Se connecter
   |  Se déconnecter

Pyrénées Orientales: Entre Collioure et Banyuls, rando douce et Spa cocooning

Une découverte en douceur de la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls, par des randonnées faciles en balcon sur la mer, à travers les vignes et sur les derniers contreforts pyrénéens… au départ d’un hôtel-restaurant remarquable ! Les points forts:– L’hôtel*** remarquable face à la mer avec piscine– La table savoureuse– Les randonnées aussi belles... En voir +

Une découverte en douceur de la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls, par des randonnées faciles en balcon sur la mer, à travers les vignes et sur les derniers contreforts pyrénéens… au départ d’un hôtel-restaurant remarquable !

Les points forts:
– L’hôtel*** remarquable face à la mer avec piscine
– La table savoureuse
– Les randonnées aussi belles que douces
– Le programme de soins au sein de l’hôtel (en option)

À partir de 780,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando et balnéo

Bien-être et soins du corps

Option Soins (avec supplément)

Programme bien-être exclusif, avec privatisation de la partie hammam, pour un séjour en douceur au sein de l'hôtel :
(l'ordre des soins est susceptible d'être modifié)

Soin 1 : Rituel Hammam (1h) : nous savonnerons votre corps et visage au savon noir d'Essaouira, gommage complet du corps avec un gant de Kessa, thé et piscine.
Soin 2 : Rassoul Wrap (1h) : hydratation au sucre et aux huiles hydratantes, enveloppement du corps au Rassoul (argile), bain de vapeur, rinçage corps, thé et piscine.
Soin 3 : soin Jambes Légères (45min) : le soin jambes légères est destiné à activer la micro-circulation des pieds et des jambes tout en procurant une sensation de bien-être, thé et piscine.
Soin 4 : modelage relaxant (30 min) : massage du corps tout en « rondeur » et de progression lente, thé et piscine.

Durée6 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour32CBABA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

INFOS REGION
Aperçu historique :
Dès l'antiquité, le Col de Banyuls vit sans doute passer une partie des troupes d'Hannibal, peut-être avec les légendaires éléphants.
La première mention écrite, en 981, renvoie à un précepte du roi Lothaire concédant toutes les «terres désertes» du lieu de Banyuls au comte d'Empúries- Roussillon. La population s'était fixée le long de la vallée de la Vallauria (ou Baillaury), dans un fief qui englobait aussi le hameau de Cosprons, mais excluait celui des Abelles. Ce fief devint propriété royale en 1172, tout en restant inféodé à d'importants seigneurs. Le dernier en date, au moment de la Révolution, était Pedro de Alcantara y Fernandez de Cordoba, duc de Medinaceli et comte d'Empuries (excusez du peu !).
C'est précisément à l'époque de la Révolution que le col de Banyuls joue un rôle essentiel. En 1793, les troupes espagnoles du général Ricardos ont envahi le Roussillon, souvent avec l'appui des populations locales. Mais, au col de Banyuls, elles se heurtent à la résistance farouche des habitants de la ville, qui ne peuvent cependant retarder bien longtemps la défaite des troupes françaises. On a beaucoup glosé sur cette résistance des gens de Banyuls : certains y ont vu une preuve de patriotisme français, d'autres une réaction de contrebandiers dont le passage de la ville sous influence espagnole aurait ruiné tous les intérêts.
Il est vrai que la contrebande était une spécialité de Banyuls, au même titre que les anchois pour Collioure. Les pêcheurs de Banyuls ont pendant au moins deux siècles transporté selon les époques du sel, du tabac, des piastres, du sucre, du riz, des draps ou des peaux, le tout dans une impunité presque totale. La population se composait essentiellement de pêcheurs et de viticulteurs (les deux activités n'étant nullement incompatibles).
Peu à peu, la pêche a joué un moins grand rôle, tandis que la viticulture gagnait ses lettres de noblesse. C'est aujourd'hui, avec le tourisme, l'activité principale de Banyuls, et chacun connaît la qualité des vins doux naturels connus sous l'appellation «Banyuls». C'est aussi à Banyuls que l'on produit une bonne partie des vins de l'A.O.C Collioure, sans doute le meilleur vin rouge du département.
A la fin du XIXe siècle, très exactement en 1882, le zoologiste Henri de Lacaze- Duthiers fonda le laboratoire Arago, dont les activités s'étendent aujourd'hui de l'écosystème marin à l'écosystème terrestre. On peut visiter l'aquarium du laboratoire, qui abrite plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.
Enfin, on ne peut terminer l'historique de Banyuls sans évoquer la personnalité d'Aristide Maillol, né en 1861 dans cette commune, et qui fut sans conteste l'un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. Un musée lui rend hommage à la Métairie, maison où il a vécu à partir de 1910, et l'on peut admirer dans la ville un monument aux morts qui est l'une de ses plus grandes réalisations.
 
CARTOGRAPHIE
• Carte au 1/50000ème. IGN n°11 « Albères-Roussillon ». Editions Randonnées pyrénéennes.
 
BIBLIOGRAPHIE
• « L'histoire des Catalans » de M. Bouille & C. Colomer. Ed. Milan.
• « Pyrénées Magazine », n° 7, 20, 28. Ed. Milan Presse
• « Eloge de la marche ». D. Le Buiton. Ed. Métailié
• « Marcher, méditer » de M. Jourdan. Ed. Albin Michel
 
SUR LE WEB
• http://www.banyuls-sur-mer.com
 
ADRESSES UTILES
• Office de tourisme de Collioure, tél : 04 68 82 15 47

Jour 01 :

Chapelle de la Salette
Accueil à Perpignan et transfert pour Banyuls. Première randonnée sur les hauteurs du village vers la chapelle blanche de Notre Dame de la Salette dominant la côte découpée. Puis, admirant le travail séculaire des terrasses de culture, murs en pierre sèche et canaux de drainage des vignobles, traversée vers le Col de Llagastera. Encore des panoramas sur les vignes et la côte et une histoire sur les pipe-lines à vin... Redescente en boucle à Banyuls.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 270m / - 270m. Temps de transfert : 40min.

Jour 02 :

Port Vendres - Cap Béar
Port Vendres est un village charmant et authentique, avec un important et intéressant port commercial et de pêche. Au départ de Port Vendres, balade en balcon jusqu'au cap Béar et son phare panoramique. La côte, rocheuse et abrupte par endroits, recèle quelques belles criques où les oursins abondent. Arrivée à la sauvage anse de Paulilles où la baignade sera possible. Retour à Port Vendres entre les vignes.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 03 :

Ermitage de la Consolation - Collioure
Sur les flancs de la Tour Madeloc, au départ de Port Vendres et dominant la côte, montée vers l'ermitage de la Consolation, un havre d'ombre et de fraîcheur très cher aux habitants de Collioure. Descente vers Collioure et découverte de ses ruelles, ses anchois, ses voiles latines et du chemin du fauvisme... car Matisse et Derain ont été subjugués et inspirés par les couleurs et la lumière de cette région !
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 04 :

Espagne - Monastère de San Pere de Roda
Court transfert pour une excursion en Espagne aux abords du Monastère roman de San Pere de Roda. Depuis le très joli village de La Val de Santa Creu, sur des chemins déjà millénaires, arrivée à Santa Helena, village médiéval récemment fouillé et remis en surface avec sa petite église préromane... Puis le monastère de Sant Pere de Roda, merveille de l'art roman avec son église à architecture unique... Et la montée optionnelle au château de Verdera, situé sur un piton rocheux avec un splendide panorama sur le petit port tout blanc de Port de la Selva ainsi que sur la baie de Rosas et le Cap de Creus.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps transfert : 2h20.

Jour 05 :

Banyuls - Puig Joan
Boucle dans le vignoble de Banyuls et ses milliers de kilomètres linéaires de murets de pierre sèche, pour atteindre le Puig de Joan et son inoubliable panorama surplombant Cerbère, le cap de Peyrefite, le massif des Albères et du Canigou et bien sûr la Méditerranée en toile de fond.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 06 :

Retour à Perpignan après le petit-déjeuner.
Temps transfert : 30min.

Une découverte en douceur de la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls, par des randonnées faciles en balcon sur la mer, à travers les vignes et sur les derniers contreforts pyrénéens... au départ d'un hôtel-restaurant remarquable !

Les points forts

  • L'hôtel*** remarquable face à la mer avec piscine
  • La table savoureuse
  • Les randonnées aussi belles que douces
  • Le programme de soins au sein de l'hôtel (en option)

ACCUEIL

A 9h en gare de Perpignan, sortie gare historique, place Salvador Dali. Soyez habillés en tenue de randonnée, votre sac à dos prêt avec vos affaires de la journée, de l'eau et les chaussures de randonnée à portée de main.

DISPERSION

Dispersion vers 9h en gare Perpignan

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement

NIVEAU

3 à 4 heures de marche en moyenne avec des dénivelés moyens de 200 à 400 m.

HEBERGEMENT

A l'hôtel*** Le Catalan avec vue sur Banyuls et la mer. Piscine extérieure. Soins effectués au sein de l'établissement dans un espace spécialement dédié à la relaxation et au bien-être. En chambres double ou twin (exceptionnellement en triple), chambre individuelle en supplément.

REPAS

Pour les dîners, cuisine inventive de saison et de terroir. Nous pique-niquerons le midi.

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée

GROUPE

De 5 à 15 personnes

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

MATERIEL FOURNI

• le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/ coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

 

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

• 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

 

LES VETEMENTS

• 1 chapeau, ou casquette, ou foulard

• 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

• 1 paire de gants fins

• des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche

• 1 pantalon de trekking solide et déperlant

• 1 short ou short 3/4, confortable et solide

• des sous-vêtements

• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

• 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes

• des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.

• ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.

• 1 paire de guêtres (facultatif)

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

 

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)

• 1 paire de bâtons (facultatif)

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser donc qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

 

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

 

Idées sympas : N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe. Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

 

Options :

Supplément chambre individuelle 190€ / 580€

Supplément programme de soin (à reserver à l'inscription) : 185€

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, l'éventuelle visite du Musée Maillol et l'assurance

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir