JOUR 1 : APT
Arrivée à votre hôtel à Apt. Suivant votre heure d’arrivée, possibilité de randonner dans le Colorado Provençal (itinéraire fourni dans le topoguide). Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : APT - BUOUX
Ce premier jour d'itinérance vous amène à travers la vallée de l'Aiguebrun. Vous passez par le charmant village perché de Saignon, surplombé par son rocher fortifié surnommé Le Rocher de Bellevue. Authentique village provençal, vous marchez à travers ses jolies ruelles et découvrez son riche patrimoine. Votre étape du jour se termine à Buoux, petit village blotti sous les falaises. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
4h de marche, 12,5 km, +470m/-300 de denivelé
JOUR 3 : BUOUX - COMBE DE RECAUTE
Apre`s le petit-de´jeuner vous entamez une promenade agre´able a` travers les paysages du Luberon. En partant du vallon de l'Aiguebrun, ve´ritable cœur du massif, connu pour ses falaises mythiques et ses ruines me´die´vales, le sentier passe par des combes, traverse des fore^ts de che^nes et des prairies. Vous suivez des chemins tranquilles, parfois ombrage´s, en passant par de petits hameaux, des champs cultive´s. Le parcours offre des vues spectaculaires sur les collines environnantes, la valle´e de la Durance, le mont Ventoux, et par temps clair le regard porte jusqu'a` la chai^ne des Alpes au Nord, ou bien la mer me´diterrane´e et l'Etang de Berre au Sud. Vous de´couvrez le tre`s beau village de Lourmarin en versant sud, ses ruelles e´troites, son e´glise, son temple et son cha^teau du XVIe`me sie`cle, avant de poursuivre par les collines en direction de votre he´bergement en pleine nature vers Lauris. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
5h30 à 6h de marche, 19 km, +750m / -870m de denivelé
JOUR 4 : COMBE DE RECAUTE - MERINDOL
Des crêtes du Petit Luberon en passant par le Vallon de la Tapi, vous marchez jusqu'à Mérindol. Ce village dominé par les ruines du château et l’ancien bourg mis à sac en 1540, vous amène au cœur de l'Histoire, lors de la répression contre les Vaudois. Vous profitez d'une vue imprenable de la plaine de la Durance jusqu'au massif des Alpilles. Dîner et nuit en gîte rénové.
7h de marche, 18 km, +680m/ -780m de dénivelé
JOUR 5 : MERINDOL
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une boucle autour de Mérindol. Cet itinéraire vous amène à travers le spectaculaire site des Gorges du Régalon. Vous poursuivez votre randonnée par la ferme de Mayorques et l’arboretum de la Font de l’Orme avant de revenir à Mérindol. Dîner et nuit dans le même hébergement. (Le pique-nique est inclus pour cette étape).
6h de marche, 19 km, +400m/-400m de dénivelé
JOUR 6 : MERINDOL - BONNIEUX
Par un chemin offrant une vue spectaculaire sur la vallée de la Durance, les Alpilles et plus au loin la Camargue, vous regagnez la crête du Petit Luberon et sa très belle forêt de cèdres avant de redescendre sur le village perché de Bonnieux. Dîner non inclus. Nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités. (Le pique-nique est inclus pour cette étape).
6h de marche, 19 km, +450m de dénivelé
JOUR 7 : BONNIEUX - APT
Retour sur Apt par le château de Buoux et le plateau des Claparèdes. A votre arrivée à APT, vous vous rendez à votre hôtel pour récupérer vos bagages. Fin du séjour.
3h30 de marche, 12 km, +250 / -300m de dénivelé
COMPLEMENT DE PROGRAMME
- Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...).
- De juin à septembre, l’accès aux massifs provençaux peut être restreint ou interdit par la préfecture, pour la demi-journée ou la journée entière. Cette décision est liée au niveau de risque d'incendie (pour cause de grosse chaleur, de fort mistral, etc...), évalué la veille de chaque jour de randonnée par les autorités.