Se connecter
   |  Se déconnecter

Les Gorges du Tarn – A pied, à Vélo et en Canoé – Grand itinéraire de Florac à Millau

Les Gorges du Tarn – A pied, à Vélo et en Canoé – Grand itinéraire de Florac à Millau. De la source sur le Mont Lozère à Albi, le Tarn est le fil conducteur d’une très belle itinérance le long de la Grande Rivière Tarn. Vous découvrirez Ste Enimie, les Vignes, Millau et près de... En voir +

Les Gorges du Tarn – A pied, à Vélo et en Canoé – Grand itinéraire de Florac à Millau.

De la source sur le Mont Lozère à Albi, le Tarn est le fil conducteur d’une très belle itinérance le long de la Grande Rivière Tarn.

Vous découvrirez Ste Enimie, les Vignes, Millau et près de 20 villages et hameaux au coeur du Grand Site des Gorges du Tarn. En suivant la rivière, tantôt au fil de l’eau, et tantôt très haut, sur les corniches des Grands Causses, vous prendrez le temps d’observer, de vous arrêter dans les villages ou de flaner les pieds dans l’eau.
Cette grande randonnée est organisée au départ du village de Florac, au coeur des Gorges du Tarn. L’itinéraire descend la rivière, monte sur le Causse Méjean et revient au Roziers par les Gorges de la Jonte. Arrivée en fin de semaine à Millau !

À partir de 975,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Multiactivités été

Durée6 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour01GRTPA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

 
Les Causses et les Cévennes
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel.Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.
 
L’Agropastoralisme
Le paysage caussenard a été façonné de longue date par la présence dominante de l’élevage de la brebis, dont la suprématie s’est imposée avec la reconnaissance de l’AOC Roquefort. Le berger, auteur du petit patrimoine bâti, était le personnage emblématique de ces paysages. La préocupation de l’éleveur d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier : être attentif à l’état du troupeau autant qu’à la végétation. Brebis et pâturages s’entretiennent mutuellement : les pâturages nourrissent les brebis qui empêchent l’embroussaillement. C’est donc une flore et une faune de pelouse steppiques qui donnent la spécificité de ces paysages. Partez à la rencontre des hommes qui font ce territoire, découvrez leurs produits et partagez leurs passions.
 

Jour 01 : Millau - Florac

Si vous arrivez en voiture : vous avez rendez-vous directement à votre hébergement à Florac à 17h30. Si vous arrivez à MILLAU, vous prendrez notre taxi (à réserver à l’inscription) à 16h pour vous rendre à Florac par la suite. (Comptez environ 1h30 de transfert) Vous profiterez, selon votre envie de cette première après-midi pour visiter librement la vieille ville de Millau, avant de vous rendre dans les gorges du Tarn.
Nuit en ½ pension

Jour 02 : Florac - Ste Énimie

Transfert le matin sur le Causse Méjean.
Voici pour cette première journée l'un des plus beau paysage : Le Causse Méjean qui domine les gorges de près de 600m !

Repas et nuit dans un hôtel familial

Parcours par le Causse Méjean : 20,5km D+: 450m D-: -990m Temps de marche : 6h3

Jour 03 : De Ste Énimie à La Malène.

Départ le matin pour une étape le long du Tarn. Passez le pont, vous êtes rive gauche de la rivière, vous profitez de la fraicheur du matin. Vers midi, vous serez au bord de l'eau pour une belle pause au hameau de Hauterives. Fin de la journée au village de La Malène.

Nuit B&B en auberge.
Diner dans le village

Parcours le long du Tarn : 17km D+: 520m D-: 560m Temps de marche : 4h3

Jour 04 : De La Malène aux Vignes

Vous allez adorer cette journée. Emblématique des gorges du Tarn, le Pas de Soucy est un chaos rocheux gigantesque. Infranchissable par voie d'eau, vous passerez bien au-dessus pour profiter du panorama exceptionnel qui marque cette partie, la plus étroite, des gorges du Tarn.

Restaurant et hébergement qui domine le Tarn

Parcours par le Causse De Sauveterre et le point sublime : 19km D+: 790m D-: 830m Temps de marche : 6h30

Jour 05 : Des Vignes au Rozier

Que diriez-vous de changer de mode de déplacement et faire cette partie en canoé, sur l'eau ? Nous vous proposons cette variante pour une journée de plaisir au plus proche de l'eau.
Parcours en canoé bi-place accessible à tous les amoureux d'aventure et de découverte aquatique sur une portion dynamique des gorges, pour admirer le site du "Pas de Soucy" au Rozier.

Parcours canoé : 12km Temps de navigation : 4h30

Parcours libre possible (sans accompagnateur) le long du Tarn : 12km D+: 550m D-: 560m Temps de marche : 3h30

Repas et nuit dans un hôtel familial

Jour 06 : Du Rozier à Millau

Aujourd'hui, la rando se transforme en un parcours VTT avec assistance électrique sur des larges pistes accessibles à tous les pratiquants - C'est l'occasion de découvrir cette pratique et de traverser le causse Noir en toute tranquillité !
Fin de la rando à Millau vers 15h.
Retour à Florac possible avec la navette « Région »

Parcours en VTT  électrique sur le Causse Noir : 33km D+: 850m D-: 750m Temps de VTT : 4h30

De Florac à Millau - Itinérance insolite au cœur des Gorges du Tarn !

6 jours - 5 nuits - 5 journées de rando avec des étapes en VTT et Kayak

La grande randonnée itinérante des Gorges du Tarn :

De la source sur le Mont Lozère à Albi, le Tarn est le fil conducteur d'une très belle itinérance ponctuée d'activités le long de la  Grande Rivière Tarn.

Vous découvrirez Ste Enimie, les Vignes, Millau et près de 20 villages et hameaux au coeur du Grand Site des Gorges du Tarn. En suivant la rivière, tantôt au fil de l'eau, et tantôt très haut, sur les corniches des Grands Causses, vous prendrez le temps d'observer, de vous arrêter dans les villages ou de flaner les pieds dans l'eau.

Cette grande randonnée est organisée au départ du village de Florac, au coeur des Gorges du Tarn. L'itinéraire descend la rivière, monte sur le Causse Méjean et revient au Roziers par les Gorges de la Jonte. Arrivée en fin de semaine à Millau !
Découvertes :
  • Millau
  • Les gorges du Tarn
  • Le Pas de Soucy
  • Les villages perchés
  • 3 jours de randonnée entre les villages
  • Une étape en canoé
  • Une étape en VTT électrique

ACCUEIL

Si vous arrivez en voiture : vous avez rendez-vous directement à votre hébergement à Florac à 17h30. Si vous arrivez à MILLAU, vous prendrez notre taxi (à réserver à l’inscription) à 16h pour vous rendre à Florac par la suite. (Comptez environ 1h30 de transfert) Vous profiterez, selon votre envie de cette première après-midi pour visiter librement la vieille ville de Millau, avant de vous rendre dans les gorges du Tarn.

DISPERSION

Fin de séjour à Millau à 15h.

Information : depuis la gare SNCF de Millau, une navette en bus public régulier rejoint la gare de Montpellier - Pas de réservation nécessaire. Départ de Millau à 17h10, arrivée 19h05 à Montpellier. (Attention horaires variables à consulter avant votre départ).

Retour vers Florac possible en bus avec la navette région

NIVEAU

Niveau  3 dynamique

HEBERGEMENT

Hôtels et auberges dans les Gorges du Tarn

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée

GROUPE

Les groupes sont constitués de 6 à 15 personnes + l'accompagnateur

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Venez comme vous êtes, simplement une bonne paire de chaussure de randonnée pour marcher et de quoi vous baigner, nous faisons quelques pauses au bord de l’eau !


La préparation physique

 ... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Notre conseil

Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements trop chauds et encombrants.


La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

-1 bonnet.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.


Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil .

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet.

- Crème solaire

- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif). Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

Baignade :

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. Les baignades ponctuent agréablement les journées !


Dates et prix du séjour


Supplément chambre individuelle : 185
€/personne (selon disponibilité)
Nuit supplémentaire à Millau ou Florac en B&B en chambre double : 75€/personne
Nuit supplémentaire à Millau ou Florac en B&B en chambre individuelle : 95€/personne
Navette retour Millau à Florac : 235€ pour 4 personnes

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en ½ pension pendant tout le séjour
  • Les pique nique des jours 2 à 6
  • Les activité  canoé et VTT électrique - avec prêt du matériel
  • Le transport des bagages
  • Le taxi Millau-Florac du J1 (sur réservation uniquement)
  • Les frais d'organisation et de réservation.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons
  • Toutes les dépenses d'ordre personnel
  • l'assurance voyage
  • Les visites éventuelles
  • Le moyen de transport pour se rendre au point de départ de la randonnée et le retour
  • Le taxi Millau-Florac du J6
  • D’une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend".

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir