Rando à pied

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bretagne : La presqu'île de Crozon et Ouessant

DE LA PRESQU'ILE DE CROZON A L'ILE D'OUESSANT

7 jours

à partir de 835 €

Accompagné

Accompagné

Rando à pied

Gîte d’étape ou similaire : Dortoir de 4 à 12 lits avec douche et WC communs Hôtel ** ou similaire : Chambre de 2 à 3 avec douche et WC privatisés

Niveau 3 : 5 à 6 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 20 à 30 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m.

Code séjour : 45CRZPA


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

La Presqu'île de Crozon

Encadrée par la Baie de Douarnenez et la Rade de Brest, la Presqu'île de Crozon dévoile l'une des plus belles franges littorales de Bretagne. Elle offre une flore et une faune si abondante et exceptionnelle qu'il serait difficile de tout énumérer, mais citons tout de même : Pingouins Torda, Guillemots de Troil (espèces nicheuses), ou encore des Mouettes Tridactyles, des Huîtriers Pie, des Cormorans, des Sternes, et des Goélands bien sûr.

La flore, elle, vous émerveillera par ses tons multicolores. Que ce soit la Bruyère, les Ajoncs de la pelouse littorale ou les Chardons bleus, les Orchidées et les Grémils prostrés (petite fleur bleue appelée la Crozonnaise que l'on retrouve au sud de l'Europe), toutes vous raviront.

Sa côte découpée reflète la géologie du sous sol : alors que les grands caps sont constitués de grès, les baies, quant à elles, sont creusées dans du schiste tendre. Ces falaises constituent de formidables « archives » du Massif Armoricain. Elles méritent d'être observées admirées et respectées. Au cours d'une visite, un guide de la maison des minéraux vous les fera découvrir.

 

L'île d'Ouessant

Située à la rencontre de l'Océan Atlantique et de la Manche sur l'un des passages maritimes les plus fréquentés du monde, Ouessant et les nombreux rochers attenants constituent un ensemble unique assiégé par la mer. L'île d'Ouessant était déjà connue par les navigateurs il y a plus de 20 siècles. Ouessant (Ouxisama ou encore Enez Eussa) est belle, sauvage et parfois effrayante sous le vent et le déchaînement des vagues. Paysanne et maritime, une société s'est développée sur ce morceau de terre isolé du continent par une formidable ceinture de récifs et de courants : une société de femmes, livrées seules aux travaux agricoles et à la construction des maisons, tandis que les hommes naviguaient au long cours… 50 000 parcelles de terre témoignent de leurs acharnement à vivre ici.


Dates et prix

 

Retrouvez toutes les dates de départ et les tarifs sur notre site www.sudrandos.com

 

Pour les groupes constitués (à partir de 12 personnes) des dates peuvent être proposées sur mesure – Devis sur demande


Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses à caractère personnel (apéritifs, frais de téléphone, etc.)
  • Les boissons (vins, jus de fruits…).
  • Les visites non prévues dans le programme
  • L’assurance
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend"

Jour 01 :

Accueil à 16h30 en gare SNCF de Brest. Transfert pour Camaret sur mer, installation à l'hôtel pour 4 nuits.

Jour 02 :

Randonnée en boucle à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon. Au détour de la pointe du Grand Gouin, superbe panorama sur le « sillon » de Camaret-sur-mer. A la pointe de Pen-Hir, promontoire de l’Iroise, vous dominerez l’océan à plus de 60 m de
hauteur. Panorama spectaculaire sur les énormes rochers du site des Tas de Pois. Sur le retour, nous longerons une partie de l’anse de Camaret.
Montée 400m - Descente 400m - 5h de marche.

Jour 03 :

Transfert en début de matinée à Morgat. Départ de la randonnée de la plage de Morgat offrant des points de vue incomparables sur l’immense baie de Douarnenez. Découverte du littoral sud de la presqu’île de Crozon et de la baie de Morgat. En passant par le site de l’île Vierge aux allures de calanque méditerranéenne, le sentier côtier nous mènera au Cap de la Chèvre qui s'élève à plus de 100m au-dessus des flots.
Montée 400m - Descente 350m - 5h de marche.

Jour 04 :

Randonnée au départ du Cap de la Chèvre vers les rochers ruiniformes du « Château » de Dinan, l’éperon barré de Lost Marc’h et l’immense plage de Goulien.
Montée 300m - Descente 300m - 5h de marche.

Jour 05 :

Traversée pour Ouessant. Randonnée au nord de l’île. Nous atteindrons la pointe de Pern à l’extrémité ouest de l’île. Passage par l’imposant phare de la pointe de Créac'h, dernière balise sur la fameuse route maritime, le «rail d’Ouessant». Nous remontons vers le nord de l’île par la baie de Béniglou, la crique de Porz-Yusin, l’île Keller. Nuit sur l’île.
Montée 200m - Descente 200m - 5h de marche.

Jour 06 :

La côte sud de Ouessant : nous longerons la baie de Pen ar Roc’h et ses falaises perchées à plus de 40m au-dessus de la mer, les plus hautes et les plus sauvages du Léon. Une multitude d’oiseaux marins y ont trouvé refuge. Traversée en bateau pour
rejoindre Brest.
Montée 400m - Descente 350m - 5h de marche

Jour 07 :

Fin du séjour après le petit déjeuner.
 

Complément de programme :

Le programme, ci-dessus, est donné à titre indicatif, l’accompagnateur peut y apporter des modifications, notamment pour tenir compte de la météo et des horaires de bus ou bateau mais toujours dans l’intérêt de la randonnée et du groupe.

Accueil

Vous serez attendu le samedi à 16h30 en gare SNCF de Brest.

 


Dispersion

A Brest, en gare SNCF après le petit déjeuner.

 


Niveau

Niveau 3

C’est une randonnée ne présentant pas de difficultés particulières. 5 à 6 heures de marche par jour (étapes de 15 à 20 Km sur la Presqu’île de Crozon, 12 à 18 Km sur Ouessant). Terrain facile, chemin de bord de mer sur falaises (attention pour les personnes ayant le vertige).


Hébergement

5 nuits en hôtels 2* en chambre de 2 personnes et 1 nuit à Ouessant en centre d'accueil (chambre de 5 personnes avec douche-WC à l'extérieur de la chambre). Pension complète avec pique-nique le midi. Dîners à l’hôtel ou livrés par un traiteur à Ouessant. L’hébergement à Ouessant est en gestion libre (vaisselle et petit déjeuner à la charge de l’accompagnateur).


Portage des bagages

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :
- 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photos ...
- 1 sac de voyage souple pour les affaires de la semaine (attention, il ne doit pas dépasser 15 kg).


Groupe

De 10 à 14 Personnes


Encadrement

Il est assuré par un accompagnateur spécialiste de la région


Equipement individuel

Un sac à dos pour les affaires de la journée (30/35 litres conseillés, de préférence avec bretelles réglables), - une paire de chaussures de marche légères, type randonnée (de préférence) déjà rodées et tenant bien la cheville, - short, maillot et serviette de bain, - une veste coupe-vent, un vêtement de pluie, poncho ou ciré, - un pantalon ample (toile ou jogging), un pull de laine - plusieurs paires de chaussettes et sous-vêtements, - lunettes de soleil , crème solaire, chapeau, crème labiale, - une paire de tennis, un survêtement ou vêtement ample pour le soir, - une gourde d’un litre minimum, un bol ou assiette en plastique, un gobelet et des couverts, - pharmacie personnelle (gaze, élastoplast, antalgique), une pharmacie de première urgence est transportée par l’accompagnateur, - un sac de voyage pour les affaires qui vous suivent au cours de la semaine (10 kg maximum), - et pourquoi pas un bon roman, au fait n’oubliez pas votre appareil photo ou jumelles si vous avez ...

 

N'oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Témoignages

Marie Paule
2018-05-16 09:26:00
Etape aux Bourdils
Un grand merci à Françoise pour son accueil chaleureux, le bon feu de cheminée qui nous attendait à notre arrivée, l'excellent repas , la découverte du Kir à la châtaigne... ;) et surtout merci pour la soirée passée en échanges très intéressants. Pas évident de "tenir" un tel refuge....
Bouquet lucie
2017-10-28 17:57:00
Superbe rando/balnéo Le Caroux
Superbe rando tranquille qui laisse le temps d'admirer les magnifiques paysages de la région. Une semaine très réussie grâce à notre guide Chucho! guide paisible et bienveillant, qui a ponctué nos promenades d'histoires intéressantes. Soins balnéo agréables, mais frustrants : peut être p...
alain asso rando GNR graulhet
2017-06-27 16:43:00
inoubliable W E aux Bourdils 24 & 25 juin
10 randonneurs ont particulièrement apprécié le caractère unique et caché du gîte. et ont fait la connaissance de Francis, dont la générosité d'accueil a été vivement savourée dès notre arrivée et jusqu' à la nuit, Pot d'accueil, repas, et diverses attentions pour nous mettre dans la ...

Notre sélection Vagabondages

TRAVERSÉE DU PAYS CA THARE, LES CITADELLE S DU VERTIGE

Des Corbières ensoleillées aux forêts profondes de l'Ariège, c'est un cheminement jalonné par les « Citadelles du Vertige » : Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade.

À la découverte...

Prochain départ le

Pyrénées : Raquettes Balnéo, Néouvielle - Gavarnie

Vagabondages

Pyrénées : Raquettes Balnéo, Néouvielle - Gavarnie

Des balades grisantes en raquettes au coeur des Pyrénées enneigées, et de la détente dans une eau chaude et relaxante, pour un mariage tonifiant du chaud et du froid......

Prochain départ le 24/03/2019

St Jacques de Compostelle : Condrieu - Le Puy en Velay

Vagabondages

St Jacques de Compostelle : Condrieu - Le Puy en Velay

Pour cette dernière étape du Jakobsweg ou via gebennensis, sur la trace des pèlerins allemands et helvétiques, vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat et les plateaux du Velay.

Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs...

Prochain départ le 15/04/2019

Névache, Séjour en famille à la neige

Vagabondages

Névache, Séjour en famille à la neige

Un vrai cocktail « neige » avec du ski de fond, de la raquette et de la conduite d'attelage de chiens de traîneaux : c'est décidé, cette année, vous emmenez vos chaussures de randonnée à la neige, vous abandonnez vos skis alpins pour découvrir d'autres activités neige d...

Prochain départ le

Grande Traversée du Jura en Liberté

Vagabondages

Grande Traversée du Jura en Liberté

Randonnée raquette liberté en itinérance de 6 jours dans le Jura. Matériel fourni. Hébergement en gîtes et/ou hôtels, en demi pension.

La GTJ à raquettes est un itinéraire spécifique, adapté à ce moyen de locomotion ! Se faufiler entre 2 épicéas pour débouch...

Prochain départ le 19/03/2019

* les prix indiqués sont "à partir de"