VIE COURANTE
DÉCALAGE HORAIRE
3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
CHANGE
L'unité monétaire est l'escudo capverdien (CVE).Le taux de change au 25/09/2014 est : soit 1€ = 107,841 CVE, ou 100CVE =0,926 EURIl ne peut être changé que sur place.Bureau de change ouvert 24h/24 à l'aéroport international de Sal.
MOYENS DE PAIEMENT
Pour vos achats, mieux vaut se munir de suffisamment de liquidité.Tous les distributeurs automatiques n'acceptent pas les cartes internationales,et il faut parfois retirer de l'argent aux guichets des banques.On trouve des banques sur chaque île (mais presque exclusivement dans lesvilles principales) ouvertes du lundi au vendredi de 9H à 15H et quelquesguichets automatiques acceptant la carte Visa internationales à Praia etMindelo.
INDICATIF TÉLÉPHONIQUE
De la France vers le Cap-Vert : 00- 238 puis le numéro de votre correspondantà 6 chiffres.Du Cap-Vert vers la France : 00-33 puis le numéro de votre correspondant à 9chiffres.
COUVERTURE GSM
Le réseau mobile couvre en théorie toutes les îles de l'archipel.
INTERNET
Le réseau internet est bien développé. On trouve au moins un cybercafé surchaque île.Les connections sont moins bonnes en zone rurale.
ÉLECTRICITÉ
Les prises de courants sont les mêmes que les prises françaises (220volts).L' électricité est fournie par le Portugal.
SÉCURITÉ
Le Cap-Vert est un pays sûr ; quelques problèmes de vols à la tire et de petitscambriolages dont il faut se méfier.Vous pouvez vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr,« Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».
REPÈRES GÉOGRAPHIQUES
LE PAYS
Le Cap-Vert, est un archipel composé de dix îles situé au large du continentafricain, dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambieet de la Mauritanie.
L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento(Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (BoaVista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est laplus fréquentée ; Praia, la capitale administrative se trouve sur l'île deSantiago, la plus vaste de l'archipel.
Avec une superficie de 4 033 km² et une population de 499 474 habitants, sadensité est de 101 hab/km². Ces îles volcaniques, espacées de façonrégulière, forment une sorte de croissant de lune.Les îles du Cap-Vert offrent un paysage de plateaux arides et désertiques,avec quelques rares zones de végétation.
Santo Antão, la plus occidentale, est la seule à offrir des paysages à la foismontagneux et verdoyants, avec, au nord, des ribeiras, cayons aménagés enterrasses pour la culture agricole. Le seul volcan de l'archipel encore enactivité, le Pico do Fogo, sur l'île de Fogo.
L'île de San Nicolas ou Sao Nicolao, se trouve dans une position centralepar rapport aux îles de l'archipel du Cap Vert ; on peut y observer les autresîles en haut des 1312 mètres du Monte Gordo, les jours de bonne visibilité.C'est d'ailleurs à ce point culminant que se croisent les deux massifsmontagneux donnant à l'île sa forme particulière, résultant d'un passé de forteactivité volcanique.Ce relief très accidenté creusant d'étroites et profondes vallées, contraste avecle littoral découpé et escarpé. Située au nord de l'archipel du Cap Vert, avecune superficie de 346 km2, son point le plus large dans la direction du nord/sud est de 25 km.Le passé volcanique très actif et majestueux de l'île se manifeste au MonteGordo dont la crête domine les vallées à 1312 m d'altitude. Les vallées sontgénéralement étroites et profondes, excepté la Vale de Fajà, qui est large etassez fertile pour que l'agriculture s'épanouisse.
San Nicolas est rurale et plus verte que Sao Vicente, et moins spectaculaireque Santo Antao dans ses paysages. Elle est aussi une île tranquille etreligieuse.Découverte le 6 décembre 1461, le jour de la Saint Nicolas, l'île n'a pas étéhabité avant le milieu du 17ème siècle où le village côtier de Porto da Lapa aété construit au nord-est. Elle prospéra grâce aux exportations des cultures decafé et de canne à sucre. Cependant, en raison des attaques constantes despirates, les habitants se sont déplacés vers l'intérieur de l'île, à Ribeira Brava.L'accès à la mer a été obtenu en construisant le port de Preguiça où laforteresse de Sao Jorge a été édifiée en 1818 afin de défendre la populationlocale.
Vous découvrirez la petite ville de Ribeira Brava (Stancha), qui doit son nomau cours impétueux de son ruisseau, pendant la saison des pluies. Malgré desbrouillards constants, la région de Cachaço, offre une vue magnifique sur lapetite ville, avec ses rues étroites, ses impasses et ses différentes places.L'influence coloniale a nettement marqué son architecture. Parmi sesmonuments se distinguent notamment l'église paroissiale, l'anciennecathédrale, et le lycée-séminaire, première école secondaire de l'archipel et dela côte occidentale de l'Afrique, par où sont passées d'illustres figures de laculture capverdienne.
A Fajã, outre quelques champs cultivés, on trouve aussi la maison natale deBaltazar Lopes da Silva, l'une des plus grandes personnalités intellectuellescapverdiennes de tous les temps. Les inscriptions de la Rotcha Scribida étaientautrefois la principale attraction touristique de l'île. Située à Ribeira da Prata, ilfaut un certain temps pour y accéder ; en fait, il ne s'agit de quelques phrasestaillées dans la roche, dans un langage iconographique encore indéchiffrable etqui s'estompent de plus en plus à cause de l'érosion.
A Tarrafal, petite ville de pêcheurs, se trouvent les célèbres plages de sablemédicinal, riche en titane et en iode, qui sont fréquentées par un grandnombre de gens cherchant à soulager leurs douleurs. Grâce à sa merextrêmement riche, São Nicolao est aussi très connue des amateurs de pêchedu monde entier, qui s'extasient devant les marlins bleus et les espadons quiabondent dans ces eaux, notamment entre les mois de mai et d'octobre.
Sao Nicolao, est l'île qui a su conserver toutes les traditions et coutumes duCap Vert. L'agriculture est présente sur tous les versant de l'île, les danses etles chants traditionnels cap verdiens ne se jouent quasiment plus que là, savégétation et plus particulièrement son arbre dit fossile, le dragonnier n'a plusd'autres représentant sur terre que sur Sao Nicolao. C'est aussi une île paisibleou la ballade pédestre est agréable ou les plages sont belles et il fait bon derencontrer de gens qui savent vivre et vous accueillent les bras et l'espritouvert.
Sao Vicente
D'origine volcanique, l'île de São Vicente a une forme rectangulaire et elle estplutôt plane. Sa superficie est de 227 Km2. Malgré la forte érosion de cette île,les traces d'un passé volcanique subsistent. Il existe plusieurs cratèresmaintenant habité comme la baie de Mindelo, 90% de la population vivent àMindelo. Et comme le dit le musicien Manuel d'Novas "celui qui ne connaît pasMindelo ne connaît pas le Cap-Vert".L'île a été découverte le 22 janvier 1462, le jour de la Saint Vincent. Elle a étéinhabitée jusqu'à la moitié du XIXème siècle. Plusieurs tentatives pour lepeuplement ont échouée et c'est seulement après la construction du PORTOGRANDE : port de dépôt construit en 1838 pour approvisionner les naviresdans les voies maritimes de l'océan Atlantique, que l'île s'est rapidementdéveloppée.Il faut aussi absolument visiter le célèbre Centre national d'Artisanat, muséetrès vivant qui retrace toute la culture artisanale du Cap-Vert, depuis lestemps les plus lointains. Il s'agit là, du seul endroit dans tout l'archipel quiconstitue une sorte de gardien des riches vestiges de l'art capverdien, allantde la poterie à la tapisserie, la peinture...Ville de poètes et d'artistes, Mindelo est toutefois célèbre pour quelque chosequi s'ancre à jamais dans la mémoire de celui qui visite cette ville. Le rythmede ses nuits chaudes est tout à fait unique dans tout l'archipel. Le clair de lunese transforme en soleil et les rues se remplissent de monde, comme si la fêtey régnait constamment. Les dîners au son des mornas, jouées sur de fabuleuxviolões, sorte de grandes guitares, et chantées par des voix pénétrantes,donnent un avant-goût du plaisir des rythmes afro-cubains-brésiliens, quianiment les nombreuses discothèques. Dans la journée, n'oubliez pas de faireun tour à Langinha, petite plage de sable fin située à proximité de Mindelo.
Monte Verde est le point culminant de l'île avec 774 m de hauteur, ilcontraste avec la planéité de l'île et offre par beaux temps une vue imprenablesur Santa Luzia et São Nicolau.
CLIMAT
De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents :l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables del'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que lamousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'uneannée à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (SantoAntao, Fogo, Santiago).Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praianotamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à sebouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à lasécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre àjuin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air variede 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui faitle bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, leclimat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, maissécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, nimême le développement touristique de masse.
PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX
L'eau :
Le Cap Vert souffre de sécheresse tout au long de l'année. L'aide alimentaireet la mise en fonctionnement de désalinisateurs ont éloigné les terriblesfamines qui ont emporté, par le passé, jusqu'à la moitiéde la population. Cependant, l'eau reste un bien précieux à économiser partous les moyens. Limiter le nombre et le temps passé sous la douche, utiliserl'eau de vaisselle avec parcimonie sont des comportement à adopter pourménager les îles et leurs habitants. Ne pas boire l'eau des ruisseaux etdes sources, L'eau est a traiter dans tous les cas, même celle du robinet cartrès souvent l'eau potable est stockée dans des réservoirs, nous vousconseillons si vous acheter de l'eau minérale de prendre des bidons de 5 litres(achat groupé) afin de limiter les déchets de bouteilles en plastique ; il fautsavoir que les bidons de 5 litres sont réutilisés par la population locale.
Le bois, hormis quelques secteurs limités de montagne, est une denrée rare.Nous ne l'utilisons quasiment jamais pour la cuisine, ni pour le chauffage. Lacuisine se fait donc généralement au gaz.
AUTRES
Ses ressources naturelles principales sont le sel, la pouzzolane (utilisée dans lafabrication du ciment), la pêche (langouste etthon) et la production debananes.
REPÈRES ÉCONOMIQUES
SALAIRES COMPARATIFS
Le salaire moyen est de 11.000 ESC (soit environ 100 euros).
PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYS
Agroalimentaire, spiritueux, pêche et industrie de la pêche, chaussures etconfection, mines de sel, réparation navale, bananes, maïs, haricots, patatesdouces, sucre de canne, café, cacahuètes.
REPÈRES CULTURELS
POINTS D'HISTOIRE
1456 : Arrivée des premiers marins portugais sur des îles inhabitées, mais àla végétation luxuriante.
1462 : Les Portugais reviennent pour fonder Ribeira Grande (l'actuelle CidadeVelha) sur São Tiago. Ils amènent avec eux des esclaves des côtes de l'Afriquede l'Ouest. L'archipel devient une escale commode pour les navires participantau commerce triangulaire.
1747 : Première sécheresse, un fléau qui ne cessera de frapper le Cap-Vert.Le phénomène est aggravé par la déforestation et l'élevage intensif, qui ontdétruit la plus grande partie des pâturages. XVIIIe-XIXe siècles : Alors que lesprincipales périodes de sécheresse déciment plus de 100 000 personnes, legouvernement portugais reste indifférent au sort de sa colonie. Le déclin ducommerce lucratif des esclaves porte un coup supplémentaire à l'archipel,mettant un terme à la prospérité du Cap-Vert.
1832 : Charles Darwin se rend au Cap-Vert et découvre le paysage lunaire etdesséché des îles. Les Capverdiens commencent à émigrer en Nouvelle-Angleterre, mouvement favorisé par la présence abondante de baleines dansles eaux de l'archipel. En effet, dès 1810, des baleiniers du Massachusetts etde Rhode Island (États-Unis) recrutent leurs équipages dans les îles de Bravaet de Fogo.
Fin du XIXe siècle : Les paquebots viennent se ravitailler en charbon, en eauet en vivres, profitant de la situation géographique du Cap-Vert. Mais lessécheresses continuent de sévir. Pendant la première moitié du XXe siècle, lafamine fait encore plusieurs milliers de victimes.XXe siècle : Les Capverdiens sont traités moins durement par le payscolonisateur que les autres colonies portugaises africaines en raison de leurpeau plus claire. Une minorité d'entre eux reçoit une éducation et le Cap-Vertest la première colonie à bénéficier d'un enseignement supérieur. Au momentde l'indépendance, un quart de la population sait lire, contre 5% en Guinéeportugaise (actuelle Guinée-Bissau). Encouragés par le mouvementindépendantiste du continent, les Capverdiens forment un mouvement pour lalibération avec les natifs de Guinée-Bissau.
Années 1960 : Les peuples capverdien et guinéen mènent une des pluslongues guerres d'indépendance d'Afrique, le dictateur portugais Salazarn'étant pas enclin à abandonner ses colonies.
1975 : Indépendance du Cap-Vert. Les sécheresses se succèdent.Années
1990 : Malgré un climat plus clément et un rendement doublé desrécoltes, une sécheresse sévère et longue frappe le Cap Vert, l'obligeant àfaire appel à l'aide alimentaire internationale.
1991 : Premières élections multiparties. Le tout jeune Movimiento para aDemocracia (MPD) remporte 70% des suffrages et forme un nouveaugouvernement avec pour Premier ministre le Dr Carlos Veiga et pour présidentAntónio Monteiro.
1992 : Le gouvernement et le président sortants sont réélus à leur propresuccession, lors des premières élections organisées sous la nouvelle Constitution du pays.
1995 : Victoire du MPD aux élections parlementaires.
1997 : Une nouvelle très forte sécheresse détruit 80% des récoltes. Lesélections présidentielles et parlementaires ont marqué le retour de la gaucheau pouvoir. C'est désormais l'ancien Parti africain de l'Indépendance du Cap-Vert, le PAICV, qui gouverne.
2001 : Très courte victoire du socialiste Pedro Pires aux élections présidentielles.
2004 : Le parti au pouvoir a subi un demi-échec aux élections municipales demars : l'opposition gère désormais 11 des 17 municipalités de l'archipel. Aprèsce résultat, José Neves a opéré un remaniement ministériel. Les bonnesperformances économiques du pays ont incité l'ONU, fin 2004, à ne plusclasser le pays parmi les moins avancés (PMA).
2005 : Une pétition demandeau Portugal de soutenir l'éventuelle candidature capverdienne d'adhésion àl'UE. L'archipel fête le 30e anniversaire de son indépendance le 5 juillet.
2006 : Lors des élections législatives du 22 janvier 2006, le Parti africain pourl'indépendance du Cap-Vert (PAICV) obtient 52,32 % des voix et 41 sièges etdonc la majorité absolue. Le 12 février, Pedro Pires remporte à nouveaul'élection présidentielle avec 51,1% des voix. Les États-Unis montrent unintérêt croissant pour la place stratégique de l'archipel qui a accueilli unexercice de l'OTAN en juin 2006 destiné à tester la Force de réaction rapide del'OTAN (NRF).
PEUPLES, ETHNIES ET LANGUES
Peuples et ethnies:La population est composée à 71% de Créoles, 28% d'Africains et 1%d'Européens.La langue :Le Portugais est la langue officielle, puis le crioulo (créole portugais, qui estparlé presque partout).
RELIGIONS
Fortement influencé par la culture occidentale, la population est dans sonensemble de confession chrétienne, avec une majorité de catholique (90%) etde protestants.Toutefois depuis quelques années d'autres confessions comme les témoins deJéhovah, des musulmans et dans une moindre mesure des religions moinsconnues comme la foi Bahaï ont fait leur apparition.ARTLa richesse de la culture capverdienne est la musique. La musiquecapverdienne offre une grande variété de styles musicaux.La morna est le genre musical le plus connu; popularisée à l'étranger par Banadans un premier temps puis par Césaria Evora. La coladeira est une versionplus enjouée de la morna, et c'est encore la diva, Césaria Evora qui en aassuré la promotion hors de l'archipel. D'autres styles font profondémentpartie de la culture capverdienne et ne sont pas encore très connus : le funanáet le batuque sont caractéristiques de l'île de Santiago, tandis que la kola /sanjon vient de l'île de Santo Antão. Longtemps confinés au milieu rural, il n'ya que deux décennies que ces rythmes ont réussi à conquérir les centresurbains.
CUISINE / NOURRITURE
Lacachupa est le plat national. C'est une sorte de ragoût à base de maïs etde haricots noirs, qui est décliné selon les ingrédients à disposition : viandes,thon ou légumes. Elle est très appréciée le matin, revenue avec des oignons etdes œufs au plat (cachupa guisado).La gastronomie s'apparente à la cuisine portugaise, mais enrichie de platstypiques.Lepastel con diablo dentro (gâteau avec le diable en lui) est un délicieuxmélange de thon frais, d'oignons, de tomates, enroulé dans une pâte à basede pommes de terre bouillies et de farine de maïs, le tout étant frit et servichaud. Les soupes sont très répandues. L'une des plus courantes est le caldo de peixe(ragoût de poisson), agrémenté de légumes et d'épices et épaissi avec de lafarine de manioc.Les autres spécialités sont les bananas enroladas (beignets de bananes) et lamanga de conserva (un genre de chutney non sucré).Les boissons : l'eau minérale en bouteilles est importée du Portugal ou duBrésil. On trouve toutes sortes de sodas, mais hélas peu de jus de fruitspressés. Du côté des alcools, Santo Antao et Santiago se disputent le titre deproducteur du meilleur grogue, rhum local, qui, mélangé avec du citron, de lamélasse et éventuellement d'autres parfums devient le pontche, sirupeux. Onboit essentiellement de la bière portugaise (Super Bock, Sagres et sa pressionImperial).On peut également déguster un excellent café, le café de Fogo qui se vendvert au marché ou dans les boutiques et que les femmes font griller au fouravant de le moudre. De façon générale, le café est excellent partout car lamajorité des établissements possèdent une machine expresso.
UN COMPORTEMENT RESPONSABLEUS ET COUTUMES
Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Jour de la démocratie (13 janvier), Fêtedes héros (20 janvier), Journée de la femme (8 mars), Pâques, Jour del'indépendance (5 juillet), Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre),Noël (25 décembre).En février, le carnaval du Cap-Vert compte parmi les plus fastueux d'Afrique.C'est le plus important du pays, avec ses parades défilant dans les rues dePraia et de Mindelo. Aux mois de mai et juin, São Tiago et Fogo célèbrent laTabanka, pendant laquelle on pratique le jeûne et l'on joue de la musique.Chaque île a son propre festival qui se déroule pendant environ une semaine.La musique : la musique est un élément essentiel de la culture capverdienne.Chaque île revendique ses styles et ses compositeurs propres et la diasporaproduit un son caractéristique dans chacun des pays d'accueil. L'éditiondiscographique est abondante et d'importants festivals marquent le calendrierculturel de l'archipel. Beaucoup de restaurants de la capitale et de Mindeloproposent des animations musicales nocturnes.
SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)
Photographier (ou filmer), oui mais ...Avec leur consentement lorsqu'il s'agit de personnes. Lorsque vousphotographiez les gens, faîtes-le avec parcimonie et respect ; essayez de vousmettre leur place : de quelle manière accepteriez-vous que l'on vousphotographie, comment n'aimeriez-vous pas qu'on le fasse ?Vous pouvez photographier les paysages sans limites !
POURBOIRES
Ils dépendent de votre appréciation en fonction de la prestation reçue. Ils nesont ni plus ni moins obligatoires qu'en France.
SOUVENIRS
L'artisanat capverdien n'est pas un artisanat riche. Il y a de la vannerie, de lapoterie, des sculptures de pierre ou noix de coco, des bijoux en coquillage,mais le plus typique est essentiellement le batik (teinture artisanale).
DÉCHETS
Les déchets sont à déposer dans les poubelles prévues à cet effet, que l'ontrouve dans les villes et villages, ainsi que dans les hôtels. Les infrastructuresde traitement manquent ; autant que possible, essayez d'anticiper les déchetsplastiques ou papiers que vous pourriez amener de la France (défaites vosemballages avant votre départ).
CHARITÉ ET MAIN TENDUE
À vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.
TOURISME SEXUEL
Le tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.
AUTRES
Il n'y a pas de prescription vestimentaire particulière à respecter. De manièregénérale, les africains sont soucieux de leur apparence et s'habillent rarementde manière négligée.Ils ont parfois du mal à comprendre les tenues débraillées des touristes,censés être suffisamment riches pour s'habiller correctement...Il est interdit de se promener torse nu dans les villes et d'entrer dans lesadministrations autrement qu'en pantalon-robe-chemise : pas de short, pas debustier.
CHARTE ETHIQUE ET B.A.BA
Vous trouverez dans votre carnet de voyage, un document de présentationATR comprenant « la charte éthique du voyageur » qui vous donnera denombreuses pistes pour ne laisser (et encore !) que l'empreinte de vos pas, etavoir une attitude « responsable et solidaire ».
PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
Le gouvernement du Cap-Vert a conclu avec la Commission européenne desaccords permettant le versement de fonds de développement à l'archipel. Cesfonds substantiels ont pour objectif la réduction de la pauvreté dans l'archipelet le développement des infrastructures insulaires. L'accord réserve égalementune aide d'urgence en cas de catastrophe humanitaire.
LEXIQUE
Lexique français / portugais
• Bonjour (le matin) / bom dia - Bonjour (l'après midi) / boa tarde
• Bonsoir, bonne nuit / boa noite - Au revoir / adeus
• Monsieur / senhor - Madame / senhora
• S'il vous plait / faz favor
• Merci (par un homme) / obrigado - Merci (par une femme) / obrigada
• Oui, non / sim, não
• Pardon / desculpe, com licença
• Comment allez-vous ? / como esta ?
• Parlez-vous français ? / o senhor fala francês ?
• Où est... ? / Onde é... ? - La route pour... ? / La estrada para... ?
• Je ne comprends pas / Não compreendo
• Quelle heure est-il ? Qué horas são ?
• Combien coûte ? quanto custa ?
• Il n'y a pas de quoi / Não ha de que.
• J'ai réservé une chambre / Tenho um quarto reservado.
• Hier / Ontem - Aujourd'hui / Hoje - Demain / amanhâ
• Ouvert / aberto - Fermé / fechado• Cher / caro - Bon marché / barato• Petit déjeuner / pequeno almoço - Déjeuner / almoço - Dîner / jantar
• Plat du jour / prato do dia - Dessert / sobremesa
• Vin blanc / vinho branco - Café expresso / bica
EN SAVOIR PLUS...
BIBLIOGRAPHIE
• Baltasar LOPES, Chiquino.
• Andrade Silva Elsa, Les îles du Cap Vert, de la découverte à l'Indépendancenationale (1460-1975). L'Harmattan, 1996.
• Le petit futé, Cap vert. Les Nouvelles éditions de l'Université.
• Guides Olizane, Cap Vert, loin des yeux du monde. Editions Olizane.
CARTOGRAPHIE
Carte Cape Verde au 1/500 000ème . International Travel Maps.
ADRESSES UTILES
Ambassade du Cap Vert à Paris : 3 rue de Rigny - 75008 PARISTél : 01.42.12.73 Mail : ambassade-cap-verty2@wanadoo.fr / site web :http://www.ambassadecapvert.fr
Ambassade à l'étranger : Prainha da Praia - Île de Santiago, CP192 Praia - tél. +(238) 260 45 35 ;www.ambafrance-cv.orgSOURCESwikipédia, guide du routard.