Les Encantats, Parc National d'Aigües Tortes :
Dans ce Parc, on peut distinguer deux zones bien déterminées : la vallée Sant Nicolau et la vallée de l'Escrita. Dans la première, on peut contempler de très beaux lacs d'origine glaciaire et leurs admirables cirques, beaucoup d'entre eux suspendus au-dessus de la vallée principale. La seconde comprend le fameux lac San Mauricio et le remarquable massif « Els Encantats », qui se dresse à l'improviste en haut de la vallée, à 2.747 mètres d'altitude.
Le Parc est un véritable musée au grand air, où l'on peut constater l'action des périodes glaciaires du Quaternaire sur le vieux massif des Pyrénées.
Le sapin, le pin sylvestre et, dans les parties les plus hautes, le pin Laricio, sont les arbres les plus fréquents du Parc. Mais ce n'est pas là sa seule richesse végétale. Sur les versants de ces montagnes, on peut trouver genévriers, peupliers, trembles, bouleaux, saules, sorbiers... A la fin du printemps et au début de l'été, une gamme presque infinie de couleurs et de tons éclaire ces hauteurs : les lis, les gentianes, les saxifrages, l'aconit... revêtent de couleur ces belles montagnes. Après la zone forestière, les estives constituent une réserve importante de nourriture pour les espèces herbivores. C'est dans les bois de conifères qu'habite le coq de bruyère, tandis que la perdrix des neiges (lagopède), se cantonne à la haute montagne et aux pic neigeux.
Parmi les grands mammifères qui vivent dans ces hautes vallées, le sanglier ne pouvait manquer, mais le seigneur et maître de ces hauteurs est l'isard.
Le pic noir, le pivert, les grimpereaux, le martin-pêcheur et de nombreuses autres espèces composent l'avifaune du Parc. Loirs, hermines, martres, desman, écureuils... sont les mammifères les plus courants.
Les vallées suspendues, les dépôts morainiques des glaciers, les profonds et abondants lacs aux eaux glacées, les roches ondulées par l'érosion... forment un ensemble géologique inimitable, entouré d'un site grandiose et multicolore, où la verdeur des conifères forme un contraste violent avec la blancheur de la neige.
LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ... Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?
De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.
Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http:// www.spain.info/
CARTOGRAPHIE
- Carte au 1/50000ème. « Mapa Comarcal de Cataluña ». Alt Emporda N2.
- Carte au 1/50000ème. « Pica d'Estats-Aneto », N2. Rando Editions.
- Carte au 1/25000ème. " Parc National d'Ayguestortes i Estani de Sant Maurici ", Institut Cartografic de Catalunya.
- Carte au 1/25000ème et 1/40000: " Parc National d'Ayguestortes i Estani de Sant Maurici " Editorial Alpina.
BIBLIOGRAPHIE
« L'histoire des Catalans » de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan.
ADRESSES UTILES
Librairie Presse de Bayard, 60 Rue Bayard 31000 Toulouse Tél. : 05 61 62 82 10 -
Fax : 05 61 62 85 54 Email : bayardlibrairie@wanadoo.fr