Jour 01 : Menton
Dans l’après-midi installation à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à Menton (hôtel 2* ou 3*)
Jour 02 : Menton -Vintimille par les crêtes frontières
Tôt le matin, transfert en autobus pour le petit village de Castellar, qui domine la baie de Menton (340m d’altitude) et marque le point de départ de la randonnée. A partir de là, vous avez le choix entre deux itinéraires, long ou court :
Itinéraire court : L’itinéraire s’élève ensuite à flanc sous le Roc de l’Orméa, atteint le col et la chapelle Saint Bernard (769m) puis se hisse jusqu’à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045m). La descente sur le versant Italien est facile et magnifique, descendant une crête face à la mer. Elle aboutit par un bon sentier jusqu’au Passo dei Sette Camini (424 m). Une piste aboutit plus bas au hameau de Grimaldi (130m d’altitude). Court transfert en autobus ou en taxi (WE) pour Ventimiglia. Visite de la vieille ville de Ventimiglia (cathédrale et baptistère romans).
Dénivelée : +700m, -800 m ; Temps de marche : 5h00
Itinéraire long : Une rude montée permet de gagner le col du Berceau (1090m) : vue splendide vers le Nord comme vers le Sud. On peut gagner en quelques minutes la cime de Restaud (1190m) (c’est encore plus beau !) Redescente en forêt sur le versant Nord, avant d’entamer la dernière montée jusqu’au Passo de la Corna (1045m). Descente sur le versant Italien par une crête splendide jusqu’au Passo dei Sette Camini, où l’on rejoint l’itinéraire court jusqu’à Grimaldi. Court transfert en autobus pour Ventimiglia.
Dénivelée : +850m, -900m ; Temps de marche : 6h30
Nuit en hôtel 2* ou 3* à Ventimiglia
Jour 03 : Torri - Airole - Rochetta-Nervina
Itinéraire long : Transfert le matin en autobus ou taxi de Ventimiglia jusqu’au hameau de Torri, dans la vallée de la Bévéra (altitude : 95m). Un très beau chemin remonte doucement la rive gauche de la Bévéra, pour gagner le hameau de Collabassa (320m), à cheval sur une crête séparant la Roya et la Bévéra. Le chemin redescend pour traverser la Roya au pied du très beau village d’Airole (110m), dont nous parcourons les ruelles étroites.
Après une petite pause, il faut attaquer la montée à la Sella dei Due Abelli (750m) : un itinéraire sauvage et magnifique qui se joue des obstacles du terrain.
Sur l’autre versant, après quelques mètres sur l’ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne, nous attend une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel (altitude 200m).
Dénivelée : + 890m, - 780m ; Temps de marche : 6h00
Version courte : Pour les moins courageux, il est possible de gagner directement le village d’Airole soit en taxi soit en autobus.
Dénivelée : +640m, -550m ; Temps de marche : 4h30
Nuit à Rochetta Nervina (hôtel 3*)
Jour 04 : Rochetta-Nervina - Isolabona - Apricale
Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti en fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents.
Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d’une crête (735m). Sur l’autre versant, c’est la descente sur la vallée de la Nervia et le village d’Isolabona, dominé par les ruines de son château (100m).
Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu’il nous faut remonter jusqu’au village d’Apricale (250m) accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d’Italie.
Dénivelée : +705m, - 635m ; Temps de marche : 5h00
Nuit à Apricale (hôtel 3*)
Jour 05 : Apricale -Dolceacqua -Pigna
Après la visite d’Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo : presque 600m d’altitude et une vue absolument imprenable sur la mer ! Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d’un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour la beauté de son audacieux pont médiéval jeté sur la Nervia (et pour ses vins !).
Après la visite du village, transfert en autobus régulier pour le village de Pigna, dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu’une chapelle, peints par Canavesio, l’un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette aire culturelle de la Savoie et de la Ligurie.
Dénivelée : + 450m, - 650m ; Temps de marche : 4h30
Nuit à Pigna (en chambre d'hôtes 3* ou en hôtel 2*)
Jour 06 : Pigna - Baiardo
Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio (412m). On traverse ce village en remontant des ruelles en escaliers, et l’on poursuit la montée jusqu’à la chapelle San Sebastiano (700m).
Après un petit bout de plat, descente jusqu’au pont de Bonda (500m), avant d’entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit : Baiardo (900m).
Dénivelée : +825m, -200m ; Temps de marche : 5h00
Nuit en chambres d’hôtes à Baiardo
Jour 07 : Baiardo - Monte Bignone - San Remo
Du village de Baiardo, vous allez remonter une très longue crête boisée qui vous conduira, sans aucune difficulté, jusqu’au sommet du Mont Bignone (1299m), le plus beau belvédère de la côte ligure (A la Belle Epoque, un téléphérique y montait même les touristes de la Riviera). Descente à travers la forêt de la réserve naturelle de San Romolo (760m).
Transfert en autobus régulier pour San Remo
Dénivelée : +450m - 540m ; Temps de marche : 4h30
Nuit au centre de San Remo (en hôtel 2* ou 3*)
Jour 08 : San Remo
Nous vous recommandons de consacrer au minimum une matinée à la découverte de San Remo, et surtyout si vous vous y trouvez un samedi, jour où se déroule le marché hebdomadaire au pied de la cathédrale.
Retour en trolleybus ou en train sur Ventimiglia. (très nombreux départs) Correspondance à Ventimiglia avec les trains TER sur Menton ou Nice.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Itinéraire
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !