Jour 1
Accueil le jeudi à 19h à l'hôtel** à Cassis.
Pour les participants venus en train, prendre la navette locale (bus marcouline M1) au départ de la gare de Cassis pour se rendre à l’hôtel.
Accueil à l’hôtel et présentation du séjour par votre accompagnateur.
Jour 2
Calanques de Morgiou et Sugiton
Après un court transfert, nous empruntons le chemin en crête qui surplombe la calanque de Sormiou à plus de 200 m au-dessus de la mer. Descente dans la Calanque et visite de Morgiou, l’autre calanque « habitée » où quelques pêcheurs résident encore, défiant les temps modernes en pratiquant une pêche selon des rites ancestraux sur leur minuscule embarcation de bois : « les pointus ». Un cheminement côtier permet d’atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité) est possible sous les pins d’Alep.
La remontée se fait par un beau sentier panoramique avec vue sur la rade de Marseille.
Jour 3
Traversée des falaises du Devenson
Dessinées en grandes orgues verticales, les falaises de Devenson plongent sur les eaux vertes de la calanque et se poursuivent sur 2 km pour 300 mètres de haut !
Court transfert depuis Cassis au Camp de Carpiagne. Nous descendons vers le vallon de Logisson où trône une stèle en souvenir de Gaston Rebuffat, qui a marqué l’histoire de l’alpinisme français et qui était originaire de Marseille. Nous croisons parfois l’ancienne petite chaussée d’accès au col de la Gardiole (définitivement fermée à la circulation en mars 2019). Du col, un vallon riche en végétation nous conduit à l’entrée de la calanque de l’Oule puis nous grimpons sur le haut de la falaise de l’Eyssadon. Le chemin surplombe alors les nombreuses anses et petites calanques. Nous regagnons le col Cherbonnier et le Vallon des Chaudronniers pour retrouver le chemin du départ...
La soirée du réveillon se déroulera à la « Ciotat », petite ville de bord de mer où les frères Lumière ont inventé le cinéma ! Après avoir déambulé sur le front de mer de la Ciotat, nous rejoindrons notre restaurant où nous prendrons un dîner de fête face au port. Retour à Cassis pour la nuit.
Jour 4
Calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau
Nous traversons le petit port de Cassis pour atteindre la calanque de Port Miou. Cette calanque, très profonde, est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers. Un petit chemin permet d’atteindre les célèbres calanques de Port Pin puis celle d’En Vau. Ses falaises en dentelles qui plongent dans les eaux turquoises font de la calanque d'En Vau une des plus belles au monde ! La randonnée s'effectue alors au milieu de paysages méditerranéens très variés, alternant belles forêts de pins, criques profondes, plateau de garrigue avec la vue sur la mer tout le long du parcours.
Fin de la randonnée et retour à l’hôtel vers 15 h 00
Transfert en gare de Cassis pour 16h00 (trains pour Marseille Saint-Charles)
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être amenés à modifier quelque peu le programme indiqué.
Lors des randonnées, votre accompagnateur reste le seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant pour des raisons de sécurité (conditions météo, présence d’un fort mistral, état du sentier, niveau du groupe...). Sa bonne connaissance des Calanques permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.