Jour 01 : Collioure - Méditerranée
Rendez-vous en fin d’après-midi à Collioure à votre hôtel si vous venez en train ou au parking de notre transporteur si vous venez en voiture et que vous avez choisi d’y laisser votre véhicule pour la semaine (à préciser à l’inscription). Vous pourrez également laisser votre véhicule dans un parking public - surveillé - en ville.
Vous pouvez arriver dans l’après-midi si vous le souhaitez. Collioure, cité des peintres, de Henri Matisse à André Derain, en passant par Picasso, Chagall et tant d’autres, vous entrainera dans ses ruelles sur les chemins du fauvisme. Une pause sur les petits galets noirs, les pieds dans l’eau, un clin d’œil au château royal, bienvenu à Collioure ! Le soir, nous vous proposons une sélection de nos meilleures adresses de restaurant.
Temps de marche : libre
Jour 02 : Du Cap Béar à Collioure
Vous rejoigniez Port-Vendres en train le matin (4 minutes) puis vous découvrez directement la côte rocheuse. La montagne et la mer se mélangent, les mimosas et les orangers fleurissent au cœur de l'hiver, les couleurs de l’automne, quand on vendange le raisin, donnent le meilleur des vins doux naturels. Le climat, doux toute l'année, est propice à une baignade dans les criques naturelles qui jalonnent votre parcours.
Vous reviendrez en passant par le Fort St Elme ou le Cap Gros selon votre envie !
Fin d’après midi, sur le port de Collioure
Etape de 13,5km - 5h30 de marche M : 500 m D : 500 m
Jour 03 : La Madeloc
Plus qu'un monument historique, la Tour Madeloc est un remarquable balcon offrant une vie imprenable sur Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Argelès et même Perpignan ! Situé à 656 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, cette tour fut un poste de surveillance des côtes roussillonnaises, chargé de prévenir d'éventuelles attaques. Elle communiquait par un système de feux avec sa voisine, la tour de la Massane, qui elle-même devait avertir le château de Collioure, résidence d'été des rois de Majorque.
Etape de 17km - 7h30 de marche M : 850 m D : 850 m
Jour 04 : De Banyuls au Cap Cerbère et l'Espagne !
Entre vignoble et méditerranée, le réseau de chemin serpente entre les terrasses et les oliviers avant de s’approcher de la mer. Un itinéraire côtier le long de la réserve marine de Cerbère-Banyuls vous mène jusqu’au Cap Cerbère puis à la frontière Espagnole qui domine la mer, 200 mètres au dessus de l’eau. Possibilité de descendre à Portbou pour profiter de l'ambiance de la fin d'après midi en Espagne ! Retour à Collioure par le train qui longe la côte. (35 minutes depuis Portbou 14 minutes depuis Cerbère)
Etape de 14,5km - 5h30 de marche M : 670 m D : 670 m
Jour 05 : Le chemin de l'eau
Le territoire de Port-Vendres ne possédait que peu de sources sur son sol alors que les besoins augmentaient en raison du développement maritime vers l’Algérie. Le Chemin de l'eau a donc été entrepris en 1891 afin d'assurer un approvisionnement suffisant en eau en allant la chercher à sa source, sous la Tour de Maçana, à presque 800m d’altitude.
Que reste-t-il aujourd'hui ? Un très beau chemin qui à servit à construire cette canalisation et qui parcourt la montagne avec un très beau passage en tunnel !
Distance : 15 km - Temps de marche : 6h30 - Environ 750 m de dénivelé.
Jour 06 : Collioure
Fin du séjour après le petit déjeuner
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nota : Vous effectuez cette randonnée en liberté. Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.
Programme
Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.