Se connecter
   |  Se déconnecter

La Margeride, au Coeur de la Lozère

Le séjour

Au départ de L’Habitarelle (Chateauneuf de Randon), des randonnées de découverte sur les sites les plus caractéristiques du coeur de la Lozère, le pays des sources. Nous marcherons de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, et dans les bassins des trois plus grands fleuves français qui se rejoignent ici. Parcours en forêts, croupes et sommets panoramiques, voyage dans un mélange de nature et de culture, dans l’intimité de ce coin de Terre peu connu.
Décrire les richesses de cette région serait trop long, et il serait dommage de ne pas les illustrer avec les panoramas sur les Monts du Cantal, les Alpes et les Cévennes, avec la sensation de liberté que procure la marche sur les landes de callunes, ponctuées de blocs granitiques, avec la caresse du vent ou l’excitation olfactive venant des plats délicats préparés par nos hôtes… Alors, plus simplement et concrètement, nous vous invitons sur place !
Chaque itinéraire offre l’occasion de découvrir la diversité des richesses de la Margeride et du coeur de la Lozère.
Avec ce séjour de découverte, gourmand et douillet (accès à un espace détente), dans un groupe restreint, nous espérons vous offrir les ferments d’échanges riches et divers. Les lectures improvisées feront peut-être aussi éclore des bourgeonnements poétiques… Un séjour pour marcher, et penser à autre chose, autrement.

JOUR 01

Accueil à la gare SNCF d'arrivée. Transfert et accueil à l'hôtel, honneur au personnage célèbre du lieu, présentation du séjour avec l'incontournable verre de bienvenue, et enfin premier repas de découvertes culinaires.

JOUR 02

Massif de la Gardille: un belvédère panoramique à 1503 m d'altitude, aux confins de la Margeride, des Monts Lozère et des Cévennes Orientales. Et où se cache la source de l'Allier. Une ancienne abbaye cistercienne possédait ces terres qui aujourd'hui sont en partie forêt domaniale.
Randonnée de mise en jambe, pour une première découverte (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 3-4 h de marche environ)

JOUR 03

Le lac de Charpal et le Truc de Fortunio: point culminant de la Margeride, à 1552 m, belvédère sur les Monts d'Auvergne, le Cantal, les Alpes... Avant le lac et la forêt actuelle, les troupeaux remontaient du Languedoc pour profiter de pâturages abondants. Aujourd'hui, le paysage prend parfois des tonalités scandinaves ou canadiennes... (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 4 à 5 h de marche environ)

JOUR 04

Vers le Nord de la Margeride: longue chaîne de près de 70 km de long, culminant entre 1400 et 1500 m d’altitude, elle a été lieu de refuge, que ce soit pour la fameuse « Bête du Gévaudan », de résistance comme au Mont Mouchet, ou de pratiques psychiatriques révolutionnaires comme à Saint Alban. Ascension d’un belvédère peu fréquenté sur ces vastes régions. Histoires à perdre haleine… (450 m environ en montée et descente, 4 à 5 h
de marche)

JOUR 05

La Garde Guérin: un village médiéval bien préservé, une grande faille géologique dans le massif des Cévennes et un canyon sauvage aux confins de la Margeride.
Randonnée sur les plateaux dominant le canyon du Chassezac, et visite du village médiéval (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 4 h de marche environ)

JOUR 06

Les Monts Lozère: où l'on marche entre ciel et Terre, entre volcan du Cantal et sommets des Alpes, avec, au Sud, l'horizon des crêtes bleutées des Cévennes, en compagnie du silence ou du vent, d'histoires vraies et de légendes. Ici se cache la source du Tarn... (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 5 h de marche environ)

JOUR 07

Fin du séjour et départ après le petit déjeuner (transfert à la gare SNCF d'arrivée).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Itinéraires donnés à titre indicatif: il peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques, mesures réglementaires temporaires dans les espaces protégés, ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité d’un ou plusieurs participants.

Séjour randonnée en étoile en hôtel 3*

7 jours / 6 nuits

Au départ de L'Habitarelle (Chateauneuf de Randon), des randonnées de découverte sur les sites les plus caractéristiques du coeur de la Lozère, le pays des sources. Nous marcherons de part et d'autre de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, et dans les bassins des trois plus grands fleuves français qui se rejoignent ici. Parcours en forêts, croupes et sommets panoramiques, voyage dans un mélange de nature et de culture, dans l'intimité de ce coin de Terre peu connu.
Décrire les richesses de cette région serait trop long, et il serait dommage de ne pas les illustrer avec les panoramas sur les Monts du Cantal, les Alpes et les Cévennes, avec la sensation de liberté que procure la marche sur les landes de callunes, ponctuées de blocs granitiques, avec la caresse du vent ou l'excitation olfactive venant des plats délicats préparés par nos hôtes... Alors, plus simplement et concrètement, nous vous invitons sur place !
Chaque itinéraire offre l'occasion de découvrir la diversité des richesses de la Margeride et du coeur de la Lozère.
Avec ce séjour de découverte, gourmand et douillet (accès à un espace détente), dans un groupe restreint, nous espérons vous offrir les ferments d'échanges riches et divers. Les lectures improvisées feront peut-être aussi éclore des bourgeonnements poétiques... Un séjour pour marcher, et penser à autre chose, autrement.

ACCUEIL

À la gare SNCF de Langogne, 17 h le Jour 1

Accès:
- Route: la Nationale 88 (Lyon - Toulouse) dessert lL'Habitarelle (Chateauneuf de Randon)
- Train: La gare de Langogne est sur la ligne Clermont-Ferrand - Nîmes (Le Cévennol)

Où laisser votre voiture: votre véhicule sera en sécurité sur le lieu d'hébergement.

DISPERSION

À la gare SNCF de Langogne le jour 7 vers 10 h.

NIVEAU

Ce séjour ne présente pas de difficulté particulière : il s’adresse aux personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Les itinéraires se déroulent sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier ; ils peuvent représenter de 2 à 5 heures de marche effective, à un rythme moyen, avec des dénivelées faibles, de 100 à 350 m à la montée et autant à la descente. Visites commentées, lectures, etc, font partie du programme...

HEBERGEMENT

En hôtel confortable 3***, établissement familial depuis trois générations. Base chambre double ou twin partagée par deux personnes. Chambre individuelle avec supplément, en fonction des disponibilités.
Restauration riche, de grande qualité, avec l'inventivité du chef, à base de produits locaux de caractère.
Accès à l'espace détente.
Petit déjeuner buffet copieux (salé, sucré). Pique-niques à midi (avec boisson chaude), préparés, et portés dans le sac de la journée.
Repas du soir composé de deux plats, fromage et dessert.

Dans le cadre de l'hôtel, et inclus dans le séjour, l'espace détente vous offre deux
saunas, une petite salle d'entraînement, douches, coin tisanes et relaxation autour d'un foyer face à une grande verrière...
Eugénie vous propose une belle gamme de massages, depuis le délassement des jambes fatiguées aux massages enveloppants, effleurants ou dynamiques plus profonds. Également soins du corps et du visage (prestations sur réservation et avec supplément).

ENCADREMENT

Accompagnateurs en Montagne D.E., professionnels vivant dans la région, exerçant depuis plusieurs décades, et parfois également bien loin de la Lozère... Ils essaieront de vous  donner une vision la plus riche et globale possible des lieux traversés....
Une trousse de secours pour les premières urgences est transportée en permanence.

GROUPE

Pour ce séjour, la taille du groupe est de 8 personnes maximum

PORTAGE DES BAGAGES

Portage limité au pique nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.

TRANSFERTS INTERNES

Réalisés avec un véhicule 9 places, pour des déplacements jusqu'à 40 km (aller) environ.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- un sac à dos (35 litres environ) pour les circuits de la journée;
- des chaussures de marche de “randonnée” (itinéraires pouvant se dérouler hors sentiers, en « prairies » naturelles, ou blocs de rochers ;
- un vêtement de pluie; éventuellement un parapluie (dont l'utilisation peut s'avérer périlleuse s'il y a du vent...) ;
- un vêtement coupe-vent (qui peut-être le vêtement de pluie) ;
- un vêtement un peu plus chaud (pull over ou polaire), soit veste, soit sweat (lorsqu'il fait frais, avec le vent, ou le soir);
éventuellement un petit anorak ou doudonne à l'automne ;
- pantalon pour marcher, tee-shirts ou chemise, short, maillot de bain, etc.;
- un chapeau, ou casquette ;
- un bonnet et une paire de gants (la Margeride est une montagne où il peut faire froid, même en été...) ;
- écran solaire, lunettes de soleil (attention, le soleil peut être redoutable...);
- une gourde d’un litre minimum; DEUX boîtes plastiques avec couvercles pour le pique-nique (type “Tuperware”, 1l maximum), gobelet et couverts; éventuellement une bouteille type « Thermos » ;
- appareil photo, jumelles...;
- une petite pharmacie personnelle pour les petits « bobos » (désinfectant, Elastoplast (ou Tensoplast), gaze...)
- un grand sac de voyage pour loger l’ensemble de vos affaire (de préférence à une valise), poids limité à 15 à 20 kg
- les bâtons de marche ne sont pas indispensables. Vous pouvez avoir confiance en vos capacités physiques, que vous sousestimez bien souvent. Mais si vous en avez, et que vous ne pouvez vous en séparer, amenez-les ! Ce sera l'occasion de faire des mises au point sur leur usage...

DATES ET PRIX

Voir l'ensemble des dates et prix directement sur notre site internet: www.sudrandos.com.

LE PRIX COMPREND

- l'hébergement (sur la base d'une chambre double ou Twin occupée par deux personnes) en hôtel 3***
- la restauration, depuis le souper du jour 1 jusqu’au petit déjeuner du jour 7 ; pique-nique à midi
- l’accompagnement par un guide local diplômé
- les transports mentionnés depuis les lieu de rendez-vous et retour
- les visites telles que prévues dans le programme
- l'accès à l'espace détente de l’hôtel

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons pendant et en dehors des repas
- toute visite ou activité non prévue dans le programme (ou précisée comme « possibilité »)
- les massages et soins dans l'espace détente
- les transferts si arrivée hors des heures de rendez-vous prévues
- les dépenses à caractère personnel
- les pourboires
- les éventuels suppléments (chambre individuelle...)
- les assurances annulation, assistance, rapatriement et pandémie.
- tout ce qui n'est pas mentionné au paragraphe « Le prix comprend »

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

Climat:
L'été peut être chaud mais, du fait de l'altitude (nous sommes bien en montagne!), les soirées peuvent être fraîches.
L'automne est majoritairement beau, profitant de la situation bien « sudiste » de la Lozère. L'altitude peut entraîner la présence de vents, qui peuvent rendre coupe-vent et bonnet utiles... Et comme nous sommes toujours à plus de 1000 m, le soleil peut aussi être dangereusement efficace sur nos peaux... Bien sûr, comme partout, la possibilité d'un orage n'est pas à écarter, tout comme un passage pluvieux. Voir également la rubrique « Equipement ».
Heure locale, électricité, etc.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire son isolement, la Margeride est à la même heure que la France, l'électricité est en courant alternatif, 220 v, et l'eau est excellente au robinet. Cartes bancaires acceptées...
Boissons:
Il n'y a pas de vigne en Margeride... Mais aujourd'hui, de petites brasseries artisanales produisent de belles
déclinaisons de bières, souvent bio ! (https://brasseriedelanaine.fr/) , et la région est réputée pour fournir une racine à la base d'apéritifs anciens et modernes...
Langue:
Bien que nous soyons en province linguistique occitane, la plupart des personnes en contact avec les visiteurs parleront un français compréhensible...

POUR COMMENCER LE VOYAGE

Petite bibliographie :
- F. FABRE, La Bête du Gévaudan. éd. De Borée (Terre de Poche), 2002
- G. CROUZET, La grande peur du Gévaudan, éd. De l'auteur, 2001
- J.-M. MORICEAU, La Bête du Gévaudan. éd. Larousse, 2008 (le meilleur ouvrage, à notre avis...) et La Bête du Gévaudan.
La fin de l'énigme ? éd. Ouest-France, 2015. Encore plus à jour !
- Robert Louis STEVENSON, Voyage avec un âne dans les Cévennes, Poche
- Renaud CAMUS, Le Département de la Lozère, 1996. Ed. P.O.L. (A lire, même si son auteur a malheureusement bien mal tourné au point de n'être plus fréquentable...)
- Thierry BOUDIGNON, L'Auberge Rouge, CNRS éditions, 2007
Les prochains départs

Autres séjours à découvrir