Se connecter
   |  Se déconnecter

Cap Vert: Secrète Santo Antao

Une nouvelle perspective sur Santo Antoa, un autre regard … Par cet itinéraire nous ferons le lien entre le vert et le sec par des chemins inédits et peu fréquentés. Le long de la côte Atlantique au bord de l’eau ou en hauteur, l’océan est omniprésent. De villages préservés accessibles qu’à pied jusqu’au port de... En voir +

Une nouvelle perspective sur Santo Antoa, un autre regard … Par cet itinéraire nous ferons le lien entre le vert et le sec par des chemins inédits et peu fréquentés. Le long de la côte Atlantique au bord de l’eau ou en hauteur, l’océan est omniprésent. De villages préservés accessibles qu’à pied jusqu’au port de Porto Novo, nous traverserons de vertes vallées parsemées de cultures en terrasse au beau milieu de paysages lunaires où la population n’aura de cesse de nous saluer joyeusement et de nous faire un accueil inoubliable.

Les points forts
– 6 jours de trek dans les coins peu visités de l’île
– Un dépaysement total
– un accueil bouleversant
– une grande diversité de paysages

À partir de 1475,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée8 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour32CVSVA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIAJan/Févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
T°moy (C°)222324,526,526,525
Préc. moy mm1,5005172,55,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de moins par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.

JOUR 01

Paris - Mindelo
Vol au départ de Paris. Arrivée à Sao Vicente, accueil et transfert à votre hébergement dans le centre de Mindelo. Balade dans Mindelo et farniente sur la plage. Déjeuner libre. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

JOUR 02

Mindelo - Porto Novo - Ribeira da patas
Bateau pour Santo Antao. Accueil et transfert pour la la vallée de Ribeira das Patas et ses paysages lunaires. Au départ de Curral de las vacas nous empruntons l'extraordinaire chemin pavé serpentant dans la paroi. Il nous même à Covoa de Bordeira et le plateau de Norte. Un belvédère exceptionnel. Transfert pour Ribeira da Cruz. Nuit en maison familiale.

Temps de marche : 4 h . Dénivelé : + 800m. Temps de transfert : 2,5 h

JOUR 03

Ribeira da Cruz - Altomira.
Nous quittons le petit village de Ribeira da Cruz sur la côte nord afin de rejoindre la longue vallée fertile de l'Altamiro, Nous montons le long des cultures par un sentier ancestral à la rencontre des cultivateurs. Nous n'aurons de cesse d'être impressionné pas ces parcelles en terrasses et qui façonnent soigneusement le paysage. Nuit chez l'habitant.

Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : + 600m / - 400m.

JOUR 04

Altomira - Salto Preto - Figueiras
Nous continuons la découverte des vallées côtières les plus isolées de l'île. Nous quittons la vallée d'Altamiro par une belle montée en lacets jusqu'au Salto Preto puis nous rejoignons une piste bordée d'eucalyptus et de pins ; nous sommes à Os Lombos. Avant de prendre le chemin de descente pour de la vallée de Figueiras, nous pouvons voir encore au loin derrière nous le Tope de Coroa - point culminant de l'île. Nous arrivons à Figueiras Cima, petit village isolé sans accès routier où nous passerons la nuit dans une salle de classe de l'école ou sur la terrasse d'une maison. Diner préparé par notre hôte un vrai moment de partage avec l'habitant de ces lieux isolés et insolites.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 700m.

JOUR 05

Figueiras - Cha de Igreja.
Nous empruntons un très beau chemin pavé aux murets de pierre multicolores qui nous permet de franchir plusieurs petits cols et relier par une descente la petite vallée de Ribeira Alta et le village aux multiples cultures en terrasse. Une pause s'impose avant la dernière bonne montée sur un chemin extraordinairement bien entretenu et en symbiose avec le relief. Un travail incroyable !
Nous arrivons au bord de l'océan par le lit de la vallée de Riviera de Invierno, véritable oued planté d'acacias.
En amont le village abandonnée par le manque d'eau récurent.
Nous poursuivons jusqu'au sympathique Cha de Igreja après avoir marché le long de l'océan sur la plage de galets.
Une journée très contrastée ou l'on se sent seul au monde. Dîner et nuit en résidencial.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900 m / - 1200m.

JOUR 06

Cha de Igreja - Ponta do sol - Paul.
Un chemin en balcon extraordinaire au-dessus de l'océan, taillé dans la paroi qui se jette dans l'océan déchaîné, nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Arrivée à Ponta do sol, transfert pour Paul. Nuit en pension à Vila das Pombas.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

JOUR 07

Paul - Porto novo - Mindelo
Tôt le matin nous quittons la vallée la plus verte de l'archipel : Paul, afin de monter au Pico da Cruz entre champs de canne à sucre, bananeraies et terrasses cultivées. Un fort dénivelé récompensé par le panorama extraordinaire sur l'île de San Vicente et de Santo Antao. Transfert pour le port et bateau pour Mindelo. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 1400 m

JOUR 08

Transfert aéroport et vol retour.

SUD DARANDOS ou l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ou sécuritaires. Les journées libres pourront être modulées en fonction des vols.

Une nouvelle perspective sur Santo Antoa, un autre regard ... Par cet itinéraire nous ferons le lien entre le vert et le sec par des chemins inédits et peu fréquentés. Le long de la côte Atlantique au bord de l'eau ou en hauteur, l'océan est omniprésent. De villages préservés accessibles qu'à pied jusqu'au port de Porto Novo, nous traverserons de vertes vallées parsemées de cultures en terrasse au beau milieu de paysages lunaires où la population n'aura de cesse de nous saluer joyeusement et de nous faire un accueil inoubliable.

Les points forts

  • 6 jours de trek dans les coins peu visités de l'île
  • Un dépaysement total
  • un accueil bouleversant
  • une grande diversité de paysages

ACCUEIL

Vol au départ de Paris. Arrivée à Sao Vicente, accueil et transfert à votre hébergement dans le centre de Mindelo

DISPERSION

Le Jour 8, transfert aéroport et vol retour.

FORMALITES

Passeport en cours de validité de plus de 6 mois et pré-inscription à la TSA pour les ressortissants européens et UK

https://registration.cv.zetes.com/(S(xu0aaujrbxmrcqcx2ygn4for))/Pages/CapeVerde/PersonalInfo.aspx

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
Tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Plus de visa pour le Cap-vert à compter du 1er janvier 2019 pour les ressortissants européens et UK.
A la place a été instauré une Taxe de Sécurité Aéroportuaire de 30,50 €.
Nous vous invitons à vous pre-inscrire et à payer sur le site dédié :
https://registration.cv.zetes.com/Pages/CapeVerde/PersonalInfo.aspx

Plus d'infos :
http://www.cap-vert-visa.com/special.php

VACCINS OBLIGATOIRES

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES COVID 19 AU CAP VERT (date de mise a jour le 3/08/2021)

Le jour de votre départ, vous devrez présenter à l'embarquement :
• Un certificat de vaccination complet achevé au moins 14 jours avant le voyage avec QR Code ainsi que la version papier en français ou en anglais.
• OU le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h, également exigé pour les enfants à partir de 7 ans si vous n'êtes pas vaccinés.
• Tout passager devant se rendre en Cap-vert doit remplir une fiche sanitaire sur le site suivant : http://igrpsta.gov.cv

Pour le retour sur le territoire français :
Certificat européen de vaccination complet avec le QR code et également en
version papier en français et en anglais.
• Il est nécessaire de présenter le résultat négatif de votre test PCR effectué au plus tard 72h précédant l’heure de votre vol (les auto-tests et les tests antigéniques ne sont pas acceptés) pour les personnes non vaccinés.

Notre équipe sur place vous aidera à organiser un RDV dans un laboratoire. Le test PCR est payable sur place et une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas de symptôme, à remplir via :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Lactu-du-Ministere/Attestationde-deplacement-et-de-voyage.

AUTRES POINTS DE SANTÉ

Vaccination conseillée : hépatite A, fièvre typhoïde, méningites sont recommandées. les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatite B.

Paludisme : quelques cas de paludisme ont été signalés sur l'île de Santiagao, en saison des pluies. Le traitement anti-paludisme ne paraît pas encore nécessaire car la prolifération des moustiques reste limitée, mais si vous voyagez l'été, prévoir une bonne protection anti-moustiques.

Sur place : il convient d'appliquer les précautions d'usage : ne pas boire l'eau du robinet, éviter les glaçons, peler les fruits...

On trouve des pharmacies dans toutes les villes. Chaque île possède un hôpital ou un poste de santé.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche avec 600 à 1400 m de dénivelé positif et 400 et 1200 négatif. Pas de difficulté technique. Descentes sur sentiers pavés.

HEBERGEMENT

En chambres en résidencial (hôtel), pension et chez l'habitant avec parfois douches-sanitaires communs entre 2-3 chambres, une nuit dans la salle de classe de l'école de Figueiras ou sur la terrasse (matelas fournis)

Les difficultés d'hébergement sur l'île peuvent parfois nous obliger à changer de lieu. Les chambres sont correctes comparativement au niveau de pauvreté du pays, relativement confortables, mais il faut évidemment s'abstenir de les comparer à celles d'un hôtel situé dans un pays occidental.

L'eau chaude peut manquer dans certaines chambres, mais le climat permet de supporter ce petit désagrément.
Les ressources en eau étant faibles sur certaines îles, nous vous demandons de bien vouloir consommer avec parcimonie l'eau pour votre toilette.

Repas
Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, porc, accompagnés de patates douces, carottes et manioc et beaucoup de fruits en dessert.
Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, fromage, pain, quatre-quart, café, tisane... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur capverdien francophone, spécialiste du pays.

GROUPE

Départ garanti à partir de 5
Groupe limité à environ 15 personnes

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf le J4 à Figueiras les affaires pour une nuit dont le sac de couchage).

TRANSFERTS INTERNES

Transferts en minibus privés et en "taxi collectif", bateau et avion.

Transport aérien:
Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...).

En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis. Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.

Pendant le vol il vous sera servi un petit-déjeuner avec boisson chaude à l'allée et un repas chaud au retour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

LES BAGAGES

  • 1 sac de voyage à mettre en soute de 15 kg max
  • 1 sac à dos de 35/40 litres (pouvons contenir votre sac de couchage + les affaires pour une nuit)

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sur sac à dos
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée
  • 1 maillot de bain (facultatif)
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtempsdes sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un sac de couchage (confort + 5 °minimum) pour le J4
  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 2 gourdes (1,5 litre minimum)
  • 1 thermo (option)
  • Très important : 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • Couverts + gobelet (nous ne fournissons pas de couverts en plastique)
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • Nécessaire de toilette + 1 serviette de toilette de trek
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • Appareil-photo avec batterie de secours, jumelles (facultatif).

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ de nos séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le déjeuner du J1 et les repas du J8, la taxe de sécurité aéroportuaire (30,50 €), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir