ACCUEIL
Le Rdv est fixé à 9h00 en gare SNCF d’Ax les Thermes.
Être déjà en tenue, car nous ferons la première randonnée, pendant le transfert sur l’Andorre.
Arrivée en train
Depuis Paris / Toulouse Matabiau / Gare d’Ax les Thermes, plus d’infos sur https://www.sncf-connect.com/
Arrivée en voiture
Depuis Toulouse, direction Foix/Andorre par l’A66 puis la N20, gare d’Ax les Thermes Avenue Delcassé 09110.
Covoiturage : Dans une démarche de protection environnementale, pensez à co-voyager avec des sites comme www.blablacar.fr
DISPERSION
Le jour 7, le samedi après le petit déjeuner avec une arrivée prévue sur la Gare d’Ax les Thermes aux alentours de 11h00.
HEBERGEMENT AVANT OU APRES LA RANDONNEE
À Ax les Thermes :
- Hôtel **« Le P’tit Montagnard » 6 place Roussel : 05.61.64.22.01.
- Hôtel **« L’Auzeraie » 1 av Théodore Delcassé : 05.61.64.20.70.
FORMALITES
Pensez à prendre votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité.
Formalité santé
Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs. Cependant, nous recommandons d'être à jour de ses vaccinations.
Penser à apporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, qui est valable 1 an et qu’il faudra demander à votre Caisse d’Assurance Maladie au plus tard 15 jours avant votre départ.
NIVEAU
ENTRE 4 ET 5 CHAUSSURESPour bons marcheurs pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelés positifs entre 950 à 1480 mètres et des étapes de 5 à 7h30 environ. Sur sentier de montagne, avec parfois quelques passages sur éboulis ou en hors sentier mais sur de belles pelouses alpines mais sans technique ou difficulté particulière.
Superbes parcours en boucle dans la mesure du possible, passant par des cols secondaires sur des sentiers parfois, non balisés.
HEBERGEMENT
En hôtel 4* très confortable, en formule Double, Twin ou Single avec salle de bain, WC, TV et climatisation dans la chambre.
Cet hôtel vous propose un espace SPA (bassin d’eau chaude, hammam, sauna etc…) et des massages à réserver et à payer directement sur place. (Tarif : 21 € pour 90 mn).
RESTAURATION
En pension complète
- Le petit déjeuner est proposé sous forme d’un buffet continental (boissons chaudes et froides, pains, viennoiseries, céréales, yaourts, charcuteries, fromage et fruits…)
- Les pique-niques sont préparés par votre accompagnateur sous forme de salades composées à base de produits locaux. Equilibrées et variées, elles sont complétées par du fromage, un fruit et une gourmandise chocolatée.
(Le pique-nique n’est pas compris pour les personnes ne désirant pas participer à une journée de randonnée)
- Le repas du soir est composé d’un choix d’entrés, de plats et de desserts.
Pour ce forfait, toutes les boissons (même l’eau en bouteille pour le repas du soir) restent à votre charge.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé connaissant bien le pays, le massif et les parcours.
Professionnel enthousiaste, il sera à même de vous faire partager ses connaissances et son engouement pour le milieu naturel et ceci en toute sécurité. Sa passion du métier l’engage à s’adapter aux conditions météorologiques, aux contraintes du terrain et autres aléas, à gérer le rythme et la condition physique de chacun, tout en restant disponible.
GROUPE
Groupe de 4 personnes minimum à 8 personnes maximum.
Possibilité de dédoubler le séjour, avec un autre accompagnateur et un autre minibus.
TRANSFERTS INTERNES
En minibus pour le transfert France - Andorre.
Transfert tous les jours afin de se rendre sur les sites de randonnée….
PORTAGE DES BAGAGES
Portage dans votre sac à dos de vos affaires personnelles ainsi que de votre pique-nique.
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
La météo peut vite changer en montagne. Un équipement adéquat vous permettra de passer ce séjour dans les meilleures conditions.
Pour l’hôtel
• Un sac ou une valise pour vos affaires des 7 jours
• Vos affaires de rechange
• Une trousse de toilettes
• Un maillot de bain
• Une paire de chaussures légères pour le soir
• Pour les lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
Équipement vestimentaire pour la randonnée
La technique des 3 couches permet de rester au chaud et au sec.
1. Couche respirante
2. Couche isolante
3. Couche protectrice
Pour appliquer cette méthode, il vous faut
• Tee-shirts manches longues ou courtes et respirants (pas de coton)
• Veste ou sweat polaire type Polartec
• Une doudoune légère ou une micropuff
• Gilet sans manche coupe-vent
• Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-Tex reste le matériau de référence)
• Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
• Un short
• Paires de chaussettes semi montantes ou basses
• Casquette
• Bonnet
• Gants légers ou sous-gants en soie.
Pour la randonnée
• Un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale
• 1 paire de bâtons de marche
• Une housse de protection du sac à dos (souvent intégrée dans celui-ci)
• Une paire de chaussures imperméables avec un bon maintien de la cheville
• Une pochette étanche pour vos papiers, téléphone etc…
• Une poche plastifiée pour protéger vos affaires à l’intérieur du sac à dos
• Protection solaire (crème et stick à lèvres)
• Lunettes de soleil catégorie 2, 3 ou 4
• Une boîte avec un couvercle hermétique (type Tupperware) pour le pique-nique
• Une gourde
• Couverts, couteau et gobelet
• Petit tapis de sol (pour vous asseoir pendant la pause déjeuner)
• Papier toilette avec une petite poche (pour ne pas le laisser dans la nature)
• Un briquet
• Couverture de survie
• Une paire de lacets de rechange.
Une petite pharmacie personnelle (votre guide a une pharmacie pour le groupe)
• Vos médicaments si traitement
• Aspirine / Paracétamol
• Un antiseptique
• Médicament antalgique (douleurs et fièvre), anti diarrhéique, anti-inflammatoire et un antispasmodique
• Pansements et double peau type Compeed.