Jour 01 : Muhlbach-sur-Munster
Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le petit village de montagne Muhlbach-sur-Munster situé à 450m d'altitude au pied du massif du Hohneck versant alsacien. Installation pour 3 nuits notre hôtel familial.
Diner à l'hôtel.
Vous retrouvez l'accompagnateur le lendemain matin vers 8h30.
Jour 02 : Tour du Petit Ballon
Tour du Petit Ballon - "Kahler Wasen" Le Ried (896m) > Le Strohberg (1089m) > Petit Ballon (1272m) > Ferme-Auberge du Kahlenwasen (1100m) > Le Ried
Transfert au lieu-dit Le Ried à 896 mètres d'altitude. Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach . C'est une étape très sauvage avec des paysages très attachants à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel), une tarte aux myrtilles ou du munster... Retour sur le Ried par la Ferme auberge du Kahlenwasen. Un coup de coeur pour cette randonnée qui offre de très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster ...
Une superbe journée pour se détendre au contact de la nature !
Étape de 5h30 à 6h de marche. M : 660m D : 660m
Jour 03 : Massif du Hohneck et Lac du Schiessrothried
Gaschney (1011m) > Hohneck (1363m) > Kastelbergwasen (1166m) > lac du Schiessrothried (930m) > Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney. Monter vers le Schallern par un beau sentier sur lequel on continue jusqu'au collet du Schaefferthal (1228m) après avoir contourné le Petit Hohneck (1280m). Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont (1306m - belle vue sur la Martinswand) et nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck. C'est le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux... et sa flore très particulière, proche de celle des Alpes (aconit, lys martagon, ail des victoires, trolle, centaurée, adénostyle, bistortes... souvent survivantes des époques glaciaires) et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l'on se munisse d'un peu de patience et de discrétion...
Parcours sur le "sentier des névés" en balcon sur les cirques glaciaires du Wormspel et de la Wormsa, endroit privilégié pour apercevoir les chamois, jusqu'au Kastelbergwasen. On rejoint alors le GR531 pour descendre à travers la combe de l'Ammenthal jusqu'au lac de Schiessrothried puis au Gaschney en passant par le lieu enchanté de la ferme du Kerbholz perchée à 1073m.
Etape de 5h30 à 6h de marche. M : 670m D : 670m
Jour 04 : Circuit historique Gaschney - Reichackerkopf
Gaschney (985m) > Col du Sattel (738m) > Reichackerkopf (778m) > Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney (6,7km / 9mn). Une balade à caractère historique dans les hauts de Munster pour suivre les restes de fortifications de la guerre de 1914-1918 et de sa guerre meurtrière du Reichackerkopf entre les bataillons bavarois et les chasseurs alpins français. Composé de deux sommets, le Petit Reichackerkopf (769m) et le Grand Reichackerkopf 778m), situé à côté du col du Sattel et dominant la vallée de Munster, ce secteur était considéré comme une position stratégique de première importance. Aujourd'hui la forêt a repris ses droits sans toutefois parvenir à cicatriser complètement.
Etape de 4h30 de marche. M = D : 250m
Jour 05 : Les Gazons et les lacs
Auberge du Seestaettle (1050m) > Tanet (1292m) > Gazon du Faing (1302m) > Lac des Truites (1065m) > Seestaettle
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet. On rejoint la Grande Crête pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien) niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Alpes. Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle. Cette balade est l'une des plus belles qui soit dans les Hautes Vosges !
Étape de 5h de marche. M : 470m D : 470m
Jour 06 : La cité médiévale de Turckheim (235m)
Transfert le matin pour la belle cité médiévale de Turckheim située sur la Route des Vins (transport en train ou voiture personnel si accès voiture : environ 15km / 20mn).
Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster , les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Repas du midi dans un restaurant du village. Fin du séjour le vendredi vers 14h30 à Turckheim.
Étape de 2h de marche. M = D : 150m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les dernièrs éléments connus lors de sa rédaction, L'ordre des balades n'est qu'indicatif et peut-être modifié par l'accompagnateur si besoin. Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si necessaire.