Se connecter
   |  Se déconnecter

Le tour des Ecrins : Traversée de l’Oisans à Briançon

Territoire de cœur, le Parc National des Ecrins fait partit des territoires où la nature a su concentrer ce qu’elle fait de mieux ! De la richesse florale à la diversité de la faune, en passant par l’incroyable géologie alternant les contrastes des prairies aux rochers et glaces des hautes altitudes, des forêts aux lacs... En voir +

Territoire de cœur, le Parc National des Ecrins fait partit des territoires où la nature a su concentrer ce qu’elle fait de mieux ! De la richesse florale à la diversité de la faune, en passant par l’incroyable géologie alternant les contrastes des prairies aux rochers et glaces des hautes altitudes, des forêts aux lacs turquoises, vous serez immergés par un sentiment de plénitude sur ce séjour itinérant. Il y a plusieurs façons d’entrer et de découvrir le territoire, sur ce séjour, vous randonnerez autour de la première partie du GR54 qui fait le tour de l’Oisans, la plus prestigieuse à nos yeux !
Nous prendrons le temps de nous écarter du balisage rouge et blanc pour découvrir les villages perchés et les sentiers d’autrefois au pied de la Meije, vous franchirez au moins un col par jour et découvrirez des sommets de légendes : La Meije, les Agneaux, le Pelvoux et le pic des Écrins… Cours d’eau qui ont laissé leur nom aux vallée, la Romanche, la Guisane, et la Clarée, sont autant célèbres vallées alpines aux paysages sans cesse renouvelés que nous traverserons pour le plus grand plaisir des randonneurs.

À partir de 785,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée6 jours

Niveau

Type Itinérant en boucle

Localisation

Code Séjour33TDEPA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS
C’est en 1973 que le Parc National des Ecrins voit le jour, sous l’impulsion de ceux qui arpentent ses flancs (alpinistes, associations naturalistes et Club Alpin Français). Ses adorateurs connaissent sa vulnérabilité et ont à cœur de préserver ses richesses.
Le Parc est composé d’une zone « cœur » dont la réglementation est stricte afin de mieux protéger sa biodiversité fragile et exceptionnelle. Il comporte également une aire optimale d’adhésion qui comprend 59 communes ayant adhéré à sa charte. Celle-ci induit une forte solidarité écologique entre le cœur et les espaces environnants. Le but est de réunir tous les acteurs et de trouver un équilibre entre les enjeux économiques du territoire, à travers la valorisation de son patrimoine, et la préservation de ses richesses naturelles. Ceci est mis en œuvre en tenant compte du développement durable des communes adhérentes.
Le vaste massif des Ecrins est composé de sept vallées : « Le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé ; l’Oisans vertical, vallée des pionniers. »

N’hésitez pas à consulter le site du Parc pour plus d’informations : https://www.ecrins-parcnational.fr/

CARTOGRAPHIE
Carte IGN TOP 100 n°54 Grenoble-Gap
Cartes IGN Top 25 : 3338 ET-Gap / 3437 OT-Champsaur / 3336 ET-Les 2 Alpes / 3336 OT-Valbonnais / 3335 ET-l’Alpe d’Huez / 3436 ET-la Meije / 3536 OT-Briançon / 3437 ET-Orcières Merlette /

A SAVOIR POUR ACCEDER AUX BAINS DU MONETIER (arrivée du jour 5)
VALVITAL, Les grands Bains du Monêtier, le centre de détente et loisir : SPA, sauna, Hammam, Boutique, Restaurant, Piscines... (www.lesgrandsbains.fr)

Draps de bain non fournis (sauf pour les personnes bénéficiant de soins) Bermudas / shorts / sous-vêtements interdis. Seuls les maillots de bain lycra hommes et femmes sont autorisés

Jour 1

Besse en Oisans
Le dimanche - RDV en gare de Briançon à 16 h 15
Transfert en taxi privé à 16 h 30 pour rejoindre le village perché de Besse en Oisans (1 550 m).
Installation et découverte de ce village typique de l’Oisans, un petit avant-goût de ce qui vous attend au cours de la semaine. Ce repas sera l’occasion d’un échange convivial entre tous autour d’un repas maison préparé au feu de bois !  
Dîner et nuit en gîte d’étape

Jour 2

Besse en Oisans - Le Chazelet : Le Plateau d’Emparis un belvédère sur La Meije
Pour cette première journée, la mise en jambe est juste exceptionnelle, avec au programme la traversée du célèbre et magnifique Plateau d'Emparis (2 365 m). Ce plateau est sans aucun doute l’un des plus beaux balcons de l'Oisans, avec une vue imprenable sur le sommet de la Meije ! Le soir nous rejoignons le hameau perché du Chazelet, face à la Meije, village de caractère et typique de la haute vallée de la Romanche.
Nuit en gîte d'étape
Dénivelés : + 900 m, - 900 m Horaire : 6 h de marche

Jour 3

Le Chazelet - Lac du Goléon - Villard d’Arène : à la recherche des sentiers perdus
Nous quittons le hameau du Chazelet pour rejoindre les sentiers d’autrefois. Dans cette montagne, comme le témoigne les nombreux hameaux et les pentes taillées en terrasse, la présence humaine a laissé des traces. Il nous faudra ouvrir l’œil pour retrouver ces sentiers perdus et rejoindre le Lac du Goléon.  Si le vent se fait calme, vous apprécierez le reflet des linaigrettes sur le lac, avec la Meije en toile de fond ! 
Nuit en gîte d’étape
Dénivelés : + 1 200 m, -  1325 m Horaire : 7 h 30 de marche

Jour 4

Villar d’Arène - Le Lauzet : Lacs turquoises et paysages glaciaires
Aujourd’hui, nous basculons de la vallée de la Romanche à la vallée de la Guisane, avec au programme la grande traversée du col d’Arsine (2 340 m). Nous sommes dans un paysage façonné par les anciens glaciers, avec de superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3 664 m.  Depuis le Col, nous profitons d’un détour les lacs laiteux d’Arsine et le pied du glacier (2 455 m). L’après-midi, nous nous laisserons descendre vers le village bucolique du Casset.
En fin de journée, court transfert en taxi pour rejoindre Le hameau du Lauzet. Nuit en gîte
Dénivelés : + 800 m, - 985 m Horaire : 6 h 30 de marche

Jour 5

Le Lauzet - Refuge du Chardonnet : aux portes de la Clarée
Randonnée exceptionnelle qui nous fera passer de la Guisane à la vallée de la Clarée.  L’itinéraire est panoramique et offre une large vue les « géants » des Ecrins. En fonction de votre état de forme et celui du groupe et de la météo, nous aurons de nombreux choix pour rejoindre le point de passage qui permet de basculer dans la vallée de la Clarée et rejoindre le refuge.
Nuit à 2 200 m en petit chalet-refuge confortable (avec douche).
Dénivellations : + 950 m, - 500 m Horaire : 5 h 30 de marche
ATTENTION pas de transfert de bagages pour cette étape.

Jour 6

Refuge du Chardonnet - Monêtier : Sur le sentier du Roy
Une journée plus courte pour arriver assez tôt au Monêtier et éventuellement profiter des thermes d’eaux chaudes !
Du refuge, nous traversons le massif de « Roche Noire » et son petit col perché (2 710 m). La journée est courte, mais l’ambiance est aérienne et montagnarde ! Un dernier coup d’œil vers les sommets, puis magnifique descente vers la vallée de la Guisane. Nous voilà sur le sentier du Roy datant du 4e siècle, autrefois emprunté pour franchier le Col du Lautaret depsuis Briançon à  pour découvrir les alpages du Monêtier. Nous terminons la journée sur Monêtier. Si vous y êtes garé, enfilez votre maillot de bain pour aller profiter des sources thermales ! Pour les autres, retour en navette ou taxi sur Briançon en fin de journée, pour être à 16 h 30 en gare.
Dénivellations : + 550 m, - 1 260 m Horaire : 5 h 30 de marche

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme inclut quelques transferts en taxi au départ ou en fin de journée afin de privilégier les plus beaux secteurs du Parc national des Écrins tout en évitant les secteurs peu appropriés à la randonnée !

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. 

Randonnée itinérante au pied de la Meije

6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée

Territoire de cœur, le Parc National des Ecrins fait partit des territoires où la nature a su concentrer ce qu’elle fait de mieux ! De la richesse florale à la diversité de la faune, en passant par l’incroyable géologie alternant les contrastes des prairies aux rochers et glaces des hautes altitudes, des forêts aux lacs turquoises, vous serez immergés par un sentiment de plénitude sur ce séjour itinérant.  Il y a plusieurs façons d’entrer et de découvrir le territoire, sur ce séjour, vous randonnerez autour de la première partie du GR54 qui fait le tour de l’Oisans, la plus prestigieuse à nos yeux !
Nous prendrons le temps de nous écarter du balisage rouge et blanc pour découvrir les villages perchés et les sentiers d’autrefois au pied de la Meije, vous franchirez au moins un col par jour et découvrirez des sommets de légendes : La Meije, les Agneaux, le Pelvoux et le pic des Écrins... Cours d’eau qui ont laissé leur nom aux vallée, la Romanche, la Guisane, et la Clarée, sont autant célèbres vallées alpines aux paysages sans cesse renouvelés que nous traverserons pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Nos points forts :
  • Une traversée unique pour découvrir le parc national des Écrins
  • Une randonnée aux pieds des glaciers mythiques des Alpes
  • Une nuit en refuge de montagne

ACCUEIL

Rendez-vous le dimanche à 16 h 30 à la gare SNCF de BRIANCON si vous arrivez en train, ou à 16 h 50 au village du Monêtier si vous arrivez en voiture.

Transfert en navette taxi au village de Besse en Oisans.

Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir Destinations Queyras au 04 92 45 04 29 ou 06 74 38 89 59

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
  • Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
  • Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train.
  • Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare afin qu’on puisse organiser le transfert navette.

DISPERSION

Dispersion le vendredi vers 16 h 30 à la gare de BRIANCON
Pour info, correspondances avec les lignes suivants :
  • Ligne Paris / Lyon via Valence-Ville ou Valence TGV
  • Ligne Paris / Lyon via Grenoble
  • Ligne Marseille / Aix en Provence via Gap
  • Ligne Grenoble
  • Ligne Valence -Ville / Valence TGV
  • Ligne TGV Oulx - Paris via Briançon. Transfert en bus régulier entre Briançon et Oulx (Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Tarif 2021 : 12€)
Certains de ces trains circulent périodiquement, il est impératif de vérifier vos horaires de retour auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf )

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
  • Carte vitale ;
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

4 chaussures
Randonnée de 6 à 7 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 800 à 1000 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 25 à 25 km.
Le rythme de marche est régulier, votre accompagnateur privilégie l’aspect découverte à l’aspect sportif. Il est conseillé d'être en bonne forme au départ du séjour. En cas de petite défaillance physique, il est possible d'être transféré avec les bagages (coût en fonction du trajet) et de retrouver le groupe le soir à l'hébergement (sauf le jour 4 au refuge du Chardonnet).

HEBERGEMENT

  • 4 nuits en gîte d'étape
  • 1 nuit en refuge
Douches possibles tous les soirs.
Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé presque essentiellement aux randonneurs. Les nuits s’organisent en petits dortoirs ou chambres collectives avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage selon les hébergements

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

PORTAGE DES BAGAGES

Ce bagage (un seul par personne) est transféré par taxi, il devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (12 kg maximum)
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur. Pour la nuit en refuge, vous devrez prévoir un change pour le soir et votre drap-sac pour la nuit (obligatoire).
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

TRANSFERTS INTERNES

En navette ou taxi

GROUPE

De 6 à 12 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d’État, spécialiste du Queyras.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques, organisation d’un secours ;
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe ;
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature ;
  • Être disponible et à votre écoute.

SÉCURITÉ
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, les professionnels de Destinations Queyras sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

En randonnée le principe des 3 couches reste l’équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse).
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l’effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d’ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner 
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l’effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche

Le matériel indispensable 
  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3
  • 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • Des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d’identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d’assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l’hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie
  • papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

Pour le soir à l’hébergement 
  • nécessaire de toilette
  • vos affaires de rechange
  • 1 drap de sac (Obligatoire dans tous les hébergements)

Pharmacie personnelle (votre guide à également une pharmacie collective) :
  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large
  • des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

DATES ET PRIX

Du dimanche au vendredi
6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche 

Date de débutDate de finEtatprix par personne
03/07/202208/07/2022Annulé785 euros
10/07/202215/07/2022 785 euros
17/07/202222/07/2022 785 euros
24/07/202229/07/2022 785 euros
31/07/202205/08/2022Confirmé785 euros
07/08/202212/08/2022 785 euros
14/08/202219/08/2022Confirmé785 euros
21/08/202226/08/2022785 euros
28/08/202202/09/2022785 euros
04/09/202209/09/2022Confirmé785 euros
11/09/202216/09/2022785 euros


LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation
  • L’encadrement du séjour par un professionnel de la montagne diplômé d’État
  • L’hébergement en pension complète (pique-niques le midi)
  • Tous les transferts en bus et taxi décrits dans le déroulement du programme
  • Le transport des bagages entre les hébergements (sauf pour la nuit du J5)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et les consommations annexes
  • Les assurances

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir