ACCUEIL
Le jour 1 à votre hébergement à Saint Jean Pied de Port, selon votre heure d'arrivée.
Arrivée en train
Comment rejoindre Saint Jean Pied de Port en transport en commun : Nombreux trains au départ des principales villes en direction de Saint Jean Pied de Port (avec des correspondances) : https://www.sncf-connect.com
Comment rejoindre Saint Jean Pied de Port depuis Hendaye en transport en commun : Train de Hendaye à Saint Jean Pied de Port avec correspondance à Bayonne : https://www.sncf-connect.com
Arrivée en voiture
Parking véhicule à St Jean Pied de Port : Tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : https://www.st-jean-pied-de-port.fr/decouvrir/ou-stationner/
Parking véhicule à Hendaye: Tous les parkings payants et gratuits visibles sur cette page : https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/parkings-et-stationnement/
Si vous laissez votre véhicule durant toute la durée de votre séjour merci de vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour savoir si des manifestations (fêtes, marchés…) seront organisées sur votre lieu de stationnement.
Il est fortement conseillé de vous rendre en train sur votre séjour pour éviter les retours au point de départ pour récupérer votre véhicule, car les trajets peuvent s'avérer très longs et mal desservis ou bien coûteux si vous choisissez de revenir en taxi. Si toutefois vous choisissez de venir en voiture, nous vous conseillons de laisser votre véhicule le premier jour au point d'arrivée et de rejoindre votre lieu de départ du séjour car vous aurez le temps de faire le trajet et vous ne serez pas fatigués par votre semaine de randonnée.
DISPERSION
Le jour 7 à Hendaye, après votre randonnée.
Comment rejoindre Saint Jean Pied de Port depuis Hendaye en transport en commun :
Train de Hendaye à Saint Jean Pied de Port avec correspondance à Bayonne : https://www.sncf-connect.com
NIVEAU
Niveau Physique
Niveau 3
Marcheur régulier, en bonne condition physique avec une expérience de la randonnée en montagne. Randonnée de 6h-7h par jour en moyenne, dénivelés de 700m-1000m en moyenne, sur des sentiers assez faciles, avec quelques petites difficultés techniques ponctuelles. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif, ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier, allant de + 300m à +500m de montée à l’heure.
Niveau Technique
HEBERGEMENT
Demi-pension sauf le jour 1 en nuit et petit déjeuner
4 nuits en gite d’étape en dortoir partagé les jours 1, 2, 3 et 5
1 nuit dans une venta espagnole en chambre le jour 6
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 4
VERSION CONFORT (voir supplément)
5 nuits en hôtels** en chambre les jours 1, 2, 3, 5 et 6
1 nuit en gîte d'étape en chambre le jour 4
Pour les nuits en dortoir partagé, prévoir un drap de sac (couvertures fournies).
Les repas
- Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
- Repas du soir à base souvent de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Pour le dîner à Saint Jean Pied de Port, nombreuses possibilités de restaurants au village.
- Pique-niques non inclus. Possible de les réserver à l’avance (en supplément). Ou possibilité de les acheter directement sur place auprès des hébergements ou dans les épiceries, supérettes, boulangeries mentionnées dans le roadbook.
- Boissons non comprises.
TRANSFERTS INTERNES
Le transport des bagages selon option choisie
PORTAGE DES BAGAGES
Durant la randonnée, portage uniquement de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau...). Prévoir un bagage suiveur facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement). Sauf si vous avez choisi la version sans transport des bagages auquel cas vous porterez toutes vos affaires d'une étape à une autre.
DOSSIER DE RANDONNEE
Traces GPS sur demande + accès à l’itinéraire détaillé sur l’application mobile GPS Mhikes
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Votre bagage suiveur (si formule avec transport des bagages entre les hébergements)
Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac suiveur à 12kg ou 15kg maximum, pas de valises rigides, et un seul bagage suiveur par personne.
Le sac à dos
La taille du sac est très importante elle peut varier en fonction du type de séjour.
- Pour une randonnée dite sans portage : 30L minimum
- Pour une randonnée avec portage allégé ou partiel : 50L minimum
- Pour une randonnée avec portage : 60L minimum
Ce dernier devant contenir :
- Fond de sac (vêtement de pluie, vêtement chaud, tee-shirt de rechange, lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, nécessaire de pique-nique, objets personnels, …)
- Déjeuner pique-nique du jour (prévoir une boite plastique)
- Eau en suffisance (gourde minimum 1,5 litres)
Les chaussures
C'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable. Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite, car vos pieds auront tendance à gonfler. Pour les petites randonnées nous vous recommandons des chaussures de marche souples de type trekking avec une bonne semelle et un bon contrefort. Pour les randonnées en montagne de plus de 4h, prévoir des chaussures à tiges hautes, avec une semelle assez rigide. Attention, à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certain temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.
Les vêtements spécifiques pour la randonnée
- Une veste coupe-vent imperméable (type goretex)
- Une veste polaire ou pull
- Un pantalon pour la marche, un short, des tee-shirts (privilégiez des matières respirantes)
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un maillot de bain et une serviette
- Pour le début et fin de saison prévoir des gants fins et un bonnet pour les randonnées en altitude
Le couchage
- Un drap de sac est essentiel pour tous les séjours impliquant des nuits en gîte, en refuge (couvertures fournies).
- Des bouchons d'oreille.
Le pique-nique
- Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades des pique-niques.
- Couverts (fourchette, couteau pliant)
- Gourde 1,5 L minimum ou Camel back bien plus pratique...
Petit matériel
- Une paire de tennis, ou de sandalettes pour le soir
- Une paire de bâtons télescopiques (facultatif)
- Lunettes et crème solaire
- Chapeau, casquette ou bob
- Appareil photo...
- Une petite trousse de toilette, avec serviette
- Une lampe de poche ou frontale
- Du papier hygiénique
- Une mini-pharmacie : médicaments personnels, Compeed pour les ampoules, élastoplaste, gaze, désinfectant, arnica en granules et aspirine en cas de petits bobos... une couverture de survie