Jour 1
Besse en Oisans
Le dimanche - RDV en gare de Briançon à 16 h 15
Transfert en taxi privé à 16 h 30 pour rejoindre le village perché de Besse en Oisans (1 550 m).
Installation et découverte de ce village typique de l’Oisans, un petit avant-goût de ce qui vous attend au cours de la semaine. Ce repas sera l’occasion d’un échange convivial entre tous autour d’un repas maison préparé au feu de bois !
Dîner et nuit en gîte d’étape
Jour 2
Besse en Oisans - Le Chazelet : Le Plateau d’Emparis un belvédère sur La Meije
Pour cette première journée, la mise en jambe est juste exceptionnelle, avec au programme la traversée du célèbre et magnifique Plateau d'Emparis (2 365 m). Ce plateau est sans aucun doute l’un des plus beaux balcons de l'Oisans, avec une vue imprenable sur le sommet de la Meije ! Le soir nous rejoignons le hameau perché du Chazelet, face à la Meije, village de caractère et typique de la haute vallée de la Romanche.
Nuit en gîte d'étape
Dénivelés : + 900 m, - 900 m Horaire : 6 h de marche
Jour 3
Le Chazelet - Lac du Goléon - Villard d’Arène : à la recherche des sentiers perdus
Nous quittons le hameau du Chazelet pour rejoindre les sentiers d’autrefois. Dans cette montagne, comme le témoigne les nombreux hameaux et les pentes taillées en terrasse, la présence humaine a laissé des traces. Il nous faudra ouvrir l’œil pour retrouver ces sentiers perdus et rejoindre le Lac du Goléon. Si le vent se fait calme, vous apprécierez le reflet des linaigrettes sur le lac, avec la Meije en toile de fond !
Nuit en gîte d’étape
Dénivelés : + 1 200 m, - 1325 m Horaire : 7 h 30 de marche
Jour 4
Villar d’Arène - Le Lauzet : Lacs turquoises et paysages glaciaires
Aujourd’hui, nous basculons de la vallée de la Romanche à la vallée de la Guisane, avec au programme la grande traversée du col d’Arsine (2 340 m). Nous sommes dans un paysage façonné par les anciens glaciers, avec de superbes points de vue sur la montagne des Agneaux, qui culmine à 3 664 m. Depuis le Col, nous profitons d’un détour les lacs laiteux d’Arsine et le pied du glacier (2 455 m). L’après-midi, nous nous laisserons descendre vers le village bucolique du Casset.
En fin de journée, court transfert en taxi pour rejoindre Le hameau du Lauzet. Nuit en gîte
Dénivelés : + 800 m, - 985 m Horaire : 6 h 30 de marche
Jour 5
Le Lauzet - Refuge du Chardonnet : aux portes de la Clarée
Randonnée exceptionnelle qui nous fera passer de la Guisane à la vallée de la Clarée. L’itinéraire est panoramique et offre une large vue les « géants » des Ecrins. En fonction de votre état de forme et celui du groupe et de la météo, nous aurons de nombreux choix pour rejoindre le point de passage qui permet de basculer dans la vallée de la Clarée et rejoindre le refuge.
Nuit à 2 200 m en petit chalet-refuge confortable (avec douche).
Dénivellations : + 950 m, - 500 m Horaire : 5 h 30 de marche
ATTENTION pas de transfert de bagages pour cette étape.
Jour 6
Refuge du Chardonnet - Monêtier : Sur le sentier du Roy
Une journée plus courte pour arriver assez tôt au Monêtier et éventuellement profiter des thermes d’eaux chaudes !
Du refuge, nous traversons le massif de « Roche Noire » et son petit col perché (2 710 m). La journée est courte, mais l’ambiance est aérienne et montagnarde ! Un dernier coup d’œil vers les sommets, puis magnifique descente vers la vallée de la Guisane. Nous voilà sur le sentier du Roy datant du 4e siècle, autrefois emprunté pour franchier le Col du Lautaret depsuis Briançon à pour découvrir les alpages du Monêtier. Nous terminons la journée sur Monêtier. Si vous y êtes garé, enfilez votre maillot de bain pour aller profiter des sources thermales ! Pour les autres, retour en navette ou taxi sur Briançon en fin de journée, pour être à 16 h 30 en gare.
Dénivellations : + 550 m, - 1 260 m Horaire : 5 h 30 de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Ce programme inclut quelques transferts en taxi au départ ou en fin de journée afin de privilégier les plus beaux secteurs du Parc national des Écrins tout en évitant les secteurs peu appropriés à la randonnée !
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.