Se connecter
   |  Se déconnecter

Ordesa Colorado pyrénéen, par la Vire des Fleurs et le Mont Perdu

La randonnée sportive de Gavarnie à Ordesa, dans un cadre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le choc esthétique… La nature a façonné ici des paysages spectaculaires… « Un immense poème géologique »… Ces quelques mots résument l’émotion ressentie lorsque l’on découvre l’envers du Cirque de Gavarnie. Ordesa offre un spectacle grandiose et démesuré sur des... En voir +

La randonnée sportive de Gavarnie à Ordesa, dans un cadre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le choc esthétique… La nature a façonné ici des paysages spectaculaires…

« Un immense poème géologique »… Ces quelques mots résument l’émotion ressentie lorsque l’on découvre l’envers du Cirque de Gavarnie. Ordesa offre un spectacle grandiose et démesuré sur des paysages à couper le souffle. Les canyons d’Arrazas et d’Anisclo sont des entailles énormes et profondes, dominées par l’élégant et original massif du Mont Perdu. Grands rapaces et isards sont les seigneurs des lieux, où les neiges éternelles de la Brèche de Roland côtoient les hauts plateaux aux aspects de désert de pierres et les fajas, ces improbables vires pourtant faciles où la flore est d’une rare richesse. S’il ne fallait en choisir qu’un ! …

Les Points Forts:
– L’itinéraire exclusif crée en 1988 au succès jamais démenti
– Le Mont Perdu (3355m)
– La vire des fleurs
– Le canyon d’Ordesa
– La Brèche de Roland
– Le Cirque de Gavarnie

À partir de 705,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour32ORDPA

Hebergements

JOUR 01: Lourdes - Col du Boucharo - Bujaruelo

Transfert à Gavarnie, au col des Tentes (2208 m). Traversée jusqu'au col de Boucharo, passage historique des habitants de Torla et Gavarnie, au pied des immenses murailles calcaires des Gabiétous et du Taillon, dépassant les 3000 m. Descente vers Bujaruelo, dont le pont roman sur le rio Ara et les restes d'un hospice médiéval témoignent de son importance passée. Les paysages sont déjà surprenants. Nuit à Bujaruelo.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 100m / - 900m. Temps de transfert : 1h.

JOUR 2 : Canyons d'Ordesa - Nérin

Transfert jusqu'à l'entrée du Parc d'Ordesa. Montée par le spectaculaire Chemin des Chasseurs, toujours facile mais qui cherche son passage entre les falaises du canyon. Au cours de ce parcours, on domine tout le canyon d'Arazas, et l'on contemple le magnifique cirque de Cotatuero avec sa cascade. La célèbre Vire des Fleurs située juste en face, paraît étroite et extrêmement vertigineuse... Montée sur la partie haute du canyon, descente vers le village de Fanlo et traversée vers Nérin (1280 m). Nuit à Nérin, petit village typique aragonais. Les panoramas sont superbes...
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 900m / - 950m. Temps transfert : 15min.

JOUR 3 : Canyon d'Anisclo - Goriz

Le Mondoto est un fantastique belvédère surplombant à pic le canyon d'Anisclo : dans le fond de cette fracture rugissent des torrents d'eaux cristallines. Les panoramas sur le massif du Mont Perdu, Aneto, Vignemale et autres grands sommets est étendu... Longeant un autre beau canyon, celui de la Pardina, entaille profonde sur des hauts plateaux, vers le col d'Arenas et Cuello Gordo, dominant le Canyon d'Arazas, nous nous dirigeons vers Goriz. Nuit a l'emblématique refuge de Goriz (2180 m) au pied du Mont Perdu.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1100m / - 250m.

JOUR 4 : Mont Perdu

Ascension du Mont Perdu (3355 m) par le Lac Glacé ; si les conditions sont mauvaises, nous gravirons un autre 3000, car la montée terminale au Mont Perdu s'effectue par un couloir raide, parfois enneigé. Le panorama au sommet est incroyablement beau et inoubliable, dominant la vallée de Pineta, les canyons d'Anisclo et d'Arrazas, le lac glacé, qui porte bien son nom même tard dans la saison et bien d'autres sommets innombrables, avec les Posets, l'Aneto, le Pic du Midi de Bigorre, le Néouvielle et le Pic Long, la Brèche de Roland... Retour au refuge le soir.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 1150m / - 1150m.

JOUR 5 : Vire des Fleurs

Traversée vers La Catuarta et ses fabuleuses formes évasées, en croisant peut-être quelques hardes d'isards. S'en suit le parcours inoubliable de la vire des fleurs reliant le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero. Durant une heure environ, nous allons suivre cet itinéraire à flanc d'une paroi haute de plusieurs centaines de mètres, un endroit grandiose et -sans exagérer, vous jugerez !- unique en Europe. Le chemin est suffisamment large pour rassurer, et ne comporte pas de difficultés techniques. Pour clôturer cette journée, montée au pied de la majestueuse muraille frontalière et traversée par la colossale Brèche de Roland (2807 m). Nuit au refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland, dont les travaux de rénovation devraient être achevés cette année.
Temps de marche : 9h à 10h. Dénivelé : + 950m / - 450m.

JOUR 6 : Goriz - Brèche de Roland - Gavarnie

Descente vers la vallée de Gavarnie par la vallée de Pouey Aspé et ses grandes étendues vertes. Le plateau Bellevue offre un panorama d'exception sur le Cirque de Gavarnie et les nombreux 3000m qui le ceinturent. Encore des vires : un chemin en balcon vous mènera vers le fond du cirque, et le spectaculaire Chemin des Espugues qui domine la vallée, vers le village de Gavarnie. Nuit en gîte au village de Gavarnie.
Temps de marche : 6h à 7h. Dénivelé : + 200m / - 1300m.

JOUR 7 : Fin du séjour

Transfert après le petit-déjeuner. Fin du séjour à la gare.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.

Le refuge des Sarradets : depuis plusieurs années, l'historique refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland est en travaux de rénovation. Ces travaux devraient être achevés, et le nouveau refuge sera parmi les plus performants des Pyrénées. Comme rien n'est facile à presque 2600 mètres d'altitude, des retards de dates de réouverture sont toujours possibles. Dans ce cas, la nuit du J5 se passerait à nouveau au refuge de Goriz. Vous serez avertis et le site web actualisé.
La randonnée sportive de Gavarnie à Ordesa, dans un cadre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le choc esthétique... La nature a façonné ici des paysages spectaculaires...

"Un immense poème géologique"... Ces quelques mots résument l'émotion ressentie lorsque l'on découvre l'envers du Cirque de Gavarnie. Ordesa offre un spectacle grandiose et démesuré sur des paysages à couper le souffle. Les canyons d'Arrazas et d'Anisclo sont des entailles énormes et profondes, dominées par l'élégant et original massif du Mont Perdu. Grands rapaces et isards sont les seigneurs des lieux, où les neiges éternelles de la Brèche de Roland côtoient les hauts plateaux aux aspects de désert de pierres et les fajas, ces improbables vires pourtant faciles où la flore est d'une rare richesse. S'il ne fallait en choisir qu'un ! ...

Les points forts

  • L'itinéraire exclusif crée en 1988 au succès jamais démenti
  • Le Mont Perdu (3355m)
  • La vire des fleurs
  • Le canyon d'Ordesa
  • La Brèche de Roland
  • Le Cirque de Gavarnie

ACCUEIL

A 10h30 devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

DISPERSION

Dispersion à 10h30 à la gare de Lourdes.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

NIVEAU

5 à 7 h de marche, parfois hors sentier, avec 900 m de dénivelé en moyenne (9h à 10h de marche le J5).

HEBERGEMENT

3 nuits en refuges gardés et 3 nuits en gîtes d'étape.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

GROUPE

5 à 12 participants.

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour. Possibilité le J1 de déposer des affaires à l'étape du J6.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

DATES ET PRIX

LE PRIX COMPREND

Forfait tout compris excepté les boissons en dehors repas, les frais d'inscription et l'assurance

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir