Jour 01 : Turckheim
Accueil à partir de 17h à Turckheim.
Blottie au pied d'un vignoble réputé, le Brand, Turckheim a préservé son caractère moyenâgeux avec ses trois portes et d'importants vestiges du mur d'enceinte. Vous croiserez, au détour du pavé, la Ronde du Veilleur de Nuit, qui pour l'occasion est habillé en costume d'époque avec son cor et sa lanterne ! Rendez-vous au Corps de Garde à 22h de mai à octobre (et pendant la période de l’Avent )
Dîner libre à Turckheim. Et si vous commenciez par une flammekueche ? Cette célèbre tarte flambée s’accompagne d’un verre de vin blanc d’Alsace !
Jour 02 : Turckheim - Niedermorschwihr
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous de ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses; Le Brand. Le village est aussi très connu pour une petite épicerie, au centre du village, qui propose un large choix de fameuses confitures (myrtilles des bois, cerises blanches et pétales de roses…) ainsi que des pâtisseries, gâteaux et chocolats. Une institution en Alsace.
Dégustation de vins chez le vigneron et dîner au restaurant de l’hôtel.
Etape de 7km - 4h30 de marche M : 480 m D : 430 m
Jour 03 : Niedermorschwihr - Kaysersberg
Les villages se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres. Vous ferez une pause à Kaysersberg au milieu du vignoble. Kaysersberg, c’est l'une des plus charmantes cités d’Alsace, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages richement ornées. La cité médiévale, groupée autour de l’église Sainte-Croix, est dominée par le château impérial du XIIIe siècle. Un énorme donjon cylindrique, l'un des plus vieux donjons ronds d'Alsace, dont les murs ont plus de 4 m d'épaisseur. Une curiosité à lui tout seul ; à découvrir en haut des 100 marches de l’escalier !
Vous dînerez librement dans le cœur du village.
Etape de 7 km - 4h30 de marche M : 300 m D : 300 m
Jour 04 : Kaysersberg - Riquewihr
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, vous rejoindrez Riquewihr en fin de journée. La cité médiévale, à doubles enceintes fortifiées, est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Elle marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien"
Nous vous invitons à découvrir la cuisine d'une Winstub Alsacienne ! La Winstub, c’est l’endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales seront à la carte. La cuisine y est généreuse, à l’image du sens de l’accueil des alsaciens.
Etape de 7km - 4h30 de marche M : 350 m D : 350 m
Jour 05 : Riquewihr - Ribeauvillé
Votre journée commence par une belle randonnée en crêtes, au dessus du vignoble, et emprunte la route des vins avant de rejoindre, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé. Au Moyen-âge, elle était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre qui y firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent toujours le village ! Des fortifications médiévales, il reste notamment la « Tour des Bouchers », qui doit son nom à la corporation des Bouchers qui était chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour !
Dîner à l’auberge « Maître restaurateur » du Logis , une cuisine « fait maison » authentique variant au fil des saisons et au gré des trouvailles du marché.
Etape de 7km - 4h30 de marche M : 450 m D : 450 m
Jour 06 : Ribeauvillé - Thannenkirch
Vous allez arriver dans un petit bourg de montagne situé sur la Route du Bois : Thannenkirch, situé en contrebas du château du Haut-Kœnigsbourg.
Un village « nature » par excellence. La floraison d'un millier de cerisiers au printemps est un moment d'une rare beauté. Au bord de la route, vous trouverez des sources d’eau naturelle et fraiche, très prisées des habitants, qui viennent encore y remplir leurs carafes quotidiennes ! Vous arrivez à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée !
Dîner à l’auberge « 3 cocottes » du Logis.
Etape de 7km - 4h30 de marche M : 450 m D : 250 m
Jour 07 : Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.
Fin de la randonnée après la visite du chateau du Haut Koenigsbourg
Récupération de vos bagages et retour en taxi à Turckheim.
Départ du Haut Koenigsbourg vers 15h30
Arrivée à Turckheim vers 16h30.
Etape de 5km - 3h de marche M : 350 m D : 100 m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nota : Vous effectuez cette randonnée en liberté. Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergements ou l’ordre des étapes.
ProgrammeCe programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (Remplissage des hébergements, météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.