Le dimanche à 9h à la gare ferroviaire Porta Nuova de Vérone, dans le hall principal de la gare, sous le panneau d’affichage des arrivées.
En cas d’arrivée après l’heure de RV, il vous faudra déposer votre bagage à la consigne de la gare puis appeler votre guide pour le rejoindre dans le centre de Vérone. Pas d’arrivée possible après 14h45, car nous quittons Vérone à 15h10 (train pour Bressanone).
En cas d’arrivée la veille, vous pourrez rejoindre aisément la gare à pied, nous réservons des nuits supplémentaires dans des hôtels proches de la gare.
En voiture:Laisser sa voiture pendant tout le séjour à Vérone serait trop coûteux. Nous vous conseillons alors de vous garer dans les alentours de la gare; après la visite, vous rejoindrez le groupe à Bressanone (qui s'y rend en train), situé à 100km environ. Votre guide vous indiquera l'adresse de l'hôtel prévu. Le parking de cet hôtel y est gratuit et vous pourrez la récupérer en fin de séjour (dispersion à Bressanone).
En train:Horaires auprès de la SNCF :
-
http://www.sncfconnect.com - par téléphone : 3635
https://www.thetrainline.com/fr- Il peut être parfois difficile d'accéder à Vérone sans réaliser de trop nombreuses correspondances. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de vous rendre à Milan (par train ou avion) puis de prendre un train pour Vérone, pour accéder au point de RV plus facilement.
Gare d'accès : Vérone.
Gare de dispersion : Bressanone
En avion:Accès par l'aéroport de Vérone bien entendu, mais il y a plus de possibilités, en accédant par Milan, puis prendre un train pour rejoindre Vérone.
Le samedi à 15h à la gare ferroviaire de Bressanone. Train pour Vérone, Venise ou Milan
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière.
De 3 à 5h30 de marche et de 350 à 800m de dénivelées par jour. Il s'agit ici d'un niveau 2* (Marcheur Régulier) d'un niveau supérieur, sans pour autant devenir un pur niveau 3* (Marcheur Confirmé). En effet, il y a 3 journées à 5h30 de marche, dont une randonnée avec +600m/-800m, puis 3 randonnées avec +/-700m de dénivelée environ.
Aucune difficulté technique. Rare pour les Dolomites, les marches de ce séjour sont faciles techniquement, ce qui motive le fait de conserver le niveau global à 2* (voir "Niveau Physique"). Petits chemins en zig-zag permettant de parcourir plus aisément les dénivelées. Pas de pentes raides. Pas de sentier escarpé. Les chemins sont bien tracés, quelques pistes, certains chemins pierreux ou marches en prairie.
De 6 à 15 personnes.
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.
BAGAGES :
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
VÊTEMENTS :Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- une couche légère et respirante
- une couche chaude
- une couche imperméable et respirante.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.
La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
OU si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.
MATÉRIEL :POUR LE PIQUE-NIQUECouverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
AUTRES 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)
PHARMACIE :Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.
Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.