Se connecter
   |  Se déconnecter

Séjour aventure famille sur le Larzac

Le séjour

Depuis 2016, ce séjour est organisé pour les familles en randonnée à partir de 5 ans avec un bivouac dans un site pleine nature exceptionnel: le Cirque de Tournemire.

Un programme plein de surprise : Faire un feu – construire une cabane ! – préparer un bivouac – Rencontrer les paysans et leurs bêtes – faire la fête ! – Remonter une rivière à la recherche des traces de castors – Découvrir les grands espaces du plateau du Larzac – Dormir dans une ancienne Jasse ! – Visiter, en s’amusant, les sites Templiers et Hospitaliers – Se balader et découvrir la nature – Voir des vautours de très très près… – Jouer en cherchant les pistes dans la nature – Manger sur un marché paysan les produits de la ferme – Faire une partie de cache-cache – S’aventurer dans le noir à la rencontre de la légende des fromages – Descendre au plus profond du centre de la terre et réveiller les habitants cachés dans les cavernes – Raconter l’histoire des pierres du pays – Manger des fruits pas mûrs ! – Découvrir les délices de Martine… Ramasser des champignons – Et tant d’autres surprises !!

Vous allez vivre un moment d’exception dans le Larzac ! Cette randonnée conviviale, dans un gîte insolite, autour d’une gastronomie légendaire, allie le plaisir de la découverte et de la vie au grand air. Les chemins, parsemés d’histoires et de légendes, sont un terrain d’exploration hors du commun. Ouvrez l’œil, les fraises des bois cachées sous les feuilles et les baies sauvages sont le quotidien des petits bergers en herbe.

A travers les grandes landes et les pâturages, l’histoire des Templiers a laissé les indices d’une société particulièrement bien organisée. Les Aveyronnais y sont très attachés et la protègent jalousement. Vous découvrez alors peu à peu, tel des aventuriers dans un jeu de piste, les trésors cachés des seigneurs du Larzac.

CARACTERISTIQUE DU CIRCUIT : Ce séjour est labélisé ECOTOURISME en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Jour 01 : Le Larzac

Accueil au Viala du Pas de Jaux, cité Templière et Hospitalière, sur le plateau du Larzac.
Installation au gîte au pied de la plus grande tour-grenier construite en Aveyron servant à abriter la population.
Monter tout en haut de cette tour sera le premier objectif de la journée. Du haut de ses 30 mètres, sur le chemin de garde, tout le Larzac devient accessible !
 
Première soirée autour du feu de bois et peut-être une première nuit en bivouac pour les plus aventuriers !

Accueil et rencontre avec votre accompagnateur à 15h, en haut de la tour !

Activité : Montée en haut de la Tour
Découverte : l'histoire des Templiers

Jour 02 : Balade souterraine dans les grottes secrètes de Roquefort

Au départ du Viala du Pas de Jaux, vous allez faire un voyage au centre de la terre. Un parcours souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au cœur du massif à travers ses failles géologiques. En parcourant une ancienne cavité naturelle qui servait à la fabrication du fromage de Roquefort, c’est toute l’histoire des bergers qui se dévoile.  

Déjeuner champêtre tout en haut du cirque de Tournemire avec une vue panoramique sur le site du Brias. Certainement que vous aurez la visite de quelques très grands rapaces dans ce décor : Les vautours fauves qui sont ici les grands acteurs de l’écosystème. L’air et les grands espaces : c’est leur domaine !

Retour vers 16h après la balade, gouter au gîte et fin d’après midi libre.

Pique nique : en pleine nature
Nuit et diner au gîte.

Balade et découverte : 2h45 dénivelé : 180m

Activité : Histoire et spéléo.
Matériel fourni : Casque, frontale et kit d’observation
Prévoir : Appareil photo.

Jour 03 : Cabanes et feu de bois, préparer son bivouac !

Cette journée s’organise autour d’un atelier bivouac et la préparation d’une soirée autour du feu de bois dans un environnement exceptionnel. Dans le site majestueux du Cirque de Tournemire, à La Maison de Vigne, vous serez accompagné pour la mise en place d’un projet « bivouac en pleine nature ». L’aventure se poursuivra sous un ciel aux milles étoiles !
Nuit magique !
 
Atelier bivouac et initiation aux différentes techniques d’organisation de son campement. Construction de cabanes, filtration de l’eau, faire un feu, fabriquer des jeux et des jouets en bois !
 
Éloge de l’opinel :
Le couteau de poche est un fabuleux moyen d’aller à la rencontre de la nature, de la connaitre et de la respecter. Pour en assurer son usage avec un minimum de risque, les enfants, accompagné de nos accompagnateurs, passeront leur premier permis de couteau.
 
Pique nique : repas froid au gîte.
Nuit à la belle étoile.
Bivouac confort, ou, tout simplement, dans notre gîte d’étape si par hasard le mauvais temps était de la partie.

installation du bivouac : toute la journée

Activité : Initiation bivouac.
Matériel fourni : kit de bivouac, matelas, tentes, duvets.
Prévoir : draps de sac, frontale, instruments de musique

Jour 04 : Balade les pieds dans l’eau !

Après cette belle nuit étoilée, retour au camp de base pour un brunch paysan ! Une pause s’impose avant de repartir vers de nouvelles explorations : Au cœur des grands causses, les rivières du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie sont les endroits privilégiés pour une balade inédite au fil de l’eau. Cette randonnée aquatique vous amène à la rencontre d’un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l’eau ! Tout en retraçant l’histoire du pays, vous remontez le cours d’eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties ! (pensez à vos chaussures d’eau)
 
En fin d’après-midi c’est enfin le rendez-vous des producteurs et paysans du Larzac sur le Marché de producteurs de Montredon.
 
Pique nique : brunch au gîte
Diner : au marché paysan.
Soirée animée en plein air !
Nuit au gîte.

Balade et découverte dans l’eau :3h dénivelé : 50m

Activité : Baignade et randonnée aquatique.
Prévoir : Eau, chaussures pour marcher dans l’eau, sac étanche pour les papiers et téléphones.

Jour 05 : Jeux de piste nocturne et cité templière.

Remontez le temps, vous êtes en 1140 ! Les Templiers investissent les terres du sud. Vous découvrez le siège des seigneurs du Larzac Templier et Hospitalier. Leur histoire, empreinte de trésors, d’ésotérisme et de puissance, marque encore les esprits et déchaîne les passions ! L’approche historique de la vie de ces moines soldats sera organisée autour d’une découverte simple et ludique à la fois. Pique-nique au bord de la rivière, balade, rencontre avec les artisans d’arts et baignade rafraîchissante sont aussi au programme de cette journée.
 
Pique-nique au bord de la rivière avant de retrouver Martine, éleveuse de vaches et de brebis. Elle vous racontera son parcours et vous fera visiter toute sa ferme avant de passer à table pour gouter aux spécialités de sa production. Fromages fermiers, flan au œufs, tartines et confitures seront à l’honneur !
Dernière soirée au gite avec de la bonne humeur et un jeu de piste nocturne pour découvrir la nuit : Le vrai monde sauvage !
 
Activité : visite guidée de la ferme et de la commanderie Templière.
Pique nique : au bord de la rivière.
Balade et découverte : 2h dénivelé : 100m
Nuit au gîte

Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique

Activité : visite guidée de la ferme
Découverte : La commanderie Templière.
Soirée : Jeu de piste nocturne

Jour 06 : fin du séjour

Après un dernier petit déjeuner, ce sera la fin de votre séjour.

Mon permis couteau :

Te voici autorisé à te servir de ton couteau dans le respect des règles d’utilisation
Ce que je ne dois pas faire :
  • Je ne marche pas, je ne cours pas avec un couteau ouvert à la main
  • Je ne lance pas un couteau
  • Je ne joue pas avec un couteau dans les tentes
Les moments où je peux utiliser mon couteau et dans quelles conditions :
  • La préparation des repas
  • Les repas
  • Les ateliers encadrés par des animateurs
Je peux tailler mon bout de bois tout seul loin des copains comme on me l'a appris :
  • Je m’assoie
  • Je n’oublie pas de verrouiller la virole
  • Je taille vers devant et non pas vers moi
  • Je ne taille pas un bout de bois posé sur ma cuisse
  • Je taille mon bout de bois à 2 mètres de mes copains

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme tout en douceur et émerveillement est particulièrement étudié pour être accessible aux enfants à partir de 5 ans sachant un minimum marcher (2/3 heures maximum) et ayant une soif de découvrir la nature. L’itinéraire respecte le rythme des enfants et offre en même temps le plaisir d’une découverte historique, culturelle ou ludique. Les journées, organisées autour des randonnées, se ponctuent généralement par une belle baignade !

LA RANDONNEE
Vous allez vivre un voyage en terres paysannes. Le sud Aveyron, comme un dernier bastion, garde ses secrets. Les hauts plateaux calcaires du Larzac sont l’occasion d’une randonnée en Aveyron et d’une découverte d’une région où les traditions ancestrales sont encore bien vivantes. Sur les chemins des bergers d’aujourd’hui, découvrez la trace des Templiers et le paysage qu’ils nous ont légué. En passant par les drailles, vous entendrez certainement le grondement des grands troupeaux qui parcouraient le plateau du Larzac à la recherche d’un point d’eau aménagé, une Lavogne. L’Aveyron, c’est l’aventure en famille dans un paysage d’herbe et de rochers ruiniformes. Inondés de lumière, les grands espaces s’ouvrent et laissent flotter les cheveux d’anges…

Informations importantes : les programmes sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité, niveau des participants...). Nos accompagnateurs prendront alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

Séjour en gîte et bivouac

6 jours - 5 nuits

Le séjour aventure sur le Larzac à partir de 5 ans !
 
Gîte insolite au milieu du village templier sur le plateau du Larzac.
Découverte de la vie en pleine nature et au grand air
Les chemins, parsemés d’histoires et de légendes…
L’aventure tous les jours en famille
 
Ouvrez l’œil, les fraises des bois cachées sous les feuilles et les baies sauvages sont le quotidien des petits bergers en herbe.
 
 
Les + du séjour :
  • Aventures. Bivouac. Jeux d’eau. Jeu de piste nocturne.
  • A la recherche des traces d’animaux.
  • Les cités Templières et Hospitalières
  • Activités et animations pleine nature en famille.
  • Dégustation de produits de la ferme.
  • Paysages des hauts plateaux.
  • A partir de 5 ans.

ACCUEIL

Si vous arrivez en voiture, vous aurez rendez-vous directement à votre hébergement à partir de 14h00 pour vous installer et vous balader ensuite dans le village, une ancienne cité Templière et Hospitalière du XVème siècle.
Si vous arrivez en train, vous aurez rendez-vous avec votre accompagnateur à la gare de Millau à 14h00 pour un transfert vers votre hébergement (sur réservation uniquement)
 
Tout le monde se retrouve en haut de la grande tour vers 15h pour une première rencontre avec le Larzac et votre accompagnateur.
 
Accès en transport en commun train et bus :
De nombreux trains arrivent à Millau. Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains.
L’heure de rendez-vous le jour 01 permet au plus grand nombre de voyageur d’arriver en transport en commun. Précisez, nous votre horaire d’arrivée, nous organiserons au mieux votre accueil.
 
Information : Actuellement, et sous réserve de modification par la SNCF et la Région :
Depuis la gare SNCF de Montpellier, une navette en bus public régulier rejoint la gare de Millau - 2€ - Pas de réservation nécessaire. Départ de Montpellier à 11h 15, arrivée 13h25 à Millau (attention horaires variables à consulter avant votre départ).

Parking :
Parking extérieur à proximité du gîte.

DISPERSION

Le jour 06 après le petit déjeuner.
Navette retour à la gare SNCF sur réservation uniquement
 
Information : depuis la gare SNCF de Millau, une navette en bus public régulier rejoint la gare de Montpellier - 2€ par personne à régler sur place. Pas de réservation nécessaire. Départ de Millau à 11h45, 14h05 ou 18h30. Arrivée 2 heures après à Montpellier. (Ligne 661/681. Attention horaires variables à consulter avant votre départ).

NIVEAU 0 : Promeneur

  • Accessible à tous. Itinéraire évident sur sentier balisé
  • Moins de 3h de marche
  • Dénivelée positive inférieure à 300m : N’importe qui peut le faire.

  

Cette semaine de randonnée est particulièrement adaptée à un jeune public, en famille, à partir de 5 ans, ne pratiquant pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désire découvrir tranquillement les paysages des grands causses. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

HEBERGEMENT

Hébergement en gîte
Vous poserez vos bagages dans un hébergement hors du commun, une ancienne bâtisse en pierre, entièrement rénovée et aménagée pour des vacances en toute simplicité, en famille.
 
Petits dortoirs de 4 à 5 personnes.
D’une manière générale vous resterez en famille, mais il se peut que nous soyons obligés de vous regrouper en fonction de la composition du groupe. Les sanitaires sont communs.
Vous aurez la possibilité de réserver une chambre familiale privatisée pour le séjour (avec supplément - sous réserve de disponibilité)

 
Bivouac
Nous vous proposerons pendant cette semaine de découvrir, ou re-découvrir, les plaisirs de la nuit à la belle étoile.

RESTAURATION

Les diners.
Les dîners seront pris au gîte, en pleine nature et sur le marché de producteurs et paysans pour partir également à la découverte des savoirs gastronomiques du Sud Aveyron !
 
Les pic-nic.
Les repas froids du midi sont préparés par notre accompagnateur ou nos partenaires.

Allergies alimentaires.

Si vous avez des problèmes d’allergies alimentaires ou des problèmes d’incompatibilité avec les tomates, n’hésitez pas à nous en informer. Dans la mesure du possible seulement, et sans obligation de notre part, nous en tiendrons compte. Si vous présentez une forme grave d’allergie, merci de nous en informer avant votre inscription, nous vous renseignerons sur la compatibilité de celle-ci avec notre organisation
 
Dans tous les cas, nous ferons le nécessaire pour améliorer votre séjour !

TRANSFERTS INTERNES

Nous avons organisé ce séjour sur la base d’un petit groupe de 9 à 12 personnes environ. Il est évident que nos minibus ne comportant que 9 places, nous ne pouvons donc pas prendre tout le monde à bord pour les déplacements inerrant à ce séjour.
 
La réalité de notre territoire, le Larzac, impose de se déplacer et de faire parfois 15 à 30 minutes de route pour se rendre au point de départ de la randonnée.  Ce temps de transfert correspond à une réalité de notre territoire : des lieux privilégiés, qui méritent qu’on s’y attarde et qui sont peu accessibles.
 
Pour prendre en compte cette contrainte logistique incompressible, nous vous demanderons surement d’utiliser votre véhicule personnel et de nous aider à organiser ces transferts.
Merci !

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

 

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

 

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

 

GROUPE

Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes.

ENCADREMENT

Accompagnateurs en Montagne, spécialistes de la randonnée.

On vous prend en charge du point de départ «accueil» à votre point de retour «dispersion».

Vous aurez ainsi tout le plaisir de la découverte de la région traversée. Profitez-en, c’est les vacances!


EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La préparation physique

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.

Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.

Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !


... et psychologique !

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.


Equipement individuel à prévoir

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.


En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par  temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements  trop chauds et encombrants.


La liste idéale

(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.


Matériel de randonnée

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).


Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.


Baignade

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. La baignade dans l’eau fraiche des ruisseaux n’est pas obligatoire, mais elle est très agréable!

N’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau, vieux basquets ou autres chaussons aquatiques feront parfaitement l’affaire.

Gîte
Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un duvet/drap pour dormir.
 
Bivouac
Vous n’avez rien à prévoir, tout est organisé pour votre confort.

Dates et prix

Tarif par personne sur la base d’une chambre à partager en gîte

Prix pour les enfants: entre 5 et 12 ans : 580€
Tarif adulte : 680€


Prestations complémentaires :

  • Réserver une chambre familiale privatisée : 180€
  • Nuit supplémentaire en ½ pension avant le séjour au gîte : 45€ / personne
  • Navette gare de Millau / gîte / Millau : 25€/personne


LE PRIX COMPREND

- Les frais d’organisation et l’encadrement

- La nourriture et l’hébergement en pension complète.

- Les duvets pour la nuit en bivouac

- Le matériel spécifique aux activités

- Les visites

- Les animations nature

- L'atelier bivouac

- Repas sur le marché paysan de Montredon

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous

- L’assurance

- Les consommations et dépenses personnelles

- La chambre familiale privatisée (sauf si vous l'avez réservé - avec supplément)

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Les Causses et les Cévennes

Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel. Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.

L’Agropastoralisme
Le paysage caussenard a été façonné de longue date par la présence dominante de l’élevage de la brebis, dont la suprématie s’est imposée avec la reconnaissance de l’AOC Roquefort. Le berger, auteur du petit patrimoine bâti, était le personnage emblématique de ces paysages. La préoccupation de l’éleveur d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier : être attentif à l’état du troupeau autant qu’à la végétation. Brebis et pâturages s’entretiennent mutuellement : les pâturages nourrissent les brebis qui empêchent l’embroussaillement. C’est donc une flore et une faune de pelouses steppiques qui donnent la spécificité de ces paysages. Partez à la rencontre des hommes qui font ce territoire, découvrez leurs produits et partagez leurs passions.

Covoiturage pendant les séjours

Nous avons organisé ce séjour sur la base d’un petit groupe de 9 à 12 personnes environ. Il est évident que nos minibus ne comportant que 9 places, nous ne pouvons donc pas prendre tout le monde à bord pour les déplacements inerrant à ce séjour.
 
La réalité de notre territoire, l’Aveyron et le Larzac, impose de se déplacer et de faire parfois 15 à 30 minutes de route pour se rendre au point de départ de la randonnée.  Ce temps de transfert correspond à une réalité de notre territoire : des lieux privilégiés, qui méritent qu’on s’y attarde et qui sont peu accessibles.
 
Pour prendre en compte cette contrainte logistique incompressible, nous vous demanderons surement d’utiliser votre véhicule personnel et de nous aider à organiser ces transferts.
 
Pour vous remercier d’avoir utilisé votre véhicule pendant ce séjour, nous voulons vous faire un cadeau représentatif de votre engagement dans cette démarche de covoiturage.
 
Ce cadeau, à ramener chez vous, et à faire découvrir ensuite à vos ami.e.es est une démarche qui nous correspond pleinement dans le plaisir que nous avons à vous faire découvrir notre région en faisant travailler des artisans locaux.
 
Pour aller plus loin, nous continuons à nous engager dans un tourisme plus responsable :      Nous proposons de plus en plus souvent des séjours « sans voiture » ou avec le moins possible de déplacement pour minimiser l’impact de ceux-ci.
 
Nous proposons maintenant des séjours « bas carbone » et « zéro carbone » !
 
Cette démarche s’inscrit dans nos engagements pour la réduction des émissions de carbone dans l’atmosphère. Elle correspond au cahier des charges que nous avons signé avec les Parcs Naturels Régionaux, mais aussi avec le Parc National des Cévennes.
 
Il s’agit, en conclusion, de mettre en adéquation nos valeurs avec une situation particulière, socio-politico-géo-écologique et économique particulière. Nous voulons relever ce défi avec vous.
 
Pendant le séjour, nous serons à votre écoute sur ce sujet, pour mettre en œuvre, ensemble des solutions pour demain !
 
Nous vous souhaitons à l'avance, un très agréable séjour.

Les prochains départs

Autres séjours à découvrir