Niveau 2 : Moyen
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GORGES DU TARN ET DE LA JONTE

Massif central - Cévennes

7 jours

à partir de 640 €

- Itinérant en boucle

Liberté

Rando à pied

Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m.

Code séjour : 15GTJPL


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

C'est une terre où la roche calcaire imprime au paysage un relief particulièrement fracturé. Un univers en trois dimensions où les horizons infinis des causses laissent brusquement place à la verticalité des gorges profondes du Tarn et de la Jonte. Enserrées dans d'étroites vallées, les eaux vives du Tarn et de la Jonte se faufilent dans les canyons qu'elles ont creusés, murailles étrangement découpées de 400 à 500 m de haut, dont les couleurs ocres ou rougeâtres contrastent avec les verts multiples des rives. Délimités par le cours des rivières, arides et caillouteux, les vastes plateaux des causses n'ont qu'une uniformité apparente : déserts lunaires au sol truffé de grottes et avens d'où émergent des dolomies aux formes étranges, des villages traditionnels aux maisons de pierre sèche et toit de lauze et une vie pastorale consacrée à l'élevage du mouton.


La végétation est méditerranéenne : lavandes, carlines, asphodèles, asters, orchidées au printemps dont certaines très rares, pins sylvestres et pins de Salzmann, buis, chênes et érables de Montpellier.

 

Les points forts :

  • Sentiers en balcon sur le Tarn et la Jonte
  • Impressionnante traversée du causse Méjean
  • Itinéraire alliant randonnées classiques et plus confidentielles
  • Qualité des hébergements
  • Traces GPS disponibles


Dates et prix

Voir toutes les dates de départ des séjours sur notre site internet sudrandos.com

 

Options disponibles :
> Chambre individuelle (supplément obligatoire pour les personnes seules)
> Nuit supplémentaire à Peyreleau en chambre gîte ou en hôtel ** en demi-pension

 


Le prix comprend

- La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, sauf une soirée en nuit + petit-déjeuner à la Malène 
- Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription 
- Le transport des bagages entre les hébergements (selon la formule choisie) et le transfert des personnes le jour 5 
- Les taxes de séjour


Le prix ne comprend pas

 Le transport des bagages pour la formule sac au dos 
- Les déjeuners 
- Un dîner à La Malène 
- Les boissons et dépenses personnelles 
- Les visites 
- Le transport aller / retour jusqu'au lieu de rendez-vous 
- L'assurance 
 

Jour 01

LE ROZIER ou PEYRELEAU
Accueil en fin d'après-midi dans le secteur du Rozier

Jour 02

LE ROZIER / PEYRELEAU - LES VIGNES 
Départ de l'étape et randonnée sur le versant ensoleillé de la vallée du Tarn. Découverte du cirque de Saint-Marcellin et des ruines troglodytiques d'Eglazines (présence de mouflons et de vautours). Petite incursion sur le causse Sauveterre avant de descendre vers Les Vignes au bord du Tarn. 
19 km - 5 à 6 h de marche - montée : 680 m - descente 625 m 

Jour 03

LES VIGNES - LA MALÈNE 
Montée sur le causse Sauveterre jusqu'au Point Sublime et rejoint ensuite le Cap Barré Protohistorique du Clapas de la Turque. Plus loin, il descend dans les gorges du Tarn par le sentier de la Farine et rejoint le village de la Malène. Autre itinéraire possible par le sentier du Tarn rive gauche.
21 km - 4 à 5 h de marche - montée : 650 m - descente 690 m 

Jour 04

LA MALÈNE - CAUSSIGNAC 
L'itinéraire remonte le Tarn jusqu'au joli village de Saint-Chély-du-Tarn. Sur le versant opposé se découpent les corniches du causse Sauveterre et dans une courbure du Tarn se dessine le cirque de Pougnadoires. Le chemin toujours en rive gauche, s'élève en surplomb, parfois à l'ombre des pins, parfois à découvert, puis redescend vers des lieux habités comme l'extraordinaire hameau de Hauterives. À Saint-Chély-du-Tarn, il monte dans le cirque du même nom et rejoint le causse Méjean à hauteur de Caussignac.
15 km - 4 à 5 h de marche - montée : 690 m - descente : 295 m 
 

Jour 05

CAUSSIGNAC - NIVOLIERS - MEYRUEIS 
Du hameau isolé de Nivoliers que l'on atteint après un court transfert en taxi, on aborde le " magique " causse Méjean (causse médian ou du milieu) avec ses paysages lunaires, l'architecture typique de ses hameaux et ses nombreux mégalithes. 
Cette journée est marquée par la découverte du site exceptionnel de Nîmes-le-Vieux qui offre un relief constitué de rochers dolomitiques ruiniformes aux formes étranges. En fin d'étape, descente dans les gorges de la Jonte à Meyrueis. Accueil en hôtel ** en demi-pension. À la belle saison, baignade possible dans la piscine privée de l'hôtel (prévoir maillot et serviette de bain). 
18 km - 5 à 6 h de marche - montée : 345 m - descente : 600 m 

Jour 06

 MEYRUEIS - LE COURBY 
Parcours sur les espaces déserts du causse Méjean. Visite incontournable du célèbre Aven Armand, immense grotte naturelle découverte en 1897, dans laquelle tiendrait sans peine Notre-Dame-de-Paris. Après la visite de l'écomusée de Hyelzas (dédié aux activités pastorales d'autrefois), le chemin conduit à travers de jolis bosquets de pins et de chênes jusqu'au hameau isolé du Courby. 
18,5 km - 5 à 6 h de marche - montée : 530 m - descente : 380 m 

Jour 07

 LE COURBY - LE ROZIER / PEYRELEAU 
Découverte du joli hameau de Saint-Pierre-des-Tripiers, du site préhistorique des Arcs Naturels de Saint-Pierre. En fin d'étape, parcours sur les corniches de la Jonte avec la découverte des incroyables vase de Sèvres et vase de Chine. Fin de randonnée au Rozier. 
15 km - 5 à 6 h de marche - montée : 250 m - descente : 700 m 

Complément de programme :

Pour des raisons pratiques (disponibilité dans les hébergements), l'organisation se réserve le droit de faire débuter la randonnée indifféremment au Rozier, à Almières, à la Malène, à Caussignac, à Nivoliers, à Meyrueis ou au Courby.

Accueil

Accueil en fin d'après-midi dans le secteur du Rozier.

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant. Pour vos pré-acheminements en véhicule personnel, pensez au covoiturage, par exemple avec www.blablacar.fr

Si vous venez en voiture : 
Le Rozier est situé au confluent du Tarn et de la Jonte, à 20 km à l'est de Millau (Aveyron) direction " Gorges du Tarn ". Carte Michelin n° 240 pli 10. Autoroute A75 jusqu'à Aguessac (5 km au nord de Millau), puis direction le Rozier par la D996. Possibilité de garer votre véhicule pour la durée du séjour sur les parkings gratuits mais non surveillés du village. 
Trouvez votre itinéraire sur le site internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr 

Si vous venez en train : 
Gare SNCF de Millau. Ligne Paris - Béziers via Clermont-Ferrand. 
Tarifs et horaires sur le site internet : www.voyages-sncf.com 
La compagnie de bus Cariane Aveyron (Tél : 05 65 61 30 88) assure certains jours de la semaine et selon la saison, la liaison entre la gare SNCF de Millau et Le Rozier et entre Le Rozier et la gare SNCF de Millau. Le prix du billet aller simple est d'environ 4 € / personne (non compris dans le prix de la randonnée, à payer sur place). Attention : aucune liaison bus entre Millau et Le Rozier les samedi et dimanche ! 

Vous avez également la possibilité de prendre un taxi dont le règlement est à votre charge. À réserver à l'avance par téléphone. 
Taxi Le Rozier - Tél : 06 88 49 29 44 ou 05 65 62 69 96 
Taxi Vialaret Jean Pierre à Millau - Tél : 06 08 60 04 85 
Taxi Alric Georgette à Millau - Tél. : 05 65 61 09 84 
Taxi Algoy Bernard à Millau - Tél : 06 73 00 53 58

 

Balisage :Le circuit que nous vous proposons emprunte le plus souvent des sentiers balisés : - en rouge et blanc pour les sentiers de Grande Randonnée (GR) - en bleu, jaune ou vert pour les sentiers de Petite Randonnée à la journée (PR) Les itinéraires non balisés sont facilement repérables grâce à la carte IGN au 1/25000. Pour ce circuit nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les relevés ont été effectués sur le terrain. Après avoir soldé votre voyage vous pourrez, depuis notre site Internet www.chamina-voyages.com, télécharger facilement ces traces sur votre GPS.

 


Niveau

 4 à 7 h de marche quotidienne, selon les jours, avec des dénivelés de 400 à 700 m en moyenne. Pas de difficultés techniques particulières hormis deux passages où il faut faire attention sur 50 m lors de la randonnée des corniches de la Jonte.

 


Hébergement

En hôtels de différentes catégories et en chambres chez l'habitant : chambres de 2 à 3 personnes le plus souvent si vous êtes inscrits par 2 ou 3, équipés de douche ou bain WC. Chambres de 2 à 6 personnes en fonction des disponibilités et si vous êtes inscrits ensemble à partir de 4 personnes. Une étape en gîte d'étape (en chambre de 2, draps fournis - bloc sanitaire commun à l'extérieur de la chambre). 

Repas : 
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris à l'hébergement, sauf un soir repas libre à La Malène, hébergement en nuit + petit-déjeuner. 

Rappel : les repas de midi ne sont pas compris dans le forfait mais peuvent être commandés dans chaque hébergement sous forme de pique-niques emportés dans le sac, appeler au moins 48 h avant. Sinon, ravitaillements possibles sur la semaine sur les villages étapes ou en passant à : Le Rozier / Peyrelau, La Malène, Meyrueis, soit un jour sur deux.

Extension du séjour : Possibilité de nuit supplémentaire en demi-pension à Peyreleau / Le Rozier.


Groupe

1 à 8 personnes


Dossier randonne

Documentation fournie :  1 carte IGN au 1/25000 - extraits de cartes IGN au 1/25000 en couleur avec le tracé des itinéraires - descriptif des étapes jour par jour


Equipement individuel

Vêtements :
Pour la randonnée : 
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou "capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps. 
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées. 
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts 
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée 
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage... 
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque 
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent 
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac 

Pour l'étape : 
- tenues de rechange et chaussures confortables 
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear " 
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain 

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée : 
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements... 
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum 
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie) 
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes 
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet 
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques 
- papier hygiénique, mouchoirs en papier 
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée 
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent... 
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : Pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)... 

Pour l'étape : 
- 1 lampe de poche ou lampe frontale 
- 1 paire de sandales légère

 

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo... 
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place. 

Si vous choisissez la formule " sac au dos " ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir : 
- 1 sac à dos de 50 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

Les randonnées se déroulent en partie dans la zone du Parc Naturel Régional des Grands Causses et en partie 3/6 dans la zone du Parc National des Cévennes mais surtout dans l'espace Causses - Cévennes. Il est classé depuis le 28 juin 2011, au patrimoine mondial de l'Unesco sur la thématique " paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen ". À ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Site internet : www.causses-et-cevennes.com Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et les sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). De plus, on rapporte ses détritus. Un des 40 Grands Sites français Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion " active " des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclut la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local.
 
CLIMAT Influences méditerranéennes : doux au printemps et à l'automne, chaud et sec en été. Très peu de sources sur l'itinéraire, se munir de 2 L d'eau par personne pour chaque journée de marche.
 
BIBLIOGRAPHIE - CARTOGRAPHIE - Guide vert " Gorges du Tarn - Cévennes - Languedoc ", Édition Michelin - Guide de la Lozère " Félix Buffière ", Édition La Manufacture - Cévennes et Grand Causses (Alain Gas), Édition Presse du Languedoc - La route des Vertiges : gorges du Tarn, Édition du Rouergue - Un silence sur terre : le Causse, Édition du Rouergue

Liste des avis clients
Uwe
26 Août 2016
Rando et Balnéo en Lozère - 03/07/2016
programme parfois très chargé, mais bon en général.
Michel
26 Août 2016
Cévennes les gorges du Tarn et de la Jonte - 14/08
Pour une première expérience d'une semaine, nous sommes très satisfaits, de l’hôtel, du guide, de l'ambiance dans le groupe et de ces superbes balades.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Témoignages

Valérie-Anne
2019-05-10 10:31:17
Superbe randonnée en littoral
Bonjour, Merci pour l'organisation de cette très belle randonnée, entre deux magnifiques villages de peintres où l'on aime déambuler à travers ruelles et escaliers, en bord de mer. Superbe Randonnée en littoral avec de belles incursions dans les terres et les villages. Paysage de vignobl...
Marie Paule
2018-05-16 09:26:00
Etape aux Bourdils
Un grand merci à Françoise pour son accueil chaleureux, le bon feu de cheminée qui nous attendait à notre arrivée, l'excellent repas , la découverte du Kir à la châtaigne... ;) et surtout merci pour la soirée passée en échanges très intéressants. Pas évident de "tenir" un tel refuge....
Bouquet lucie
2017-10-28 17:57:00
Superbe rando/balnéo Le Caroux
Superbe rando tranquille qui laisse le temps d'admirer les magnifiques paysages de la région. Une semaine très réussie grâce à notre guide Chucho! guide paisible et bienveillant, qui a ponctué nos promenades d'histoires intéressantes. Soins balnéo agréables, mais frustrants : peut être p...

Notre sélection Vagabondages

Collioure - Cadaques : entre mer et montagne

Vagabondages

Collioure - Cadaques : entre mer et montagne

Collioure-Cadaquès est un des plus beaux fleurons de la randonnée pyrénéenne. Cheminement extraordinaire au fil des crêtes surplombant la mer ou au ras de l'eau, à « saute-mouton » avec les calanques ; ici chaque saison a son charme !

Prochain départ le 07/07/2019

Chartreuse : Réveillon Montagnard en chambre d'hôtes

Vagabondages

Chartreuse : Réveillon Montagnard en chambre d'hôtes

Transformez-vous en trappeurs en suivant la trace de quelque chevreuil, en vous faufilant sous les branches enneigées des sapins dans un silence absolu, seulement troublé par le crissement de la neige sous vos raquettes. N'oubliez pas pour autant la joie de traverser les villag...

Prochain départ le 29/12/2019

Les Calanques de Marseille et la Côte Bleue

Vagabondages

Les Calanques de Marseille et la Côte Bleue

Les Calanques, un site unique en Europe, d'une grandeur et d'une splendeur insoupçonnables. En Avril 2012, le Parc National des Calanques est devenu le 10e Parc National français. Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages ...

Prochain départ le 01/09/2019

Croatie : Split, Dubrovnik et les Iles de Dalmatie

Vagabondages

Croatie : Split, Dubrovnik et les Iles de Dalmatie

Ce séjour découverte est l'alliage parfait en 8 jours pour découvrir les îles Croates et leurs villes fortifiées, classées au patrimoine de l'UNESCO. L'occasion pour vous de passer une semaine au coeur de la Dalmatie et de ses mille îles au climat doux, à la mer cristal...

Prochain départ le

Bauges Cols et Sommets en raquettes

Vagabondages

Bauges Cols et Sommets en raquettes

Séjour avec circuits de randonnées en raquettes dans les Alpes.

 

Entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, le massif des Bauges constitue une entité à la fois géographique et culturelle. Ce Parc naturel régional est const...

Prochain départ le 10/02/2020

* les prix indiqués sont "à partir de"