Alberobello ;
- "La Plaine de la Péninsule Salentine".
Culture
LE GARGANO
Le promontoire du Gargano est situé dans la région des Pouilles et est considéré par sa forme comme l'"éperon de l'Italie". Ce promontoire qui s'avance dans la mer Adriatique se constitue essentiellement d'un massif montagneux de roches calcaires. Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano. Un petit bijou de la nature placé sous la protection de l'instauration du Parc National qui comprend également la Foresta (Forêt) Umbra, la réserve marine des îles de Tremiti et les lacs côtiers de Lesina et Varano. C'est le plus grand parc national d'Italie et il détient une très
vaste biodiversité de faune et de flore. De nombreux sentiers de la nature pour découvrir et admirer une végétation riche où beaucoup d'espèces d'animaux et d'oiseaux trouvent refuge. Le long de la côte, il existe un grand nombre de stations balnéaires pour passer des vacances avec la nature, la culture et la mer. La porte d'entrée du Gargano est
Manfredonia qui se situe sur le golfe qui porte le même nom, c'est une ville riche en monuments, en commençant par le Château Svevo Angioino Aragonese, fait par Manfred Ier de Sicile lorsque la ville a été fondée, qui abrite aujourd'hui le musée archéologique où l'on peut voir les stèles dauniennes (dalles funéraires sculptées datant entre VIII et le VI siècle avant JC).La ville dispose également de nombreux édifices religieux, comprenant la cathédrale de Manfredonia et l'Abbaye de San Leonardo à Lama Volara. Jusqu'à Vieste la côte devient encore plus rocheuse et spectaculaire avec une série de précipices, de falaises et de plages de sable blanc souvent accessibles seulement par voie maritime.
Nous arrivons alors à Mattinata, entourée par une étendue d'oliviers centenaires. Ici se trouve la première grande plage de sable facile d'accès. La ville, connue comme la «terre des Mandorli» (Amandes), est également considérée comme le "papillon blanc du Gargano", pour sa forme curieuse dessinée par l'ensemble des maisons blanches situées entre les collines. Suit ensuite, la baie de Zagare, avec ses faraglioni (stacks), et Pugnochiuso une célèbre station balnéaire. Sur la pointe orientale de l'“éperon”, Vieste, le plus grand centre touristique du Gargano, où l'on peut admirer une mer inoubliable entre deux longues plages de sable blanc, et au-dessus sur un promontoire rocheux, un
village rempli d'escaliers, de rues sinueuses, de maisons blanches et d'arcs. Dans cette charmante ville qui était un siège épiscopale pendant de nombreuses années (entre 918 et 1817), il est important de visiter la cathédrale, de style roman de la région des Pouilles, le Château (ces deux bâtiments ont été restaurés par Frédéric II du Saint-Empire) et le monolithe appelé "Pizzomunno". Haut de 25 mètres, le monolithe est érigé à l'entrée de la plage dite "du Château" et est considéré comme le symbole de Vieste. Le long de la côte, vous pourrez admirer quelques trabucchi, d'anciennes installations de pêche en bois, composées d'une plateforme ancrée qui s'avance dans la mer et de longues antennes soutenant un grand réseau maillé. Nous entrons ensuite dans la Foresta Umbra, le coeur vert du Gargano précieux.
Enfin un petit tour dans les lieux de la foi avec Monte Sant'Angelo, le centre religieux le plus ancien et le plus important du Gargano, d'où partait La Via dei Longobardi, La Voie Sacrée des Lombards, qui allait d'Espagne jusqu'à Jérusalem et unifiait de nombreux sanctuaires. Non loin de Monte Sant'Angelo se trouve San Giovanni Rotondo, la ville où est situé le sanctuaire de Padre Pio, vénéré dans toute l’Italie.
ABBAZIA DI PULSANO
Sur un vaste plateau à 8km environ de Monte Sant’Angelo on aperçoit les ruines de l’abbaye de Sainte Marie de Pulsano édifiée en 591, sur l’emplacement d’un ancien temple païen. Il y a peu de témoignages historiques de l’Abbaye jusqu’au XIIème siècle, quand l’intervention de San Giovanni da Matera et sa congrégation la firent renaître
de l’état d’abandon où elle avait sombré. A la fin du siècle suivant ce fut aux Célestins de continuer à prendre soin du monastère. Au 16ème siècle, le commandeur Ginnasi fit restaurer tous les bâtiments de l’abbaye qui furent malheureusement totalement détruits avec ses riches archives par le tremblement de terre de 1646. Ce furent ensuite les Célestins de Manfredonia qui régirent Sainte-Marie de Pulsano, jusqu’à la promulgation des lois napoléonienne de 1806; de ce fait, l’église retourna dans le patrimoine régulier. Pendant de nombreuses années, le complexe entier, devenu de propriété privé, fut abandonné et, malgré de nombreuses déprédations et réfections, on peut encore remarquer les solides murailles et l’entrée élégante du couvent. Celle-ci conduit à un portail finement décoré avec des motifs végétaux, et au delà, on rejoint un couloir qui nous mène à une seconde arche où la façade de l’église est divisé par une belle corniche transversale sous lequel s’ouvre un ample portail en plein cintre. A l’intérieur, à nef unique, on notera la charpente en voûte, la précieuse architrave qui surmonte la porte communicant avec les bâtiments du monastère, l’abside taillée dans la roche et l’autel baroque du 18ème siècle, enrichi (avant le vol sacrilège, de 1966) par le tableau de la Vierge de Pulsano, oeuvre de l’école byzantine-italienne, dite des « Ritardati », qui leurissait dans les Pouilles aux XII et XIII èmes siècles. Après une longue période d’abandon et de spoliations, l’Abbaye de Pulsano reprend vie en 1997, avec l’installation d’une communauté monastique « bi-rituelle » (latine et byzantine) liée aux diocèses de Manfredonia-Vieste et de Piana dei Albanesi (Sicile). Actuellement, après de nombreuses interventions de consolidations et architecturales, le complexe abbatiale est doté d’une
structure d’accueil pouvant accueillir de petits groupes et organise, parmi de nombreuses activités, des cours d’iconographie.
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Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr,
Sites :
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