Se connecter
   |  Se déconnecter

Bretagne: Le GR34 – De Saint Guénolé à Pont-Aven: La Cornouaille bretonne en liberté

Le séjour

Préparez-vous pour découvrir une partie de Bretagne qui séduit depuis deux siècles des peintres reconnus, qui vous gâtera généreusement par ses merveilles naturelles maritimes, par ses délices : ici, vous pourriez déguster, contempler, vous imprégner de la Bretagne du sud.

Au départ de Bénodet (ou Saint Guénolé) jusqu’à Pont-Aven, vous allez longer la merveilleuse côte où tous les éléments de la nature sauvage, majestueuse s’allient pour vous inviter à vivre une expérience inédite. Quand on dit « majestueuse » , on sous-entend une histoire géologique très riche et très ancienne de rochers (période dévonienne, 400 millions d’années), des gardiens de côtes, et également l’océan avec son caractère assez capricieux et obstiné.

Entre mer, forêts de pins-parasols et rivières prenant leurs contours fins en plein milieu des anses ou des baies exposées aux marées, mention particulière pour Pont-Aven, qui, depuis 1860, est devenu le lieu de « pèlerinage » de nombreux peintres célèbres.

Venez dans le sud de Finistère pour sillonner ces plages et côtes où la roche majestueuse altère le sable côtier baigné par les marées régulières. Enfin, dans cette partie de Bretagne où les sites portuaires de caractère séduisant les peintres depuis 19e siècle et où les trésors écosystémiques marins cohabitent en harmonie, vous allez vous émerveiller devant des paysages époustouflants. Ça donnera certes envie de créer et peindre tout comme Paul Gauguin avec son « Ecole de Pont Aven »!

Artistique, pittoresque, puissant, à caractère unique – ces zones côtières sont de véritables merveilles naturelles.

JOUR 1 Installation à Saint Guénolé

Vous serez amenés à commencer votre séjours aventurier par l'arrivée à Saint Guénolé. Ancienne chaîne de montagne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, le site de Saint Guénolé est également une mine d’or pour les géologues car ce site fait partie et donc témoigne d'une histoire très ancienne de la formation du relief terrestre : l'époque où deux grands continents se divisaient (Laurussia et Godswana). Ici, vous trouverez des blocs de granit : une véritable puissance de deux éléments comme terre et eau.

JOUR 2 Saint Guénolé - Lesconil

En réjoignant l'anse de Lesconil et le petit fleuve du Ster avec son cadre marin assez exeptionnel vous arriverez à Lesconil, la prochaine étape du parcours.  Vous longerez des côtes de très bel entourage: là où la mer capricieuse et puissante va à la rencontre de côtes rocheuses, de sableux et qui est à l'origine du phénomène de marée aussi courant dans ces zones.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

19 km - 4h40 de marche

JOUR 3 Lesconil - Bénodet

Installation à Bénodet,  l’une des plus prestigieuses stations balnéaires du Finistère Sud. Située en Bretagne Sud, au cœur de la Cornouaille et de la Riviera Bretonne, Bénodet, est une destination de rêve pour des vacanciers qui souhaitent sortir de leur quotidien et ressentir le lien fort avec la mer et son esthétisme. Là on commence à rejoindre l'ésprit d'artistes qui créaient auparavant dans cette partie sud de Finistère très convoitée du secteur balnéo.

IDEE: arriver à Pont-l'Abbé 19,5 km et prendre un transfert ... BUS
5682 .
 


JOUR 4 Bénodet - Beg Meil

En passant à travers les Marais de Mousterlin, site protégé et classé Natura 2000, vous rejoignez Beg Meil, la « pointe du poisson argenté ». De superbes pins-parasols ombragent de très charmantes criques sectrètes que seul le sentier peut atteindre. En face, l'archipel des Glénan et sa célèbre Ecole de voile. Le point fort - l'innovation, la professionnalisation de ces marins qui intègrent l'école et qui testent des bateaux conçus à Port Laforêt.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

20 km - 5h50 de marche

JOUR 5 Beg-Meil - Concarneau

Les sous-bois surplombant quelques vallées fluviales dont celle du Saint-Laurent, caractérisent la première partie de votre marche. Les rayons de lumière filtrés par la canopée d'arbres enrichissent chacune des couleurs de l'estran. A Concarneau, la "ville close" qu'un simple pont relie au continent, est un exemple sans pareil et intacte de port fortifié. Vous pourrez y visiter le musée de la pêche, le château de Kériolet sur les hauteurs de la ville ainsi que le Manoir de Stang-al-lin appelé « château rose » à l'image de ses murs colorés. Nuit à Concarneau.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

18 km - 4h30 de marche

JOUR 6 Concarneau - Pointe de Trévignon

Pour cette étape, avant de joindre la Pointe de Trévignon, vous allez passer un très long trait de côte qui rassemble énormément de plages au fil du sentier : des plages à sable, celles à roche et à falaises. Vous marchez plein sud vers la pointe du Cabellou. Ce site naturel offre un panorama imprenable, rassemblant dans un même regard la "ville close", l'archipel des Glénan et les lointaines criques de Beg Meil. La côte, d'abord rocheuse, poursuit son chemin vers la pointe de Trévignon en longeant un cordon dunaire très fragile ; séparation entre l'Océan et une série d'étangs riches d'une biodiversité à étudier et à protéger. Depuis 40 ans, ce cordon a reculé de plus de 50 m.

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

19km - 4h45 de marche

JOUR 7 Pointe de Trévignon - Port Manech - Pont-Aven

Vous poursuivrez sur une côte plus découpée avec de petites plages et des anses. Vous atteindrez Port Manech à l'embouchure de la ria de l'Aven. Après cette plus courte randonnée, transfert au charmant village de Pont Aven, la cité des artistes et peintres. Leurs toiles à la main, les artistes goûtaient à Pont-Aven aux plaisirs d'une franche hospitalité bretonne. Réputé pour avoir inspiré Gauguin qui a fondé le fameux courant pictural de "l'école de Pont-Aven". Vous pourrez découvrir le cours tumultueux des chaos de l’Aven, la tranquillité du Bois d’Amour et la chapelle de Trémalo, dont le christ de couleur ivoire a servi de modèle à Paul Gauguin. Vous pouvez aussi aller visiter le musée de Pont-Aven. Nuit à l'hôtel à Pont-Aven.

13 km - montée 95 m - descente 80 m (+ découverte de Pont-Aven: de 5 à 10 km supplémentaire) 

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

13km - 3h10 de marche (Port Manec'h)
11,5km - 2h50 de marche (Port Aven)


COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Séjour itinérant en liberté, en hotels 2* et 3*

6 jours / 5 nuits

Au départ de Bénodet (ou Saint Guénolé) jusqu'à Pont-Aven, vous serez enchanté, tout au long de cette portion de Bretagne, par les décors qui se succèdent et cultivent à merveille leurs différences. Entre mer, forêts de pins-parasols et rivières prenant leurs contours fins en plein milieu des anses ou des baies exposées aux marées, mention particulière pour Pont-Aven, qui, depuis 1860, est devenu le lieu de pélerinage de nombreux peintres célèbres.

Venez dans le sud de Finistère pour sillonner ces plages et côtes où la roche majestueuse altère le sable côtier baigné par les marées régulières. Ici, vous ne manquerez pas de la possibilité de vous relier à la vie marine locale, de ressentir la connexion profonde avec la puissance de ces éléments comme terre et eau.
 
Cette partie de Bretagne où les sites portuaires de caractère séduisant les peintres depuis 19e siècle et où les trésors d’écosystèmes marins cohabitent en harmonie vous offre des paysages inoubliables. Ça donnera certes envie de créer et peindre tout comme Paul Gauguin avec son « Ecole de Pont Aven ».  
 
Artistique, pittoresque, puissant, à caractère unique - ces zones côtières sont de véritables merveilles naturelles.

Vous apprécierez :

- Pont-Aven : la cité des peintres

- Concarneau et sa ville close

- la variété de paysages entre sentiers côtiers, et boisés dans les avens

ACCUEIL

En fin d’après-midi à Bénodet.

Accès en train

Aller : Gare SNCF de Quimper puis bus pour Bénodet (ligne 41 du réseau BreizhGo).  

Retour : Gare SNCF de Quimperlé ou bus de Bénodet à Quimper (ligne 41 du réseau BreizhGo). 

Stationnement de votre voiture pendant le séjour

A Quimperlé

Quelques parkings gratuits. Pour consulter les différentes possibilités cliquez ici

A Bénodet:

Parking payant ou à durée limité. Pour consulter les différentes possibilités cliquez ici. 

A Quimper:

- parking gratuit derrière la gare (parking Salle Omnisport).

- parking payant de la gare (tel : 08 06 00 01 15) - environ 36 € le forfait de 8 jours.

DISPERSION

A 9h à l'hébergement de Pont-Aven, transfert à Quimperlé avec une arrivée aux alentours de 10h.

Vous avez également la possibilité de choisir un transfert pour Bénodet avec une arrivée aux alentours de 10h15 (merci de nous le préciser à l'inscription).

NIVEAU

Niveau 2. Vous pratiquez occasionnellement une activité physique durant l’année. Par jour, le dénivelé cumulé positif est compris entre 200 et 350 m, les étapes vont de 12 à 18 km en moyenne et/ou la durée de marche effective est comprise entre 4 à 5h.

HEBERGEMENT

5 nuits en hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit-déjeuner .

La formule demi-pension est proposée en option pour 2 dîners (à Bénodet et à Pont-Aven).

Les dîners à Fouesnant et à Concarneau seront libres.

PORTAGE DES BAGAGES

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13kg.

GROUPE

A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule, à ajouter au supplément chambre individuelle).

DOSSIER DE RANDONNEE

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vos vêtements de marche (la liste doit être adaptée en fonction de la saison)

- de bonnes chaussures de randonnée (semelles cramponnées, chaussures pas forcément montantes, mais dans lesquelles

vous vous sentez bien et que vous avez déjà utilisées),

- une paire de chaussures légères pour le soir (cela pourra être une paire de chaussures de sport qui pourra remplacer celle de

randonnée en cas de douleurs aux pieds),

- chaussettes de sport ou de randonnée,

- pantalon de toile (séchage rapide),

- short ou jupe,

- pull ou veste polaire,

- tee-shirts ou chemises légères,

- une veste imperméable (type Goretex),

- cape de pluie ou poncho (qui protègera aussi le sac à dos)

- un chapeau et des lunettes de soleil,

- un bonnet,

- une paire de gants légers et un sur-pantalon imperméable (de l’automne au printemps),

- un maillot de bain et une petite serviette de bain,

- tenue de rechange confortable pour le soir.

Matériel divers

- paire de lunettes de soleil (toute saison),

- crème de protection solaire,

- 1 ou 2 gourdes de 1 litre,

- pour le pique-nique: couteau de poche, couverts, gobelet, boîte hermétique en plastique type Tupperware (à la place d’une

assiette, très pratique notamment pour y ranger ses couverts), 1 serviette de table,

- affaires de toilette,

- petite pharmacie personnelle (désinfectant et pansements, crème protectrice pour les lèvres, bandes adhésives contre les

ampoules, double peau type Compeed, vos médicaments habituels),

- papier hygiénique, mouchoirs,

- 1 paire de lunettes de vue de rechange (ou des lentilles),

- 2 ou 3 sacs plastiques pour les restes des pique-niques,

- lampe torche ou lampe frontale,

Autres équipements facultatifs : bâtons de marche (conseillé), 1 paire de jumelles, appareil photos ...

Bagages

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :

- 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photos ...

- 1 sac de voyage souple pour les affaires de la semaine (attention, il ne doit pas dépasser 15 kg).

 

DATES ET PRIX

Départ tous les jours d'avril à fin octobre.

LE PRIX COMPREND

- 5 nuits en formule nuit et petit-déjeuner, en hôtels 2* et 3*,

- les transferts de personnes des J4, J5 et J6,

- les transferts de bagages,

- un carnet de route par chambre.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les repas du midi,
- les repas du soir (la demi-pension en option pour 2 dîners),
- le bac de Concarneau (1 € env.),
- les boissons,
- les éventuelles visites,
- le supplément chambre individuelle,
- le supplément personne voyageant seule,
-  les assurances

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

DESCRIPTION

Les prochains départs

Du 14/06/2024 au 31/10/2024 795,00 € | 1 place(s)

Autres séjours à découvrir