Se connecter
   |  Se déconnecter

Séjour raquettes dans le massif du Sancy

Nos points forts
  • Randonnée raquettes dans l’immensité sauvage du Cézallier
  • Découverte des volcans et pics du versant sud Sancy
  • L’espace bien être vous attends après la rando
  • Accueil et retour en gare SNCF de Clermont-Ferrand
Le séjour

Entre volcans endormis et paysages enneigés, ce séjour en raquettes dans le Massif du Sancy et le Cézallier promet une immersion dans un territoire sauvage et préservé. Le point de départ est Besse-en-Chandesse, une cité médiévale au riche patrimoine nichée au cœur de la face sud du Sancy. Ce haut plateau volcanique, moins connu que d’autres massifs, offre une toile de fond idéale pour la randonnée, où volcans blanchis et lacs gelés se dévoilent au fil des pas.
Dès le premier jour, après un transfert depuis Clermont-Ferrand, une randonnée de mise en jambes vous conduira vers le fameux lac Pavin. Ce lac de cratère, quasi parfait dans sa forme circulaire, est entouré de montagnes douces, un avant-goût des paysages variés que vous allez parcourir.
Le lendemain, direction le Cézallier, un plateau volcanique marqué par des espaces ouverts et des reliefs plus doux que ceux du Sancy. Ici, la nature règne en maître, avec ses vastes horizons ponctués de quelques burons et petits lacs. Vous explorerez des lieux comme Le Teston du Joran et La Godivelle, immergés dans des paysages d’une autre époque.
Le jour suivant, vous découvrirez le Cirque de la Fontaine Salée, un site remarquable et préservé, dominé par les crêtes acérées du Sancy. Ce paysage, entre reliefs vertigineux et vallons secrets, est aussi le refuge des chamois que vous aurez peut-être la chance d’observer.
Enfin, le séjour s’achève avec une randonnée vers les lacs de Montcineyre et de Bourdouze, des joyaux naturels nichés dans un décor ouvert et vallonné, parfait pour profiter d’une dernière journée au grand air. Après cette immersion dans un environnement unique, retour à Clermont-Ferrand en fin d’après-midi.
Ce séjour est l’occasion de découvrir la richesse naturelle et culturelle d’un territoire méconnu, où l’histoire volcanique a laissé une empreinte durable dans les paysages et les traditions.

Jour 01 : Première randonnée vers le lac Pavin

Rendez-vous à 12 h 30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand, transfert en minibus avec l'accompagnateur pour Besse, environ 1 h de trajet. Ou rendez-vous à 13h30 à Besse à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

Installation à l'hôtel pour 4 nuits puis randonnée de mise en jambes vers le Puy de Pertuyzat, la montagne des Fraux, le Puy de Montchal et le fameux lac Pavin, lac de cratère quasi parfait.
Heure d'activité : de 2 à 3 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 300 m

Jour 02 : Le Cézallier

Transfert pour nulle part... au milieu du Ce´zallier ! Randonne´e vers Le Teston du Joran, La Motte de Brion et La Godivelle... ambiance et paysages d'ailleurs !
Heure d'activite´ : de 4 a` 5 h - De´nivele´ positif : 400 m - De´nivele´ ne´gatif : 400 m

Jour 03 : Le Puy de Chambourguet

Monte´e vers La Plaine des Moutons, et le Puy de Chambourguet a` 1520 m, surplombant Super-Besse. Descente par la Montagne de Costapin et le Puy de Serveix sur l'immense vallon du Sancy est.
Heure d'activite´ : de 4 a` 5 h - De´nivele´ positif : 400 m - De´nivele´ ne´gatif : 400 m

Jour 04 :Cirque de la Fontaine Salée

Au départ de Chareire, randonnée vers le Cirque de la Fontaine Salée, territoire sauvage et vierge dominé par les pics acérés des sommets du Sancy. Descente le long de la vallée et par le Bois du Domais jusqu'au hameau de Chareire. Transfert retour en bus pour Besse.
Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 300 m

Jour 05 : Lacs de Montcineyre et de Bourdouze

À travers La Montagne des Fraux vers les lacs de Montcineyre et de Bourdouze, paysage ouvert et vallonné parsemé de fermes et burons, dominé à l'horizon par le Volcan de Montcineyre. Fin du séjour dans l'après-midi, transfert pour Clermont-Ferrand, dispersion gare SNCF vers 16 h 30.
Heure d'activité : de 4 à 5 h - Dénivelé positif : 400 m - Dénivelé négatif : 400 m
 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif ; l'accompagnateur adaptera si besoin l'ordre des journées ou les itinéraires en fonction des conditions extérieures d'enneigement et de météorologie afin de privilégier la sécurité de nos déplacements en montagne.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Séjour hiver à Besse

5 jours / 4 nuits / 5 jours de randonnée en étoile

Porte d'entrée sur la face sud du Massif du Sancy et surtout sur le haut plateau volcanique du Cézallier, territoire immense et méconnu, Besse-en-Chandesse est une cité auvergnate médiévale au riche patrimoine architectural, belles demeures Renaissance et beffroi classé. Sa situation est propice à la randonnée raquettes dans un univers unique au relief parfaitement adapté, un territoire situé entre neige et ciel abritant des burons inébranlables, quelques arbres, des lacs de cratère gelés et des volcans tout blanc !
La face sud du Sancy offre un grandiose paysage vertical et acéré, un décor de fond qui de loin fait penser à de très hautes montagnes. La randonnée au creux du cirque de la Fontaine Salée est un must, surtout si les chamois sont au rendez-vous !
Le Cézallier, propose lui des formes plus douces, vallonnées, alternant grands espaces ouverts et bosquets de forêts, parsemés de quelques-uns des principaux lacs des volcans d'Auvergne : Lac Chauvet, Lac Pavin, Lac de Montcineyre. Un espace idéal pour la randonnée en raquettes, un espace sauvage où l'on peut naviguer de Puys en burons, avec la sensation d'être loin !
N'oublions pas les hommes qui ont façonnés ces hautes terres depuis des générations, leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd'hui cet espace tel que l'on peut le découvrir, le parcourir... et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons.
Changez d'horizon et de versant, venez respirer, venez sillonner en raquettes la neige vierge de cet espace grandiose, et... voyagez !


ACCUEIL

Rendez-vous à 12 h 30 devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand,

Arrivée en train

Accès par la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
Attention : trains Intercités entre Paris et Clermont Ferrand, réservation obligatoire

Arrivée en voiture

Clermont-Ferrand est accessible facilement par autoroutes : A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Toulouse ou nationales.

Vous pouvez laisser votre véhicule à Clermont-Ferrand :
Si vous souhaitez vous rendre directement à l'hôtel, nous prévenir. Besse se situe à 50 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand, environ 50 min de trajet. De Clermont-Ferrand, suivre l'autoroute A75, prendre la sortie n° 6 direction Le Mont-Dore, La Bourboule, Sancy par la N 978. Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule pour toute la durée du séjour sur le parking privé de l'hôtel à Besse. Nous vous conseillons de prévoir un bon équipement hivernal, pneus neige ou chaînes.

DISPERSION

Fin du séjour dans l'après-midi, transfert pour Clermont-Ferrand, dispersion gare SNCF vers 16 h 30.

NIVEAU 1 Randonnées faciles

Système de cotation de nos randonnées :
La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant votre séjour.
Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :

Étapes de 12 à 18 km par jour, 3 à 5 h de marche sans difficulté technique particulière. Dénivellations à la montée de 300 à 400 m par jour.
Les randonnées à raquettes se déroulent dans un environnement hivernal et enneigé, le niveau peut varier en fonction des conditions d'enneigement et des conditions météorologiques du moment, et même si votre guide pourra adapter les sorties en fonction de ces éléments, une bonne condition physique est requise.
En cas de manque de neige, les randonnées prévues en raquettes se feront en randonnée à pied !

HEBERGEMENT

Vous serez logés en chambre de 2 personnes (possible exceptionnellement en chambre de 3 personnes pour des raisons de disponibilités). Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel ** se situe à 800 m du centre de la cité médiévale de Besse. Chambres avec salle de bains et WC, Wifi gratuit. L'hôtel dispose d'une salle de fitness, d'un salon de lecture et d'une salle de jeux. Vous aurez accès gracieusement à l'espace Bien-être avec piscine intérieure chauffée, bain bouillonnant intégré et jet stream. Hammam et Massages en supplément, à réserver et régler sur place.

RESTAURATION

Dîners au restaurant de l'hôtel, cuisine traditionnelle et de terroir, menus selon les saisons, beaucoup de produits frais issus de produits régionaux et circuit court. Petit-déjeuner buffet. Pique-nique tiré du sac à midi.

TRANSFERTS INTERNES

Cette randonnée s’effectue en étoile.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourds qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, en effet :
Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

GROUPE

Les groupes sont constitués de 4 à 8 personnes.
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet, consultez-nous.

ENCADREMENT

Accompagnateurs en Montagne, spécialistes de la randonnée.
Vous serez pris en charge du point de départ «accueil» à votre point de retour «dispersion».
Vous aurez ainsi tout le plaisir de la découverte de la région traversée. Profitez-en, c’est les vacances!

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La préparation physique
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l’inverse le soir.
Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Equipement individuel à prévoir
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
une veste en fourrure polaire chaude.
une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

La liste idéale
(à adapter suivant la randonnée et la saison)
1 chapeau de soleil ou casquette.
1 foulard.
1 bonnet.
T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
1 veste en fourrure polaire.
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
1 pantalon de trekking ample.
1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
Des sous-vêtements.
1 pantalon confortable pour le soir.
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

Matériel de randonnée
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
1 paire de lunettes de soleil.
1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
1 couteau de poche type Opinel.
1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».
Crème solaire
Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
1 frontale ou lampe de poche.
1 couverture de survie.
Appareil photo, jumelles (facultatif).

Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels.
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
Pastilles contre le mal de gorge.
Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
1 pince à épiler.
 

Pour la détente dans la piscine :

•1 paire de chaussures de piscine antidérapantes (facultatif)
• 1 maillot de bain (shorts et caleçons de bains sont interdits) + drap de bain (pas de location possible sur place)
Matériel fourni :
•Raquettes à neige et bâtons

 
Hôtel
Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

Comment voyager ?

  • Il n'y a aucune formalité particulière pour ce séjour.
  • Vous voyagez comme vous aimez !

DATES ET PRIX

03/02/2025     07/02/2025     810 €     Assuré à partir de 4 personnes   
17/02/2025     21/02/2025     850 €     Assuré à partir de 4 personnes   
03/03/2025     07/03/2025     850 €     Assuré à partir de 4 personnes   
17/03/2025     21/03/2025     810 €     Assuré à partir de 4 personnes   

OPTIONS

  • Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité :
        Départs du 3 février et du 17 mars : 220 €
        Départs du 17 février et du 3 mars : 240 €

LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement
  • Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 5
  • L'accès à la piscine de l'hôtel
  • Les taxes de séjour
  • L'encadrement
  • Le matériel raquettes et bâtons
  • Les transferts en minibus conduit par l'accompagnateur - Le transfert de la gare à l'hôtel (aller-retour)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • L’assurance
  • Le déjeuner du jour 1

À payer sur place

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Les taxes de séjour

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Comment voyager ?

  • Il n'y a aucune formalité particulière pour ce séjour.
  • Vous voyagez comme vous aimez !

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

Environnement

La totalité du séjour se déroule dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...
Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordiques tracées et damées en évitant d'y marcher dessus, et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.

Climat

Climat de moyenne montagne avec forte influence océanique, les versants sud et ouest du massif sont les plus arrosés. Le Sancy est généralement bien enneigé, le Cézallier aussi avec de fortes disparités dues au vent.
Les prochains départs

Autres séjours à découvrir