Se connecter
   |  Se déconnecter

Alsace : Vallée de Munster et Massif du Hohneck

NOS POINTS FORTS
  • Un séjour en étoile
  • Une vraie bouffée d'oxygène au sein d'une région magnifique et très diversifiée !
  • En fin de séjour, balade à la découverte de la belle cité médiévale de Turckheim et de son vignoble en autonomie
Le séjour

Nichée aux pieds des montagnes de La Grande Crête des Vosges et à la lisière des vignobles alsaciens, la Vallée de Munster vous attend pour un séjour de détente. Entre villages médiévaux et châteaux forts, l’Alsace dévoile son histoire tourmentée.

Réputée pour son fromage de caractère, cette vallée est l’une des plus belles du versant alsacien des Hautes-Vosges. Notre hôtel, orienté plein sud et situé au-dessus d’un petit village montagnard au pied du massif du Hohneck, offre un panorama apaisant. C’est le point de départ idéal pour explorer Munster et ses environs à travers de nombreux sentiers accessibles à tous.

Vous pourrez découvrir la région en vous promenant sur les Hautes Chaumes aux douces ondulations et la Grande Crête, avec des points de vue exceptionnels, parfois jusqu’aux Alpes, ou en longeant les lacs de montagne enchâssés dans des cirques glaciaires. La faune et la flore locales, des gentianes aux chamois, sauront vous émerveiller.

Au détour d’un chemin, profitez d’un moment de repos autour d’une table accueillante dans une Ferme-Auberge typique.

Votre séjour se termine par la visite de Turckheim, un magnifique village à l’entrée de la Vallée de Munster. Cette ancienne cité médiévale, avec ses ruelles pittoresques, ses maisons typiques du vignoble, ses caves, ses tours, ses oriels et son célèbre Veilleur de Nuit, est un véritable trésor à découvrir.

Jour 01 : Muhlbach-sur-Munster

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le petit village de montagne Muhlbach-sur-Munster situé à 450m d'altitude au pied du massif du Hohneck versant alsacien. Installation pour 3 nuits notre hôtel familial.

Diner à l'hôtel.
Vous retrouvez l'accompagnateur le lendemain matin vers 8h30.

Jour 02 : Tour du Petit Ballon

Tour du Petit Ballon - "Kahler Wasen" Le Ried (896m) > Le Strohberg (1089m) > Petit Ballon (1272m) > Ferme-Auberge du Kahlenwasen (1100m) > Le Ried
Transfert au lieu-dit Le Ried à 896 mètres d'altitude. Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach . C'est une étape très sauvage avec des paysages très attachants à la végétation variée de pins, de bruyères et de genévriers. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel), une tarte aux myrtilles ou du munster... Retour sur le Ried par la Ferme auberge du Kahlenwasen. Un coup de coeur pour cette randonnée qui offre de très belles vues sur la vallée de Guebwiller et de Munster ...
Une superbe journée pour se détendre au contact de la nature !
Étape de 5h30 à 6h de marche. M : 660m D : 660m

Jour 03 : Massif du Hohneck et Lac du Schiessrothried

Gaschney (1011m) > Hohneck (1363m) > Kastelbergwasen (1166m) > lac du Schiessrothried (930m) > Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney. Monter vers le Schallern par un beau sentier sur lequel on continue jusqu'au collet du Schaefferthal (1228m) après avoir contourné le Petit Hohneck (1280m). Au collet, nous poursuivons sur le GR5 en direction du col de Falimont (1306m - belle vue sur la Martinswand) et nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck. C'est le plus alpin des Vosges, avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et quelque fois vertigineuses ou ses chaos rocheux... et sa flore très particulière, proche de celle des Alpes (aconit, lys martagon, ail des victoires, trolle, centaurée, adénostyle, bistortes... souvent survivantes des époques glaciaires) et ses hardes de chamois relativement aisées à voir pour peu que l'on se munisse d'un peu de patience et de discrétion...
Parcours sur le "sentier des névés" en balcon sur les cirques glaciaires du Wormspel et de la Wormsa, endroit privilégié pour apercevoir les chamois, jusqu'au Kastelbergwasen. On rejoint alors le GR531 pour descendre à travers la combe de l'Ammenthal jusqu'au lac de Schiessrothried puis au Gaschney en passant par le lieu enchanté de la ferme du Kerbholz perchée à 1073m.
Etape de 5h30 à 6h de marche. M : 670m D : 670m

Jour 04 : Circuit historique Gaschney - Reichackerkopf

Gaschney (985m) > Col du Sattel (738m) > Reichackerkopf (778m) > Gaschney
Transfert à la petite station de ski du Gaschney (6,7km / 9mn). Une balade à caractère historique dans les hauts de Munster pour suivre les restes de fortifications de la guerre de 1914-1918 et de sa guerre meurtrière du Reichackerkopf entre les bataillons bavarois et les chasseurs alpins français. Composé de deux sommets, le Petit Reichackerkopf (769m) et le Grand Reichackerkopf 778m), situé à côté du col du Sattel et dominant la vallée de Munster, ce secteur était considéré comme une position stratégique de première importance. Aujourd'hui la forêt a repris ses droits sans toutefois parvenir à cicatriser complètement.
Etape de 4h30 de marche. M = D : 250m

Jour 05 : Les Gazons et les lacs

Auberge du Seestaettle (1050m) > Tanet (1292m) > Gazon du Faing (1302m) > Lac des Truites (1065m) > Seestaettle
Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle lovée au pied du massif du Tanet. On rejoint la Grande Crête pour suivre le GR5 qui chemine sur les Hautes Chaumes vers le Gazon de Faîte et le Gazon du Faing où l'on quitte la crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien) niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Alpes. Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle. Cette balade est l'une des plus belles qui soit dans les Hautes Vosges !
Étape de 5h de marche. M : 470m D : 470m

Jour 06 : La cité médiévale de Turckheim (235m)

Transfert le matin pour la belle cité médiévale de Turckheim située sur la Route des Vins (transport en train ou voiture personnel si accès voiture : environ 15km / 20mn).
Le temps d'une ballade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster , les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Repas du midi dans un restaurant du village. Fin du séjour le vendredi vers 14h30 à Turckheim.
Étape de 2h de marche. M = D : 150m

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les dernièrs éléments connus lors de sa rédaction, L'ordre des balades n'est qu'indicatif et peut-être modifié par l'accompagnateur si besoin. Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si necessaire.

4 jours - 3 nuits

Dans un cadre idyllique, aux pieds des montagnes dominées par La Grande Crête des Vosges et aux portes du vignoble alsacien où se nichent les villages médiévaux et où les châteaux forts racontent l'histoire tourmentée de l'Alsace, nous vous invitons à un séjour de détente dans la Vallée de Munster.


Célèbre pour son fromage de caractère dont la réputation n'est plus à faire, c'est une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.


Notre Hôtel, situé plein sud en amont d'un petit village de montagne blotti au pied du massif du Hohneck , offre un paysage grandiose et apaisant, qui invite à la découverte de Munster et de sa région à travers de nombreux sentiers et chemins accessibles à tous.
De belles balades à pied, sur les Hautes Chaumes aux ondulations douces et la Grande Crête ponctuées de points de vue exceptionnels quelquefois jusqu'aux Alpes ou autour des lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires, vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des gentianes aux chamois.
Et quoi de plus reposant, au détour d'un chemin que de se retrouver autour d'une bonne table dans une Ferme-Auberge typique !


Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Turckheim, un très beau village posé à l'entrée de la Vallée de Munster, vieille cité médiévale avec ses belles ruelles et ses maisons typiques du vignoble, ses caves, ses tours, ses oriels et son célèbre Veilleur de Nuit.

ACCUEIL

Le dimanche vers 18h à l'hôtel à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin-68 - les coordonnées vous seront fournies à l'inscription)

 

Accès


Accès voiture : Mulbach-sur-Munster (450m - Haut-Rhin - 68) est situé sur la D10 à environ 5km au sud-est de Munster
et 24km à l'est de Colmar direction Col de la Schlucht et à Munster prendre la direction Metzeral.
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking gratuit et privé de l'hôtel (sans réservation préalable).
Pour plus d'informations : www.viamichelin.com
Carte Michelin au 1/ 150 000ème N° 315 "Bas-Rhin - Haut-Rhin - Territoire de Belfort".
Carte IGN TOP 100 au 1/100 000ème N° 31 "Saint-Dié - Mulhouse - Bâle".

 

Accès train : Gare SNCF de Mulbach-sur-Munster via la gare SNCF de Colmar (24km - Horaires à consulter auprès de
la SNCF). TGV en provenance de Paris > Strasbourg > Colmar puis ligne TER Colmar > Mulbach-sur-Munster (ligne
SNCF Colmar > Metzeral - départs toutes les 1/2h - trajet environ 1/2h - environ 5€).
L'hôtel se trouve à moins de 1km de la gare de Mulbach-sur-Munster.
Pour plus d'informations : www.voyages-sncf.com

 

Accès avion :
L'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg) à 74km.
L'aéroport international de Strasbourg-Entzheim à 86km.
Pour plus d'informations : www.aeroport.fr

DISPERSION

Le vendredi vers 14h30 à Turckheim (Haut-Rhin-68)

FORMALITES

Carte nationale d'identité.


SANTÉ
Rien à signaler, aucun vaccin obligatoire.

NIVEAU

Aucune difficulté technique mais être habitué à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique. Le dénivelé moyen à la montée est de 400 à 500m environ par jour. Vous marcherez en moyenne de 5 à 6 heures par jour. L'altitude maximale atteinte est 1363m (Le Hohneck). Les randonnées s'effectuent "en étoile" à partir d'un même hébergement. Un petit transfert d'une dizaine de km sera organisé chaque jour pour accéder au départ des randonnées afin de limiter le dénivelé à la montée et ainsi se rapprocher de la « Grande Crête » et des nombreux lacs d'altitude nichés au pied. Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique nique de midi, gourde, appareil photo, ... ).


Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... Ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.

HEBERGEMENT

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.


Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hébergement.

Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids préparés par l'hôtelier ou votre guide et consommés sur le terrain ou de repas chauds pris en auberge. Pour ce forfait les boissons restent à votre charge.

TRANSFERTS INTERNES

Pour les déplacements entre l'hôtel et le départ des balades nous nous répartissons dans la voiture de l'accompagnateur et celles des participants

GROUPE

6 à 14 personnes

ENCADREMENT

Un Accompagnateur en Montagne connaissant bien l'Alsace et les Hautes-Vosges et ayant l'expérience de la vie de groupe, assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • un sac à dos à armatures souples et muni d'une ceinture ventrale : 30 à 40 litres minimum (affaires de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivre de course, veste coupe vent, pull, vêtement de pluie...) ;
  • un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos ;
  • bagages : un sac de voyage souple (un seul sac par personne) qui ferme bien et facile à transporter ;
  • chaussettes coton et (ou) laine. Les chaussettes "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
  • une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante et semelle crantée). Évitez de partir en baskets, ce n'est pas très confortable pour la marche en tout terrain ;
  • une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape (genre tennis) ;
  • tee-shirt coton ; chemise ou polo en coton ou Rhovyl + Modal ou Dunova ;
  • un pull chaud en laine ou fourrure polaire (la fourrure polaire est très pratique : légère, elle sèche vite et conserve un fort pouvoir calorifique) ;
  • un anorak ou une veste coupe-vent avec un capuchon (le Gore Tex et le Micropore sont les meilleurs tissus) ;
  • une pèlerine couvrant le sac ;
  • un pantalon de marche ample en toile légère (coton ou coton polyester). Évitez les Jeans qui sont relativement inconfortables pour la marche ; l un short ou un bermuda ;
  • un maillot de bain + une serviette ;
  • un chapeau ; un foulard (pour se protéger le cou) ;
  • une paire de lunettes de soleil ;
  • crème protectrice pour la peau et les lèvres ;
  • nécessaire de toilette minimum ;
  • petite pharmacie personnelle (une pharmacie collective est prévue pour le groupe) : antalgique : aspirine, Doliprane ; vitamine C ; élastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed) ; boules Quies ; plus vos médicaments personnels... ;
  • pour les pique-niques : un bol plastique (bol hermétique type Tupperware) ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ;
  • une gourde et/ ou une thermos (1 litre minimum) ;
  • une lampe frontale ;
  • des sachets plastiques pour classer et ranger vos affaires ;
  • une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • argent : dépenses personnelles, boissons en cours de randonnée,

 

Facultatif :

  • un équipement photo ;
  • une paire de jumelles ;
  • une couverture de survie (modèle renforcé) ;
  • une paire de bâtons de marche télescopiques.

DATES ET PRIX

Supplément chambre individuelle : 185€ par personne

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en pension complète (pique-nique ou repas en Ferme Auberge le midi) du repas du soir du Jour 01 au repas de midi du Jour 06 ; l'encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé ; les transferts internes pour accéder au départ des randonnées ; les taxes de séjour ; les frais d'organisation.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons ; toutes les dépenses d'ordre personnel ; les visites éventuelles ; l'assurance voyage ; les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ; d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend".

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

Carte nationale d'identité.


SANTÉ
Rien à signaler, aucun vaccin obligatoire.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

DESCRIPTION

CLIMAT
Le climat alsacien est continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est l'occasion de profiter des jours qui se rallongent pour faire de très jolies balades et découvrir une nature qui s'éveille. La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
Les prochains départs

Du 08/09/2024 au 13/09/2024 855,00 € | 14 place(s)

Du 15/09/2024 au 20/09/2024 855,00 € | 14 place(s)

Autres séjours à découvrir