Se connecter
   |  Se déconnecter

Lozère : Multi-activités dans les Gorges du Tarn

Voici une proposition d’évasion à vivre comme une aventure en famille ! Ce séjour en petit groupe mêle habilement randonnée, canoë, via ferrata sans oublier douceur de vivre et découverte au cœur des Gorges du Tarn.

Voici une proposition d’évasion à vivre comme une aventure en famille !

Ce séjour en petit groupe mêle habilement randonnée, canoë, via ferrata sans oublier douceur de vivre et découverte au cœur des Gorges du Tarn.

À partir de 780,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Multiactivités

Durée6 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour01GDTFA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION


Les Causses et les Cévennes
Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel.Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.

Jour 01 : Rando aquatique

Rendez vous à Peyreleau en début d'après midi. Installation au gîte pour 5 nuits et départ direct pour l'aventure au bord de l'eau.
Un gouter dans le sac et une bonne envie de vivre un moment innoubliable : Vous remonterez la rivière à la recherche des traces des castors et des loutres pour arriver enfin à la cascade !

Baignade et rigolade dans l'eau, c'est les vacances !

Retour en fin de d'après midi au gîte

Activité : rando aquatique
Durée : 3h en moyenne

Jour 02 : Via Ferrata

Entre randonnée et escalade, la via ferrata vous fera découvrir le plaisir des sensations verticales en toute sécurité !
Échelles, ponts de singe, ponts népalais, tyrolienne géante avec vue panoramique sur les Gorges du Tarn et ses roches ruiniformes...
Accessibles à tous, les vias ferrata offrent des parcours aériens de difficultés différentes, avec des niveaux qui raviront initiés et confirmés, permettant à chacun de progresser à son rythme.

Activité : Via Ferrata par groupe de niveau
Durée : 3h00 en moyenne

Après-midi libre dans le village. Son promontoire rocheux offre un point de vue unique sur la confluence des deux rivières …

Jour 03 : Journée avec les vautours

Partons assez tôt avec un bon pique nique Caussenard dans le sac à dos à la découverte d’un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l’écosystème, nous le découvrirons.
Notre balade en balcon remonte les gorges du Tarn, serpente sur le causse Méjean, et rejoint, plus bas Peyreleau par un parcours en corniche qui domine les Gorges de la Jonte. Panoramas exceptionnels. Rencontre avec les grands planeurs. 

Dîner au marché du village. Dégustation de l’Aligot de L’Aubrac et des Farçous du Larzac !

Temps de marche : 5h30 à 6h - Dénivelée positive et négative : 550m - Distance : 12km

Jour 04 : Canoé kayak dans les gorges du tarn

Un parcours en canoës, accessibles à tous, vous permet de sillonner la vallée du Tarn au fil de l’eau et à votre rythme,

Cette descente dans les Gorges du Tarn est la seule partie du Tarn où vous trouverez quelques rapides.

Vous remonterez à contre-courant, sur une portion très calme, pour admirer le site du "Pas de Soucy" depuis le bas.
Place ensuite à la descente, qui commence par un toboggan pour un départ tonique et rafraîchissant. Vous naviguerez ensuite sur environ 12 km de rivière agrémentés de courants plus ou moins soutenus qui vous procureront plaisir et sensations.

Après-midi libre et marché nocturne au village

Activité : Canoë biplace ou Kayak
Durée : 4 h en moyenne

Jour 05 : Bird watching et VTT avec assistance électrique

Pour les amateurs, le petit déjeuner sera tôt ce matin. Départ vers quelques corniches du Causse noir à l'observation des oiseaux au moment du lever de soleil...
Matinée farniente pour les autres !

Après le déjeuner, l'aventure continue sur les chemins des Grands Causses, le VTTae permet de découvrir le paysage de plateaux caussenards à faible relief, ainsi que les gorges et vallées encaissées. Randonnée VTT découverte et un peu sportive, les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature seront ravis !

Dernière soirée au gîte.

Activité : Bird watching et photographie au petit matin
Activité : VTT avec assistance électrique l'après midi
Durée : ½ journée en moyenne

Jour 06 : fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

Voici une proposition d'évasion à vivre comme une aventure en famille !
Ce séjour en petit groupe mêle habilement randonnée, canoë, via ferrata sans oublier douceur de vivre et découverte au cœur des Gorges du Tarn.

Comme un air de vacances...

  • Via ferrata et pont de singe entre les falaises.
  • Canoë Kayak et parcours aventure dans l’eau.
  • Pique nique insolite au bord de l'eau
  • parcours en VTT sur les grands Causses
  • Bird-watching au petit matin...
  • Quelques belles randonnées !
Et tant d’autres choses…
 
Découvertes :
  • Les gorges du Tarn
  • Les gorges de la Jonte
  • Les villages perchés

ACCUEIL

Le Jour 01 à 13h à Peyreleau

Parking :

Sur place à votre arrivée, votre véhicule pourra être garé sur un parking extérieur (Parking gratuit non gardé)

DISPERSION

Le jour 6 après le petit déjeuner

NIVEAU

Niveau physique : 2 

Cette semaine de randonnée est particulièrement adaptée à un jeune public, en famille, à partir de 6 ans, ne pratiquant pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désire découvrir tranquillement les paysages des grands causses. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

Niveau technique : baignade en rivière

Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, nager en rivière n'est pas un acte anodin.
Il est donc préférable que les enfants sachent évoluer dans l'eau - ou nager - pour pratiquer les activités.

HEBERGEMENT

Vous séjournerez dans un hebergement choisi avec soin :
Au fil des années, cette maison s’est transformée en un gîte d’étape et de groupe.
Aujourd’hui, vos hôtes auront à coeur de continuer à offrir un accueil de qualité et de préserver son caractère convivial.

Le gîte possède plusieurs chambres pour satisfaire tout le monde.

Vous venez en famille :
Nous avons des chambres pour accueillir jusqu’à 4 personnes (lits superposés), souvenirs de pensionnat pour certains ou ambiance colo pour d’autres…

Nous fournissons les taies de traversins et les draps housse. Nous vous recommandons de prendre avec vous un duvet ou « sac à viande » selon la saison !

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un sac à dos. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourds qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.


Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.


Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

GROUPE

Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes + l'accompagnateur.

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet, consultez-nous.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Venez comme vous êtes, simplement une bonne paire de chaussure pour marcher et de quoi vous baigner, nous faisons quelques pauses au bord de l’eau !

La préparation physique

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.

Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied  ou faire l’inverse le soir.

Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !

... et psychologique !

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Equipement individuel à prévoir

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par  temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements  trop chauds et encombrants.

La liste idéale

(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

Matériel de randonnée

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

Baignade

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. La baignade dans l’eau fraiche des ruisseaux n’est pas obligatoire, mais elle est très agréable!

N’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau, vieux basquets ou autres chaussons aquatiques feront parfaitement l’affaire.

Gîte

Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un drap de sac pour dormir.












































































TRANSFERTS INTERNES

Cette randonnée s’effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre gîte, mais d’autres se font avec un petit transfert en minibus. Pour des raisons évidentes d’organisation nous ne pouvons pas prendre plus de 9 personnes au total  dans notre minibus, il se peut alors que nous demandions à l’un d’entre vous d’avoir la gentillesse de prendre un ou plusieurs passagers dans son véhicule pour ces transferts.

DATES ET PRIX

Nous programmons cette randonnée aux meilleures saisons pour profiter pleinement des paysages et du plaisir de la balade. Les départs se font tous les dimanches pendant l’été.

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d’organisation et l’encadrement
  • La nourriture et l’hébergement en pension complète. (sauf le diner sur le marché du J3)
  • Les activités mentionnées dans le descriptif
  • Le matériel spécifique aux activités

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous
  • Le diner sur le marché du J3
  • Les assurances
  • Les consommations et dépenses personnelles

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir