Se connecter
   |  Se déconnecter

Raquettes en liberté dans les Vosges

Le séjour

Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C’est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des lacs d’altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains.
Une journée est prévue dans le massif de la Tête des Faux qui culmine à 1 219 m, classé monument historique depuis 1921 c’est un des sites majeurs des combats de la guerre 14-18.
Ce séjour ne pouvait pas se terminer sans la visite de Kaysersberg, une des plus charmantes cités d’Alsace qui surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église et du pont fortifié dominé par le château.
Et le soir, vous serez dorlotés dans un hôtel confortable classé « Maître restaurateur », avec sauna et piscine, situé au cœur du village du Bonhomme.

Jour 01 : Le Bonhomme

Accueil le dimanche vers 18h à l'hôtel dans le village du Bonhomme.
Dans la vallée de Kaysersberg au cœur du Parc des Ballons des Vosges, le village est proche de la Station du Lac Blanc et des parcours de randonnée avec vos raquettes à neige.
Installation pour 5 nuits votre hébergement au bord de la rivière avec :
Belle terrasse vitrée pour manger en regardant le paysage,
Piscine chauffée Sauna pour se détendre en fin de journée.
Présentation du séjour par votre hôte et repas.

Jour 02 : L’Auberge de la Graine Johé

Première mise en jambe avec cette belle boucle qui part du col du Bonhomme à pied jusqu’au col des Bagenelles à 900 m d'altitude. A proximité du col, la ferme-Auberge de la Graine Johé, nichée dans la pente orientée sud-est, surplombant le Val d'Argent vous attend pour un premier repas en auberge d’altitude. La randonnée monte ensuite par le col du Pré de Raves (1005m) à la route des crêtes. Retour par la variante du GR531.
Étape : 12,5km - 5h30 à 6h de marche. M = D : 550m

Jour 03 : le Grand Brézouard

Une randonnée sauvage au point culminant de l’Alsace centrale ! Depuis le col des Bagenelles (903m) en passant par le Haïcot (1070m), le sommet du Grand Brézouard (1229m) sera l’objectif de cette belle boucle avec des points de vues à 360°. Le Panier repas , pris à l’abri du petit Brézouard, sera préparé par votre hôtelier, maître restaurateur !
Étape de 9km - 4h de marche. M = D : 430m

Jour 04 : Gazon du Faing - Au dessus des lacs Blanc et Noir

Au départ du col du Calvaire (1 144 m), parcours panoramique au Gazon du Faing (1302m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et Noir
Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1225m.
Par période de grand vent un programme alternatif pourra être proposé.
Étape de 10km - 5 h de marche. M = D : 400m

Jour 05 : La Tête des Faux

Un beau casse croute dans le sac, avec une soupe chaude préparé par votre hôte, et vous voici au départ de la Chaume Jean Claude, prêt pour le télésiège qui vous monte en haut de la station. De là, le parcours monte à la Tête des Faux - 1219 m. Passage à la tourbière de l'Etang du Devin (926 m) et redescend à votre hébergement à pied! Passage à l’auberge de Blancrupt où vous pourrez faire une pause gourmande ((non comprise dans l’offre).
Étape de 11km - 4h30 à 5h30 de marche. M = D : 460m

Jour 06 : Kaysersberg

Matinée dans le superbe village médiéval de Kaysersberg situé sur la Route des Vins. Montée château impérial posé sur une colline à 290 mètres d'altitude en empruntant l'escalier aux 100 marches qui mène en haut du donjon. Vue splendide sur le vignoble environnant ainsi que sur la ville située juste en contre-bas. Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou.
Repas à l’auberge traditionnelle, une winstub, dans le village de Kaysersberg « plus beau village de France »
Fin du séjour le vendredi vers 14h à Kaysersberg.
Étape de 2h de balade

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Avertissement :

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Notre implantation locale au cœur du massif Vosgien nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour. Vous êtes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer sur certaines parties de l’itinéraire (notamment en début et / ou fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Selon les périodes ou les altitudes parcourues vous devrez parfois porter vos raquettes sur le sac à dos.

RANDO RAQUETTE

La Raquette à neige

La raquette à neige est le moyen idéal pour découvrir la montagne. Facile et peu couteuse, cette activité  offre la possibilités de faire une petite balade en forêt, dans la poudreuse, ou partir à l’ascension de sommets prestigieux.

D'où vient la raquette à neige ?

L’origine de la raquette à neige remonte probablement aux les premiers peuples primitifs venant d’Asie Centrale qui les utilisèrent pour venir vers le continent Nord Américain.

La raquette à neige aujourd'hui

De l’objet nécessaire aux déplacements, la raquette à neige est devenue un objet de loisirs. Elle est désormais une pratique à part entière, complémentaire des autres sports de glisse (ski alpin ou de randonnée).




Randonnée raquettes en étoile en liberté

6 jours, 5 nuits, 5 jours d’activités

Vous êtes un voyageur indépendant et vous pratiquez la raquette à neige en toute autonomie ?
Vous aimez découvrir une région authentique et accessible à pied ? Puis, arrivé en hauteur, chausser une paire de raquette à neige et faire sa propre trace dans la poudreuse ?
 
On vous propose un voyage facile à vivre avec notre road book à la carte, complété d’une documentation riche pour partir en quête d’aventure hors des sentiers battus.
 
Au-delà de la mythique ligne bleu, l’excellence des produits Vosgiens et des savoir-faire historiques, ce massif permet à chacun de découvrir, d’un versant à l’autre, les différentes facettes qu’offre la montagne vosgienne.
 
Notre programme à la carte, s’articule autour d’un hébergement dans la vallée, au pied du massif. Il est équipé d’un confortable « Maître restaurateur », et d’un Storvaat pour prolonger l’expérience de l’hiver !

Le séjour :

  • Gastronomie Alsacienne avec un "Maître restaurateur" pour une cuisine de produits frais et locaux
  • Hotel*** avec espace forme, sauna en rondin des Vosges et Storvaat
  • Déjeuner au village de Kaysersberg « plus beau village de France »
  • Déjeuners chauds en Auberge d’altitude

Organisation:

  • Séjour tout compris
  • Accueil : directement à votre hôtel
  • Hébergement : Hôtel*** classé "Maître restaurateur"
  • Type de circuit : En "étoile"
  • Groupe : A partir de 2 participants
  • Activité principale : Raquette à neige
  • Nombre de jours d'activités : 5 jours
  • Carnet de rando numérique

ACCUEIL

Rendez-vous : le dimanche vers 18h à l'hôtel au village du Bonhomme (Haut-Rhin - 68 - coordonnées fournies à l'inscription).

Complément accueil

Accès

Accès voiture : accès par Colmar puis Kaysersberg puis direction Col du Bonhomme.
L'hôtel se situe au pied du col dans le village du Bonhomme. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking non gardé à côté de l'hôtel (gratuit). Réseau routier bien dégagé mais équipement pour la neige indispensable (chaînes).
Pour plus d'informations : www.viamichelin.com
Carte Michelin au 1/ 150 000ème N° 315 "Bas-Rhin - Haut-Rhin - Territoire de Belfort".
Carte IGN TOP 100 au 1/100 000ème N° 31 "Saint-Dié - Mulhouse - Bâle".

PETITS CONSEILS PRATIQUES

Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver! En effet les grands cols ne sont pas tous déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation.

Quelque soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver, vous devrez prévoir des quipements spéciaux (pneus neige ou chaînes à disposition). Entraînez-vous à les mettre avant de partir. Si vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche des Vosges ou vous trouverez du carburant «grand froid». Le diésel des stations services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides !

DISPERSION

Fin du séjour : le vendredi vers 14h à Kaysersberg après le déjeuner (Haut-Rhin-68)

NIVEAU

Niveau 2 : Bon marcheur

Niveau 2 sur une échelle de 5. Itinéraire vallonné de 9 à 11 km environ en montagne avec dénivelés de 400 à 550 m en montée et/ou descente. 4 à 5 heures de marche environ (en fonction de l'enneigement) avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique nique, vêtement chaud, thermos...). Les randonnées s'effectuent "en étoile" à partir d'un même hébergement.

Les randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière et ne constituent pas une performance sportive. Elles s'adressent cependant aux randonneurs ayant une bonne condition physique et étant capable de faire au moins 15 à 20 km à pied en moyenne montagne.
Une bonne expérience raquette est également nécessaire !


L'importance des chutes de neige variant d'une année sur l'autre, nous vous conseillons d'emporter vos chaussures de randonnée. En cas d'enneigement insuffisant, les étapes peuvent être faites à pied. L'ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si il faut porter les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige.


Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelé à l'heure en montée, 500 mètres à l'heure en descente et 3,5 km à l'heure sur le plat (sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation, photos... ), ces temps varient selon le niveau moyen du groupe.


Il est bien sûr évident qu'en raquettes, l'horaire de marche n'est qu'une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués

HEBERGEMENT

  • L'hébergement et restauration en Hôtel *** :  ½ Pension avec 2 pique-nique sous forme de panier repas à emporter les midi. Les autres déjeuners se font en ferme auberge et en auberge traditionnelle au village de Kaysersberg.
    Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace.
    - Hôtel*** de charme et classé « Logis et maître restaurateur », situé dans le village alsacien du Bonhomme, en chambre double, douche et WC. Vous pourrez profiter librement de la piscine couverte et chauffée, de l’espace forme, sauna en rondin des Vosges et Storvaat

  • Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

TRANSFERTS INTERNES

Voitures personnelles.

GROUPE

Les groupes sont constitués de 2 personnes minimum.

SECURITE - SEJOUR EN AUTONOMIE - FORMULE LIBERTE

Nous vous conseillons d’être déjà sensibilisé au milieu hivernal et d’être équipé de votre propre matériel de sécurité.
 
Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
 
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre.

DOSSIER DE RANDONNEE NUMERIQUE

L’application qui vous guide dans les Vosges !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
 
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
 
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
 
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
 
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.
 
DOSSIER DE RANDONNEE « Tout papier »
C’est toujours possible ! (En option avec supplément)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :
  • Une carte 1/25000
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

COMMENT S'HABILLER ?

Quand vous êtes en montagne, il est essentiel de prévoir 3 couches pour le haut du corps, chaque couche ayant sa fonction propre. Le but final est de vous garder au sec, de vous assurer une température suffisante et d’évacuer l’humidité (la transpiration produite pendant l’effort). C’est un élément important à prendre en compte pour une sortie en montagne avec des raquettes.

  • La 1° couche : évacuer la transpiration et rester au sec.

C’est la couche qui est en contact avec la peau. Elle a pour but de transférer la transpiration depuis la peau vers l’extérieur (ou les autres couches). Eh oui, en montagne, vous faites des efforts, il faut donc évacuer cette transpiration vers l’extérieur. Sinon, dès que l’effort s’arrête, la transpiration emmagasinée au niveau de cette première couche refroidit et vous avez froid.

  • La 2° couche : la chaleur

C’est la couche isolante avec un objectif « chaleur » (souvent une bonne polaire). Cette couche, doit évidemment avoir également une fonction de transfert de la transpiration vers l’extérieur (ou vers la 3° couche).

  • La 3° couche : protéger contre les éléments extérieurs.

C’est la couche de protection contre la pluie, la neige, le vent, etc … (veste « hardshell ») équipée d’un capuche.
Cette couche a une fonction d’imperméabilité, de respirabilité bien sûr et d’effet coupe-vent.

Au cours de votre trip montagne, vous allez donc pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction des éléments extérieurs (soleil, pluie, froid …) et du degré de votre effort (on enlève les couches pendant l’effort) : un système donc très polyvalent. Le bonnet : très apprécié au départ le matin pour les oreilles et dans les cols en cas de grand vent.

Pour le reste : vous avez vos habitudes, n'en changez pas. Et si vous avez un doute, appelez nous !

Et puis...

  • Lunettes : de préférence choisir un modèle enveloppant avec des protections latérales et un indice de protection 4 ou 5.
  • Les gants : ils ne doivent pas être trop rigides et surtout chauds et imperméables. Pour les frileux il existe également en plus des sous-gants de soie.

Enfin il faut rajouter à tout cet ensemble une très bonne crème solaire écran total pour éviter les brûlures au visage et un stick pour les lèvres.

DATES ET PRIX

Départ possible tous les jours du 01/01/24 (premier départ) au 31/03/24 (dernier départ).

 
Tarif par personne sur la base d’une chambre à partager en hôtel 3* : à partir de 765€

Options

Supplément chambre individuelle 225€
 
Option : Dossier liberté "tout papier" : 20€

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation et de logistique du séjour
  • Le dossier liberté numérique
  • Notre assistance pendant toute la durée du séjour
  • L'hébergement en hotel*** en ½ pension
  • 2 déjeuners en auberge d’altitude
  • 1 déjeuner au restaurant à Kaysersberg
  • 2 paniers repas à emporter avec thermos de soupe chaude individuel
  • l'accès au sauna en rondin des Vosges
  • l’accès au storvaat
  • l’accès à la piscine chauffée de l'hôtel

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le dossier liberté « tout papier » (sauf si l’option est souscrite à l’inscription)
  • les taxes de séjour à régler sur place à l’hébergement (environ 1,10€/jour et par personne)
  • Les boissons et toutes dépenses d’ordre personnel
  • la location du matériel (raquettes à neige et bâtons : env. 45 € sur place)
  • Le matériel de sécurité
  • L’équipement individuel
  • l'assurance voyage
  • Les déplacements pour vous rendre aux points de départs du séjour et des randonnées
  • les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • d'une façon générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Le prix comprend".

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

DESCRIPTION

Le balisage
Les itinéraires détaillés dans le carnet de route ne sont qu’indicatifs. Ils sont réservés à de bons marcheurs et empruntent des itinéraires non balisés ou indiqués par des panneaux à certains endroits! La base de la sécurité pour randonner à raquettes est de savoir lire une carte IGN au 1/25 000 car le balisage n’est pas toujours facilement repérables à cause de la neige et nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur votre itinéraire à l’aide de la carte et de l’altimètre, voire du GPS. Il est important de savoir apprécier l’état du manteau neigeux!

Les temps de marche
Ils dépendent évidemment pour beaucoup de l’état de la neige lors de vos étapes. Si les itinéraires ont été fréquentés récemment la neige sera damée ou tassée et vous serez forcément plus rapide que si vous devez faire votre trace après une petite chute de neige. Il vous appartiendra de tenir compte de ces éléments lors de l’organisation de vos journées. Nous ne pouvons en aucun cas être tenu pour responsable d’un problème quel qu’il soit, survenu pendant le parcours de votre randonnée ( état de l’itinéraire, niveau physique pas adapté au circuit, mauvaise appréciation d’un horaire, erreur de lecture de la carte...)

Les Vosges
Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français (Alpes, Pyrénées, Massifs Central, Jura, Vosges), avec une altitude maximale de 1 424 mètres au Grand Ballon et une étendue s'étirant sur seulement 70 km de large pour 120 km de long.

Sa latitude élevée en fait pourtant le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige bien plus basse que celle des Alpes ou des Pyrénées par exemple. Sur la zone de crêtes, lieu où s'épanouissent les chaumes d'altitudes, où le vent d'ouest balaye les maigres arbrisseaux, le climat est similaire à celui de l'Ecosse. Les Hautes-Vosges, ce secteur de la zone centrale aux altitudes dépassant les 800-1000 mètres, est une zone de climat rude, froid ou frais toute l'année, humide, avec une couverture neigeuse qui peut être très importante et durer jusqu'aux feux de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est saisissant, il est en est de même de façon encore plus importante avec la plaine d'Alsace.

La zone forestière, d'essence très majoritairement résineuse, change vers 1000 mètres, devient plus clairsemée, se compose de feuillus, de hêtres, davantage aptes à résister aux caprices de la nature par leur capacité à épouser le milieu. C'est ainsi qu'on retrouve des arbres petits et tordus par le vent et le froid sur les chaumes du Ballon d'Alsace, du Rainkopf, du Gazon du Faing, et des autres sommets.

La flore locale doit s'adapter à des conditions météorologiques difficiles : vents forts, froid, neige, exposition au soleil. Au sortir de l'été, elle est composée de chaume (d'où le nom), d'arbustes bas (myrtilles, airelles, bruyères). La chaume est le lieu d'existence d'essences végétales et animales rares encore bien préservées, activement protégées à la fois par la sensibilisation et par les zones naturelles sur les sommets ou non : Tourbière de la Charme, Massif du Ballon de Servance, Massif de Ventron, Tourbière de Machey, Langenfeldkopf, Hohneck - Jardin d'Altitude, Frankental - Missheimle, Tanet - Gazon du Gaing, Forêt des Deux Lacs). Les actions entreprises dans le cadre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges complètent ce dispositif.

Cette chaume d'altitude était autrefois le lieu de pâturage des vaches vosgiennes, élevées par les marcaires, tradition perdue qui tend à renaître à nouveau. Les chaumes les plus remarquables sont celles du Ballon de Servance (une montagne quelque peu oubliée qui abrite une faune et une flore exceptionnelles et qui est l'exemple le plus pur de la montagne vosgienne arrondie avec sa chaume à son sommet), le Ballon d'Alsace, le Drumont, le Grand Ventron, la Haute Crête allant du Gazon du Faing au Grand Ballon. Des pratiques agricoles extensives permettent le maintien des chaumes dans un bon état de conservation. On pourrait hâtivement les apparenter aux prairies d'altitudes d'autres massifs mais la chaume vosgiennes reste unique en son genre.
Les prochains départs

Autres séjours à découvrir