Se connecter
   |  Se déconnecter

Les Encantats aux mille lacs, Parc National d’Aigües Tortes

Le séjour

Une semaine de randonnée dans les Encantats, pour découvrir les Monts Enchantés et leurs innombrables lacs, le tout avec … le sac léger et plusieurs nuits en hôtel*** !!! Un parcours offrant un aperçu des plus complets

Ici l’eau dispute l’espace au ciel et à la terre. On se demande parfois si la silhouette furtive aperçue sur la dentelle des crêtes est un être vivant ou une illusion pétrifiée et si, alors que l’on somnole dans l’herbe fraîche sous un pin multi-centenaire, quelques créatures féeriques ne folâtrent pas entre les formes étrangement tourmentées de ces arbres ou au bord des vasques naturelles des torrents. Rochers, pelouses, pins, lacs et sources se conjuguent pour donner au randonneur cet univers et ces images qu’il a si souvent imaginés dans ses rêves. De l’immense Estany de Mar aux majestueuses aiguilles d’Amitges, en passant au bord des multiples lacs secrets de Colomers, vous découvrirez toute la splendeur du Parc National des Encantats-Aigüestortes.

Les points forts :

– Une vraie traversée esthétique du massif des Encantats
– Des dizaines de lacs à découvrir
– Le confort d’un hôtel*** confortable, et refuges
– Une soirée tapas !

Jour 01 : Accueil

Accueil et transfert en Val d'Aran. Randonnée de mise en jambe dans le cirque de Baciver, où le sentier se faufile entre les bosquets de pins pour atteindre les lacs de Baciver. Les isards sont souvent observables dans ce paisible vallon. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m. Temps transfert : 2h.

Jour 02 : Vielha - Col de Rius - Restanca

Petit transfert à Boca Sur, montée au col de Rius et Lacs de Tort de Rius, dans un paysage ouvert à 2400m d'altitude. Puis en fonction des conditions (neige, horaire...), possibilité de monter à l'Estany de Mar (2431m), véritable mer intérieure au pied du pic de Besiberri. Descente et nuit au refuge gardé de Restanca.

Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 900m / - 300m.

Jour 03 : Restanca - Vielha

Randonnée par les cols du Port de Rius (2620m) et de Caldes, au pied du pic de Montardo (2834m), permettant d'admirer de très belles vues sur les lacs et aiguilles de Travessani, les Pics de Besiberri et le Pain de Sucre. Tout près de nous, les lacs aux berges accueillantes nous invitent à se poser pour admirer ces dentelles de granit qui nous entourent. Descente par le vallon solitaire et les lacs de Montcasau. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m / - 900m.

Jour 04 : Vielha - Cirque de Colomers - Vielha

Transfert aux Bains de Tredos. Boucle dans le fabuleux cirque de Colomers, aux cinquante lacs, dont les rives de certains semblent jardinées par un artiste de génie : pelouses rases, roches tabulaires ou arrondies à l'ombre de quelques pins séculaires entourent les eaux émeraudes du lac d'Obago (2240m). Mais tous ont leur charme, leur forme, leur couleur personnelle... Il y en a pour tous les goûts. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 500m.

Jour 5 : Vielha - Port de Ratera - Amitges

En montant le val de Ruda, découverte de nombreux lacs du vallon de Saboredo jusqu'au port de Ratera d'Espot (col à 2600m). Descente sous les aiguilles d'Amitges. Nuit en refuge confortable dans un cadre magnifique, au bord d'un lac, surplombant la vallée, le lac de San Maurici dans son écrin boisé dominé par les magnifiques aiguilles jumelles des Encantats.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 750m / - 450m.

Jour 06 : Amitges - Cirque d'Amitges - Vielha

Montée dans le cirque d'Amitges, ambiance de haute-montagne ; dernier regard sur le cœur du massif, descente tout aussi esthétique dans le cirque de Gerber et son lac, jusqu'au Port de la Bonaigua (2072m) qui marque la limite de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Soirée tapas et nuit en hôtel !

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 350m / - 800m.

Jour 7 : Fin du séjour

Après le petit-déjeuner, transfert retour en France.

Temps transfert : 1h45.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera
systématiquement privilégiée

Séjour semi-itinérant

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Une semaine de randonnée dans les Encantats, pour découvrir les Monts Enchantés et leurs innombrables lacs, le tout avec ... le sac léger et plusieurs nuits en hôtel*** !!! Un parcours offrant un aperçu des plus complets

Ici l'eau dispute l'espace au ciel et à la terre. On se demande parfois si la silhouette furtive aperçue sur la dentelle des crêtes est un être vivant ou une illusion pétrifiée et si, alors que l'on somnole dans l'herbe fraîche sous un pin multi-centenaire, quelques créatures féeriques ne folâtrent pas entre les formes étrangement tourmentées de ces arbres ou au bord des vasques naturelles des torrents. Rochers, pelouses, pins, lacs et sources se conjuguent pour donner au randonneur cet univers et ces images qu'il a si souvent imaginés dans ses rêves. De l'immense Estany de Mar aux majestueuses aiguilles d'Amitges, en passant au bord des multiples lacs secrets de Colomers, vous découvrirez toute la splendeur du Parc National des Encantats-Aigüestortes.


Les points forts :

  • Une vraie traversée esthétique du massif des Encantats
  • Des dizaines de lacs à découvrir
  • Le confort d'un hôtel*** confortable, et refuges
  • Une soirée tapas !

ACCUEIL

A 9h00 devant la gare SNCF de Tarbes (train de nuit ou TGV directs depuis Paris). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

EN AVION : l'aéroport le plus proche est celui de Tarbes - Lourdes - Pyrénées. De l'aéroport, soit prendre au niveau « Arrivées » de l'aérogare, la ligne de bus n°2 « Maligne des Gaves » (dessert les villes et gares de Tarbes, Lourdes et les stations de montagne d'Argelès-Gazost, Luz Saint-Sauveur et Barèges). http:// www.tlp.aeroport.fr/

Soit prendre un taxi jusqu'à la gare.

Possibilité également de venir via l'aéroport de Pau-Uzein. Une ligne de bus relie l'aéroport à la gare de Pau. Sinon taxi de l'aéroport à la gare de Pau.
De là, train TER (35 min. de trajet) jusqu'à la gare de Tarbes.

PARKING

Parking non gardé de la gare de Tarbes. Payant.

Places de parking non surveillées dans les rues adjacentes à la gare, Gratuit.
Parking souterrain de Verdun en centre ville, à 1km la gare, sous enregistrement de vidéo-surveillance.

DISPERSION

Dispersion à partir de 11h à Tarbes.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org),  dans l'onglet« Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

PENSEZ-Y

Idées sympas :

N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.

Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

NIVEAU

 4 à 6h30 de marche par jour parfois hors sentier (éboulis, névés...), et sur des terrains rocailleux. Une expérience sur ce type de terrain est vivement conseillée, et une bonne condition physique, nécessaire. Les dénivelés sont en moyenne de 800m par jour.

HEBERGEMENT

4 nuits en hôtel*** très agréable, bien situé, dans une rue calme d'un quartier traditionnel de la petite ville montagnarde de Vielha. 2 nuits en refuges de montagne gardés et relativement confortables (douches chaudes) en dortoirs.

REPAS : Les repas du soir sont copieux, avec quelques spécialités locales servies au cours de la semaine. Nous emportons un pique-nique pour le midi. Soirée tapas le dernier jour.

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2 et J5

GROUPE

Départ garanti à partir de 5 personnes

Groupe limité à environ 15 personnes

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

MATERIEL FOURNI

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.


Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.

Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 paire de gants chauds
    • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
    • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
    • des sous-vêtements
    • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)


    • 1 paire de bâtons (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
    • des mouchoirs
    • du papier toilette
    • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

    • vos médicaments habituels
    • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
    • médicaments contre les troubles digestifs
    • pastilles contre le mal de gorge
    • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
    • pansements type Steri-Strip
    • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
    • pince à épiler
    • petits ciseaux
    • vitamine C
    • pince à échardes
    • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

Il faudra aussi veiller pour celui-ci à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs,
du papier toilette, et éventuellement un mini-oreiller, pour les nuits en refuges (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : ww.sudrandos.com

LE PRIX COMPREND

Forfait tout compris excepté les boissons hors repas, les frais d'inscription et l'assurance

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Enfin, afin de pouvoir transiter entre la France et l'Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires seront probablement en vigueur, à l’aller comme au retour. Là aussi vous devrez être en mesure de pouvoir présenter un Pass sanitaire valable attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un test de rétablissement de la COVID-19. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l'ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org),  dans l'onglet« Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

PENSEZ-Y

Idées sympas :

N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.

Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

Les Encantats, Parc National d'Aigües Tortes :

 

Dans ce Parc, on peut distinguer deux zones bien déterminées : la vallée Sant Nicolau et la vallée de l'Escrita. Dans la première, on peut contempler de très beaux lacs d'origine glaciaire et leurs admirables cirques, beaucoup d'entre eux suspendus au-dessus de la vallée principale. La seconde comprend le fameux lac San Mauricio et le remarquable massif « Els Encantats », qui se dresse à l'improviste en haut de la vallée, à 2.747 mètres d'altitude.

 

Le Parc est un véritable musée au grand air, où l'on peut constater l'action des périodes glaciaires du Quaternaire sur le vieux massif des Pyrénées.

 

Le sapin, le pin sylvestre et, dans les parties les plus hautes, le pin Laricio, sont les arbres les plus fréquents du Parc. Mais ce n'est pas là sa seule richesse végétale. Sur les versants de ces montagnes, on peut trouver genévriers, peupliers, trembles, bouleaux, saules, sorbiers... A la fin du printemps et au début de l'été, une gamme presque infinie de couleurs et de tons éclaire ces hauteurs : les lis, les gentianes, les saxifrages, l'aconit... revêtent de couleur ces belles montagnes. Après la zone forestière, les estives constituent une réserve importante de nourriture pour les espèces herbivores. C'est dans les bois de conifères qu'habite le coq de bruyère, tandis que la perdrix des neiges (lagopède), se cantonne à la haute montagne et aux pic neigeux.

 

Parmi les grands mammifères qui vivent dans ces hautes vallées, le sanglier ne pouvait manquer, mais le seigneur et maître de ces hauteurs est l'isard.

 

Le pic noir, le pivert, les grimpereaux, le martin-pêcheur et de nombreuses autres espèces composent l'avifaune du Parc. Loirs, hermines, martres, desman, écureuils... sont les mammifères les plus courants.

 

Les vallées suspendues, les dépôts morainiques des glaciers, les profonds et abondants lacs aux eaux glacées, les roches ondulées par l'érosion... forment un ensemble géologique inimitable, entouré d'un site grandiose et multicolore, où la verdeur des conifères forme un contraste violent avec la blancheur de la neige.

LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET ESPAGNE

 

Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ... Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

 

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.

L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »

En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.

Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.

 

 

 

Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :

 

Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !

Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.

En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».

Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr

Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http:// www.spain.info/

CARTOGRAPHIE

  • Carte au 1/50000ème. « Mapa Comarcal de Cataluña ». Alt Emporda N2.
  • Carte au 1/50000ème. « Pica d'Estats-Aneto », N2. Rando Editions.
  • Carte au 1/25000ème. " Parc National d'Ayguestortes i Estani de Sant Maurici ", Institut Cartografic de Catalunya.
  • Carte au 1/25000ème et 1/40000: " Parc National d'Ayguestortes i Estani de Sant Maurici " Editorial Alpina.

BIBLIOGRAPHIE

« L'histoire des Catalans » de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan.

ADRESSES UTILES

Librairie Presse de Bayard, 60 Rue Bayard 31000 Toulouse Tél. : 05 61 62 82 10 -

Fax : 05 61 62 85 54 Email : bayardlibrairie@wanadoo.fr

 

 

 

Les prochains départs

Autres séjours à découvrir