Se connecter
   |  Se déconnecter

Autour du Mont Perdu et du canyon d’Ordesa

Le Parc National d’Ordesa offre les paysages parmi les plus étonnants et les plus variés qu’il soit donné de voir en Europe. Sous un manteau de neige hivernal, les canyons aux parois démesurées ainsi que les hauts plateaux et les cirques composent un monde magique et lumineux, que vous découvrirez lors de cette randonnée en... En voir +

Le Parc National d’Ordesa offre les paysages parmi les plus étonnants et les plus variés qu’il soit donné de voir en Europe. Sous un manteau de neige hivernal, les canyons aux parois démesurées ainsi que les hauts plateaux et les cirques composent un monde magique et lumineux, que vous découvrirez lors de cette randonnée en raquettes. Et en toile de fond, couronnant cet univers merveilleux… le Mont Perdu.

Activité Raquettes

Durée7 jours

Niveau

Type Semi itinérant

Localisation

Code Séjour32ORDRA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

Le Parc National d'Ordesa :

Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d'Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s'étend aujourd'hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées.

 

Les paysages du Parc sont caractérisés par d'immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d'Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses.

 

Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que des isards ou le Gypaète Barbu. Ils ont abrité aussi les derniers bouquetins des Pyrénées, dont la dernière femelle est morte pendant l'an 2000, lors d'une tempête. Depuis 2014, un programme de réintroduction est en cours sur le massif pyrénéen.

 

Sur les hauteurs, l'aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n'est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d'un superbe glacier suspendu qui se reflète, l'été, dans les eaux du lac glacé.

 

Une semaine d'une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.

LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

Parcs d'importance Nationale : 6-Ordesa y Monte Perdido. 8-Aigüestortes y Estany de Sant Maurici. 12-L'Albera. 16-Parc des Pyrénées.
Parcs d'importance Régionale : 1-Aiako Harria. 2-Aralar. 3-Urbas Andias. 4-Valles Occidentales. 5-Sierra y Cañones de Guara. 7-Posets-Maladeta. 9-Alt Pireneu. 10-Cadí-Moixeró. 11-Zona Volcanica de Garrotxa. 13-Cap de Creus. 14-Vall de Sorteny. 15-Vall del Madriu-Perafita-Claror. 17-Pyrénées Ariégeoises. 18-Pyrénées Catalanes.

Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
  • Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
  • Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info/
 
 
CARTOGRAPHIE
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1748 E
• Carte au 1/25000ème. IGN Top 25, 1748 OT
• Carte au 1/50000ème. Bigorre, Parc National des Pyrénées (n°4).
 
BIBLIOGRAPHIE
• «Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d'un poète » : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
• « Gavarnie», d'Antonin NICOL.
• « Villages Toys en vallée de Barèges ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.
• « L'épopée thermale en Lavedan ». Col. Les 12 portes. Guides culturels pyrénéens.
• « Henri Fédacou raconte ». G.BUISAN. Ed. Cairn.
• « Parc National des Pyrénées ». C-M VADROT. Ed. Actes Sud
• « Marcher, méditer ». M. JOURDAN. Ed. Albin Michel
 
SUR LE WEB
• http://www.reserves-naturelles.org
• http://www.luz.org/

ADRESSES UTILES
  • Office de tourisme de Lourdes : www.lourdes-infotourisme.com - Tél : 05 62 42 77 40
  • Office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur : www.luz.org - Tél : 05 62 92 30 30

Rubrique 1

Jour 01 : Pau - Refuge de Pineta

Transfert jusqu'en Espagne par la vallée d'Aure et par le tunnel de Bielsa. Installation au refuge.

Temps transfert : 3h.

Jour 02 : Refuge de Pineta - Comodoto - Refuge de Pineta

Depuis le petit village d'Espierba, nous débutons par une montée en forêt ; puis nous poursuivons par un superbe parcours en crête dominant la vallée de la Liena d'un côté, et le canyon de Pineta de l'autre. Continuation vers le pic de Comodoto, avec un beau point de vue sur la face nord du Mont Perdu et autres grands sommets des Pyrénées (La Munia...). Retour au refuge.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps transfert : 15min.

Jour 03 : Refuge de Pineta - Portillo de Tella - Refuge de Pineta

Sur les flancs évasés du versant sud du canyon de Pineta, randonnée au Portillo de Tella, sous le joli Pic de Montinier. Large panorama sur la vallée du Cinca. Visite du village de Tella, littéralement bâti en balcon au-dessus de la vallée. Petite boucle autour du village entre bois et prés pour découvrir une succession de ravissants et d'extraordinaires points de vue. Retour au refuge.

Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 30 m.

Jour 04 : Refuge de Pineta - Pic de Mondoto - Linas de Broto

Joli transfert et très belle randonnée sur les plateaux de la vallée perdue de Vio, vers le village typique de Nerin. Montée au Pic de Mondoto, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Perdu, et au-dessus des profonds abîmes du canyon de Añisclo, véritable « Colorado » pyrénéen. Continuation du voyage vers Linas de Broto.

Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps transfert : 1h30.

Jour 05 : Linas de Broto - Cirque de Soaso - Linas de Broto

Transfert à Torla. Montée au cirque de Soaso par le canyon d'Arazas sur le chemin des cascades, au cœur du Parc National d'Ordesa. Cette fois-ci, nous sommes au fond du canyon, dominé par des murailles de plusieurs centaines de mètres de haut. Un des paysages les pus spectaculaires du Parc National d'Ordesa. Retour à Linas de Broto.

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 30 m.

Jour 06 : Linas de Broto - Pic de Pelopin - Lina de Broto

Le Pic de Pelopìn (2007 m.) offre le plus complet des points de vue sur le Massif du Mont Perdu, la Brèche de Roland, le Pic de la Telera et de la Tendenera, les sierras aragonaises... et même le Vignemale ! Un incroyable 360° ! Nuit à Linas de Broto.

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 700m / - 700m. Temps transfert : 20 m.

Jour 07 : Transfert et dispersion.

Temps transfert : 3 h.

En raquettes, la découverte du Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, grands sites pyrénéens extraordinaires à la portée de tout marcheur.

Le Parc National d'Ordesa offre les paysages parmi les plus étonnants et les plus variés qu'il soit donné de voir en Europe. Sous un manteau de neige hivernal, les canyons aux parois démesurées ainsi que les hauts plateaux et les cirques composent un monde magique et lumineux, que vous découvrirez lors de cette randonnée en raquettes. Et en toile de fond, couronnant cet univers merveilleux... le Mont Perdu.


Les points forts


  • Le dépaysement
  • Un itinéraire original
  • Un massif superbe et prestigieux classé patrimoine de l'UNESCO
  • La tranquillité des lieux parcourus
  • Les hébergements sympathiques

ACCUEIL

A 14h devant la gare SNCF de Pau.

Accès au lieu de rendez vous :

En train : TGV, train ou train de nuit pour Pau, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


En avion : Aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus (environ 1,50 €) relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h30 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/

Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

En voiture : Pau est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°10. Accès également possible par routes nationales.

Covoiturage : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

 

Parking :  Parking gardé Clémenceau-Aragon, Boulevard Aragon - Square Georges V. 64000 Pau. Tél : 05 59 27 05 79 (compter environ 10 €/jour, 50€ 6 jours, 59€ 7 jours). Pour l'achat de ces forfaits semaine, il faut téléphoner au parking quelques jours avant votre arrivée, afin de connaître les modalités d'achat et de retrait de ces forfaits, car il n'y a pas de guichetier le dimanche.

Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :

Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez vous :

  • Hôtel** Adour (http://www.hotel-adour-pau.com/), 10 rue Valérie Meunier à Pau. Possibilité de réserver un emplacement de parking de l'hôtel, situé à proximité (au forfait de 8€ / jour, selon disponibilité). Tél : 05 59 27 47 41. Mail : contact@hotel-adour-pau.com

Adresse d'hébergement à l'étape du premier soir :

Si vous désirez vous y rendre directement, prévenez-vous au plus tard 1 semaine avant le départ afin que le groupe ne vous attende pas inutilement au point de rendez-vous.

  • Hôtel Matazueras (Bielsa, Espagne). Tél : 0034 974 50 11 10. Mail : info@matazueras.com.

Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

DISPERSION

Fin de séjour à partir de 13h à Pau.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

 

Attention : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

NIVEAU

Randonnée sans difficulté technique. Étapes de 3 à 6 heures de marche par jour, avec des dénivelés montants de 300 à 700 m.

HEBERGEMENT

3 nuits en dortoirs au refuge de Pineta, situé dans la splendide vallée homonyme,et 3 nuits en auberge style montagnard, sympathique et accueillante, près de Torla en chambres multiples avec salle de bain. salle de bain.


Repas : Plats typiques et familiaux composent les dîners. Nous pique-niquerons le midi.

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

GROUPE

De 5 à 15 personnes environ.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et de la raquette à neige.

MATERIEL FOURNI

• Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
• Raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
• Bâtons
• Matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard

• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)

• 1 paire de gants chauds

• 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)

• des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.

• 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou aprèsskis.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

PENSEZ-Y

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe. Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

LE PRIX NE COMPREND PAS

Forfait tout compris excepté le déjeuner du J1, les boissons  et l'assurance.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir