TRANSPORT AÉRIEN
Vols affrétés ou réguliers pour nos circuits accompagnés et sur commande pour nos circuits en liberté.
Dans le cas de vols affrétés, les horaires peuvent être connus tardivement (parfois une semaine avant le départ).
VIE COURANTE
DÉCALAGE HORAIRE Il n'y a pas de décalage horaire entre la France métropolitaine et la Croatie. Le pays observe le passage à l'heure d'été (de fin mars à fin septembre).
CHANGE La monnaie croate s'appelle la kuna (KN)
Le taux de change est : 1 euro = 7,55 kuna
Vous aurez la possibilité de changer votre argent dans les bureaux de change, évidemment, mais aussi dans les banques et même dans les bureaux de poste.
Cependant, dans ces derniers, les commissions retenues sont plus importantes.
MOYENS DE PAIEMENT Les cartes de crédit internationales (Eurocard/Mastercard, Visa, American Express...) sont acceptées dans les boutiques, les hôtels et les restaurants touristiques. Par contre, elles sont souvent refusées dans les petits commerces.
Il y a de nombreux distributeurs dans tout le pays.
INDICATIF TÉLÉPHONIQUE 00 385 de la France vers la Croatie, 00 33 de la Croatie vers la France + le numéro de votre correspondant sans faire le 0.
COUVERTURE GSM Le réseau mobile est bien développé en Croatie et la quasi totalité du territoire national est couverte.
INTERNET On trouve des cybercafés dans toutes les villes de Croatie, on trouve aussi de nombreux spots Wi-Fi, notamment dans les lieux touristiques.
ÉLECTRICITÉ 230 V, 50 Hz (prises de modèle européen standard, avec fiches rondes).
SÉCURITÉ
La Croatie est l'un des pays les plus sûrs d'Europe. La délinquance n'y est que peu présente.
Bien évidemment, vous pourrez avoir affaire à des commerçants peu scrupuleux ou à des pickpockets dans les zones touristiques. Mais rien d'alarmant.
Pour éviter les désagréments, faites preuve de bon sens. Evitez d'étaler vos richesses, surveillez bien votre sac et votre appareil photo.
Les mines anti-personnel, legs de la guerre civile, sont le danger majeur en Croatie. Les zones à risque sont indiquées par des panneaux. Cependant, pour éviter que votre séjour ne soit gravement endeuillé, évitez les bâtiments en ruines et ne vous écartez pas des chemins balisés.
En été, l'autre danger en Croatie est celui des feux de forêt. Ne jetez pas de mégot par la fenêtre de votre voiture et n'oubliez pas vos bouteilles vides. La réflexion du soleil sur le verre peut suffire à déclencher un feu.
Vous pouvez vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».
REPÈRES GÉOGRAPHIQUES
LE PAYS
La Croatie est un pays balkanique, occupant en arc de cercle une bonne partie occidentale de l'ancienne Yougoslavie.
Dans cet arc, on trouve la Croatie proprement dite (centre et nord), la Slavonie à l'est, l'Istrie et la Dalmatie à l'ouest. La Slavonie, vaste plaine agricole, est limitée au nord par la Drave, à l'est par le Danube et au sud par la Save.
La partie centrale du pays est composée de plaines fertiles (bassins de la Save et de la Drave) animées de collines et de courts chaînons montagneux (autour de 1 000 m).
A l'ouest s'élèvent les Alpes dinariques. Ces hauts reliefs calcaires bordent le littoral découpé de l'Istrie et de la Dalmatie ; ils sont coupés de nombreuses vallées karstiques et piqués de lacs, mais présentent peu de cols, ce qui rend le massif difficile à passer.
Quand à l'archipel croate, il est le plus important de l'Adriatique (et le deuxième de la Méditerranée, après l'archipel grec) : 698 îles, 389 îlots et 78 récifs qui appartiennent à l'ensemble dinarique.
La côte, c'est-à-dire la Croatie touristique est divisée en 4 zones distinctes dominées, sur presque sa totalité, par une chaîne de montagnes calcaires.
La 1ère, en fer à cheval, est constituée de l'Istrie et des montagnes frontalières avec la Slovénie.
L'Istrie, prisée par les Romains puis par les navigateurs vénitiens a gardé des ruines et de beaux villages de cette époque. Les montagnes qui débutent au dessus de Rijeka ne sont que le début de la longue chaîne calcaire qui domine toute la Croatie. Une partie de celle-ci forme le cœur du parc national de Rijnak. Rares sont les randonnées proposées dans cette région pourtant superbe.
La 2ème, de Rijeka au parc National de Plakenica est formée de la chaîne calcaire qui domine les îles de Cres, Krk, Pag etc.
Si les îles ressemblent un peu aux îles de dalmatie au sud, la chaine calcaire rassemble deux Parcs Nationaux : le PN de Velebit et le PN de Plakeniça.
A l'arrière, plus à l'est, et au delà d'une plaine, surgit une autre chaîne calcaire en frontière avec la Bosnie. C'est ici que se trouve le PN de Plevice avec ses lacs et cascades.
Toute cette région est superbe et nous ne saurions trop vous conseiller de la découvrir à la suite de notre « rando-croisière », car on peut aisément y organiser des randonnées » (voir notre extension dans les Parcs).
La 3ème, entre le parc de Plakenica et la ville de Split, la chaîne calcaire se poursuit, mais s'éloigne de la côte en laissant à l'ouest un vaste plateau calcaire parsemé de villages. Celui-ci se prolonge dans l'Adriatique en une bonne centaine d'îles et d'îlots, comme l'île Dugi Otok, qui vous offre le superbe « Parc de Telaciça » à découvrir à pied, il y a aussi et surtout les îles Kornatis devenues « Parc National », paradis des voiliers et de la baignade.
A l'est , la chaine aussi domine un plateau calcaire qui appartient à la Bosnie.
Outre la beauté de ces îles, le plateau calcaire lui-même est intéressant, car il est entaillé par le canyon de la rivière Krk. Celle-ci est issue de la chaine calcaire qui atteint ici prés de 2000 m (Mt Dinara).
Le canyon proprement dit forme le Parc National de Krk. Outre ses cascades, le canyon est spectaculaire.
Le plateau lui même, occupé par une garrigue est un lieu d'occupation ancien.
Les premiers « croates s'y installèrent. Les villes de la côte sont également d'un grand intérêt comme Zadar, Sibenik, Primosten ... tout comme Skradin le long de la rivière Krk à la sortie du Parc, un lieu calme et sympa qui peut servir de base pour des balades « en étoile » après la rando-croisière.
La 4ème partie ... c'est la Dalmatie.
A Split, on retrouve la chaîne calcaire. Celle-ci court jusqu'à la frontière du Monténégro. Elle offre de beaux motifs de randonnées particulièrement dans le Parc National de Biokovo qui domine la mer, d'où la vue est superbe sur les îles de Dalmatie mais ce n'est pas le seul lieu... car tout la chaine est parsemée à mi-pente, de superbes villages à peine visible de la côte, et abandonnés pour la plupart.
La côte elle-même est parsemée de stations balnéaires, comme Makarska. Et tout au sud , non loin de la frontière du Montenegro, se trouve l'une des plus belles villes de Croatie : Dubrovnik.
Mais la Dalmatie, c'est aussi et surtout les îles : Brac, Vis, Hvar, Korcula, la presqu'île de Peljesac, Lastovo, Mljet et le chapelet d'îles Elafites à deux pas de la belle Dubrovnik.
C'est la découverte de ces îles qui constitue l'essentiel de notre " rando-bateau "
En voici un très rapide descriptif :
L'île de Brac est un plateau calcaire, dont les reliefs sud, plus élevés que ceux du nord, dominent l'île de Hvar, située à quelques kilomètres.
Entre le point de vue de Vidova Gora au dessus du village de Bol, et le canyon de Blaca et son monastère, l'île ne manque pas d'intérêt.
L'île de Hvar, est une île très allongée formée d'une longue et haute chaîne calcaire, dominant au nord un petite plaine côtière où l'on découvre les beaux villages de Jelsa et Stari-Grad. Sur les flancs nord et sud de la chaine, on trouve de nombreux vilages dont certains sont abandonnés.
Au sud de l'île se trouve l'îlot de Scedro qui sert souvent de lieu de bivouac pour notre caïque. La chaîne se termine à l'ouest par la superbe ville de Hvar et par quelques îlots dont la découpe fait le bonheur des voiliers de location.
L'île de Vis, à l'écart de notre route est une petite île formée de deux chainons montagneux. De nombreux villages s'y accrochent. Les deux pôles d'intérêt cependant sont la petite ville de Vis et surtout Komiza, qui outre son architecture est le point de départ pour une excursion à la grotte bleue de l'îlot de Bisevo. Superbe... le seul coin un peu touristique ! Cette île peut très bien servir de lieu de repos & randos après notre « rando-bateau », puisqu'un bateau dessert chaque jour Vis.
L'île de Korcula est la plus connue des îles dalmates.
Korcula, dont la côte fait face aux reliefs élevés de la presqu'île de Peljesac qui est superbe. Bien sûr, il y a la vieille ville Korcula où serait née Marco Polo mais il y a aussi les sentiers qui du plateau central mènent vers les eaux cristallines des criques sauvages.
Zrnovo, est l'un des villages du plateau. Il est particulièrement bien placé pour les séjours " randonnée ". Nous ne ferons qu'y passer au profit de la cote.
Face à Korcula, il y a la presqu'île de Peljesac. Nous ne manquerons pas de grimper sur la montagne des Anges. De là, la vue est superbe sur les îles de Korcula, Lastovo et surtout Mljet. Le centre de Peljesac est connu pour sa production vinicole. Les vignobles situés sur le plateau, produit un vin de qualité qui autrefois était descendu par des chemins escarpés jusqu'au charmant petit port de Tvernik.
L'île de Lastovo (en dehors de notre parcours)
Cette île est intéressante pour son village à l'architecture remarquable. Il y a de belles randos... mais 1/3 de l'île a brûlé il y a peu...
L'île de Mljet, est la plus sauvage de toutes. C'est une île où l'on vient en excursion à la journée... car il n'y a qu'un hôtel et aucune source... toute l'eau arrive par bateau ! Quelques maisons d'hôtes ne suffisent pas à absorber la demande et l'île est de ce fait préservée ! Elle mesure 35 km sur 3-5 km de large.
Le parc national qui occupe l'ouest de l'île est remarquable avec ses collines boisées et son lac intérieur turquoise. Il y a quelques beaux villages, dont Babino Polje et Prozura et de charmants petits ports.
Les îles d'Elafites, superbes, à quelques km de Dubrovnik, sont en dehors de notre parcours.
Elles peuvent être, l'instant d'une semaine, un lieu de séjour idéal après notre voyage : l'île de Lopud, particulièrement, mais aussi Sipan. Des hôtels s'y sont ouverts ou ré-ouverts.
Ces îles sont reliées depuis peu par des navettes rapides et fréquentes sur Dubrovnik.
CLIMAT
Deux climats forts différents se retrouvent sur le territoire croate.
Le climat est continental dans les terres, le Zagorje et la Slavonie. Il se caractérise par des hivers froids, Frigorifiant même ! Les grosses chutes de neige sont fréquentes et, les températures pouvant rester plusieurs jours en dessous de 0 °C, les routes se transforment rapidement en patinoires.
En revanche, les étés sont chauds, voire très chauds, avec le plus souvent de gros orages en soirée.
Sur le littoral, le climat est méditerranéen. Il se caractérise par une grande douceur en hiver, les températures ne descendant que rarement en dessous de 10 °C.
Les étés sont très secs, avec de fortes chaleurs et des températures mensuelles avoisinant les 30 °C.
Vous apprécierez la température de la mer qui, autour des 26 °C en été, permet aux plus frileux d'entrer dans l'eau sans hésitation et aux plus courageux de se baigner jusqu'en octobre, voire novembre.
À ces caractéristiques générales s'ajoutent les vents qui viennent modifier l'ambiance d'une journée.
La bora, c'est le vent venu du nord-est. Vent froid avec des bourrasques violentes, il naît dans le bassin de la Lika et s'engouffre ensuite à travers les cols du Velebit vers le littoral. Il rafraîchit l'air et chasse les nuages.
Le jugo est, comme son nom l'indique, un vent du sud, qui amène un air lourd et humide et les orages du soir.
PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX
De la politique yougoslave de protection de l'environnement, la Croatie a hérité 8 parcs nationaux et des côtes préservées. Actuellement, 6,07% du territoire sont effectivement protégés.
L'intégration du pays au réseau européen Natura 2000 (programme d'identification et de préservation de sites naturels à haute valeur patrimoniale) avance à petits pas.
L'amélioration de la gestion forestière est sensible.
En matière environnementale, le cadre législatif croate n'est pas négligeable et le pays a ratifié, entre autres conventions, le protocole de Kyoto.
L'Union Européenne a relevé des progrès constants dans de nombreux domaines depuis 2004.
Si certains problèmes demeurent, en particulier celui du financement des mesures à mettre en œuvre, la qualité de l'air et de l'eau, la protection de la nature ou la gestion des produits chimiques et des OGM ont été améliorées.
Concernant les pollutions provenant de sources fixes (solvants organiques, pétrole...), la qualité de l'air se rapproche des normes européennes.
Par contre, des efforts restent nécessaires concernant les émissions de gaz à effet de serre.
Le contrôle des ressources en eau (abondantes) est plus étroit et le réseau de distribution (responsable du gaspillage de plus de 39% de l'eau utilisée en 2004) est en cours de modernisation ; les eaux de baignade sont désormais surveillées.
Une loi sur les déchets a été adoptée en 2004, puis amendée pour permettre la prise en compte des déchets de construction, des décharges, des boues d'épurations dans l'agriculture ou des rejets industriels toxiques...
Les responsabilités dans ce secteur se répartissent selon l'organisation administrative du territoire : les déchets domestiques relèvent des municipalités ; les comtés prennent en charge les déchets industriels, de construction, électroniques et automobiles ; l'Etat gère les produits dangereux.
Le recyclage se développe (métaux, papier, verre, plastiques).
Croatie et Slovénie sont copropriétaires de la centrale nucléaire de Krsko, sur le territoire slovène.
Les autorités des deux pays partagent les impératifs d'amélioration de la sécurité et la gestion des déchets nucléaires.
PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYS
La Croatie produit du blé, du maïs, des betteraves à sucre, des fruits, du vin et de l'huile d'olive.
Le secteur secondaire représente aujourd'hui 22% du PIB.
L'industrie se concentre dans des activités très concurrentielles : textile, bois, sidérurgie, aluminium et agro-alimentaire.
Plus d'un tiers du territoire national étant couvert de forêt, l'industrie du bois est un des secteurs fondamentaux dans l'économie. Les ressources minières sont, quant à elles, limitées.
Le secteur des services représente 73% du PIB. Le secteur du tourisme, en particulier, est en plein essor.
En effet, la Croatie reçoit presque 10 millions de visiteurs chaque année et cette croissance devrait se confirmer au courts des prochaines années avec le développement d'infrastructures modernes pour l'accueil des touristes étrangers.
REPÈRES CULTURELS
POINTS D'HISTOIRE
La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique.
Outre le caractère slave de ses habitants qui remonte à la fin du VIe siècle, la Croatie a subi les influences vénitiennes sur la côte dalmate d'une part, et les influences austro-hongroises dans les plaines du nord de Slavonie et dans le bassin du Danube d'autre part.
Cet héritage vient se superposer à celui préroman - romain et byzantin - plus diffus mais auquel elle doit sa tradition chrétienne.
Le voisinage immédiat de l'Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l'expansion s'est arrêtée en terre croate, a également eu son importance puisque la Croatie en a hérité ses frontières actuelles en forme de « fer à cheval ».
La Croatie contemporaine est également l'héritière du Royaume croate médiéval, d'abord indépendant puis associé en 1102 à la couronne hongroise et en 1527 intégré aux terres des Habsbourg, devenues l'Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.
Au début du XVe siècle, la province côtière de Dalmatie devint vénitienne pour quatre siècles, puis française de 1809 à 1814, au sein des Provinces illyriennes qui mirent fin à la république de Raguse.
Les Croates aspirèrent à la formation d'un Royaume de Croatie-Slavonie-Dalmatie, dans le cadre de la monarchie austro-hongroise, mais l'accord austro-hongrois.
Après la Première Guerre mondiale, Croatie et Slavonie rejoignent l'Istrie et la Dalmatie dans un Etat des Slovènes, des Croates et des Serbes (29 octobre 1918), dont le gouvernement est à Zagreb. Cet Etat se transformera en Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (1er décembre 1918), puis en Royaume de Yougoslavie (1929), avec Belgrade pour capitale.
Pendant ce temps, l'Italie fait pression et annexe à l'ouest (Istrie et îles adriatiques). Les frustrations croates s'accumulent.
Après l'assassinat à Marseille du roi Alexandre 1er (1888-1934), le pays penche vers l'Italie et l'Allemagne. La Croatie se reconstitue à l'intérieur de la Yougoslavie.
L'invasion allemande a lieu en 1941. Un « Etat indépendant de Croatie » nait alors sous la direction du parti nationaliste oustachi d'Ante Pavelic (1889-1959). Cette version de la Croatie est à la remorque de l'Allemagne nazie et amputée de l'Istrie et de larges portions de la côte dalmate, concédées à Mussolini.
L'histoire de la résistance yougoslave est complexe, mais, à la fin de la guerre, Tito et les communistes ont tiré les marrons du feu.
En 1945, la Croatie est intégrée à la République socialiste fédérale de Yougoslavie. Le cadre communiste étant donné, Tito parvient à maintenir des équilibres délicats entre les composants yougoslaves et à retenir les nationalismes sous l'éteignoir. Il parvient également à arracher à Moscou une certaine autonomie et une relative liberté d'action aux marges des blocs.
Le littoral dalmate est une destination prisée des estivants des républiques socialistes. Cependant, la mort de Tito, les difficultés économiques et les problèmes inhérents aux sociétés communistes vont permettre que ressurgissent les vieux démons.
La Yougoslavie implose pendant que le « Bloc de l'est » se décompose. Les élections de 1990 dans les républiques yougoslaves amènent au pouvoir des majorités indépendantistes (sauf en Serbie et au Monténégro).
En 1991, la Krajina, région croate à majorité serbe, fait sécession ; pour parer le coup, la Croatie déclare son indépendance (25 juin). L'armée fédérale (serbo-monténégrine) intervient. Les populations se croisent sur les routes, fuyant les combats et les règlements de compte nationalistes. La purification ethnique est en marche.
En janvier 1992, un accord est trouvé entre le Croate Franjo Tudman (1922-1999) et le Serbe Slobodan Milosevic (1941-2006). S'ensuit un précaire cessez-le-feu.
Les forces serbes restent présentes sur le territoire croate jusqu'à ce qu'en 1995 l'armée croate, appuyée par les Américains, reprenne possession des territoires contestés (la Slavonie orientale sera pacifiquement réintégrée en 1998). La Croatie entre en convalescence.
PEUPLES, ETHNIES ET LANGUES
L'origine des Croates avant la grande migration des Slaves est incertaine. L'origine du nom « Croate » (Hrvat en croate) reste une énigme historique ; elle n'est, en tout cas, pas slave.
Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus vraisemblable est la « thèse iranienne ». Cependant, elle est remise en question par de récentes études génétiques qui font remonter les origines de la première tribu croate au nord de l'Asie centrale, à la chaîne de montagne de l'Oural il y a environ 10 000 ans, qui est d'ailleurs le foyer originel des Slaves.
Le manque de marqueurs génétiques communs avec les populations actuelles qui descendent des anciens Perses fait peser des doutes sur la théorie des origines Perses.
La langue officielle de la république de Croatie est le croate, une langue de la famille des langues slaves du Sud, écrite en caractères latins.
En raison de la proximité lexicale du croate et du serbe, des régimes yougoslaves, communistes notamment, ont tenté de fusionner les deux normes grammaticales en une seule et de forger, sans succès, ce que l'on appelait, encore récemment, le serbo-croate.
RELIGIONS
La Croatie est un pays fortement catholique.
Depuis la chute du système communiste qui l'avait bannie, la religion a repris une place très importante tant dans les sphères privée que publique.
D'après les enquêtes les plus récentes, 87,8 % de la population se définissent comme catholiques, alors que seulement 4,4 % se déclarent orthodoxes et 1,3 % musulmans, le reste de la population se déclarant sans confession ou d'une autre religion.
ART
Les arts revêtent une importance majeure pour les Croates, des formes les plus classiques - musique, théâtre, danse et beaux-arts - aux styles modernes comme la pop, le rock et la musique électronique, le théâtre et la danse expérimentaux et d'avant-garde, et la mode ou la poésie orale (slam).
La musique folklorique et l'artisanat restent très populaires.
La littérature croate a d'abord fleuri en Dalmatie, une région fortement influencée par la Renaissance italienne.
Les écrits du poète et érudit Marko Marulic (1450-1524), originaire de Split, restent aujourd'hui vénérés dans le pays.
Romancier et dramaturge, Miroslav Krleža (1893-1981) est une personnalité majeure de la littérature croate du XXe siècle. Certains de ses romans les plus populaires dépeignent les problèmes d'une Yougoslavie en pleine mutation.
Ivo Andric (1892-1975), prix Nobel de littérature en 1961, était un Croate catholique né en Bosnie, qui écrivait en dialecte serbe, vivait à Belgrade et se considérait comme yougoslave. Les œuvres de nombreux écrivains croates contemporains sont hantées par les conséquences de l'indépendance croate.
La Croatie est renommée pour son école du dessin animé, surnommée "l'école de Zagreb". Dušan Vukotic (1927-1998) a remporté un Oscar en 1961.
Plus récemment, Lapitch le petit cordonnier, de Milan Blažekovic, a rencontré un grand succès, en Croatie comme à l'étranger.
Animafest, le Festival international du film d'animation, est le rendez-vous incontournable des amateurs du genre.
Si les réalisateurs serbes dominaient le cinéma yougoslave, on n'en vit pas moins émerger de grands réalisateurs croates, comme Krešo Golik (1922-1998) et Branko Bauer (1921-2002).
Parmi les réalisateurs notables de la période récente figurent Vinko Brešan et Goran Rušinovic.
CUISINE / NOURRITURE
La gastronomie croate, en particulier celle de la région côtière, s'est développée conformément à une tradition de nourriture naturelle et saine à base de plats de légumes avec de l'huile d'olive, des fruits de mer et du poisson, accompagnés de bon vin et du fromage de chèvre et de brebis.
La spécificité de la cuisine locale réside dans la préparation des plats. Les légumes sont cuits dans une petite quantité d'eau avec de l'huile d'olive et des herbes aromatiques. Le poisson est cuit à l'étouffée, bouillis ou grillé.
La viande, habituellement de l'agneau, est rôti à la broche pour avoir un goût unique.
Le nord et le sud de l'Adriatique se caractérisent par des différences de goûts et de manières de préparer la nourriture, l'on peut ainsi facilement reconnaître la cuisine d'Istrie, de Kvarner et de Dalmatie.
La cuisine Istrienne se caractérise par l'utilisation abondante de produits de saison, elle varie donc en fonction de la saison.Les desserts traditionnels Istriens sont simples, mais sont la touche finale idéale d'un repas Istrien hors du commun. Les 'Fritule' (beignets fris) sont très appréciés en hiver et 'le pinca' (pain sucré) préparés pour les fêtes de pâques, est fait de pâte et de pommes. Des raviolis cuits ou grillés sont aussi appréciés en toute saison.
La cuisine Dalmate est moins aromatisée et plus légère que la cuisine Istrienne. Un dessert dalmate typique est un délice en raison de sa simplicité. Les ingrédients les plus utilisés sont les fruits Méditerranéens, les figues séchées, les raisins, les amendes;le miel et une douceur de Dubrovnik bien connue le 'rožata' (dessert au caramel fait avec des œufs) ou du pain au gingembre de l'île de Hvar.
AUTRES ASPECTS
En ce qui concerne les alcools, Zadar est réputée pour son marasquin, un alcool de cerise. De plus, l'île de Korcula produit d'intéressants vins blancs.
L'eau du robinet est potable ; toutefois, on évitera d'en boire, surtout dans les îles : les standards d'épuration ne sont pas encore tout à fait ceux de l'Union Européenne et un dérangement gastrique est vite attrapé.
UN COMPORTEMENT RESPONSABLE
US ET COUTUMES
Les Croates se sentent occidentaux avant tout et partagent des valeurs de démocratie et de tolérance.
Portez une tenue vestimentaire adaptée, recouvrant genoux et épaules, pour la visite des églises.
Les blessures laissées par la guerre, les bombardements et les purifications ethniques ne sont bien évidemment pas cicatrisées. Evitez d'aborder ces sujets, bien trop douloureux, et évitez toute forme de provocation si les habitants abordent eux-mêmes le sujet.
La Croatie accorde une très grande importance au respect de l'environnement. Il faut de ce fait veiller à bien jeter ses papiers et déchets dans les poubelles prévues à cet effet.
D'un naturel très accueillant, les Croates sont également réputés pour être très serviables et sympathiques.
Le marchandage n'est pas de rigueur en Croatie, il est donc conseillé de ne pas négocier.
Jours fériés : Le 1er janvier - Jour de l'An, le 6 janvier - Épiphanie, le 20 avril - Pâques, le 21 avril - le lundi pascal, le 1er mai - Fête du Travail, le 19 juin - fête-Dieu, le 22 juin - Journée de la Lutte antifasciste, le 25 juin - Fête nationale, le 5 août - Jour de la Victoire et de la reconnaissance à la patrie, le 15 août - Assomption, le 8 octobre - Jour de l'Indépendance, le 1er novembre - Toussaint, les 25 et 26 décembre - Noël.
SAVOIR VIVRE
(DONT PRISE PHOTOS) Photographier (ou filmer), oui mais ... Avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vous photographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vous mettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vous photographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ?
Vous pouvez photographier les paysages sans limites !
POURBOIRES
Il s'agit d'une pratique usuelle en Croatie mais non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Il faut compter entre 25 à 30€ par personne pour l'accompagnateur. Le service est compris dans l'addition.
Mais rien ne vous empêche de faire un petit geste. Cependant, il est d'usage d'arrondir le montant de l'addition à l'unité supérieure.
SOUVENIRS
L'artisanat croate est marqué par son originalité et par un savoir-faire unique. L'un des incontournables est la magnifique dentelle de l'île de Pag, près de Zadar. La dentelle est déclinée en nappes, taies d'oreillers, vêtements... Bien sûr, vous la trouverez dans les grandes villes mais le mieux est de l'acheter directement sur l'île. Vous pourrez ainsi admirer la technique des dentellières et en plus, vous pourrez acquérir une pièce unique.
Comme tout le pourtour méditerranéen, la lavande est une fleur typique de la Croatie. Elle est déclinée en huile essentielle et en petit sachet. Ces cadeaux bon marché font toujours plaisir.
Vous en trouverez en Dalmatie centrale et plus spécifiquement sur l'île de Hvar qui en compte des champs immenses.
Toujours dans la région, vous ne pourrez passer à côté des objets en pierre de Brac. Ce matériau est utilisé pour toutes sortes de bibelots et d'objets plus ou moins utiles.
D'autre part, les Croates se révèlent de subtils orfèvres. Ils proposent des bijoux en or mais le travail de l'argent fait preuve de plus de finesse. Bracelets, tours de cou et boucles d'oreilles... voilà de quoi ravir les coquettes !
La cravate : Vous l'ignorez sans doute mais la cravate est née en Croatie. Vous trouverez un nombre incalculable de modèles dans les boutiques chics de Zagreb. Mais attention, la cravate croate n'a rien à voir avec une simple cravate. En soie et faite main, elle ne peut laisser indifférent l'homme élégant...
DÉCHETS
La nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets.
Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.
Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si elles sont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite place dans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables.
N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques et les " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent et balisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strict minimum.
En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".
Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ».
- Mouchoir papier : 3 mois.
- Bouteille plastique : 10 à 1000 ans.
- Mégot de cigarette : 1 à 2 ans.
- Canette aluminium : 100 à 400 ans.
- Peau d'orange : 1 à 2 ans.
- Carte téléphone : 1000 ans.
- Chewing-gum : 5 ans.
- Verre : 4000 ans.
La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de ses gardiens.
CHARITÉ ET MAIN TENDUE
À vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport « aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effets pervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique. Si vous donnez, donnez parcimonieusement.
TOURISME SEXUEL
Le tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. De nouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs pays d'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eu lieu à l'étranger.
Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vous demandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide ou des autorités compétentes.
LEXIQUE
Dans la vie quotidienne :
- Oui : Da
- Non : Ne
- Bonjour : Dobar dan, dobro juto (matin)
- Bonsoir : Dobra vecer
- Au revoir : Dovidenja
- S'il vous plaît : Molim
- Merci : Hvala
- Pas de quoi : Nema na cemu
- Excusez-moi : Oprostite
- Je suis désolé : Žao mije
- Comment allez-vous ? : Kako ste ?
- Parlez-vous français ? : Govorite li francuski ?
- Je ne comprends pas : Ja ne razumijem
A l'hôtel et au restaurant :
- Hôtel : Hotel
- Restaurant : Restoran
- Avez-vous une chambre libre ? : Imate li slobodnih soba
- Toilettes : Toalet
- Salle de bains : Kupaonica
- Menu : Jelovnik
- Eau : Voda
- Petit déjeuner : Dorucak
- Déjeuner : Rucati
- Dîner : Vecera
- Addition : Placanje
EN SAVOIR PLUS...
BIBLIOGRAPHIE
Livres
- Croatie, de Géraldine Garçon, éd. Magellan & Cie.Cet ouvrage est un carnet de voyage. On suit le périple de l'auteur à travers la Croatie. Ses textes révèlent son profond attachement à ce superbe pays. Le tout est agrémenté de délicates esquisses aux couleurs pastel.
- Croatie : Trésors de la Croatie ancienne, sous la direction de Ivan Supicic, éd. Somogy. Ce livre vous fera découvrir les trésors archéologiques de la Croatie. Vous y découvrirez ses multiples influences. Au menu : statues, églises paléochrétiennes, mosaïques, objets en bronze...
- Croatie, de Sophie Massalovitch, Jean-Marie Boëlle et Viviane Rivière (photographies), éd. Vilo, coll. Voir et savoir. Il s'agit, ici, d'un magnifique recueil photographique sur la Croatie. L'accent est mis sur ses extraordinaires paysages mais aussi sur les traditions de ses habitants.
Littérature
- Tito est mort, de Marica Bodrozic, éd. Editions de l'Olivier.
- Poèmes, de Radovan Ivsic, éd. Gallimard.
ADRESSES UTILES
Ambassade de Croatie en France
7, square Thiers - 75016 Paris
Tél. : 01 53 70 02 87 (section consulaire) Fax : 01 53 70 84 85 (section consulaire)
Web: www.amb-croatie.fr
Office de tourisme croate en France
48, avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tél. : 01 45 00 99 55 Fax : 01 45 00 99 56
E-mail : infos.croatie@wanadoo.fr - Web : http://fr.croatia.hr/Home/
SOURCES Lonely Planet, Wikipédia, guide du Routard.