Jour 01 : Colmar - La Petite Venise
Accueil à partir de 14h à l'hôtel à Colmar. Vous êtes à 10 minutes du cœur de ville, pour une découverte libre de la ville, à pied. Vous découvrirez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise !
Programme libre avec notre roadbook maison : Le Musée Unterlinden, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Maison Bartholdi… Poursuite par l’ancien quartier des tanneurs du XVIIème siècle et l’étonnante rue de la Poissonnerie…
L’Alsace, c’est aussi une gastronomie et un art de vivre !
Nous vous indiquerons nos auberges préférées pour un diner libre en ville, à Colmar.
Jour 02 : Eguisheim - Turckheim - 3 Chateaux
Sortie de la ville pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim.
Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l’imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre. Dîner à Turckheim. Et si vous commenciez par une flammekueche ? Cette célèbre tarte flambée s’accompagne d’un verre de vin blanc d’Alsace !
Etape de 5h30 de marche M : 465 m D : 465 m
Jour 03 : Turckheim - Riquewihr
Un très joli village vous attend : Niedermorschwihr ! Régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au cœur d’un vignoble en terrasses. Tout appelle à profiter de l’environnement. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres. Vous ferez une pause à Kaysersberg pour le repas de midi dans une auberge. En fin d’après midi, à travers le vignoble, vous rejoindrez Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintes fortifiées. Vous dînerez dans une Winstub Alsacienne ! La Winstub, c’est l’endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales seront à la carte. La cuisine y est généreuse, à l’image du sens de l’accueil des alsaciens.
Etape de 5h30 de marche M : 600 m D : 565 m
Jour 04 : Riquewihr - Thannenkirch
Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Kœnigsbourg. Vous y arrivez après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d’arriver à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée !
Etape de 5h30 de marche M : 520 m D : 320 m
Jour 05 : Le Château du Haut-Kœnigsbourg
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...
Visite du château et descente au village pour le dîner.
Etape de 6h30 de marche M : 600 m D : 650 m
Jour 06 : Chatenois - Andlau
L’étape du jour, ponctuée par le châteaude Bernstein qui domine au dessus du village. A partir de là l’itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l’Ungersberg à 901m d’altitude - point le plus haut de cette randonnée !
Elle n'est pas très haute, cette tour au sommet du Ungersberg. C’est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace... Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, on a une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg...
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
L’étape du jour, sera aussi le moment d’une belle rencontre avec les viticulteurs !
Dîner dans le village.
Etape de 6h de marche M : 650 m D : 600 m
Jour 07 : Le Mont Sainte-Odile
Incontournable ! Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d’un important monastère. A l’époque des Celtes, la montagne s’appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Il s’agissait déjà d’un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse, dont le mur d’enceinte correspond aujourd’hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l’objet de nombreuses spéculations sur sa construction!
Fin de la randonnée après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d’après midi.
Etape de 6h30 de marche M : 750 m D : 790 m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le programme a été établi selon les dernièrs éléments connus lors de sa rédaction.
Attention des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme. Le programme peut donc être adapté/modifié si nécessaire.