Se connecter
   |  Se déconnecter

Randonnée au Cap Vert dans la Secrète Santo Antao

Nos Points Forts
  • 6 jours de trek dans les coins peu visités de l'île
  • des sentiers pavés uniques
  • Un dépaysement total
  • un accueil bouleversant
  • une grande diversité de paysages
Le séjour

Partez pour une immersion totale dans l’authenticité de Santo Antão, l’île la plus sauvage et préservée de l’archipel du Cap-Vert. Ce trek exceptionnel vous conduit sur des chemins empierrés longeant la côte nord, entre villages reculés et panoramas époustouflants, où l’Atlantique, omniprésent, accompagne chacun de vos pas.

Cet itinéraire unique offre une nouvelle perspective sur l’île, en reliant les vallées verdoyantes aux reliefs arides, entre cultures en terrasses luxuriantes et paysages minéraux presque lunaires. Ici, la nature façonne le quotidien, et les habitants, chaleureux et accueillants, perpétuent un mode de vie simple et authentique.

Au fil de votre progression, vous traverserez des hameaux accessibles uniquement à pied, où le temps semble suspendu. Chaque rencontre sera l’occasion d’échanger avec les habitants, de découvrir leurs traditions et de goûter aux saveurs locales. Entre sentiers en balcon dominant l’océan et passages plus confidentiels au creux des vallées, chaque journée sera une invitation à l’émerveillement et à la contemplation.

Votre aventure s’achèvera au port de Porto Novo, après une traversée saisissante entre mer et montagne, dans un décor à couper le souffle. Ce trek est bien plus qu’une simple randonnée : c’est une exploration intime d’une terre contrastée, une rencontre inoubliable avec un peuple souriant et généreux, et une immersion dans un univers où la beauté brute de la nature se mêle à la simplicité du quotidien.

Un voyage hors du temps, pour les amoureux de grands espaces et d’authenticité.

JOUR 01

Paris - Mindelo
Arrivée à Sao Vicente, accueil et transfert à votre hébergement dans le centre de Mindelo. Balade dans Mindelo et farniente sur la plage. Déjeuner libre. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

JOUR 02

Mindelo - Porto Novo - Ribeira da patas
Bateau pour Santo Antao. Accueil et transfert pour la la vallée de Ribeira das Patas et ses paysages lunaires. Au départ de Curral de las vacas nous empruntons l'extraordinaire chemin pavé serpentant dans la paroi. Il nous même à Covoa de Bordeira et le plateau de Norte. Un belvédère exceptionnel. Transfert pour Ribeira da Cruz. Nuit en maison familiale.

Temps de marche : 5h . Dénivelé : + 600m / - 700m. Temps de transfert : 2h30

JOUR 03

Ribeira da Cruz - Altomira.
Nous quittons le petit village de Ribeira da Cruz sur la côte nord afin de rejoindre la longue vallée fertile de l'Altomira, Nous montons le long des cultures par un sentier ancestral à la rencontre des cultivateurs. Nous n'aurons de cesse d'être impressionné pas ces parcelles en terrasses et qui façonnent soigneusement le paysage. Nuit chez l'habitant.

Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : + 600m / - 400m.

JOUR 04

Altomira - Salto Preto - Figueiras
Nous continuons la découverte des vallées côtières les plus isolées de l'île. Nous quittons la vallée d'Altamiro par une belle montée en lacets jusqu'au Salto Preto puis nous rejoignons une piste bordée d'eucalyptus et de pins ; nous sommes à Os Lombos. Avant de prendre le chemin de descente pour de la vallée de Figueiras, nous pouvons voir encore au loin derrière nous le Tope de Coroa - point culminant de l'île. Nous arrivons à Figueiras Cima, petit village isolé sans accès routier où nous passerons la nuit dans une salle de classe de l'école ou sur la terrasse d'une maison. Diner préparé par notre hôte un vrai moment de partage avec l'habitant de ces lieux isolés et insolites.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 700m.

JOUR 05

Figueiras - Cha de Igreja.
Nous empruntons un très beau chemin pavé aux murets de pierre multicolores qui nous permet de franchir plusieurs petits cols et relier par une descente la petite vallée de Ribeira Alta et le village aux multiples cultures en terrasse. Une pause s'impose avant la dernière bonne montée sur un chemin extraordinairement bien entretenu et en symbiose avec le relief. Un travail incroyable !
Nous arrivons au bord de l'océan par le lit de la vallée de Riviera de Invierno, véritable oued planté d'acacias.
En amont le village abandonnée par le manque d'eau récurent.
Nous poursuivons jusqu'au sympathique Cha de Igreja après avoir marché le long de l'océan sur la plage de galets.
Une journée très contrastée ou l'on se sent seul au monde. Dîner et nuit en résidencial.

Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 700 m / - 1200m.

JOUR 06

Cha de Igreja - Ponta do sol - Paul.
Un chemin en balcon extraordinaire au-dessus de l'océan, taillé dans la paroi qui se jette dans l'océan déchaîné, nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Arrivée à Ponta do sol, transfert pour Paul. Nuit en pension à Vila das Pombas.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900m / - 900m.

JOUR 07

Paul - Porto novo - Mindelo
Tôt le matin nous quittons la vallée la plus verte de l'archipel : Paul, afin de monter au Pico da Cruz entre champs de canne à sucre, bananeraies et terrasses cultivées. Un fort dénivelé récompensé par le panorama extraordinaire sur l'île de San Vicente et de Santo Antao. Transfert pour le port et bateau pour Mindelo. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 1400 m

JOUR 08

Transfert aéroport et vol retour.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

L'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ou sécuritaires. Les journées libres pourront être modulées en fonction des vols.

Séjour randonnée itinérant Accompagné

8 jours / 7 nuits - 6 jours de marche

Un superbe trek sur les chemins souvent empierrés de la côte nord, par les villages les plus reculés de l'île.
Une nouvelle perspective sur Santo Antoa, un autre regard ... Par cet itinéraire nous ferons le lien entre le vert et le sec par des chemins inédits et peu fréquentés. Le long de la côte Atlantique au bord de l'eau ou en hauteur, l'océan est omniprésent. De villages préservés accessibles qu'à pied jusqu'au port de Porto Novo, nous traverserons de vertes vallées parsemées de cultures en terrasse au beau milieu de paysages lunaires où la population n'aura de cesse de nous saluer joyeusement et de nous faire un accueil inoubliable.

ACCUEIL

Vol direct au départ de Paris ou via Lisbonne avec la TAP.

Prévoyez dans votre bagage à main, avant d'enregistrer vos bagages, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, vos médicaments, chaussures de randonnée...).
En effet, si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis. Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas, le programme sera modifié et adapté.

DISPERSION

Le Jour 8, transfert aéroport et vol retour.

FORMALITES

PASSEPORT
Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour. Pour les mineurs : les mineurs
doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses
parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de
l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce
d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA

Plus de visa pour le Cap-vert à compter du 1?? janvier 2019 pour les ressortissants
européens et UK.
À la place a été instaurée une Taxe de Sécurité Aéroportuaire de 30,50 € environ (voir
Formalités).
www.ease.gov.cv

VACCINS OBLIGATOIRES

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

AUTRES POINTS DE SANTE
Présence de la Dengue sur l'île de Fogo et de Praia seulement.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche avec 600 à 1400 m de dénivelé positif et 400 et 1200 négatif. Pas de difficulté technique. Descentes sur sentiers pavés.

HEBERGEMENT

En chambres résidentiel (hôtel), pension et chez l'habitant avec parfois douches-sanitaires
communs entre 2-3 chambres, une nuit dans la salle de classe de l'école de Figueiras ou sur la terrasse (matelas fournis).
Les difficultés d'hébergement sur l'île peuvent parfois nous obliger à changer de lieu. Les
chambres sont correctes comparativement au niveau de pauvreté du pays, relativement
confortables, mais il faut évidemment s'abstenir de les comparer à celles d'un hôtel situé
dans un pays occidental.
L'eau chaude peut manquer dans certaines chambres, mais le climat permet de supporter ce petit désagrément.
Les ressources en eau étant faibles sur certaines îles, nous vous demandons de bien vouloir consommer avec parcimonie l'eau pour votre toilette.

Repas
Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, porc, accompagnés de patates douces, carottes et manioc et beaucoup de fruits en dessert.
Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, fromage, pain, quatre-quart, café, tisane... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur capverdien francophone, spécialiste du pays.

GROUPE

De 5 à 14 participants

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée (sauf le J4 à Figueiras les affaires pour une nuit dont le sac de couchage).

TRANSFERTS INTERNES

Transferts en minibus privés et en "taxi collectif", bateau et avion.

Transport aérien:
Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...).

En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...), vous seriez démunis. Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.

Pendant le vol il vous sera servi un petit-déjeuner avec boisson chaude à l'allée et un repas chaud au retour.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

LES BAGAGES

? Pour votre séjour, prévoyez :
? 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg
? 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
? 1 foulard pour protéger le cou
? 1 chapeau
? 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques
? T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
? 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
? 1 pantalon de randonnée
? 1 ou 2 shorts
? 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex
? 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée)
? sous-vêtements et chaussettes de rechange
? 1 cape de pluie (poncho)
? 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi
? 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)

LE MATERIEL A EMPORTER

? Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables)
? lunettes de soleil de très bonne qualité
? 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
? 1 couteau pliable
? des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts)
? stylo, briquet, épingles de sûreté*.
? 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges
? votre appareil photo
? des bâtons de randonnée
? 1 couverture de survie (modèle renforcé)
? quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
? 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).

LA PHARMACIE
? Vos médicaments personnels habituels
? médicament contre la douleur
? bande adhésive élastique type Elastoplast
? petits pansements adhésifs
? compresses désinfectantes
? double peau (ampoules)
? traitement pour rhume et maux de gorge
? un anti-moustique efficace
? crème solaire et protection pour les lèvres
? un tube de biafine
? boules Quies (facultatifs), ...

DATES ET PRIX


LE PRIX COMPREND

- Le vol au départ de Paris,
- la pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8,
- l'encadrement par un accompagnateur francophone Cap-Verdien,
- l'hébergement en hôtel simple, résidencial ou chez l'habitant,
- les transferts prévus au programme.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le supplément départ de province,
- le déjeuner du J1 et les repas du J8,
- la taxe de sécurité aéroportuaire (30,50 €),
- les boissons,
- les pourboires d'usage,
- l'assurance.

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

PASSEPORT
Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour. Pour les mineurs : les mineurs
doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses
parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de
l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce
d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA

Plus de visa pour le Cap-vert à compter du 1?? janvier 2019 pour les ressortissants
européens et UK.
À la place a été instaurée une Taxe de Sécurité Aéroportuaire de 30,50 € environ (voir
Formalités).
www.ease.gov.cv

VACCINS OBLIGATOIRES

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

AUTRES POINTS DE SANTE
Présence de la Dengue sur l'île de Fogo et de Praia seulement.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

DESCRIPTION

CLIMAT Cap Vert

On distingue deux saisons principales au Cap-Vert : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à
celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C.
Le climat est du type tropical sec, fortement influencé par les vents.
Les principaux vents :
Alizé du Nord-Est : Contribue à l'aridité extrême et aux périodes de sécheresse.
Harmattan du Sahara : Aggrave l'aridité.
Mousson atlantique : Apporte des pluies irrégulières concentrées sur les zones de relief.

Les différentes Saisons :
Saison sèche (novembre à juin) : Influence des vents secs, avec des températures de l'air
variant de 20 à 30°C.
Saison des pluies (juillet à octobre) : Apport de pluies, parfois violentes, concentrées sur les zones de relief.

Variations de température :
Température de l'air : Varie de 20 à 30°C.
Température de la mer : Annuelle entre 23° et 26°C.
Faibles variations nocturnes, sauf en altitude.

DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de moins par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.

CHANGE
L'unité monétaire est l'escudo capverdien (CVE).
Le taux de change au 15/12/2023 est :
1€ = 110, 27 CVE, ou 100 CVE = 0,91 €
Il ne peut être changé que sur place.

MOYENS DE PAIEMENT
Pour vos achats, il vaut mieux se munir de suffisamment de liquidité. Tous les distributeurs automatiques n'acceptent pas les cartes internationales, et il faut parfois retirer de l'argent aux guichets des banques. On trouve des banques sur chaque île (mais presque exclusivement dans les villes principales) ouvertes du lundi au vendredi de 9H à 15H et quelques guichets automatiques acceptant la carte Visa internationales à Praia et Mindelo.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE
De la France vers le Cap-Vert : +00238 puis le numéro de votre correspondant à 6 chiffres.
Du Cap-Vert vers la France : +0033 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres.

COUVERTURE GSM
Le réseau mobile couvre en théorie toutes les îles de l'archipel.

INTERNET
Le réseau internet est bien développé. On trouve au moins un cybercafé sur chaque île. Les connections sont moins bonnes en zone rurale.

ÉLECTRICITÉ
Les prises de courants sont les mêmes que les prises françaises (220 volts). L' électricité est fournie par le Portugal.

SÉCURITÉ
Le Cap-Vert est un pays sûr ; quelques problèmes de vols à la tire et de petits cambriolages dont il faut se méfier.

CLIMAT
Le climat est du type tropical sec, fortement influencé par les vents.
Les principaux vents :
Alizé du Nord-Est : Contribue à l'aridité extrême et aux périodes de sécheresse.
Harmattan du Sahara : Aggrave l'aridité.
Mousson atlantique : Apporte des pluies irrégulières concentrées sur les zones de relief.
Les différentes Saisons :
Saison sèche (novembre à juin) : Influence des vents secs, avec des températures de l'air
variant de 20 à 30°C.
Saison des pluies (juillet à octobre) : Apport de pluies, parfois violentes, concentrées sur les zones de relief.
Variations de température :
Température de l'air : Varie de 20 à 30°C.
Température de la mer : Annuelle entre 23° et 26°C.
Faibles variations nocturnes, sauf en altitude.

LES RÉGIONS VISITÉES

FOGO
Située à l’ouest de l’île de Santiago, l’île de Fogo est dominée par un gigantesque volcan, le
pico de Fogo "El Pico", point culminant de l'archipel (2829m) qui offre depuis le sommet un
panorama unique. C'est sur les flancs du volcan, à presque 2000 mètres d'altitude, que
vivent les vignerons qui produisent le fameux vin local.

SANTIAGO
Santiago est pourtant la plus grande et plus peuplée des îles de l'archipel, c'est sur Santiago
que se situe Praïa, la capitale administrative du Cap-Vert.
Santiago offre une combinaison unique de culture, d'histoire, de paysages naturels et de
plages. Que vous soyez intéressé par l'histoire, la randonnée, la musique ou simplement la
détente sur la plage, l'île a beaucoup à offrir aux visiteurs.

BOA VISTA
Boa Vista, "l'île aux dunes", est la troisième plus grande île de l’archipel du Cap-Vert.
Elle possède de superbes plages de sable blanc.
Idéale pour nager, plonger, surfer, mais aussi faire de la planche à voile, du kitesurf, du kayak ou de la pêche en haute mer...
Vous pourrez si vous visitez l'ile pendant la saison de ponte (juin à octobre) assister à la
ponte des oeufs et à l'éclosion des bébés tortue (visites guidées).

SAO NICOLAO
Elle se trouve dans une position centrale par rapport aux îles de l'archipel du Cap-Vert et
possède de magnifiques plages, idéales pour la baignade, la pêche, le kitesurf…, et pour la
détente.
Les randonneurs trouveront également du plaisir à parcourir le Parc naturel de Mont Gordo.
Situé à l'extrémité de l'île, il offre de nombreux sentiers de randonnée dans les paysages demontagnes, vallées et canyons.
Ribeira Brava est la grande ville de l'île, idéale pour découvrir la vie quotidienne. Une île
paisible et authentique.

SAO VICENTE
L'île de São Vicente a une forme rectangulaire et elle est plutôt plane. Monte Verte est le
point culminant et le seul de l'île ; la vue panoramique y est spectaculaire.
Mindelo, la ville principale, est considérée comme la capitale culturelle de l'archipel.
Architecture coloniale, marchés animés, musée d'Art, Carnaval, art de la scène…, mais
surtout la musique cap-verdienne sont ses points forts.
Vous ne manquerez pas l'occasion d'écouter la musique en live dans de nombreux endroits de la ville, tout comme vous baignez à Langinha, une petite plage de sable fin située à proximité de Mindelo.

SANTO ANTÃO
C'est l'île la plus occidentale de l'archipel et la plus grande des îles du Barlavento (2? de
l'archipel en superficie). Elle offre de nombreuses possibilités de randonnée dans de belles
vallées aux hameaux perdus et villages pittoresques. Le cheminement se fait sur
d'incroyables chemins pavés entre terrasses cultivées et rivières asséchées. Elle possède peu de plages de sable hormis celle de Tarrafal (sable noir). Les criques sont nombreuses et très caillouteuses. Les baignades sont fortement déconseillées sauf à Tarrafal.

SAL
Grâce à ses magnifiques plages de sable blanc et son potentiel d'activités nautiques, Sal fait le bonheur d'un tourisme balnéaire.
Sa superficie est de 216 km² et sa densité de 185,19 hab./km2. En 2019, la population était
de 40 000 hab.

US ET COUTUMES
En février, le carnaval du Cap-Vert compte parmi les plus fastueux d'Afrique. C'est le plus
important du pays, avec ses parades défilant dans les rues de Praia et de Mindelo. Aux mois de mai et juin, São Tiago et Fogo célèbrent la Tabanka, pendant laquelle on pratique le jeûne et l'on joue de la musique.
Chaque île a son propre festival qui se déroule durant environ une semaine.

La musique est une partie intégrante de la culture capverdienne, et la Morna, un genre
musical mélancolique, est l'un des éléments les plus connus, rendu célèbre par la chanteuse Cesária Évora. Les Capverdiens aiment aussi la coladeira et le funaná, des musiques rythmées et dansantes qui racontent souvent des histoires de la vie quotidienne. Chaque île revendique ses styles et ses compositeurs propres et la diaspora produit un son caractéristique dans chacun des pays d'accueil. L'édition discographique est abondante et d'importants festivals marquent le calendrier culturel de l'archipel. Beaucoup de restaurants de la capitale et de Mindelo proposent des animations musicales nocturnes.

Le portugais est la langue officielle, mais le créole capverdien (Kriolu), une langue à base de portugais et influencée par les langues africaines, est largement parlé et constitue une part importante de l’identité nationale.

POURBOIRES
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service.
Le pourboire est variable la taille du groupe et la durée du séjour : entre 15 et 25 euros par voyageurs par semaine (8 euros pour le guide/pers, 4 pour le cuisinier, /pers, 4 pour le
chauffeur/pers)
Les prochains départs

Du 29/03/2025 au 05/04/2025 1695,00 € | 14 place(s)

Du 29/03/2025 au 05/04/2025 1895,00 € | 14 place(s)

Du 29/03/2025 au 05/04/2025 1695,00 € | 14 place(s)

Du 17/05/2025 au 24/05/2025 1595,00 € | 14 place(s)

Du 17/05/2025 au 24/05/2025 1595,00 € | 14 place(s)

Autres séjours à découvrir