Se connecter
   |  Se déconnecter

Le chemin de St Guilhem de Aumont-Aubrac à St Guilhem le désert


Le séjour

Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire très emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et très attractif pour la randonnée. Trait d’union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, le chemin de Saint Guilhem le Désert est jalonné de croix depuis le Moyen Age. Antique voie de transhumance et voie commerciale dès l’Antiquité, ce bel itinéraire de randonnée mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse Méjean et de Sauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l’Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine du Languedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert et l’abbaye de Gellone. C’est le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine Guillaume (Guilhem en langue d’oc) qui fit construire cette abbaye dans une vallée de l’Hérault, dans un « désert » ce qui donna le nom de Saint-Guilhem le Désert à ce très beau village. Une superbe randonnée que vous ne pourrez regretter d’entreprendre…

Jour 01 : Aumont-Aubrac

Bienvenue en Terre de Peyre, entre les pittoresques Monts Granitiques de la Margeride et les immenses plateaux basaltiques de l’Aubrac. Aumont-Aubrac se trouve au croisement  des antiques voies d'Auvergne et de Lyon-Toulouse.
Vous pourrez visiter l'ancien prieuré datant des années 106, son architecture est remarquable, inspirée des différentes époques traversées.
Arrivée et installation à votre hébergement.

Jour 02 : D’Aumont-Aubrac à Montgros

La chaîne de montagne de l'Aubrac s'étend entre les vallées fluviales du Lot et de la Truyère... Le massif est parsemé d'anciennes cabanes d'alpages, temoins des années ou les bergers et pèlerins venaient se protéger des vents. Continuez votre chemin en longeant les murs de pierres et les pâturages bovins...
Étape d'environ 23,5km - Durée : 5 à 6h de marche environ

Jour 03 : De Montgros à Saint-Chély-d’Aubrac

Autrefois les étendues solitaires et boisés de l'Aubrac était un lieu idéal pour les repères de brigands qui venaient attaquer les pélerins. En 1120 l'ordre des Hospitaliers construisi une église et un hospice pôur les protéger. La "Cloche des perdues" guidait les voyageurs par temps de brouillard, son son strident résonait sur le plateau permettant à chacun de retrouver son chemin.
Étape d'environ 20km - Durée : 5h de marche environ


Jour 04 : De Saint-Chély-d’Aubrac au Col des Trebatuts

Une étape de rando un peu longue mais sans difficulté qui vous fera découvrir l'Aubrac des grands espaces avec ses murets bâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubrac...

Possibilité de raccourcir cette étape en passant par la Via Agrippa.
Étape d'environ 29km - Durée : 7h de marche environ


Jour 05 : Du Col des Trebatuts à La Canourgue

Randonnée qui quitte véritablement l'Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous bois, vallées et prairies pour la Venise Lozerienne.
Étape d'environ 16,5km - Durée : 4h de marche environ


Jour 06 : De La Canourgues à Ste Enimie

Première partie de randonnée qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre : Dans cette immensité du causse, on marche entre « ciel et terre ». L'arrivée à Ste Enimie est splendide avec un panorama sur les méandres du Tarn.

Possibilité de raccourcir cette étape avec un court transfert en taxi.

Étape d'environ 28,5km - Durée : 7h de marche environ


Jour 07 : De Ste Enimie à Meyrueis

Journée de rando à travers le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale.

Possibilité de raccourcir cette étape avec un court transfert en taxi.

Étape d'environ 29km - Durée : 8h de marche environ


Jour 08 : De Meyrueis à l'Espérou

Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt ... A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L'Espérou.
Étape d'environ 23km - Durée : 7h30 de marche environ

Jour 09 : De L'Espérou à Avèze

Ultime étape qui vous fera progressivement passer des contreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. Bel exemple de la diversité qu'offre le chemin de St Guilhem !
Étape d'environ 21km - Durée : 5h de marche environ

Jour 10 : De Avèze à Navacelles

Randonnée vers le causse de Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l'Hérault de la Vis et de l'Arre. Traversée du causse puis vue panoramique du cirque de Navacelles.
Étape d'environ 21km - Durée : 6h de marche environ

Jour 11 : De Navacelles à la Vacquerie St Martin de Castries

Montée à travers les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles.
Prendre ensuite le GR7 en direction de La Vacquerie.
Étape d'environ 19km - Durée : 5h de marche environ

Jour 12 : De la Vacquerie St Martin de Castries à St Guilhem le désert

Dernière étape jalonnée de jolis panoramas avant d'atteindre progressivement la plaine du Languedoc le beau village de Saint Guilhem le désert et l'abbaye de Gellone.
Étape d'environ 21km - Durée : 6h30 de marche environ

Jour 13

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Randonnée pédestre en itinérant en hôtel auberge et chambres d'hôtes

8 jours, 7 nuits et 6 jours de marche

Départ Aumont-Aubrac : Aujourd'hui petit bourg à cheval entre la Margeride et l'Aubrac,il était autrefois au carrefour de deux voies romaines de commerce et de communication. Lieu de passage du chemin, il conserve son authenticité et sa tradition d'accueil.

Arrivée à St Guilhem le désert : Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale caractérisée par son abbaye.

L’Abbaye de Gellone, joyau de l'art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix !

Vous partez pour un voyage à travers le temps !

ACCUEIL

Le premier jour directement à votre hébergement.

DISPERSION

Notre séjour se termine le lendemain matin de votre dernier jour de randonnée, après le petit déjeuner.

NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne à difficile ponctuellement

La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet.
L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
  • Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
  • Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
  • Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
  • 4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
  • Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
  • Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
  •  Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
  • Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
  • Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

HEBERGEMENT

Hôtels * et **, auberge et chambre d’hôtes. Il se peut que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage dans certains hébergements mais nous vous le précisons dans votre confirmation d’inscription

RESTAURATION

Les diners:
Vos repas seront pris à l’hébergement ou bien dans un restaurant à proximité.
Pour cette formule, vous serez en ½ pension (nuit + diner + petit déjeuner).

Les déjeuners:
Vous préparez vous même vos paniers repas pour les pique-niques.

SEJOUR EN AUTONOMIE - FORMULE LIBERTE

Sur ce séjour, vous faites le choix de ne pas être accompagné d’un professionnel. Nous vous conseillons d’être déjà sensibilisé aux randonnées en liberté et d’être équipé de votre propre matériel de sécurité.

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
 
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre. 

DOSSIER DE RANDONNEE

Nous vous proposons un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre séjour : 
  • Un livret-topo guide
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant 

GROUPE

Le groupe est constitué par vos soins. A partir d'une personne.

PORTAGE DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne pour 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

TRANSFERTS INTERNES

Ce séjour peut se faire sans véhicule, en itinérance complète.

Des possibilités de transfert existent entre les étapes : demandez nous à raccourcir ou modifier vos étapes selon vos besoins.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 30 ou 40 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...

Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)

Équipement individuel : Le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :
  • Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire chaude.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks trop chauds et encombrants.

En complément pour ne rien oublier : 
  • Chaussures, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex.
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
  • Petite pharmacie personnelle (désinfectant, antalgique, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau,  plus vos médicaments personnels... ;
  • Pour les pique-niques : un bol plastique type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • Argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
Facultatif :
  • Un équipement photo ;
  • Une paire de jumelles :
  • Une couverture de survie

Dates et prix

Du 15 avril au 31 octobre, aux dates qui vous conviennent et suivant la disponibilité des hébergements.
Tarif par personne : 1350€
Chambre individuelle : +300€

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement en 1/2 pension.
  • L'organisation, la préparation et toute la logistique.
  • Notre assistance pendant toute la durée du séjour.
  • Le transport des bagages (1 bagage par personne 13kg maximum).
  • Votre roadbook - livret culturel (1 par dossier)
  • L'application de guidage dédiée d'étape à étape.
  • Vos étiquettes bagages (1 par participant)
  • 1 sac pique nique par participant

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le parking au point de départ de votre randonnée
  • Les cartes IGN au 1/25 000
  • Les piques niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le transport aller et retour depuis votre hébergement
  • Le coût de la surtaxe du transport des bagages au-delà de 1 bagage de 13 kg par personne
  • Les assurances
  • Les frais d'inscriptions
  • Les taxes de séjour éventuelles

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Un très bel article du Routard.com à découvrir sur Saint Guilhem le Désert!

Vous y retrouverez des infos pratiques, des bonnes adresses et de superbes images !

"Plantons le décor : nous sommes au pied du plateau du Larzac, entre les gorges de l’Hérault et le piémont languedocien, dans un décor de garrigue et de massifs minéraux. Dans l’étroit et encaissé val de Gellone, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est entouré de montagnes."

> Cliquez ici pour en savoir plus

Les prochains départs

Du 21/04/2024 au 20/10/2024 1350,00 € | 8 place(s)

Autres séjours à découvrir