Se connecter
   |  Se déconnecter

Les Causses du Quercy, les vallées du Lot et du Célé

Le séjour

Randonnez avec un guide, sur les Causses du Quercy, vaste plateau calcaire, et laissez-vous surprendre par le nombre et la qualité des sites naturels, humains, historiques et artistiques.
Ses villages typiques, les Causses et les vallées du Célé et du Lot abritent des trésors, capables de marquer notre imagination.
Inutile de préciser que la qualité de vie et la richesse des découvertes devraient être au rendez-vous lors d’un séjour dans cette région…

Les points forts:
– la vallée du Lot, deuxième plus longue rivière de France, avec une histoire qui a connu des siècles de gloire ;
– la vallée du Célé, discrète rivière affluent du Lot, qui a façonné de très nombreux lieux secrets abritant une riche faune et des habitats humains remarquables, chargés d’histoire ;
– les Causses, qui accueillent les lits de ces cours d’eau, et recelant une architecture typique, une riche flore, des phénomènes géologiques étonnants, et sa Caussenarde, la brebis à lunettes ;
– Saint Cirq Lapopie, l’un des « plus beaux villages de France » ;
– Cahors, ville d’Art et d’Histoire, avec un héritage de deux mille ans qui mérite un détour…
– Un petit hôtel au bord de l’eau, au pied d’un château du XVIème, bien placé pour rayonner sur ce territoire.

JOUR 01 - Accueil à Cahors, gare SNCF

Transfert à Cabrerets (27 km). Installation à l’hôtel, au coeur du village entre falaise et cours du Célé.
Présentation du séjour.

JOUR 02 - Les Causses et un voyage dans le temps et l’Art Préhistorique: la grotte du Pech Merle

Montée à pied au site de la grotte pour une visite guidée des galeries aux parois peintes il y a 29.000 ans. Un trésor exceptionnel : plus de 70 animaux, des mains et de très nombreux signes, réalisés avant Lascaux...
Après la visite, poursuite avec une randonnée de découverte en boucle de ce plateau calcaire, sur les hauteurs dominant le Célé. (Visite : 2 h environ ; marche : 4 h environ, 430 m en montée, autant en descente)
Retour à l’hôtel.

JOUR 03 - Retour au Moyen Âge, en remontant la vallée du Célé

Transfert entre falaises et cours du Célé, traversant hameaux et minuscules villages, parfois semi-troglodytiques, accrochés aux parois. Lieux chargés d’une riche histoire médiévale, comme en témoigne l’imposante abbaye de Marcilhac remontant au début du IXe siècle
A partir du village de Brengues, circuit d’un plateau à l’autre, et sur les deux rives du Célé, pour découvrir un « château des Anglais », constructions médiévales accrochées aux parois des falaises, puis un ancien prieuré du XIIe siècle. Sans oublier les perspectives panoramiques sur la vallée et le Causse depuis les falaises sculptées par la rivière, ou les rencontres inattendues avec les nombreux points d’eau... (Un site visité : 1 h environ ; marche 4-5h environ, 540 m en montée, autant en descente. Transfert de 23 km). Retour à l’hôtel.

JOUR 04 - Sites remarquables et vieux trésors locaux

Une partie des Causses du Quercy a été classée « Géoparc Mondial » par l’UNESCO, en 2017, pour son remarquable patrimoine géologique. Deux « géosites » au programme :
  • l’igue d’Aujols, qui n’est pas tout à fait une danse folklorique, mais une formidable dépression née de l’action de l’érosion sur le calcaire. Ces dépressions donnent parfois accès à d’insondables réseaux aquatiques souterrains, explorés en permanence par des plongeurs du monde entier ;
  • les phosphatières de la région de Bach. Exploitées au XIXe siècle (engrais), puis abandonnées, elles constituent aujourd’hui des gisements exceptionnels pour l’étude de la faune et l’évolution climatique durant plusieurs millions d’années (entre -50 et -20 Ma).
La journée se terminera sur une mine d’or… Venue du Moyen-Orient à l’époque des Croisades, la culture du safran, qui a enrichi une partie du Sud-Ouest, dont le Quercy, a presque disparu de France à la fin du XVIIIe…
Entre vallées du Célé et du Lot, et autour de Cajarc, la redécouverte, dans quelques jardins, de bulbes traditionnellement conservés et cultivés depuis cette époque, a permis de relancer cette culture. Pour préserver cette souche locale, le conservatoire botanique du safran origine Quercy a été créé en 2001…Visite-dégustation chez un safraniculteur « historique ».
(Trois transferts, environ 60 km; visites, marche environ 1 h)

JOUR 05 - Un village médiéval, des surréalistes : Saint-Cirq-Lapopie

Une boucle qui nous permettra de longer le Lot sur un ancien chemin de halage, de découvrir le site de Saint-Cirq- Lapopie, étape sur la Route Mondiale (route sans frontière démarrant à « Cahors Mundi », inaugurée en Juin 1950…), l’ « un des plus beaux villages de France ». Un parcours en balcon sur la vallée nous permettra de terminer au Mas de Pech Larive, avec son rucher, son nougat et ses fabuleuses confitures… bio, bien sûr !
(Transfert 7 km. Visite de Saint-Cirq-Lapopie : 1 h environ ; marche : 4 h environ, 420 m en montée, autant en descente).
Retour à l’hôtel.

JOUR 06 - Cahors, sous toutes ses coutures : depuis les airs, dans ses monuments et son histoire

Petite randonnée pour prendre de la hauteur, depuis les rives du Lot jusqu’à un belvédère incontournable sur le méandre de la rivière et la ville qui l’occupe depuis au moins 2000 ans.
Après-midi : visite urbaine et monumentale guidée. Clôture de la journée au Domaine des Trois Cazelles pour découvrir une richesse locale, connue depuis plus de vingt siècles : le Cot, l’Auxerois, ou le Malbec, au moins trois noms pour un même cépage...
Retour à l’hôtel. (Transfert 34 km)
(Marche : 2 h environ, 200 m de dénivelée en montée et descente. Visite de la ville : 2 h environ)

JOUR 07

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert éventuel à la gare SNCF.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Itinéraires et programme donnés à titre indicatif: il peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques, mesures réglementaires temporaires dans les espaces protégés, ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité d’un ou plusieurs participants.

Séjour randonnée en étoile en hôtel 2*

7 jours / 6 nuits

Randonnez avec un guide, sur les Causses du Quercy, vaste plateau calcaire, et laissez-vous surprendre par le nombre et la qualité des sites naturels, humains, historiques et artistiques.
Ses villages typiques, les Causses et les vallées du Célé et du Lot abritent des trésors, capables de marquer notre imagination.
Inutile de préciser que la qualité de vie et la richesse des découvertes devraient être au rendez-vous lors d’un séjour dans cette région...

Les points forts:
- la vallée du Lot, deuxième plus longue rivière de France, avec une histoire qui a connu des siècles de gloire ;
- la vallée du Célé, discrète rivière affluent du Lot, qui a façonné de très nombreux lieux secrets abritant une riche faune et des habitats humains remarquables, chargés d’histoire ;
- les Causses, qui accueillent les lits de ces cours d’eau, et recelant une architecture typique, une riche flore, des phénomènes géologiques étonnants, et sa Caussenarde, la brebis à lunettes ;
- Saint Cirq Lapopie, l'un des "plus beaux villages de France" ;
- Cahors, ville d’Art et d’Histoire, avec un héritage de deux mille ans qui mérite un détour…
- Un petit hôtel au bord de l’eau, au pied d’un château du XVIème, bien placé pour rayonner sur ce territoire.

ACCUEIL

Rendez-vous à la gare SNCF de Cahors, à 17 h le Jour 1

- Route: Cahors est située sur l’autoroute A20 (Paris - Toulouse)
- Train: Cahors est située sur la ligne ferroviaire Paris-Toulouse. Trains directs depuis Toulouse, ou depuis Paris via Limoges.

Où laisser votre voiture : votre véhicule pourra stationner en gare de Cahors (Parking 35 € pour 7 jours) ou sur le lieu d'hébergement.

DISPERSION

A la gare SNCF de Cahors le jour 7 vers 10 h.

NIVEAU

Ce séjour ne présente pas de difficulté particulière : il s’adresse aux personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Les itinéraires se déroulent sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier ; ils peuvent représenter de 2 à 5 heures 30 de marche effective environ, à un rythme moyen, avec des dénivelées  de 150 à 600 m à la montée et autant à la descente.
Visites commentées, etc, font aussi partie du programme...

HEBERGEMENT

A Cabrerets.
Petit hôtel rustique 2 **, établissement familial depuis plusieurs générations, juste au bord du Célé.
Base chambre double ou twin partagée par deux personnes. Chambre individuelle avec supplément, en fonction des disponibilités.
Restauration faite maison, avec des produits frais et locaux. Belle salle de restaurant en terrasse sur la rivière. Pique-nique préparé par l’hôtel. Piscine et terrasse à disposition.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Montagne D.E.
Une trousse de secours pour les premières urgences est transportée en permanence.

GROUPE

Pour ce séjour, la taille du groupe est de 8 personnes maximum (minimum 5)

PORTAGE DES BAGAGES

Portage limité au pique nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.

TRANSFERTS INTERNES

Réalisés avec un véhicule 9 places

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- un sac à dos (35 litres environ) pour les circuits de la journée;
- des chaussures de marche de “randonnée” (itinéraires sur sentier souvent caillouteux, parfois hors sentiers...)
- un vêtement de pluie; éventuellement un parapluie (dont l'utilisation peut s'avérer périlleuse s'il y a du vent...) ;
- un vêtement coupe-vent (qui peut-être le vêtement de pluie) ;
- un vêtement un peu plus chaud (pull over ou polaire), soit veste, soit sweat (lorsqu'il fait frais, avec le vent, ou le soir); éventuellement un petit anorak ou doudonne à l'automne ;
- pantalon pour marcher, tee-shirts ou chemise, short, maillot de bain, etc.;
- un chapeau, ou casquette ;
- un bonnet peut parfois être utile lorsque l’on a vite froid aux mains ;
- écran solaire, lunettes de soleil (attention, le soleil peut être redoutable...);
- une gourde d’un litre minimum; DEUX boîtes plastiques avec couvercles pour le pique-nique (type “Tuperware”, 1 l maximum), gobelet et couverts; éventuellement une bouteille type « Thermos » ;
- appareil photo, jumelles...;
- une petite pharmacie personnelle pour les petits « bobos » (désinfectant, Elastoplast (ou Tensoplast), gaze...)
- un grand sac de voyage pour loger l’ensemble de vos affaire (de préférence à une valise), poids limité à 15 à 20 kg
- les bâtons de marche ne sont pas indispensables. Vous pouvez avoir confiance en vos capacités physiques, que vous sous- estimez bien souvent. Mais si vous en avez, et que vous ne pouvez vous en séparer, amenez-les ! Ce sera l'occasion de faire des mises au point sur leur usage…

DATES ET PRIX

Voir l'ensemble des dates et prix directement sur notre site internet: www.sudrandos.com.

LE PRIX COMPREND

- l’hébergement en hôtel 2** , base chambre double ou twin partagée par deux personnes
- la restauration depuis le repas du soir du Jour 1 jusqu'au petit déjeuner du Jour 7
- pique nique à midi, sorti du sac
- l’accompagnement par un guide diplômé
- les transports mentionnés depuis le lieu de rendez-vous et retour
- les visites telles que prévues dans le programme

LE PRIX NE COMPREND PAS

- toutes les boissons aux repas et en dehors
- les frais de visite des sites non prévus dans le programme ou précisés « possibilité »
- le supplément pour chambre individuelle
- les assurances annulation, assistance, rapatriement et pandémie.
- les transferts si arrivée hors des heures de rendez-vous prévues
- les dépenses personnelles (pourboires...)
- tout ce qui n'est pas mentionné au paragraphe « Le prix comprend »

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

Climat:
La région du Lot où se déroule le séjour bénéficie d’un climat doux, tempéré, aux influences atlantiques atténuées et méditerranéennes ou presque montagnardes suivant les saisons.
Il y a en moyenne 117 jours avec des précipitations (hauteur totale moyenne 856 mm), et 97 jours de plein soleil (moyenne de la durée d’ensoleillement 2078 h), par an.
Le printemps et l’automne sont donc très favorables à la randonnée, l’été pouvant être chaud sur les Causses. Quant à l’hiver, il offre également une bonne période, même si un peu fraîche.

Boissons:

Bien sûr, il y a la vigne, avec ce vin très ancien qu’est le « Cahors ». Mais aujourd'hui, de petites brasseries artisanales produisent de belles déclinaisons de bières, souvent bio !

POUR COMMENCER LE VOYAGE

Petite bibliographie :
Françoise SAGAN. Elle est née à Cajarc (Lot) en 1936. Et elle y revint souvent, pour s’y ressourcer… On peut retrouver ces ambiances lotoises dans certains de ses ouvrages, comme :
- Bonjour New York, ed. Livre de Poche 2009
Toute son œuvre est le reflet de sa maîtrise littéraire, que l’on a plutôt oubliée pour ne voir que les côtés « scandaleux » de sa vie. On ne pourra oublier son premier succès, à 18 ans :
- Bonjour tristesse, Pocket 2007
 
Plus classique, pour la découverte du Lot :
- Le Lot en Quercy, Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière.
- Le Guide Vert, Lot Aveyron Vallée du Tarn, ed. Michelin
Pour découvrir quelques personnages connus qui y ont trouvé inspiration :
- Ecrire le Lot. Vingt écrivains pour dire ce pays de l’intemporel. Annie Briet. Ed. Un Autre Regard, 2017.
 
Lors de la visite de Cahors, vous aurez l’occasion de trouver une librairie bien achalandée sur votre chemin…

Les prochains départs

Autres séjours à découvrir