Jour 1 Bénodet
Installation à Bénodet, l’une des plus prestigieuses stations balnéaires du Finistère Sud.
Jour 2 Bénodet - Beg Meil
En passant à travers les Marais de Mousterlin, site protégé et classé Natura 2000, vous rejoignez Beg Meil, la « pointe du poisson argenté ». De superbes pins-parasols ombragent de très charmantes criques que seul le sentier peut atteindre. En face, l'archipel des Glénan et sa célèbre école de voile rappellent que vous êtes dans le domaine des plus grands marins du monde. Ils testent des bateaux qui, conçus à Port Laforêt, sont à la pointe de l'innovation. Nuit à Beg-Meil.22 km - montée 75 m - descente 75 m
Jour 3 Beg-Meil - Concarneau
Les sous-bois surplombant quelques vallées fluviales dont celle du Saint-Laurent, caractérisent la première partie de votre marche. Les rayons de lumière filtrés par la canopée démultiplient chacune des couleurs de l'estran. A Concarneau, la "ville close" qu'un simple pont relie au continent, est un exemple sans pareil et intacte de port fortifié. Vous pourrez y visiter le musée de la pêche, le château de Kériolet sur les hauteurs de la ville ainsi que le Manoir de Stang-al-lin appelé « château rose » à l'image de ses murs colorés. Nuit à Concarneau.
22 km - montée 70 m - descente 80 m
Jour 4 Concarneau - Pointe de Trévignon
Vous marchez plein sud vers la pointe du Cabellou. Ce site naturel offre un panorama imprenable, rassemblant dans un même regard la "ville close", l'archipel des Glénan et les lointaines criques de Beg Meil. La côte, d'abord rocheuse, poursuit son chemin vers la pointe de Trévignon en longeant un cordon dunaire très fragile ; séparation entre l'océan et une série d'étangs riches d'une biodiversité à étudier et à protéger. Depuis 40 ans, ce cordon a reculé de plus de 50 m. Transfert en fin de randonnée et nuit à Concarneau.
24 km - montée 50 m - descente 50 m
Jour 5 Pointe de Trévignon - Port Manech - Pont-Aven
Transfert en début de journée. Vous poursuivrez sur une côte plus découpée avec de petites plages et des anses. Vous atteindrez Port Manech à l'embouchure de la ria de l'Aven. Après cette plus courte randonnée, transfert au charmant village de Pont Aven, la cité des peintres. Leurs toiles achevées, les artistes goûtaient à Pont-Aven aux plaisirs d'une franche hospitalité bretonne. Réputé pour avoir inspiré Gauguin et développé le fameux courant pictural de "l'école de Pont-Aven". Vous pourrez découvrir le cours tumultueux des chaos de l’Aven, contrastant avec la tranquillité du Bois d’Amour et la chapelle de Trémalo, dont le christ jaune (en fait de couleur ivoire) a servi de modèle à Paul Gauguin. Vous pouvez aussi aller visiter le musée de Pont-Aven. Nuit à Pont-Aven.
13 km - montée 95 m - descente 80 m (+ découverte de Pont-Aven : de 5 à 10 km supplémentaire)
Jour 6 Pont-Aven
Fin de séjour après le petit-déjeuner, transfert à Quimperlé (possibilité de transfert retour à Bénodet).
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
De St Guenole à Pont Aven. Du 6 au 11 septembre 2024
Dommage le temps n’était pas vraiment au RV. Une belle randonnee et ses belles plages. Des parcours variés. Nous découvrons Concarneau et sa ville close, le charmant village de Kerascoet et bien sûr Pont Aven.
Note: 4 / 5