Jour 1 :
AGNIELLES (1010 m).
Accès au gîte d’Agnielles par les cols de Cuberselle, de Combe-Noire et de l’Angélus. Installation, dîner et petit-déjeuner au relais forestier, dans un bâtiment du 16ème/17ème siècle, voûté sur deux niveaux, situé au cœur du village abandonné qui comptait encore au début du 20ème siècle une centaine d’habitants. Les repas seront préparés par l’Auberge de la Tour à Saint Pierre d’Argençon.
Dénivelé : + 450 m Temps de marche : 2h00
Jour 2 :
RECOURS (1260 m).
Après la montée au Moure de l’Aigle, passage par le col de l’Eschaup, le col de Recours et le col des Tours. Les plus courageux monteront au sommet de la montagne de Durbonas (2085 m). Magnifiques points de vue vers la montagne d’Aurouze (faune : cerfs, chamois, aigles). Dîner et nuit dans la maison construite sur les lieux d’une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du 20ème siècle, en plein massif de Durbon. . Les repas seront préparés par l’Auberge de la Tour à Saint Pierre d’Argençon.
Dénivelé : + 800 m Temps de marche : 6h00
Jour 3 :
RABIOUX (1240 m).
Monter vers le col du Vallon de l’Aup et le col du Lauteret. Descente jusqu’à la Cluse en Dévoluy à travers des pâturages d’altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d’Aurouze (un des plus grand d’Europe). Dîner et nuit dans la maison, dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Hautes falaises et immenses pierriers calcaires. Les repas seront préparés par le Refuge du Col du Festre.
Dénivelé : + 600 m Temps de marche : 6h00
Jour 4 :
LES SAUVAS (1343 m).
Les Sauvas par la fontaine du Vallon. Ilot de mélèzes au milieu de la combe de Mai en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Nuit et repas dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l’ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas seront préparés par l’auberge de Montmaur.
Dénivelé : + 600 m Temps de marche : 6h00
Jour 5 :
CHAUDUN (1350 m).
Peut-être l’étape la plus belle et la plus variée par les cols de Matacharre et Conode, la chapelle de la Crotte à travers des mélèzeins, des alpages, sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure. L’accès au cirque de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes). Nuit et repas dans une superbe maison, ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne. Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard.
Dénivelé : + 500 m Temps de marche : 8h00 facile
Jour 6 :
RABOU (1155 m).
De Chaudun à Rabou par le Roc du Vautour et les cols de Gleize et du Milieu. Dans le cirque de Chaudun vivent plus de 500 mouflons, les rencontres sont fréquentes. Arrivée dans le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée.
Dénivelé : + 400 m Temps de marche : 5h00
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Service plus : Un massage de récupération sportive vous est proposé aux étapes 3 Rabioux et 4 Sauvas. N'oubliez pas de réserver auprès de votre accompagnateur ou logisticien.
NOTA : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe...).