JOUR 01 : TERRASSON LA VILLEDIEU
Accueil et installation à l’hôtel à Terrasson la Villedieu.
Possibilité visite de la ville ancienne et des « jardins de l’Imaginaire ».
JOUR 02 : TERRASSON LA VILLEDIEU - SAINT AMAND DE COLY
D’emblée le chemin s’engage le long d’une falaise dont les gisements furent fouillés au début du XXème siècle. Le rocher sera omniprésent tout au long de l’itinéraire.
Le causse de Terrasson offre ensuite de beaux chemins au milieu des chênes jusqu’à la vallée du Coly aux eaux fraiches et translucides. Un passage par le village de Coly permet une halte agréable (tables de piquenique - restaurant) avant de continuer par un chemin en sous-bois jusqu’à Saint Amand de Coly, bourg classé parmi les « Plus beaux villages de France » avec son abbaye fortifiée veillant sur des maisons aux toits de lauzes (plaques calcaires).
Randonnée de 12km
JOUR 03 : SAINT AMAND DE COLY - MONTIGNAC
Pour rejoindre la proche vallée Vézère, il va falloir monter sur les coteaux et suivre un chemin parfois à l’ombre des bois de chênes et de châtaigniers, parfois sur les crêtes avec de beaux points de vue. Au fond d’un vallon apparait entre les frondaisons le majestueux château de la Grande Filolie (privé) sur lequel on bénéficie d’un regard privilégié grâce à une autorisation de passage.
Enfin, il va falloir remonter sur la colline de Lascaux, aujourd’hui rendue à une circulation douce uniquement. Vos pas vous mèneront devant le gisement de Regourdou (ouvert au public), devant la grotte de Lascaux originale, puis celle de Lascaux II avant de descendre vers Lascaux IV et le village de Montignac. Ce dernier est séparé en deux par la Vézère. Les maisons à colombages le long des quais, les petites rues et les nombreux commerces font le charme de ce bourg réputé aujourd’hui grâce à la découverte de Lascaux.
Randonnée de 14km
JOUR 04 : MONTIGNAC - THONAC
Pour repartir de Montignac vous passerez devant le moulin médiéval de Gouny avec son logis du XVIIème siècle avant de prendre un chemin de crête et de passer dans Brenac, hameau de caractère. A midi le village de Valojoulx permet une halte dans un cadre agréable (espace pique-nique - restaurant), avec une place décorée par un des artistes ayant réalisé Lascaux II. Après une marche sur des chemins pierreux et dans des hameaux de caractère, vous rejoignez tranquillement le village de Thonac.
Randonnée de 19km
JOUR 05 : THONAC - LES EYZIES
Vous passez à Sergeac, accueillis par la croix hosannière marquant l’entrée de la commanderie principale des templiers en Périgord. Passé l’austère église fortifiée, le vallon de Castelmerle aux nombreux sites et gisements préhistoriques (ouvert au public) apparait, bordé par les falaises de calcaire. Après un passage sur les coteaux dicté par les falaises qui bloquent le cheminement en bord de rivière, vous retrouvez la Vézère qui a creusé son lit au pied de la spectaculaire « Roque Saint
Christophe », plus grand site troglodytique d’Europe occupé depuis la préhistoire (ouvert au public).
Puis vous passerez au Moustier (restaurant) dont le gisement visible depuis le chemin a donné son nom à la période Moustérienne. Le chemin vous mènera ensuite jusqu’à la Madeleine, site troglodytique et préhistorique surplombant la rivière et ayant donné son nom à la période Magdalénienne.
Enfin, vous arriverez en longeant de majestueuses falaises aux Eyzies, village souvent surnommé « Capitale mondiale de la Préhistoire », eu égard à la densité de sites préhistoriques découverts ici.
Randonnée de 26km
JOUR 06 : LES EYZIES - LE BUGUE
Vous allez longer la Vézère sur la rive opposée du village. Le chemin offre un coup d’œil spectaculaire sur Les Eyzies, le musée National de la Préhistoire et les habitations blotties contre les falaises. Les hameaux traversés présentent des maisons en partie troglodytes, se confondant avec le roc.
Vous passerez dans le village de Saint Cirq du Bugue, qui semble sorti d’une carte postale tant l’harmonie entre les maisons, la végétation et le rocher semble quasi parfaite. Ici se trouve la « grotte du sorcier » appelée ainsi car des représentations humaines ont été laissées dans le rocher il y a quelques milliers d’années (ouvert au public).
L’arrivée au Bugue se fait en longeant la rivière jusqu’aux quais du village. A proximité du bourg se trouve la grotte de « Bara Bahau », la plus occidentale de grottes de la vallée Vézère.
Randonnée de 14km
JOUR 07 : LE BUGUE - LIMEUIL
Le démarrage depuis Le Bugue est assez abrupt. Le « chemin des noisetiers » grimpe sérieusement mais offre d’étage en étage une vue de plus en plus spectaculaire sur la vallée. Il va falloir couper quelques vallées secondaires en s’offrant de belles cotes (heureusement très souvent ombragées) pour parvenir à la route des crêtes.
Cette petite route en cul de sac amène rapidement à l’entrée de Limeuil par la Porte du Marquisat. En passant cette porte, vous pénétrez dans le bourg de Limeuil, inscrit parmi les « plus beaux villages de France ». En descendant le long des ruelles vers la rivière, ne manquez pas une visite à l’église où se trouve Notre Dame des bateliers ! La position du village à la confluence de la Vézère et de la Dordogne a attiré les magdaléniens qui ont laissé dans un gisement nombre de plaques de calcaire gravées. Cette confluence marque également la fin de la randonnée.
Randonnée de 12km
JOUR 08 : LIMEUIL
Fin du séjour après le petit déjeuner.