Se connecter
   |  Se déconnecter

Italie : Toscane, Terres de Sienne

Plus secret que le Chianti, le territoire qui s’étend au sud de Sienne, est l’une des régions les plus raffinés de la civilisation du pain, du vin et de l’huile. De bourgs en bourgs, châteaux et monastères se succèdent, au milieu d’un paysage d’une incomparable beauté, ciselé par l’homme depuis des siècles.La Toscane du Sud,... En voir +

Plus secret que le Chianti, le territoire qui s’étend au sud de Sienne, est l’une des régions les plus raffinés de la civilisation du pain, du vin et de l’huile. De bourgs en bourgs, châteaux et monastères se succèdent, au milieu d’un paysage d’une incomparable beauté, ciselé par l’homme depuis des siècles.
La Toscane du Sud, plus secrète que le Chianti, au nord, est le territoire qui s’étend au sud de Sienne. C’est l’une des régions les plus raffinés de la civilisation du pain, du vin et de l’huile. De bourgs en bourgs, châteaux et monastères se succèdent, au milieu d’un paysage d’une incomparable beauté, ciselé par l’homme depuis des siècles et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

LES POINTS FORTS :
– La douceur des paysages
– Le mélange gastronomie et culture
– L’accès au spa inclus pendant 3 nuits

À partir de 930,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type Semi itinérant

Localisation

Code Séjour44TTSVA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION


INFORMATIONS TOURISTIQUES :

LA TOSCANE
La Toscane dont Florence est le chef lieu est située dans le centre de l'Italie : une frontière commune avec la Ligurie au Nord-Ouest, l’Emilie-Romagne au Nord, les Marches et l’Ombrie à l’Est et le Latium au Sud. La partie littorale de la région est baignée par la mer Ligurienne et la mer Tyrrhénienne. La Toscane comprend également les îles de l'archipel toscan, y compris l'île d'Elbe, la plus grande de l'archipel. C’est l'une des plus grandes régions italiennes par sa taille, son patrimoine culturel et son paysage. Elle est divisée en 9 provinces : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucca, Massa-Carrara, Pistoia, Prato, Sienne. Plus de 2/3 des habitants sont rassemblés au nord de la région sur 2 axes perpendiculaires : la côte, entre les confins de la Ligurie et Livourne d’une part, le bassin de l’Arno, entre Pise, Lucca et Florence d’autre part.

Il existe juste au sud et à l'est de Sienne, un paysage semi désertique, étonnant, qui rompt avec les habituels paysages toscans. Les crêtes sont un phénomène géologique particulier, sauvage, difficile à cultiver, mais tellement captivant. Cette zone est riche en thermes que les romains utilisaient déjà pour leurs richesses thérapeutiques. On y trouve aussi des carrières de travertin, principale richesse aujourd'hui avec les sources thermales, de Rapolano Terme.

MONTEPULCIANO
C'est une des petites villes médiévales les mieux conservées de Toscane, avec des monuments Renaissance merveilleusement insérés dans un décor typique de tuf et de briques. Les alentours sont connus pour la production du vin "Nobile" de Montepulciano. La Piazza Grande est le cœur de la ville ; on y trouve les palais Contucci (1519), Tarugi, du Capitano del Popolo, la cathédrale (Duomo) des XVIème et XVIIème siècles et le Palais Communal. Dans les environs immédiats, l'église San Biagio, en forme de croix grecque avec une belle coupole, est un chef-d'œuvre de la Renaissance sur un projet d'Antonio da Sangallo le Vieux.
 
MONTALCINO
Splendide bourg d'aspect médiéval et Renaissance et important centre viticole où on produit le célèbre "Brunello". Le palais Communal, avec son portique et ses tours, remonte aux XIIIème et XIVème siècles. Le château qui domine le bourg a été construit au XlVème siècle. À l'intérieur du Séminaire (XVIe siècle) est installé le Musée municipal et diocésain (Croix de Sant' Antimo, du Xlllème siècle). Dans les environs, l'abbaye romane de Sant'Antimo, avec un très bel intérieur et une remarquable crypte à trois nefs est un des monuments les plus importants de l'art roman européen, témoignant de l'unité culturelle de l'Occident chrétien rendu possible par les voies de pèlerinage ;
 
PIENZA
Petite ville dont le centre a gardé les édifices et la structure Renaissance voulus par un de ses illustres enfants, Enea Silvio Piccolomini, devenu pape sous le nom de Pie II.  La très belle place centrale, conçue et réalisée par Bernardo Rossellino de 1459 à 1462, regroupe les principaux monuments : la cathédrale (Duomo), grande basilique à trois nefs avec des structures gothiques et une façade Renaissance, le palais Piccolomini, un des plus beaux exemples d'édifices civils Renaissance, avec une élégante cour et un beau jardin suspendu, le Palais Communal et le palais Episcopal.

SAN QUIRICO D'ORCIA
Ce gros bourg fortifié s'est développé le long de la Via Francigena. En dehors de San Quirico, des fragments de pavé de cet ancien parcours sont encore visibles. Entre la porte Romana et la porte Senese on rencontre la “Collegiata“, cette admirable collégiale romano-gothique des XIIe et XIIIe siècles  avec son magnifique portail de style lombard et le Palais Chigi du XVIIe siècle.
 
ROCCA DI TINTINNANO
Cette grosse forteresse domine les villages médiévaux de Castiglione d'Orcia et de Rocca d'Orcia, ancien fiefs des Aldobrandeschi, passés sous le joug siennois au XIVe siècle. Occupé dès le IXe siècle, le promontoire surplombe la via Francigena et les gorges de l'Orcia. La puissante tour polygonale visible aujourd'hui remonte au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle les Siennois se rendirent maîtres du lieu pour sa position stratégique.
 
MONTE OLIVETO MAGGIORE
L'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, perchée sur une colline au milieu des cyprès est la maison mère des Olivétains, congrégation de l'ordre de Saint Benoît, fondée en 1313. Son grand cloître est décoré d'une superbe série de trente-six fresques contant la vie de Saint Benoît par Luca Signorelli et Sodoma, deux très grands artistes du début du XVe siècle.

LA VIA FRANCIGENA
Toute la région de notre randonnée est traversée par la “Via Francigena“ ou “Francesca“ (voie française) qui est la route qui descend de France. Jusqu'au XIIème siècle, elle est l'artère principale pour le trafic terrestre entre la France et l'Italie continentale. Ses origines remontent à l'époque de la domination lombarde et évite les côtes, alors trop exposées aux coups de main des byzantins. Son appellation s'affirme avec la domination franque, la route étant de plus en plus utilisée par l'administration carolingienne avant de devenir au début du deuxième millénaire le grand axe commercial reliant la Mer du Nord à la Méditerranée.
En outre, avec le renouveau de la spiritualité et l'intensification des pèlerinages, la voie est de plus en plus parcourue par des groupes de pèlerins qui se dirigent vers Rome et poursuivent souvent vers les ports des Pouilles où ils embarquent pour la Terre Sainte. En sens inverse, elle est utilisée par les pèlerins italiens qui se dirigent à Saint-Jacques-de-Compostelle par le cammino (chemin) de Toulouse. La Francigena devient ainsi le carrefour qui mène aux trois destinations de pèlerinage principales (Rome, St-Jacques et Jérusalem) du Moyen Âge.

ADRESSES UTILES
:
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS - Tél : 01 42 66 66 68 - Email : enit.parigi@wanadoo.fr - http://www.enit.it.

BIBLIOGRAPHIE :
  • « FLORENCE ET LA TOSCANE » Guide Vert MICHELIN
  • « TOSCANE » Guide Bleu HACHETTE TOURISME
  • « TOSCANE » par S. Romano (Le Seuil ; coll. Point Planète)
  • « L’ART ITALIEN » par A Chastel (Flammarion) Ouvrages de littérature pour se mettre dans l’ambiance :
  • « TOSCANE » par Pierre-Jean Rémy (Le livre de poche)
  • « PETITS MALENTENDUS SANS IMPORTANCE » par Antonio Tabucchi (coll.10/18)
  • « PLACE DE SIENNE, COTE OMBRE » par Fruttero et Lucentini (Seuil)

JOUR 1 : MONTEPULCIANO

Rendez-vous à 14h à la gare de Chiusi - Chianciano Terme. Transfert à Montepulciano. Visite de cette belle ville perchée dont les principaux monuments furent construits aux XVème et XVIème siècles.
2h de marche

JOUR 2 : MONTEPULCIANO - BAGNO VIGNONI

Eglise baroque de San Biagio. Village fortifié de Montichiello. Visite de Pienza, l’une des plus belles villes de Toscane.
5h30 de marche, +700m/-700m de dénivelée

JOUR 3 : BAGNO VIGNONI - SAN QUIRICO

A partir de notre hôtel, face aux antiques thermes de Bagno Vignoni ou des chambres d'hôtes d'une magnifique "casa colonica", randonnée en boucle jusqu’à San Quirico d’Orcia, bourg fortifié le long de la via Cassia. Même hébergement que la veille.
4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

JOUR 4 : ROCCA D'ORCIA - CASTIGLIONE D'ORCIA - BAGNO VIGNONI

Depuis notre hôtel en direction du Mont Amiata vers la spectaculaire forteresse de la Rocca d’Orcia et le village médiéval de Castiglione.
5h de marche, +500m/-500m de dénivelée

JOUR 5 : SANT'ANTIMO - MONTALCINO - BUONCONVENTO

En suivant le Val d’Orcia, nous parvenons à l’extraordinaire site de l’abbaye bénédictine de Sant' Antimo, la plus belle de Toscane. Transfert à Montalcino, visite de la ville et nuit à Buonconvento.
4h de marche, +500m/-500m de dénivelée

JOUR 6 : MONTE OLIVETO MAGGIORE

Randonnée en étoile à partir de Buonconvento, dans le fameux paysage des “crete” jusqu’au monastère de Monte Oliveto Maggiore. Visite du cloître décoré des fresques de Signorelli et de Sodoma.
5h de marche, +500/-500m de dénivelée

JOUR 7 : SIENNE

Sienne. Transfert à Sienne en train. Visite de la ville et séparation vers 17h à la gare routière de Sienne (nombreux cars pour Florence).
4h de marche

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

Séjour randonnée accompagné semi-itinérant en hotels 2* & 3*

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée et ½ journée de visite

Plus secret que le Chianti, le territoire qui s’étend au sud de Sienne, est l’une des régions les plus raffinés de la civilisation du pain, du vin et de l’huile. De bourgs en bourgs, châteaux et monastères se succèdent, au milieu d’un paysage d'une incomparable beauté, ciselé par l’homme depuis des siècles.
La Toscane du Sud, plus secrète que le Chianti, au nord, est le territoire qui s’étend au sud de Sienne. C'est l’une des régions les plus raffinés de la civilisation du pain, du vin et de l’huile. De bourgs en bourgs, châteaux et monastères se succèdent, au milieu d’un paysage d'une incomparable beauté, ciselé par l’homme depuis des siècles et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

LES POINTS FORTS :
- La douceur des paysages
- Le mélange gastronomie et culture
- L'accès au spa inclus pendant 3 nuits

ACCUEIL

Le dimanche à 14h à la gare de Chiusi.


INFORMATIONS DIVERSES :
Certaines grandes villes en Italie comme Florence et Sienne sont desservies par une ZTL (Restricted Traffic Zone «Zone de trafic restreinte») dans laquelle l’accès aux véhicules et le stationnement sont limités et règlementés. Pour y accéder avec votre véhicule personnel, veillez à bien vérifier la conformité et les autorisations d’entrée sur le site: http://www.disabledmotorists.eu/en/about_reciprocity/
Les portes d'entrée de la ZTL sont signalées par des panneaux de signalisation et surveillées par une caméra. L'accès aux véhicules est surveillé 24 heures sur 24 par un système de frontière électronique qui assure la reconnaissance automatique immédiate de la plaque d'immatriculation (RAPI) et vérifie si les véhicules sont autorisés ou non. Les véhicules non autorisés recevront immédiatement une amende.

MOYEN D'ACCES :


EN VOITURE :

Si vous venez en voiture, nous vous conseillons vivement de garer votre voiture à Sienne et prendre le train pour Chiusi / Chianciano Terme.
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : http://www.viamichelin.com.
Accès par le tunnel du Fréjus puis autoroute A32 jusqu'à Turin; A21 jusqu'à Piacenza et A1 jusqu'à Florence ou accès par Nice - Vintimille puis autoroutes A10; A12 et A11 jusqu'à Florence via Genova et Lucca. De Florence, prendre la “superstrada“ pour Sienne puis la SS 2 (Via Cassia) pour Buonconvento.


Covoiturage :

De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : http://www.covoiturage.fr ou http://www.covoiturage.com ou http://www.easycovoiturage.com



EN NAVETTE
:

Nous vous informons que la compagnie de bus Eurolines dessert la ville de Florence au départ de plusieurs villes du sud de la France. Ces bus voyagent souvent la nuit et permettent d’arriver le dimanche matin à la gare ferroviaire de Florence Santa Maria Novella.
(Consultez horaires, tarifs et disponibilité sur http://www.eurolines.fr)


EN TRAIN
:

Gare d'accès : Chiusi Chanciano Terme.
Gare de dispersion : Gare routière de Sienne.
Information sur les possibilités de voyages en train sur :
- https://www.thetrainline.com/fr. https://www.dbahn.fr.
Vous trouverez les information concernant les horaires de train :
- En France auprès de la SNCF:
Tél. : 3635 https://www.oui.sncf/billet-train.
- En Italie https://www.trenitalia.com.
Pour les trains régionaux vous pouvez acheter vos billets en gare de Florence.Chiusi-Chianciano Terme.


EN AVION :

- Paris / Florence : Paris - Florence :
de nombreux vols directs pour Florence opérés entre autres par Air France, ITA Airways et Vueling
(http://www.airfrance.com, http://www.itaspa.com, http://www.vueling.com)
Il existe de nombreuses navettes de l’aéroport de Florence qui vous déposeront à la gare routière de Florence (qui se trouve en face de la gare FS de Santa Maria Novella). Consultez notre rubrique Train pour la suite de votre trajet.

- Paris/Pise : http://www.easyjet.com ou http://www.ryanair.com/fr
De Pise, il existe des navettes directes de l’aéroport à la gare routière de Florence en train. Paris/Rome : http://www.easyjet.com ou http://www.ryanair.com/fr Consultez notre rubrique Train pour la suite de votre trajet.

- Rome - Aéroport Ciampino

  • Bus + métro : C'est le plus rapide aux heures de pointe et le plus économique.
Tous les quarts d'heure en journée, un bus part de l'aéroport Ciampino pour la station de métro Anagnina (1,20€). De la station, la ligne A traverse Rome en passant, entre autres, par la station Termini (Ticket : 1€). Nombreux trains depuis Rome gare de Termini vers la gare de Chiusi.
  • Bus Terravision : 6 € le trajet à acheter sur place ou bien billets à réserver sur http://www.terravision.eu. Compter uneheure pour la gare Termini.
- Rome - Aéroport Fiumicino
  • Train express entre l'aéroport et la Gare Termini : départ toutes les demi-heures de 6h00 à22h30 environ, par l'express "Léonardo". Ticket 14€, durée 30min.

Trains régionaux depuis Rome gare de Termini vers la gare de Chiusi.

DISPERSION

Le samedi à 17h à la gare routière de Sienne.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport. Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte Européenne d'assurance maladie.

NIVEAU

Marcheur régulier.
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 4 à 5h de marche par jour, entre 300m et 700m de dénivelée positive. De 2h à 5h30 de marche, de 300 à 700m de dénivelée.

HEBERGEMENT

Catégorie : 2* et 3* :
- 1 nuit à Chianciano Terme.
- 3 nuits à San Quirico D'Orcia (hôtel ave Spa).
- 2 nuits Buonconvento.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.

GROUPE

De 6 à 15 participants

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

BAGAGES :
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- une couche légère et respirante
- une couche chaude
- une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
OU si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :
POUR LE PIQUE-NIQUE
Couverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
AUTRES
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

DATES ET PRIX

Retrouvez toutes les dates de départ et les tarifs sur notre site internet: http://www.sudrandos.com.

LE PRIX COMPREND

- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
- L’hébergement en demi-pension en hôtels ** et *** (vin et boissons non compris)
- Les pique-niques le midi
- Les transferts prévus au programme
- Le transport de vos bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance assistance et/ou annulation
- Votre transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion
- Les boissons et dépenses personnelles
- La dégustation éventuelle de Brunello à Montalcino
- Les taxes de séjour (à régler sur place, environ 1€/pers/nuit)
- Les frais d’inscription éventuels
- Le supplément chambre individuelle
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir