Se connecter
   |  Se déconnecter

Côte d’Azur : de l’Esterel à Menton en liberté

Bénéficiez d’un ensoleillement sans égal à la découverte des plus beaux sentiers, des somptueuses villas et des fabuleux jardins de la Côte d’Azur, entre Cannes, Antibes, Nice, Monaco et Menton. La diversité de ses paysages, la douceur de son climat ont fait des Alpes-Maritimes une terre d’élection de l’art des jardins. Les Anglais en introduisant... En voir +

Bénéficiez d’un ensoleillement sans égal à la découverte des plus beaux sentiers, des somptueuses villas et des fabuleux jardins de la Côte d’Azur, entre Cannes, Antibes, Nice, Monaco et Menton. La diversité de ses paysages, la douceur de son climat ont fait des Alpes-Maritimes une terre d’élection de l’art des jardins. Les Anglais en introduisant au siècle dernier les espèces exotiques ont composé de véritables mosaïques où se juxtaposent tous les jardins du monde. De parcs naturels en jardins d’exception, découvrez l’un des visages les plus éblouissants de la Côte d’Azur.

À partir de 575,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

TypeRandonnée liberté

Localisation

Code Séjour44ESMPL

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

CLIMAT :
Climat méditerranéen, ce séjour est possible toute l’année. L’automne tardif (pour ses couleurs) et le printemps précoce (pour ses fleurs) sont sans doute les saisons les plus agréables pour randonner. Mais attention ! Ce sont aussi, en climat méditerranéen, les périodes les plus pluvieuses de l’année. Le risque de rencontrer en chemin une perturbation météorologique est alors bien réel.

CARTOGRAPHIE :
- Plan de Nice et des transports en commun
- Carte IGN 1/80 000 de la Côte d’Azur
- 2 cartes IGN 1/25 000 pour les randonnées pédestres

ADRESSES UTILES :
- Office de tourisme de Nice / Tél : 08 92 70 74 07
5, Promenade des Anglais 06302 NICE
- Office de Tourisme de Nice : Tél. : 04 92 70 74 07
- Office de Tourisme de Menton : Tél. : 04 92 41 76 76
- Gare routière de Nice : Tél. : 04 93 85 61 81
- Gare routière de Menton : Tél. : 04 93 35 93 60

JOUR 1 : NICE

Installation à l’hôtel. Selon votre heure d’arrivée, visite possible du centre historique de Nice. Nuit en hôtel 3*.

JOUR 2 : LES BALCONS DE L'ESTEREL

Depuis Théoule sur Mer, vous montez au Col de Théoule, vous rejoignez ensuite Notre Dame d’Afrique par les crêtes.
La descente s’effectuera par le Parc de la Pointe de l’Aiguille. Transfert vers La Napoule, visite de son château, et de ses jardins ayant reçu la distinction de « Jardin remarquable ». Retour à Nice et nuit à l'hôtel.
Environ 3h de marche, 9 km, +200m/-220m de dénivelé

JOUR 3 : LE CAP D'ANTIBES

Transfert vers le Cap d’Antibes pour une randonnée par le phare de la Garoupe et le Cap Gros pour rejoindre le jardin Botanique Thuret. Géré par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il a conservé son dessin « à l’anglaise », et présente des collections d’arbres et arbustes exotiques rares. Visite de la Villa Eilenroc et ses jardins à l'extrémité du Cap d'Antibes, sur un superbe terrain de 11 hectares. Cette demeure d'exception symbolise le luxe et la volupté de la Belle Epoque. Retour à Nice et nuit à l'hôtel.
Environ 3h de marche, 8 km, +80/- 80m de dénivelé

JOUR 4 : LE CAP FERRAT ET LA RADE DE VILLEFRANCHE SUR MER

Transfert pour Beaulieu sur Mer et visite de la villa Kerylos, villa de 1908 construite sur le modèle d’une demeure grecque de l’Antiquité. Par le Sentier du Littoral, vous découvrez Cap Ferrat. Visite de la villa Ephrussi de Rotschild, villa de 1912 qui s’inspire du classicisme italien et possède de vastes jardins thématiques. Retour à Nice et nuit à l'hôtel.
Environ 4h de marche, 11 km, +100m /-100m de dénivelé

JOUR 5 : EZE - LA TURBIE - MONACO

Transfert vers le village perché d’Eze pour la visite de son jardin. Ici, oeuvres d’arts et plantes exotiques se mélangent avec harmonie à 429 m au dessus de la mer Méditerranée.
Vous randonnez du Plateau de la Revère, l’un des plus beaux points de vue de la Côte d’Azur jusqu’au village de la Turbie. Vous descendez ensuite par la Tête de Chien, pour rejoindre le jardin exotique de Monaco, inauguré en 1933, il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites "succulentes". Retour à Nice et nuit à l'hôtel.
Environ 4h de marche, 10km, +200m/- 650m de dénivelé

JOUR 6 : MENTON

Transfert vers le village perché de Castellar qui sera le point de départ de votre randonnée du jour. Par les granges de St Paul, vous profitez d’un panorama exceptionnel sur la baie de Menton ou vous rejoignez la Villa Serena. Depuis 1886, cette construction Belle Epoque, héberge un magnifique jardin proposant une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes exotiques. Retour en train à Nice et nuit à l'hôtel.
Environ 3h de marche, 8 km, +150m / -450m de dénivelé

JOUR 7 : NICE

Fin du séjour après le petit déjeuner.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
Bénéficiez d'un ensoleillement sans égal à la découverte des plus beaux sentiers, des somptueuses villas et des fabuleux jardins de la Côte d'Azur, entre Cannes, Antibes, Nice, Monaco et Menton. La diversité de ses paysages, la douceur de son climat ont fait des Alpes-Maritimes une terre d'élection de l'art des jardins. Les Anglais en introduisant au siècle dernier les espèces exotiques ont composé de véritables mosaïques où se juxtaposent tous les jardins du monde. De parcs naturels en jardins d’exception, découvrez l’un des visages les plus éblouissants de la Côte d’Azur.

LES POINTS FORTS :
- Départ toute l'année pour les incontournables de la Côte d'Azur
- Des randonnées faciles entre grands sites naturels et visites culturelles
- Un séjour en étoile dans un hôtel 3* pour plus de confort

ACCUEIL

Le Jour 1 à l’hôtel à Nice, à l'heure de votre convenance (chambre prête dans l'après-midi pour l'installation à l'hôtel).

En voiture:
Par l'A8 sortie 54 (Nice Nord).
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : http://www.viamichelin.com (choisir "Itinéraires").
Parking public à proximité de l'hôtel.

En train:
Gare d'accès et de dispersion NICE.
TGV directs depuis Paris et Bruxelles.
Se renseigner auprès de la SNCF : https://www.sncf.com/fr

En avion:
Vols possibles de Paris ou autres villes de Province.
Aéroport de Nice - Côte d'Azur : https://www.nice.aeroport.fr/guide

DISPERSION

Le Jour 7 le matin après le petit déjeuner.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

Marcheur Occasionnel
Accessible à toute personne, même débutante, en recherche d'immersion en pleine nature mais sans trop d'efforts.
Environ 3 à 4h de marche par jour avec de faibles dénivelés avec des maximales de +250m et -600m.

HEBERGEMENT

Catégorie : 3*

ENCADREMENT

Vous randonnez en autonomie, aucun accompagnateur.

DOSSIER DE RANDONNEE

Votre topo (dossier de voyage) vous sera envoyé par courrier environ 1 mois avant votre départ : il récapitulera les contacts utiles et le détail de votre programme jour par jour, ainsi que les points de RV et d'accès à vos hébergements. Votre questionnaire de satisfaction y sera aussi présent. Sur certains séjours, vous y trouverez également une ou plusieurs carte IGN. Un seul topo est imprimé et envoyé par groupe. Possibilité d'envoi de plusieurs topos (avec supplément). En cas de réservation de dernière minute ou d'adresse à l'étranger, votre topoguide sera envoyé au premier hébergement de votre séjour et vous sera remis à votre arrivée sur place.

GROUPE

A partir d'un participant (avec supplément si seul).

PORTAGE DES BAGAGES

Aucun transport de bagage, vous portez uniquement vos affaires de la journée.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

BAGAGES :
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- une couche légère et respirante
- une couche chaude
- une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
OU si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :
POUR LE PIQUE-NIQUE
Couverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
AUTRES
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

DATES ET PRIX

Départ possible tous les jours de l'année sauf pour la période du Grand Prix de Formule 1 de Monaco (du 15 au 30 mai 2022)
Pour la période des fêtes de fin d'année, départ possible - nous consulter.

Options

Chambre Individuelle (avec supplément)
Possibilité de demander des nuits supplémentaires à l’hôtel (tarifs sur demande, nous consulter).

LE PRIX COMPREND

- ’hébergement : 6 nuits en hôtel 3*,
- Les 6 petits déjeuners,
- La fourniture d’un dossier voyage comprenant notamment cartographie et documentation touristique

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas de midi et du soir, les boissons,
- Tous les frais de transports (trains et autobus et tramway), (budget de 70€),
- Les frais d’entrées et de visites (budget de 50€),
- Les dépenses personnelles
- L’assurance annulation et/ou assistance
- Les frais d’inscription éventuels
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir