ACCUEIL
Vous êtes attendus devez être au gîte impérativement avant 18h00.
Vous rejoignez directement le Lac des Mesches en voiture, navette ou taxi. Vous rejoignez le gite à pied avec vos bagages si vous en avez (20 min de marche, prévoir un bagage léger type sac de sport)
Si vous arrivez tôt le matin ou la veille, Vous pouvez également démarrer la randonnée directement depuis la gare de SAINT DALMAS DE TENDE
Hébergement avant ou après la randonnée :
Possibilité d’opter pour une nuit supplémentaire en hôtel**, en demi-pension, au départ de la randonnée à Saint Dalmas de Tende. Si vous souhaiter faire la randonnée du jour 1, au départ de la gare, avec le transfert des bagages, vous devez impérativement arriver la veille à l’hôtel.
DISPERSION
Fin du séjour après la randonnée au lac des Mesches ou à la gare de Saint Dalmas de Tende.
Généralement les navettes correspondent avec le train de Paris autour de 15 h 00 ou 17 h 00.
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
- Carte vitale ;
- Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).
NIVEAU
4 chaussures
La difficulté du circuit n’est pas tant sur le dénivelé mais plus sur le confort des hébergements, le chemin plutôt minéral et l’impossibilité d’avoir le transfert de vos bagages tous les soirs.
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environs.
Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur si vous êtes à l'aise dans le niveau 3.
HEBERGEMENT
2 nuits en gîte et 3 nuits en refuges de montagne en pleine nature.
Repas du soir et petits déjeuners en gîtes et refuges. Vous pouvez commander les pique-niques la veille et ils sont préparés par les refuges..
Vos nuits en refuge (Merveilles, Valmasque et Fontanalbe) : Les refuges sont un îlot de vie au milieu d’une nature sauvage. Vous y trouverez le minimum de confort nécessaire pour vous laver, manger et dormir. Le refuge est auto-suffisant en termes d’énergie, pas de possibilité de brancher ses appareils électriques. Si vous êtes dépendants de vos outils technologiques, il existe de nombreuses façons pour tenir votre batterie en pleine forme : panneaux photovoltaïques portable, batterie portable, recharge de piles... Sinon, optez pour le mode « avion », soyez économique lors de l’utilisation de vos appareils ou déconnectez pour 2 jours...
Repas du soir et petits déjeuners en gîtes et refuges.
Option pique-niques : Nous pouvons vous réserver vos panier repas directement lors de votre réservation. Ces derniers sont composés d’une salade, d’un fruit, de fromage ou charcuterie et complétés de vivres de course (fruits secs ou chocolat ou biscuits). N’hésitez à compléter de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits)
Selon la disponibilité lors de votre réservation, vous pourrez opter pour des chambres de 2, le soir du jour 2 et du jour 5. Pas de chambre individuelle possible.
PORTAGE DES BAGAGES
Formule AVEC transfert des bagages :
Vous devrez portez vos bagages entre le lac et l’hébergement le premier et le dernier jour.
Vous retrouvez vos bagages le soir du jour 4 à Casterino, et en fin de journée du jour 6 à La minière. Vous redescendez avec vos affaires jusqu’au lac des Mesches.
Si vous optez pour l’arrivée la veille et la randonnée du jour 1, un surcoût pour le transfert taxi de vos bagages est à prévoir (prix à confirmer lors de votre réservation-atour de 200 à 250€ Aller-Retour).
Composition de votre sac à transporter : Vous devez avoir au plus, un sac par personne. Ce sac doit être léger et d’une contenance inférieure à 30l et doit peser moins de 5kg. Il doit contenir le strict minimum nécessaire à votre change le soir du jour 4 (Exemple : tenue du soir, affaires propres de randonnée). Vous devrez obligatoirement porter ce sac en plus de votre sac à dos « classique » le premier et le dernier jour entre le lac et la Minière.
La réglementation du Parc national du Mercantour ne permet plus le transfert des bagages aux refuges. Vous devrez porter quelques affaires personnelles dans votre sac à dos (un change pour le soir, votre drap-sac pour la nuit, un petit nécessaire de toilette).
Formule SANS transfert des bagages : Si vous ne souhaitez pas bénéficier du transport de vos bagages : votre arrivée est prévue le jour 1. Vous pouvez arriver la veille si vous le désirez.
GROUPE
À partir de 1 personne
Au-delà de 7 personnes, nous contacter pour un devis personnalisé.
Pour les groupes, afin de limiter votre implication dans l’environnement (bruit, dérangement de la faune, confrontation avec les autres randonneurs, piétinement des zones fragiles à proximité des sites de gravures) il est recommandé de ne pas dépasser 15 personnes.
ENCADREMENT
Randonnée en formule « liberté » sans la présence d’un professionnel de la montagne (accompagnateur en montagne breveté d’État). Vous marchez sous votre propre responsabilité.
Les itinéraires sont réservés à des marcheurs en bonne forme physique. Ils empruntent les sentiers balisés (GR rouge et blanc) ou les « sentiers de Pays » du Parc du Mercantour. Ceux-ci sont facilement repérables tout au long du chemin à l’aide des marques peintes régulières et de panneaux indicateurs aux intersections. Pour l’ascension du mont Bégo (J3) et la montée au col du Sabion (J4) vous devrez avoir une certaine expérience de la lecture de carte et de l’utilisation d’un GPSd’un altimètre. L’itinéraire est uniquement jalonné de quelques cairns (petits tas de cailloux).
NOTA : en début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur de nombreuses parties de l’itinéraire. Certains passages enneigés et pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, d’un piolet, voire de crampons. Si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi tour ou de renoncer à la journée.
Les orages du Mercantour sont réputés pour leur violence et doivent également être pris en compte sérieusement dans le déroulement de votre randonnée. Vous devrez impérativement partir tôt des refuges et ne pas arriver tardivement à l’étape. Si ces contraintes peuvent vous poser des problèmes nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos professionnels.
Le téléphone portable (GSM)
Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard et principalement sur le massif des Merveilles. En effet, si les villages du bas de la vallée sont bien couverts par les réseaux de téléphonie mobile, sachez que de très nombreuses zones d’ombres subsistent en altitude. À Castérino, vous trouverez un peu de réseau, par contre aucune possibilité près des refuges et pendant la plupart des randonnées. Toutefois si un réseau est présent, en cas d’urgence nous vous conseillons de composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.
LA VISITE GUIDÉE DES GRAVURES DE LA VALLÉE DES MERVEILLES
Nous vous réservons un guide-accompagnateur qui possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen valide une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
Cette visite est incluse dans votre séjour et vous rejoignez un groupe car vous allez être sur les visites officielles.
DOSSIER DE RANDONNEE
Documents fournis
Pour que votre séjour en liberté se déroule le mieux possible, nous avons toujours pris soin d’apporter une attention particulière à vos documents fournis. Conscients de l’évolution des nouvelles technologies, et parce que nous souhaitons d’avantage vous faire partager notre passion pour le territoire, nous faisons régulièrement évoluer le contenu de notre dossier. Nous vous proposons :
- Un carnet de route contenant le profil détaillé, la carte et le descriptif détaillé jour par jour du circuit
- La mise à disposition d’une application de guidage assisté « Roadbook »
- La carte IGN au 1/25 000e compatible GPS qui couvre votre itinéraire
- L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
- Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
L’application mobile : Application à télécharger sur votre smartphone quelques jours avant votre départ. Cette application vous donne accès aux cartes détaillées du parcours (fond de carte Openmap), la trace de l’itinéraire, les points d’intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée. Simple d’utilisation, elle vous géo localise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone. Vous pouvez l’utiliser dès le départ du circuit, ou en court de route pour vérifier votre positionnement. Par sécurité, selon l’autonomie de votre téléphone et parce que la recharge des téléphones en refuge est impossible, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe pouvant vous dépanner.
NOTA : REMISE DES DOCUMENTS
Avant votre départ : Au plus tard, 15 jours avant votre départ vous recevrez votre dossier complet ainsi que votre convocation vous indiquant le lieu de rendez-vous et le détail des hébergements qui vous accueilleront tout au long de la semaine du séjour. Si vous l’avez réservé, nous vous mettons également à disposition vos codes d’accès pour l’application, et sur demande nous vous faisons parvenir les traces GPX du parcours.
À la fin de votre séjour, les éléments de votre dossier vous sont laissés à disposition.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Vêtements
En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
- un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
- une veste en fourrure polaire
- une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.
L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
- 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
- 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
- 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
- 1 pantalon de trekking ample
- 1 short ou bermuda adapté à la marche
- 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche
Le matériel indispensable
- 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
- 2 bâtons télescopiques
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
- 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
- 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
- 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
- 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
- des vivres de course
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
- 1 couverture de survie
- papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
- crème solaire indice 4
Pour le soir à l’hébergement
- nécessaire de toilette
- vos affaires de rechange
- 1 maillot de bain (selon les hébergements)
- 1 draps de sac (obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)
Pharmacie personnelle (liberté)
- vos médicaments habituels
- médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
- des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Ciseaux
- double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc.
Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyage.
Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).